Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChoix cornélien, besoin de conseils - Eugenol

Choix cornélien, besoin de conseils

nanou

28/02/2008 à 23h24

Bonsoir à tous les eugénoliens et eugénoliennes !

J'ai longuement hésité avant de me lancer sur ce forum (comme tant de lecteurs assidus j'imagine), intimidée que j'étais et quelque peu embarrassée à l'idée d'ennuyer tout le monde avec mes questionnements pseudo-existentiels.

Et puis j'ai décidé de me lancer parce qu'au fil des lectures, j'ai acquis la certitude que ma démarche serait accueillie avec indulgence. J'ai lu ça et là tant de conseils avisés et en filigrane des interventions anonymes l'empathie et la volonté sincère d'aider souvent au rendez-vous.

Bien évidemment, j'ai demandé conseils auprès de mes proches, de mes amis dans le métier, des aînés que j'estime. Conseils ô combien précieux.
Avec le bonheur de parcourir Eugénol, l'immense quantité de choses apprises, le sentiment de proximité avec certains eugénoliens dans leur façon de concevoir la pratique, c'est tout naturellement que j'ai eu envie de recueillir vos avis.

Fin de l'intro, ouf :) (désolée :p)
j'abrège donc.
- Jeune consoeur, quelques remplacements et collaborations. Très bonnes expériences. Grande pause pour raison privée.
- Revient avec la gnac, redécouvre eugénol, envie de loupes, de digue, de formations, d'approche globale, d'un cabinet bien conçu où exercer de manière agréable, envie de progresser, ...
- Trouille de s'installer car tant de choses à apprendre avant de pouvoir offrir des soins de qualité à ses patients ...
- Envie de "campagnonnage" : je passe avec plaisir des demi-journées dans les cabinets de confrères et consoeurs aussi adorables que compétents.
- Ignorante de tout ou presque tout ayant trait à la gestion/compta

Je me dis que la meilleure solution est de me remettre dans le bain avec une collaboration dans un cadre sympa avec confrère/soeur ayant envie de transmettre et association si ça colle entre nous.

Croisée des chemins, 2 possibilités (3 avec l'installation toute seule comme une grande)

Option 1) praticien gentil, ravi d'un remplacement que j'avais fait chez lui, me propose toute petite collabo et rempla pendant ses vacances. L'association, pourquoi pas mais pas avant un an pour voir si ça colle, ce qui me semble tout à fait raisonnable. Mais très frileux en ce qui concerne un exercice selon lui trop "high-tech" et un éventuel déménagement dans une structure qu'on pourrait aménager plus tard ensemble à notre goût ...
Le cabinet est petit, pas d'assistante (je ne conçois pas de bosser sans, lui ne se voit pas avec une assistante)
Une structure plus spacieuse sans être énorme telle que je l'ai décrite avec quelques investissements au fur et à mesure, cela lui paraît être un changement trop radical ...

Option 2) un cabinet incroyable, plateau technique exceptionnel, tout ce dont je rêvais s'y trouve, l'agencement est astucieux ...
Mais humainement je sais pas, je bloque :(
Grosse structure, 2 praticiens spécialisés, a priori collaborateurs interjetables. Pas droit à l'erreur, objectifs de rentabilité clairement indiqués, la barre est placée haut
Le praticien qui m'a reçue en entrevue, manifestement passionnné, manifestement compétent, n'a fait que parler de lui. Long monologue, pas d'interactivité, pas la moindre curiosité sur mon parcours, mes aspirations, ...
Blocage donc ...
mais formation assurée, travail à quatre mains et plateau technique wow

Je suis paumée. J'ai envie de progresser, mais au milieu d'un environnement sain. Evidemment qu'il faut que l'activité soit rentable mais ça n'interdit pas de parler avec ses patients, de prendre le temps d'expliquer, de rendre service, de rassurer ... et on me l'a si bien rendu. De la confiance qu'on m'a témoignée jusqu'aux gâteaux et autres confitures faites maison :)

Suis-je la version dentiste de Laura Ingalls comme me le disait tout à l'heure un pote ?

Et si c'était vous, option 1 ou option 2 ?

