Tous les forums
Le salaire de mon assistante : votre avis
01/03/2008 à 12h01
rockblues Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Depuis quand le treiZième mois est un dû ou une
> obligation?
>
là je suis d'accord,
c'est pourquoi je ne comprends pas que, dans tes calculs, tu reportes la prime de 1200 sur le salaire mensuel de l'AD, Rock.
01/03/2008 à 17h35
baaaaaaaaaahhhh c'est pas parce que ce n'est pas une obligation qu'il ne faut pas le faire
les 1200net = prime n'est pas une obligation,non plus
c'est con de tout comprendre de traviole vous mélangez tout!!!
alors autant arrondir,mais bon no comment!!
02/03/2008 à 00h36
sandrine Ecrivait:
> là je suis d'accord,
> c'est pourquoi je ne comprends pas que, dans tes
> calculs, tu reportes la prime de 1200 sur le
> salaire mensuel de l'AD, Rock.
Bof, comme ça, pour la mensualiser...
;)
03/03/2008 à 01h29
Merci pour vos réponses, y compris à celles en MP, un peu différentes...
Comme quoi, il n'y aura jamais de consensus sur un tel sujet...
A titre indicatif et comme cela m'a été demandé, je précise que mon AD ne travaille pas vraiment au fauteuil ( 1 h par jour maxi).
Son job = ste, tel, installation des patients au fauteuil, nettoyage du cab entre 2, petite aide / ciment , plateaux opératoires pour endo/paro/chir , rangement des dossiers papiers. Elle ne maitrise pas l'informatique.
J'ai un collabo 3 jours / semaine pour lequel elle gère ste + tel.
Quand je parle d'une "femme de ménage", celle-ci nettoie aussi les PE ; les meubles pro et les surfaces de travail.
Peut-être ces infos permettront à certains d'affiner leur jugement et de préciser leurs conseils...
merci encore
cordialement
PS: le boucher, c'est du 3ème degré :-)))
03/03/2008 à 01h49
LE BOUCHER Ecrivait:
> je précise que mon AD ne travaille pas vraiment > au fauteuil
Et de 1
> rangement des dossiers papiers. Elle ne maitrise
> pas l'informatique.
Et de 2
> Quand je parle d'une "femme de ménage", celle-ci
> nettoie aussi les PE ; les meubles pro et les
> surfaces de travail.
et de 3 (travail de l'AD en général)
Et, à son post de départ, nous pourrions re-citer:
> Je me trouve confronté à une violente exigence
> salariale qui me dépasse
Et de 4
> Mon assistante que j'ai formée et qui est
> qualifiée depuis 7 ans possède une ancienneté de
> 10 ans dans mon cabinet .
Et de 5 (elle devrait percevoir 9%)
> Assistante encore "très perfectible" pour ne pas
> dire plus...
Et de 6
> Pas de travail administratif ni de secrétariat.
> Aucune gestion des commandes ni des relations avec
> le labo de prothèse.
> Il y a une femme de ménage.
Et de 7
> Je tiens à être parfaitement "réglo".
Et de 8, moi je te trouve PLUS QUE REGLO.
Sans être allée dans ce cab, il parait maintenant que cette AD EST SURPAYEE, puisqu'elle n'effectue pas toutes les fonctions inhérentes à sa qualif.
Qu'en plus, elle réclame de façon violente, et qu'elle perçoit donc pour son travail très incomplet un salaire très ré-évalué par rapport à la CCN.
Donc, ma réponse (enfin!!)
Non, LE BOUCHER, tu ne sous-payes pas ton AD.
03/03/2008 à 02h58
ouais mais la question se pose tout de même
QU'est-ce qu'elle fait????
-si pas de 4 mains
-même pas de fauteuil*
*ça veut dire quoi 1 heure par jour?tout le reste tu fais tout seul ou tu as additionné au pif?
non parce que additionner des minutes commes ça,il y en a qui se perdent en cours de route!!!
-pas de relation labo(t'as peur qu'elle te trompe)
-pas de commandes
-pas d'administratif
-pas de ménage(heureusement,ou il aurait fallu triplé le salaire)
comment ça la femme de ménage fait les surfaces de travail?t'as pas honte de nous dire que tu l'exploites,en plus elle fait le PE??ralalaaaa
et entre chaque patient c'est aussi la femme de ménage qui fait les surfaces??
