Cookie Consent byPrivacyPolicies.comperforation et saignement - Eugenol

perforation et saignement

jt2000

01/03/2008 à 11h28

bonjour,
si quelqu'un veut bien répondre à mes questions et m'éclairer de ces lumières, je serai ravi.
Est ce possible de faire une perforation et qu'il n'y ait pas de saignement?
S'il y a une perforation dans quel délai va-t-elle se manifester et comment?


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

01/03/2008 à 16h06

Oui, tout dépend de la taille de la perforation et de la vasoconstriction au moment de l'acte iatrogène. Mais bien sûr, le plus souvent ça saigne...Si ta perforation est juxta-ligamentaire, il se peut très bien que ton saignement soit minime et que tu ne le vois pas à l'oeil nu.
Pour les manifestations, ça dépend aussi de la taille : une perforation avec une lime 10 est à mon avis moins sensible qu'avec une fraise boule ;-) Pour l'apparition de lésions périradiculaires, ça dépend bien évidemment de la contamination bactérienne.


Loic

01/03/2008 à 16h08

cela dépend de ton os en fait. tu peux avoir une perforation qui saigne abondamment et une perforation quasiment silencieuse au niveau du saignement.
L'autre jour mon associé a planté des implants dans un os tres tres peu vascularisé, il était inquiet quant aux consequences. Quand il a ouvert, tout était parfaitement normal puis quand il a foré l'os, aucun saignement.

Dans ma vie d endodontiste 15 ans deja, j ai eu l'occasion de voir quelques perforations qu ne saignaient pas du tout. Essai de mettre un cone de papier pour voir si tu as un petit bout rouge.
la taille de la perf et sa profondeur sont aussi des elements determinants comme le dit gutta

ce qui est important c de determiner son niveau par rapport au tissu osseux/gencive. un localisateur d apex peut aussi t aider pour voir si c'est perforé...


jt2000

01/03/2008 à 20h42

merci de vos réponses
je me suis alarmé pour rien: pas de saignement, pas de pointe de papier coloré, pas de douleur de la patiente, pas d'indication surprenante du localisteur
mais par contre une rétro de mauvaise qualité et surtout un peu trop d'angoisse.