Merci d'avoir tout lu !


Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

28/02/2008 à 23h43

Option 3: c'est comme pour trouver un chéri; tu n'es pas encore tombée sur le bon cabinet... ;-)

C'est dur de continuer à chercher quand on a envie de poser ses valises mais tu as l'air motivée et de savoir dans le fond ce qui pourrait te convenir malgré tes questionnements ici.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

28/02/2008 à 23h46

par rapport à tout ce dont tu as envie a moyen /long terme, que t'apporte l'option 1?

L'option 2 te donne t elle à moyen terme la possibilité d'aller dans la direction que tu veux avec les capacités necessaires?


2 ans de formation complementaire de bon niveau apres un long arret, pour un jeune praticien ça me parait une bonne idée. et puis si au bout de 1 an ils te gonflent tes cadors, tu pourra toujours partir apres avoir appris qqchose. Bcp moins vrai dans ton petit cabinet dans la prairie.


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

28/02/2008 à 23h47

Ton message est touchant, et je pari que tu n'auras pas de blague debile comme on en voit trop sur eugenol avant 4 ou 5 posts.. (8 ou 9 si Narik est déjà couché)

Sans hésiter je dirais choix 2. Tu as envi d'apprendre, d'être guidée, de voir...
Il y aura plein de chose à prendre dans le cabinet 2 (au niveau gestion, organisation, investissement, gestion du personnel, rythme de travail etc...). Je dis pas que c'est le cabinet du bonheur, il y aura aussi beaucoup de chose à jeter surement. Mais en tout cas tu auras de la matière à concevoir l'exercice qui te convient... pour le developper au sein de cette structure, ou un peu plus loin sur ta route professionnelle....



Index yggvvx - Eugenol
giani

28/02/2008 à 23h50

Ni l'un ni l'autre....

Je sais cela ne t'aide pas .....

Mais bon honnêtement j'ai vu quelques confrères à la sorties de fac au bout de 5 minutes, c'est moi qui refusais ....

Choisir l'humain ou la technique c'est binaire comme vision .... Mais possible tant il y a de gens étranges dans la profession.

Après il y a la chance, tu verras même quand tu embaucheras pour la première fois, tu verras comme il est difficile de "lire" les gens .

Sans vouloir te donner de conseil à la con, soit tu t'installes toute seule, soit tu trouves un cabinet humain et technique à la fois avec un super associé !

Bonne chance !


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

29/02/2008 à 00h02

ne peux-tu pas faire un mi-temps dans chaque cabinet ?

y a-t-il un volume de patients suffisant dans le 1 pour 2 cd à plein temps ?

le 2 peut t'apporter beaucoup, aussi bien dans l'apprentissage que dans ce qu'il faut éviter d'être..et si tu ne t'y sens pas bien, au moins tu auras vu..ce n'est pas quand tu seras vraiment lancée et donc investie à 100% dans une voie que tu auras autant de potentiel et de plasticité.

donc 2 mi-temps pour moi si pas trop loin.


letop

29/02/2008 à 00h08

s'installer seul
faire un cabinet à son image à son rythme, rester libre pour prendre une decision ; bien sur il semble au premier abord que c'est plus dur, mais quelles satisfactions

c'est tres difficile de trouver des associes ;pour ma part j'ai essaye de travailler avec un collaborateur mais j'ai vite retrouver mon exercice seul

bon courage


nanou

29/02/2008 à 00h21

@ murielle :
Tu as bien cerné mon problème : après longue absence, l'impatience :)
L'envie de bosser et accessoirement la nécessité :p
C'est vrai que je sais ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas ;)

@ hallboy :
l'option 1 m'apporterait le plaisir de bosser avec un confrère expérimenté, gentil, doux avec ses patients et qui me respecte
mais il m'a avoué lui-même qu'il ne se voyait pas passer à la vitesse supérieure. On n'a pas envie des mêmes choses.
L'option 2 histoire de se former et de se lancer sereinement dans une installation par la suite mais je doute de ma capacité à tenir un an ou deux dans des conditions d'exercice qui ne me ressemblent pas ...