-6 sem congés payés,....ça veut dire quoi,c'est cadeau ou tu estimes qu'en échange de quelques soi-disant 1/4heures de travail en plus par jour ou par demi-journée,tu peux lui donner une semaine de plus(aaaahhhh,mais attention,c'est pas des congés payés dans ce type de conditions....)
-et du coup on en arrive au coup classique:elle fait combien d'heures sup par jour???
0 ou 1 heure ou 2 heures?
-drôle d'anciennté :tu l'as embauché combien d'années avant qu'elle soit qualifiée..20 ans?
euh quand tu dis conditions de travail agréables ,tu veux dire quoi exactement?
vacance sous les cocotiers de ta terrasse ou il y a un truc que tu nous dis pas
avec tous mes respects,je ne veux pas t'infliger une cruelle analyse,mais otes moi d'un doute
1)tu l'as embauché dans quel but:
à l'époque quelles étaient tes intentions
2)si elle ne fait pas AD ,elle fait quel travail alors?agent de stérilisation?réceptionniste?standardiste multi-fonctionnelle?
non je vois pas ?
elle fait peut-être ton café,ton repas de midi,enfin comment comble-t-elle les creux
si elle ne fait pas d'administratif,elle ne peut pas être assise au bureau,elle n'est pas au fauteuil,donc pas assise au fauteuil,elle range les dossiers,OK ça, ça se fait debout,la sté ça se fait debout aussi
aaaahhh !!!!j'ai compris tu as beaucoup de sté et tu mets tout, tout, tout sous sachets avec double-soudure et double-emballage avec salle de stock hyper en régle
donc oui elle fait effectivement quelque chose:du bon boulot!!!!
bon quoiqu'il en soit je plaisante
le salaire que tu lui donnes est bien sympathique
et je dirais que pour arrondir les angles,à la place de la prime de 1200euros net à la fin de l'année ,tu fais 1600euros
voilà le problème est totalement résolu
tu peux partir en paix
tu es réglo!!!
(enfin à voir avec ce que l'ad aurait à nous raconter,je serais curieuse d'écouter sa version)
03/03/2008 à 10h09
LE BOUCHER Ecrivait:
> Elle ne maitrise pas l'informatique.
>
fallait le dire tout de suite : vire-la.
:))
03/03/2008 à 10h20
Blague à part (quoique...je lui aurais collé une formation informatique à grands coups de pied au cul, moi),
je rejoins Rose sur pas mal de points :
qu'est-ce qu'elle fait donc, cette pseudo-AD, toute la journée ? (vu que tu as enlevé presque toutes les tâches d'une AD de ta liste)
perso je m'ennuierais un peu, moi, je sais pas vous, les filles ?
Bref, tout ça pour dire que c'est difficile de juger sans avoir les 2 versions.
on est au moins toutes d'accord pour dire qu'elle abuse en disant qu'elle est sous-payée, mais si elle ne t'apporte pas plus que ce que tu nous as énuméré, est-ce qu'elle "vaut" vraiment plus en terme de salaire...
tu sais que dans le terme AD, il y a "assistante" ?
As-tu l'impression d'être réellement "assisté", là ?
Mais c'est un autre sujet...
03/03/2008 à 13h14
Bonjour,
Alors, le Boucher, nous sommes 2 assistantes à être preneuse pour les mêmes conditions, entendons nous bien. Par contre, nous maitrisons parfaitement l'informatique, pas besoin de coup de pied aux fesses!!! ;o)
Sans blague, et dire qu'il y en a qui se plaignent....
Bon courage!
03/03/2008 à 13h46
ben pourquoi coup de pied aux fesses
est-ce que d'abord,il lui a proposé cette formation
est-ce qu'il lui a demandé de s'y mettre à l'informatique
est-ce qu'il a envie qu'elle évolue
vous m'excusez,mais je ne suis pas une pro de l'informatique,pourtant ou que j'aille ,je suis Obligée de me débrouiller et de m'y mettre,et attention je change toujours de logiciel,donc je dois repartir à zéro et me débrouiller comme je peux,car le CD n'as pas envie de me montrer...
