Tous les forums
ma VAE
27/02/2008 à 12h45
bonjour
je suis comme vous le savez entrain de me renseigner pour ma vae ; j'ai téléphoné ce matin au cnqaos de marseille et j'ai eu la surprise d'entendre que pour faire une vae il fallait avoir 3 ans d'expérience mais être en activité ; or j'ai bien 7 ans d'expérience mais plus de boulot ; j'essaye de me renseigner ailleurs (apffcd idf) mais pas de réponse ; me confirmez-vous cette mauvaisse nouvelle ??? merci
27/02/2008 à 16h53
bonjour cloé
quand j'ai passé ma VAE à AFPPCD de paris
il y avait avec nous lors de la première réunion
une dame qui avait la cinquantaine qui passait sa VAE
elle avait travaille comme AD quelques années
puis s'est retrouvé au chômage.
3 ans après elle passait sa VAE
c'est l'ANPE qui a financée sa formation et je suis sure qu'elle était au chômage au moment de la formation.
renseigne toi car l'anpe peux aussi te prendre en charge pour un contrat de professionnalisation
tu me tiendras au courant
Ziella
27/02/2008 à 16h58
ok je vais voir car ça me parait insensé de devoir etre en activité pour passer sa vae ; merci en attendant , je te tiendrai au courant...
27/02/2008 à 18h55
je crois que les textes disent que tu peux la passer jusqu'à 3 ans après avoir cesser ton activité
mais à voir!je suis pas sure
27/02/2008 à 21h41
je ne sais pas ; la personne que j'ai eu au téléphone au cnqaos a été formelle, elle a dit que c'était un accord signé entre les partenaires sociaux et qu'il fallait à tout prix etre employée ds un cabinet ; je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir ce renseignement...
merci encore
28/02/2008 à 07h29
si le jury ne te valide pas tout et que tu as des cours a reprendre tu devras obligatoirement etre employée chez un prat.alors bosse bien pour préparer ton dossier de candidate libre
28/02/2008 à 09h58
pour répondre à rose, je te dirai que pour me bouger il n'y a pas de problème !! et en même temps j'espère que la remarque ne m'était pas destinée, sinon c'est très sympa...
pour tout ce que tu m'as dit, je suis au courant de la manière dont ça se passe ; je suis suivie par un conseiller anpe toutes les semaines et hier j'ai vu un psy du travail pour établir mon orientation professionnelle ; c'est elle qui a appelé le cnqaos car pour la vae des modules c'est trop spécifique et apparemment ils ne sont pas au courant.
en tous cas merci à toi et à griottine
28/02/2008 à 12h00
Je peux te dire Cloe que les assistantes entre elles sont assez solidaires alors ne te sent pas visée par ce qu'a dit Rose car elle te donne un conseil averti
28/02/2008 à 12h31
ok désolée, mais j'avais quand même bien compris que ça ne m'était pas destiné mais on sait jamais...
mais autant pour moi, ya pas de problème.
et je vous remercie encore une fois
29/02/2008 à 19h33
bonsoir
ce matin j'ai participé à une réunion à l'afpa sur la vae ; le gars s'est renseigné et m'a appelée cet apres midi pour m'annoncer qu'effectivement étant demandeur d'emploi je ne pouvais pas faire ma vae ; me reste donc le contrat pro et surtout trover un prat...
a bientot
01/03/2008 à 00h06
cloe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
le gars s'est renseigné et m'a appelée
> cet apres midi pour m'annoncer qu'effectivement
> étant demandeur d'emploi je ne pouvais pas faire
> ma vae ;
Dis lui qu'il se renseigne ailleurs.
Ou qu'il change de job.
http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/formation-professionnelle/validation-acquis-experience-vae-1074.html
01/03/2008 à 10h37
dès lundi je vais essayer d'appeler l'opca, j'ai également écrit un mail sur le site d'alsace, je rappellerai le cnqaos et j'espère que je serai un peu plus avancée car là je patauge...
merci bon week end
01/03/2008 à 15h21
tu peux te présenter pour ta VAE sous conditions.Il te faut faire des stages reconnus et obligatoires sur les risques contaminants sur la sté.et écrire un mémoire sur ton parcours pro.et préparer avec l'opca ton dossier .revois ce qu'avait écrit Ziella qui a connu ton parcours et qui le passe bientot.Moi j'avais suivi des stages au CNQAOS mais le jour de l'oral on m'avait appris que ces stages ne correspondaient pas a la VAE et j'ai donc du aller prendre des cours dans une école pour pouvoir terminer ma VAE .J'ai gardé une dent contre le CNQAOS mais c'est le jury qui décide et ne revient pas sur sa décision .Alors voit avec l'opca qui seront de bons conseils.Courage mais fait le ca vaut le coup!!!
