Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFemme enceinte et alveo - Eugenol

Femme enceinte et alveo

Gutt-A

01/03/2008 à 00h06

Bonjour,
j'aurai besoin d'un avis...Come le titre l'indique, j'ai une patiente enceinte de 7 mois et demi, avec une 48 sur l'arcade, laminée par la carie et qui la fait souffrir toute la nuit précédente. Je lui ai prescrit clamoxul 2g/j sur 8j et doliprane1g. Vu la Rétro, dent difficile a extraire, alveo assurée. Vous pensez que je devrais l'extraire ou attendre l'accouchement?

ernest94

01/03/2008 à 14h07

Ce qu'il faut, c'est éviter la douleur pour éviter toute contraction.
Donc une bonne locale et extraction, avec alvéo si nécessaire.
Profitez de l'antibiothérapie en cours.
Bonne journée.

VD

01/03/2008 à 20h14

ernest 94 a entierement raison mieux vaut intervenir vite dans ces cas la pour éviter douleur et propagation d'une potentielle infection

024 vownvo - Eugenol
annie

01/03/2008 à 21h23

ça change! on m'avait appris a ne pas intervenir dans les 3 premiers mois,risques d'interruption de grossesse,ou dans les derniers mois,risque d'accouchement prématuré!
c'est l'axe général,et il faut voir au cas par cas,pour analyse des risques ,de la possibilité de faire disparaitre la douleur et d'ajourner le traitement!

VD

01/03/2008 à 22h11

je ne suis pas persuadé qu'en médecine il y ai des dogmes aussi "tranchés", si moi j'ai ma femme enceinte de 7 mois avec une pulpite sur 48 je préfére lui enlevé de suite plutot que d'attendre un mois en espérant qu'elle ne fasse ni cellulite ni qu'elle soit victime de douleur insupportable. le risque d'accouchement prématuré chez une femme enceinte chez qui tout est normal est quand meme minime non ?

024 vownvo - Eugenol
annie

02/03/2008 à 06h23

VD Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je ne suis pas persuadé qu'en médecine il y ai des
> dogmes aussi "tranchés", si moi j'ai ma femme
> enceinte de 7 mois avec une pulpite sur 48 je
> préfére lui enlevé de suite plutot que d'attendre
> un mois en espérant qu'elle ne fasse ni cellulite
> ni qu'elle soit victime de douleur insupportable.
> le risque d'accouchement prématuré chez une femme
> enceinte chez qui tout est normal est quand meme
> minime non ?

minime certes,mais possible,moins grave de nos jours ou un enfant est viable avant7 mois!!!

cradoc

02/03/2008 à 12h09

sans discussion, enceinte ou pas, c'est l'endo ou l'extraction immédiate!

024 vownvo - Eugenol
annie

02/03/2008 à 17h14

cradoc Ecrivait:
> sans discussion, enceinte ou pas, c'est l'endo ou
> l'extraction immédiate!

le sujet,c'etait l'enceinte:)

Gutt-A

03/03/2008 à 21h41

Je revois la patiente demain, Vu la rétro et la grosse alvéo en persepective je pense que je vais suivre l'avis d'annie...

Gutt-A

03/03/2008 à 22h02

voici la rétro:
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=mqa1g4cy.jpg

Dr - Eugenol
JeRis

03/03/2008 à 23h10

Gutt-A Ecrivait:
> Je revois la patiente demain, Vu la rétro et la
> grosse alvéo en persepective je pense que je vais
> suivre l'avis d'annie...

... section de la couronne, séparation de racine.

024 vownvo - Eugenol
annie

04/03/2008 à 04h03

JeRis Ecrivait:
> Gutt-A Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je revois la patiente demain, Vu la rétro et la
> > grosse alvéo en persepective je pense que je
> vais
> > suivre l'avis d'annie...
>
>
>
>
> ... section de la couronne, séparation de
> racine.
>
elles sont déja presque séparées! en tout cas elle ne risque pas de pulpite! soit extraction par séparation,soit si les canaux sont perméables nettoyage et hydroxyde de ca en attendant l'accouchement?
si pas perméables nettoyage de la carie , et passage d'hypo ,et un coton d'hyroxyde de ca et cavit ,et voir ce que ça donne!

Barbatruc

05/03/2008 à 13h22

Même pas à se poser la question, tu gicle cette dent.

Gutt-A

05/03/2008 à 23h57

Barbatruc Ecrivait:
> Même pas à se poser la question, tu gicle cette
> dent.