ça c'est un problème :n'a pas envie!!!!
ben j'y arrive sans formation,mais je suis obligée de casser les oreilles au prat,quand j'ai dés fois des question à poser pour cliquer dans ce logiciel complétement inconnu,et il apprécie pas que je lui pose des questions,car je le dérange(m'enfin ça la moindre des choses)tout le monde sait qu'il ya des codes alors comment les trouver quand ce n'est pas paramètré....ah ben galére pour gagner sa compréhension.c'est pas simple de travailler avec quelqu'un qui ne parle pas
ça c'est un autre problème :la communication,est-ce que vous vous parlez pour l'organisation du travail et de ce qui y aurait à parfaire ou à développer?????
non mais pas simple d'apprendre dans le vide sans mode d'emploi,car ça y a pas non plus
alors voilà
encore un problème:mode d'emploi primordial
moi, oui je dis moi, car c'est mon point de vue et que ça n'engage que moi
je pense qu'il y a eu un problème de formation dés le départ lorsqu'il s'agissait d'apprendre le métier
je pense que boucher a dû lui montrer que ce qu'il avait bien envie de lui montrer
et ensuite il a laissé faire
donc boucher c'est à toi de savoir ce que tu attends d'elle!
et si tu veux qu'elle évolue,tu la formes et vous passez(oui toi aussi tu peux) les formations nécessaires
ça doit pas trop être de sa faute si le boucher n'est pas motivé à lui donner plus de responsabilités.....
est-ce qu'elle a le droit de prendre des initiatives???????
ça c'est une grosse question!
03/03/2008 à 15h38
rose Ecrivait:
> ben pourquoi coup de pied aux fesses
>
parce que j'avais envie de dire ça (je traine trop avec narik)
:)
sans rire, la phrase m'a interpelée : elle ne maitrise pas l'informatique, point.
ah bon ? ok.
genre, elle ne sait pas, donc on ne cherche pas plus loin, elle ne saura jamais.
mais là, on part dans le hors-sujet, la question, c'était le salaire,
après c'est le problème de notre ami boucher si son AD refuse d'apprendre et d'évoluer, ou si lui, ne fait rien pour qu'elle se perfectionne...
03/03/2008 à 16h14
rose Ecrivait:
> ben pourquoi coup de pied aux fesses
>
> est-ce que d'abord,il lui a proposé cette
> formation
> est-ce qu'il lui a demandé de s'y mettre à
> l'informatique
> est-ce qu'il a envie qu'elle évolue
Dans la formation d'ad, il y a une partie réservée à l'informatique.
Pourquoi serait-ce au praticien à faire faire une formation à son ad... Ne peut elle, toute seule, par conscience professionnelle, essayer d'y mettre un peu du sien?
>
> non mais pas simple d'apprendre dans le vide sans
> mode d'emploi,car ça y a pas non plus
> alors voilà
>
> encore un problème:mode d'emploi primordial
tu viens dans le cabinet ou je travaille et tu trouveras tous les modes d'emplois que tu voudras. A la condition de chercher un peu dans les placards...
>
>
>> je pense que boucher a dû lui montrer que ce qu'il
> avait bien envie de lui montrer
> et ensuite il a laissé faire
mais qui es tu pour te permettre de dire ce genre de choses concernant le Boucher??? et s'il a une assistante à qui il a déjà expliqué les choses maintes et maintes fois???
Il faudrait peut être arreter 5 minutes de prendre les praticiens en général pour des bourreaux, des gens imbus de leur personne.. Il y en a des comme ca, mais il y a aussi des gens humains, qui prennent leur mal en patience et qui pour garder leur assistante, sont prêt à faire l'impasse sur quelques lacunes...
> ça doit pas trop être de sa faute si le boucher
> n'est pas motivé à lui donner plus de
> responsabilités.....
Et ca doit pas être de la faute au Boucher si son assistante n'est pas motivée pour prendre des responsabilités!!!
Sur ce, bonne journée quand même. :o)
03/03/2008 à 16h24
non, mais là, les filles, c'est du grand n'importe quoi...
vous supposez des trucs alors qu'on ne sait rien.
on a la seule version du prat, qui a l'air au demeurant charmant malgré son pseudo
donc, rose, d'après toi, notre boucher n'a pas envie que son AD évolue ?