@ Cingulum :
C'est exactement ça, j'aimerais bosser avec un prat dans un esprit d'échange, d'émulation réciproque, une sorte de relation win-win !
Cabinet 2 techniquement irréprochable mais pour l'échange ça va être dur, le praticien rencontré m'ayant confié qu'il n'avait plus rien à apprendre (:o)

@ giani :
figure-toi que si, ça m'aide beaucoup ;)
et je sais qu'il y en a plein des prat consciencieux et humains qui n'ont pas la vision binaire dont tu parles fort justement.
J'espère que je vais le trouver mon mentor-"super associé". Merci à toi de me souhaiter bonne chance :)

@ hop :
Non, l'option 2 implique un temps plein
L'option 1 c'est 2 jours par semaine, quand il sera absent mais il veut se rendre dispo pour discuter des cas avec moi
C'est l'un ou l'autre
dommage j'aurais volontiers tenté l'expérience limite schyzo de passer de l'un à l'autre :)

@ letop :
Ca me tente énormément de m'installer surtout que tout mon entourage m'y pousse
Ca me démange quand je vois les super projets qui fleurissent ici (courage carototo, on y est presque !)
mais cette fichue trouille :(

@ tous :
Vos messages m'ont fait extrêmement plaisir, merci d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir aidée à y voir plus clair !

Excellente fin de soirée !


Garf2 hcrtax - Eugenol
enamel

29/02/2008 à 10h05

salut,


bienvenue sur le forum:

pour ma part 2 collab en meme temps (attention a la cpam ca a du mal a comprendre):

- premiere ds un cab implanto, pas trop de patient mais enseingnement+++

- deuxieme mec adorable exercice plus traditionnel et pas motivé de tt refaire (sté..) mais je gagne ma vie..(un peu)



bilan j attends de trouver un 3° eme à racheter ou à creer..


TU N ES JAMAIS OBLIGER D ACHETER (MEME APRES 10 ANS DE COLLAB)


fredouille59

29/02/2008 à 10h42

Idem que Murielle : option 3, tu continues à chercher.
Je m'explique :
-Si tu ne te sens pas prête à t'installer par trouille, c'est dommage et il faut dépasser celà.
-Si c'est parce que tu te sens juste professionnellement et que tu estimes avoir encore trop de choses à apprendre, continue à chercher.
-Si tu veux absolument t'associer, ne t'attarde pas dans des cabinets qui ne te correspondent pas, c'est du temps perdu pour la suite. Mais attention, l'association comporte des avantages mais aussi beaucoup de contraintes.
Quoiqu'il en soit, garde ta conception de l'exercice et ne la change pas pour t'adapter aux autres mais dis le bien au départ, sinon c'est source de mésentente.


pickwick

29/02/2008 à 12h37

Ni l'un ,ni l'autre,il faut créer ton cabinet à ton image.


alhoun

29/02/2008 à 13h45

Cingulum Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ton message est touchant, et je pari que tu
> n'auras pas de blague debile comme on en voit trop
> sur eugenol avant 4 ou 5 posts..



merde, j'arrive trop tard!



S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

29/02/2008 à 17h14

nanou Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir à tous les eugénoliens et eugénoliennes !
>
> J'ai longuement hésité avant de me lancer sur ce
> forum




Quand même 2 ans 1/2 entre l'inscription et le premier message... Ca, c'est de l'hésitation...


Je rigole....

Bienvenue.


tantine

29/02/2008 à 19h18

option 3: cherche encore, peut être un prat envisageant la retraite mais avec un cab sympa bien équipé,une assistante ,une bonne situation et de quoi monter un 2ème fauteuil dans l'avenir??? j'en connais un et très bien.....
Dans quelle région es tu?
sinon pour ceux que cela peut intéresser M.P!


affreux jojo

04/03/2008 à 18h24

à toi de savoir qui tu es ...
peu de frais du temps libre et peu de stress , ou plus d'ambition et les soucis qui vont avec , obligation de chiffre , charges , heures ,etc ...
personne ne peut vraiment répondre à ta place


rene

04/03/2008 à 20h17

option 2 , sans reflechir , tout comme hallboy

tu y vas pour apprendre , la gestion, la technique , le W a 4 mains .....

tu feras de la prothese sur implant , meme tu poseras tes 1ers implants ,tu apprends comment faire du trt global , comment gerer un carnet de rdv (tres difficile pour moi)....

tu prends ce qui te plais , ce que tu aimes
ça dure 6 mois , un an ou plus
tu apprends ce qu'il ne faut pas faire ou ce que tu n'aimes pas

et ensuite tu es prete a creer ta structure !

fonces!