Si les recommandations étaient aussi claire et nette que ta phrase, c'est vrai que je me poserai pas la question. Il se trouve que les périodes critiques chez la femme enceinte sont les 1er et dernier trimestre....
Finalement la patiente a insistée pour que je lui extrais "de peur de revivre un nuit agitée de douleur".

Barbatruc

06/03/2008 à 09h46

Finalement la patiente a décidée elle même de l'acte thérapeutique ? ;) " A lire, sur le ton de la plaisanterie"

Gutt-A

06/03/2008 à 15h10

Quand il s'agit d'un plan de traitement global avec de la chir, l'endo, prothèse, je suis intransigeant, si le patient veut uniquement faire une couronne par ci et un soin parlà, je refuse...
Par contre, là, je pense que c'est une prise en charge thérapeutique spécifique avec d'un coté les recommandations de l'Afssaps qui conseille de ne pas faire de soins invasifs le dernier trimestre et de l'autre côté la patiente anxieuse de revivre un épisode douloureux.
En pesant le pour et le contre et en discutant des souhaits de la patiente, j'ai décidé de l'extraire. Et finalement, cela s'est très bien passé, je pense même mieux que si j'avais sauter sur le davier SANS ME POSER DE QUESTIONS..... "A lire sur le ton de la plaisanterie"

024 vownvo - Eugenol
annie

08/03/2008 à 00h35

bon! affaire classée,de toute façon 7 mois 1/2 plus beaucoup a attendre pour être completement serein!!:)

Tilc

12/03/2008 à 16h02

Et pourquoi ne pas apeller le gynéco ???
Personne n'y a pensé...
Ce mois ci a peu pres meme cas avec une femme enceinte de 8 mois , je passe un coup de fils a son obstetricien :
"Allo... Ouai allez y mettez lui des AB, des ext si vous voulez ... De toute facon qu elle accouche maintenant ou dans 3 semaines c est pareil !"

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

14/03/2008 à 22h31

tu lui demandes déja si c'est une primipare, si c'est pas le cas comment ce sont passé les précédents ( à terme ?)

0 8 mois elle sait si elle ades contractions quand le col est chatouillé
au moindre doute, tel au guneco

Perso sur un cas comme ca, je rase la dent et conseil brossage hextril avec la brosse a dent tous les deux jours, car vu son état elle a plus de chance de souffrir d'une gingivite et faut voir le restant de la bouche
En plus dans les derniers mois, des petits trucs prennent beaucoup d'importance

Wait and see, rassurer la patiente, et lui donner des conseils d'hygiene locaux

Tu prends le risque d'une alveo qui peut degenerer.
J'ai déja eu un accouchement sur le fauteuil, j'ai pas envie de recommencer mais c'est vrai je sortais de fac, maintenant ca serait plus funny

Garf2 hcrtax - Eugenol
enamel

23/03/2008 à 00h15

on peut rien donner d'autre que du paracetamol, je chercher et je vois pas car si alveo elle ca douiller!!

jeanba

02/04/2008 à 00h32

Concernant l'anesthésie, c'est avec ou sans adrénaline. Et les radios ?

fatalgutta

02/04/2008 à 00h51

Pas de probleme avec les anesthésiques
Pour les radio : protection de la patiente (tablier de plomb) et seulement les radios necessaires (meme si elles sont normalement toujours necessaires

MasterCone

23/04/2008 à 01h29

Mais si alvéo il y a, anti-inflammatoires il faut prescrire (c'est mieux).

Alors, on s'en passe, ou on tente un coup de corticoïdes ?

fatalgutta

23/04/2008 à 01h55

Poche de glace et antibiotiques suffisent dans la majorité des cas (du moins c'est ce que j'ai appris, et ça à l'air de bien fonctionner)

LdL

27/04/2008 à 13h16

Ai eu un cas pas tres éloigné, une patiente à 8 semaines seulement de grossesse, décollement placentaire, à peine le droit de bouger, 46 infectée à extraire.
Gynéco au téléphone (il s'avère que c'est aussi celui qui suivait ma femme pour sa grossesse à la meme époque mais ça n'a pas vraiment d'intéret alors je retourne à mon cas clinique) et il me rassure à fond en disant que s'il y a infection, il faut éliminer l'infection, et extraire sans attendre. Quand je lui dis "mais il n'y a pas de risque que..." il m'a dit, avec beaucoup d'humour, "mais pour qui vous vous prenez à la fin ?"

Bref, 1er trimestre ou 2ème ou pas si infection entraine douleurs, soigner. By all ways. Et voir avec le gynéco quoi donner contre la douleur. 99 chances sur 100 qu'il reste au paracétamol, mais sait-on jamais.

1