(merde, d'un coup, je l'imagine avec son grand couteau en train de dire à la pauvre AD : toi, tu bouges pas d'un poil et tu feras ce que je te dis !)
et alginate, toi, tu penses que ce pauvre boucher a tout tenté, mais qu'il se coltine un boulet ?
(et dans ce cas, je vois plutôt un type qui aurait dû prendre comme pseudo : le bouché. 'tain, on lui avait pourtant dit de pas la garder, cette pov'naze !)
hé, les gonzesses, vous tirez pas un peu des plans sur la comète, là ?
:))
PS : scuse nous, boucher, on part sur des grands délires, on peut pas s'en empêcher
03/03/2008 à 16h39
Sandrine,
Non, non, je ne dis pas et je ne pense pas que le boucher se traine un boulet... J'essaies seulement de démontrer à Rose qu'il est possible qu'il ait un boulet comme ad.
Je reproche à Rose de tout mettre sur le dos du prat, alors que quelquefois, le prat seul n'est pas responsable.
Mais visiblement, je ne me suis pas bien exprimée... Mille excuses. ;o)
03/03/2008 à 16h45
no problemo, alginate
bref, personne ne sait pas comment ça se passe, et à la limite on s'en fout, parce qu'on aura toujours une seule version de l'histoire, donc pas la peine d'imaginer des trucs.
donc, mon ami boucher (vraiment, ce pseudo, je ne m'en lasse pas)
boucher, écoute moi bien : tu ne sous-payes pas ton ad, on te le dit!
à toi de voir à quel salaire tu estimes son travail, point.
03/03/2008 à 20h09
Peu importe la version de l'antagoniste, le boucher expose, pas à chercher ailleurs s'il y a vérité ou contre vérité, sujet délicat et tabou le trop payer.
Le salaire versé par le boucher ne le protège pas des revendications qu'il faut pas rejeter mais, et en cas de soucis comme baisse notable de CA les
Salaire au dessus de la grille de référence
Prime annuelle si répétée et constante
Prime sur CA prothèses
deviennent un dû par la suite, alors qu'il ne sera pas possible de faire marche arrière.
Son Ad en prend vraiment conscience?
Est-elle à même de vouloir partager les peines en cas de situation difficile?
Il y a des possibilités de reconnaissance sans que cela devienne un dû
J'ai toujours défendu et appliqué le partage, aimé et rétribué la réciprocité, comme la vérité est malsaine et bien excusez l'impolitesse
Adios muchachas.
03/03/2008 à 22h09
sandrine Ecrivait:
> non, mais là, les filles, c'est du grand n'importe
> quoi...
> vous supposez des trucs alors qu'on ne sait rien.
>
> on a la seule version du prat, qui a l'air au
> demeurant charmant malgré son pseudo
> :)
>
> donc, rose, d'après toi, notre boucher n'a pas
> envie que son AD évolue ?
> (merde, d'un coup, je l'imagine avec son grand
> couteau en train de dire à la pauvre AD : toi, tu
> bouges pas d'un poil et tu feras ce que je te dis
> !)
> et alginate, toi, tu penses que ce pauvre boucher
> a tout tenté, mais qu'il se coltine un boulet ?
> (et dans ce cas, je vois plutôt un type qui aurait
> dû prendre comme pseudo : le bouché. 'tain, on lui
> avait pourtant dit de pas la garder, cette
> pov'naze !)
>
> hé, les gonzesses, vous tirez pas un peu des plans
> sur la comète, là ?
> :))
>
>
> PS : scuse nous, boucher, on part sur des grands
> délires, on peut pas s'en empêcher
> :)
non sandrine je ne dis pas
j'ai posé des questions
et comme ça s'il le souhaite il peut répondre,mais je précise histoire d'éviter encore des conclusions hâtives qu'il n'est pas obligé....
bon faudrait apprendre à lire avant de tirer mes posts par les cheveux!!!!
il y a des questions et des exemples de problème qui souléve des points
et certainement pas que je juge boucher
déjà qu'il l'a pye bien son AD
par contre tu as du culot de dire que tu lui mettrais un coup de pied aux fesses!!!!
euh ça vous dérange tant que ça ,qu'il y ait des ads qui ne font pas d'informatique au boulot
vous savez ,ça existe,hein
et puis c'est quand même le CD qui décide,hein!!!!