QuasiModo

04/03/2008 à 20h32

Option 2: Pas mieux avant de se lancer dans le taf libéral que de voir une grande structure, certainement hyper rentable, peut-être pas toujours très humaniste mais cela fait partie aussi de ce taf que de voir ce que nous ne voudrions pas faire chez nous.

Et après cette bonne formation tu te lances mais surtout PAS SEULE.

Il te faudra trouver soit un associé soit un collaborateur dans le même esprit que toi, car pour avoir une certaine tranquilité de vie dans ce métier sans risquer de se noyer dans le burn-out, il faut travailler en groupe.
Et cette perle rare, cela sera sans doute le plus difficile à trouver.

Bonne chance à toi, le meilleur est sans doute à venir.


nanou

04/03/2008 à 20h47

Mille excuses de n'avoir pas donné plus tôt de mes nouvelles (je déménage et je n'ai plus le net) et merci de tout coeur à tous ceux qui ont posté leurs conseils !

Je suis retournée voir le prat de l'option 2. Ce n'est pas vraiment de la collabo "classique", dans le sens où il me demande une participation importante aux frais (considérables) de fonctionnement du cabinet : location plateau technique, embauche de l'assistante et charges à mes frais, consommables + prothésiste et rétrocession derrière ...

J'ai envie d'apprendre, c'est évident mais ... dans ces conditions, je préfère me lancer seule.
J'épluche l'ébauche de contrat ce soir et quoiqu'il arrive je cherche toujours, rien n'émousse ma motivation :)

Merci à tous, c'est incroyablement réconfortant de vous lire !


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

04/03/2008 à 22h27

nanou Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> il me demande une participation
> importante aux frais (considérables) de
> fonctionnement du cabinet : location plateau
> technique, embauche de l'assistante et charges à
> mes frais, consommables + prothésiste et
> rétrocession derrière ...


Et 100 balles et un Mars? non? il veut pas?

!!!


Barbatruc

05/03/2008 à 15h09

nanou Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Je suis retournée voir le prat de l'option 2. Ce
> n'est pas vraiment de la collabo "classique", dans
> le sens où il me demande une participation
> importante aux frais (considérables) de
> fonctionnement du cabinet : location plateau
> technique, embauche de l'assistante et charges à
> mes frais, consommables + prothésiste et
> rétrocession derrière ...
>

Laisse tomber va il faut aller la ou ton coeur dis d'aller et c'est la que tu t'y sentiras bien. Avec ce type de cab, dans 10 ans soit tu as fait ton infarct, soit ce seras toi le patron et tu seras devenu ce que tu ne voulais pas etre soit tu te seras fait virer alors bonjour la deprime. Crois moi c'est du vecu.

Barre toi et fais ton trou.


tantine

09/03/2008 à 22h53

nanou Ecrivait:
>
> Je suis retournée voir le prat de l'option 2. Ce
> n'est pas vraiment de la collabo "classique", dans
> le sens où il me demande une participation
> importante aux frais (considérables) de
> fonctionnement du cabinet
Le terme classique est loin du compte je dirai à la limite de l'illégalité............
Quoi qu'il en soit sauve toi , tu trouveras sois sans crainte il y a suffisamment de prat en mal de vrais collaborateurs et non de faux associés!!


picouick

15/03/2008 à 12h45

euh..c'est clair,laisse tomber l'option deux..on rencontre vraiment des charognards sur notre route ;j'ai une amie ( non dentiste) qui me faisait la réflexion que notre milieu ,on avait besoin les uns des autres mais que l'on se tirait allègrement dans les pattes...ben oui....