01/03/2008 à 18h12
ce qu'a dit ziella c'est que l'anpe peut prendre en charge ma vae ds le cadre d'un contrat pro mais moi ce que je voudrais dans l'immédiat en fait, c'est valider les modules possibles (je pense pouvoir en valider 5/10)même si je n'ai pas encore d'employeur ; ensuite je pourrai trouver un prat pour finir ma formation dans une école et pouvoir valider les 5 autres modules (à savoir sté, assistance au fauteuil.... tout le coté pratique en fait)
04/03/2008 à 09h40
cloé
pense également que si tu fait la formation de professionnalisation avec l'ANPE tu seras payée pendent les 2 ans que dure la formation puisque tu es au chomage.
ziella
04/03/2008 à 09h43
griottine
tu te souviens de la 'pétodiére' que c'était le cnqaos
avec le biologiste de l'hôpital de rennes
on c'est bien marrée comme même!
Ziella
04/03/2008 à 12h04
C'est sur qu'il valait mieux en rire car sinon on aurait pas tenu le coup!! les cours étaient tres interessants les profs aussi mais l'organisation du CNQAOS :zéro.Quant à l'organisation de la VAE alors là il fallait croire que ça ne les interessait pas vraiment mais j'espère qu'ils ont fait des efforts?
04/03/2008 à 15h18
ziella Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> cloé
> pense également que si tu fait la formation de
> professionnalisation avec l'ANPE tu seras payée
> pendent les 2 ans que dure la formation puisque tu
> es au chomage.
> ziella
>
et!!!!!!
cloé a écrit
ce qu'a dit ziella c'est que l'anpe peut prendre en charge ma vae ds le cadre d'un contrat pro mais moi ce que je voudrais dans l'immédiat en fait, c'est valider les modules possibles (je pense pouvoir en valider 5/10)même si je n'ai pas encore d'employeur ; ensuite je pourrai trouver un prat pour finir ma formation dans une école et pouvoir valider les 5 autres modules (à savoir sté, assistance au fauteuil.... tout le coté pratique en fait)
euh c'est quoi cette histoire de faire un contrat de professionnalisation et VAE en même temps?????
vous voulez deux diplômes???c'est pour être plus sûr d'être diplômé en cas de doute????
je comprends pas,mais je dis ça sur le ton de l'humour
2emme question,c'est quoi ça faire un contrat de professionnalisation avec l'anpe et être payé pendant deux ans car chômage?????
enfin moi je ne connais que un type de contrat de professionnalisation et normale tu es embauché dons pas chômage??????
bon bientôt j'ai rendez vous avec des personnes qui pourraient peut-être me dire comment marche le VAE poyur AD,si je parviens à leur tirer les vers du nez ,je vous le dirais ,mais apparemment ça m'a l'air d'un vrai labyrinthe votre histoire de VAE
j'en perds mon latin
je ne sais même plus ce que c'est qu'un contrat du coup!!!!
04/03/2008 à 15h51
rose
le contrat de professionnalisation est le diplôme d'AD que tu passes dans une école et qui dure environ 2 ans
la VAE est réservée à celle qui ont de l'expérience et pas de diplôme en 6 mois
si par exemple une assistante dentaire non diplômée mais expérimentée se retrouve au chômage ,elle peut avec l'ANPE( qui paie la formation) passée son diplôme d'AD grâce à la VAE
Il y a en tout 6 capacités
les 5 premieres que tu peux faire sans travailler en cab
le seul problème s'est qu'elle doit obligatoirement avoir un employeur pour passer le module 6 stérilisation et manipulation de l'instrumentation
(module obligatoire pour l'obtention du diplôme)
ta compris sinon tu postes ton tel et je t'explique
ziella
04/03/2008 à 17h02
merci ziella pour les documents qui devraient répondre (enfin!!!) à ma conseillère anpe.
par contre pour les modules moi j'en ai noté 10 et non 6 ????
04/03/2008 à 17h29
c'est 10 modules appelés UC pour contrat pro et 6 modules appelés CAPACITES pour la VAE