03/03/2008 à 22h41
alginate Ecrivait:
> Sandrine,
>
> Non, non, je ne dis pas et je ne pense pas que le
> boucher se traine un boulet... J'essaies seulement
> de démontrer à Rose qu'il est possible qu'il ait
> un boulet comme ad.
>
> Je reproche à Rose de tout mettre sur le dos du
> prat, alors que quelquefois, le prat seul n'est
> pas responsable.
> Mais visiblement, je ne me suis pas bien
> exprimée... Mille excuses. ;o)
et visiblement tu n'as pas compris mon post non plus
non mais
c'est un boulet bien payé......
ça t'intrigue pas
allé démontre moi encore
il y a des ads qui n'ont pas eu d'informatique dans leur formation...juste comme ça au passage....!!!
non non,je ne lui mets rien sur le dos
le pauvre il a une AD qui n'a rien à faire,mais alors pourquoi il en a une???
je suis sûr que tu as appris toute seule ,ton métier d'ad!!le CD ne t'a sûrement pas formé????
ben quand on déduit ,hein,ça fait dire n'importe quoi??????
03/03/2008 à 22h50
Et bien, au risque de te décevoir, chère Rose, en ce qui concerne l'informatique, et je dis bien UNIQUEMENT l'informatique, je me suis forméE toute seule... Le logiciel Julie venait juste d'être installé, et ma prat ne s'y connaissait guère plus que moi.. Donc, j'ai emprunté une clé Julie à un autre praticien que je connaissais, sonc cd d'installation, ses modes d'emplois et j'ai exploité le logiciel chez moi.
Comme quoi, quand on est motivée, y'a pleins de choses qui peuvent se faire... et je n'ai pas eu besoin que ma prat me demande de me former.
03/03/2008 à 23h08
oui alginate un cd t'a donné la clé
c'est bien tu as pu prendre le logiciel chez toi
c'est bien
03/03/2008 à 23h25
hé, les minettes,
mon post, c'était de l'humour...une façon de shématiser, quoi (boulet or not boulet ? on sait pas et puis on s'en fout !)
03/03/2008 à 23h30
ben oui
boucher n'est pas un bébé non plus,hein!!;;)))
il peut dire non;;))
il peut dire oui......
enfin c'est un grand garçon quoi!!!!
21/07/2008 à 17h54
Pourquoi 10 ans de collaboration si votre ADQ et fidele ne vous apporte pas satisfaction ?
Une assistante dentaire, n’est pas une assistante de direction, toutefois, elle endosse bien souvent ce rôle. Pour ma part, j’ai une double qualification et je ne pourrais pas m’épanouir si je n’avais pas des tâches variées dans mon travail mais à la base une assistante dentaire du moins dans son parcours de formation n’apprends pas les tâches liées au secrétariat. Certaines souhaitent s’investir dans la gestion totale du cabinet dentaire, d’autres n’aiment pas la gestion administrative. Nous ne pouvons pas leurs reprochés. Chaque AD, est différente. Il suffit de trouver celle qui réponds a vos besoins.
Je vous invite à lui faire part de vos attentes et de vos mécontentements. Peut-être pourriez-vous lui proposer de prendre en charge davantage de responsabilités et ainsi augmenter son salaire en conséquence. Du moins si cela vous arrange, aussi.
Pour ma part, avec ma qualification et ma région ou le cout de la vie est particulièrement excessif, si je gagne 1600 après 10 ans de bons et loyaux services, je change au plus vite de cabinet dentaire. C’est un salaire déprimant avec autant d’ancienneté. Il me semble essentiel d’évoluer et cela dans n’importe quel domaine autant au niveau des fonctions que du salaire.
A votre place, j’aurais une conversation franche sur ses motivations et sur ses envies d’évolution afin d’envisager une modification de son salaire certes mais aussi de son investissement au sein du cabinet dentaire.
Bon courage.
25/07/2008 à 12h43
Marion dixit :pourquoi 10 ans de collaboration...
parce que l'on rentre souvent ds des routines et quand on a un sursaut l'AD elle n'en a pas toujours envie ,et que si la conclusion est que l'AD n'est pas à la hauteur ou que les relations ont changé ,à part la virer il n'y a rien à faire et que virer une AD au bout de 10 ans c'est une galère donc on vit avec!!