Cookie Consent byPrivacyPolicies.comecoeuré - Eugenol

ecoeuré

pepe54

01/03/2008 à 18h03

Ce matin, un patient vient me voir car son dentiste ne "peut plus le soigner car il quitte son cabinet actuel". Renseignement pris, il ne quitte pas la ville. Tout ça parce que le patient est CMU !!!
Ecoeuré.

docdent

01/03/2008 à 19h05

Attends peut être un peu de mieux connaitre le patient avant de mettre en cause le confère non?...

griottine

01/03/2008 à 19h11

Alors là il faut que tu sortes parce que ca se pratique tres souvent mais il faut voir aussi la demande du patient CMU qui pour certains ont des exigences puisque tu lui dois de le soigner gratuitement!!!

pepe54

01/03/2008 à 19h14

ça n'est pas du tout le cas. Je l'ai vu deja plusieurs fois, il veut etre soigné, pas de demande impossible, a l'heure au rendez vous ... et le reste de la famille aussi

griottine

01/03/2008 à 19h22

heureusement ca existe !donc no problèmes pour les soins

Utilisateur banni

01/03/2008 à 19h59

Ne juge pas trop vite pepe: je soigne 50 % de CMU et n'en refuse aucun.
Résultat: 3 à 5 RV manqués par jour (vendredi:6), des personnes qui, dans la majorité des cas, ne vont jamais au bout des traitements, reviennent 2 ans après en gueulant alors qu'ils se baladaient depuis avec un pansement, des patients qui souvent n'acceptent pas les plans de traitement, exigent d'être vues la samedi matin ou le soir à 19 h00 alors qu'ils ne bossent pas, te jettent leur complet sur le sol au bout de 5 mn en te disant qu'ils ne le supportent pas, exigent que tu modifies tes appareils "à leur manière" alors que l'appareil est nickel, débarquent sans RV à toute heure de la journée en urgence alors qu'ils ont manqué 5 RV d'affilée, etc, etc...la liste serait trop longue...
Et tout ça, c'est du vécu au quotidien, pas une interprétation de ma part...
J'ai lu parfois ici des confrères qui critiquaient le travail réalisé sur des CMUistes, mais avant de critiquer les praticiens, ce sont les patients qu'il faudrait éduquer.Il ne m'ait arrivé que très rarement de pouvoir arriver au bout d'une réhabilitation complête sur un patient CMU, la plupart du temps, la personne disparait avant la fin des soins et ira peut être un jour voir un confrère qui pensera "Ah, mais saperlipopette, le Docteur Naubru,il n'a pas fait son travail...".
Tout ça pour dire que même si, personnellement, je continue à les voir, je peux très bien comprendre un confrère qui ne veut pas supporter ça: on n'est pas non plus condamné à être maso... ;.)
A côté de ça, il y a des cas sociaux qui n'ont pas l'air d'émouvoir grand monde: j'ai vu, et ce n'était pas la 1° fois, cette semaine un vieux monsieur de 88 ans, harki, sans CMU, "survivant" dans un foyer: ce papi, gentil comme tout, tout fier de me montrer ses décorations, voulait faire un complet haut et bas mais n'avait droit à rien. Il a fallu que j'insiste pour qu'il accepte de demander un recours à la Sécu car il était trop fier pour ça... et je vais de toute façon lui faire son appareil quitte à lui faire gratos. Son dossier va prendre des semaines alors que ce genre de recours devrait être immédiat pour ce genre de personne.
Juste après, j'ai vu une dame, depuis tjrs au RMI et bénéficiant de la CMU, et qui ne comprenait pas que je lui ai fais un simple stellite partiel à la mandibule: elle voulait comme sa copine des "mini-implants" pour éviter des crochets sur les 45 et 35 (très peu visibles au demeurant. Elle me disait qu'elle avait de l'argent de côté et que j'aurai dû lui proposer; j'ai eu beau lui expliquer qu'un stellite quand on n'a rien à débourser, c'est déjà pas mal, et que de toute façon je n'aurai jamais proposé dss mini-implants sous un partiel même à un patient non CMUiste car cela ne me semble pas une bonne indication, il a fallu quand même qu'elle nous la joue outragée...
Et je te dis pas le savon que mon AD lui a passé car elle la voit depuis des années profiter à fond du système.
Alors oui, il faut soigner dans la mesure du possible les CMUistes, mais il ne faut pas non plus jeter la pierre aux praticiens qui ne le font pas...

Utilisateur banni

01/03/2008 à 20h01

Je viens seulement de lire que le patient dont tu parles était sérieux: dans ce cas, qui arrive parfois, c'est évidemment dommage, mais c'est rare...
Une chose que je reconnais volontiers par contre: c'est la différence de comportement des CMUistes en fonction de la zone géographique.
travaillant également dans un petit village résidentiel, j'y ai noté un plus grand sérieux des (rares) CMUistes que j'y ai vus.

rose

01/03/2008 à 21h40

ouais ben je suis déçue de voir qu'il y a autant de problème avec les CMU
dans mon coin ce'st rare
il y en a qui ne respecte pas leur RDV,mais ceux là ,au bout de la troisième fois on ne leur donne plus de RDV et si ils insistent vraiment ils poirotent deux mois,ils ne seront pas pris avant avec une explication ferme pour qu'ils comprennent qu'un Rdv ça se respecte!
il y en a un ou deux qui sont violents,ben on les calme,basta et ils ne recommencent plus ou c'est la porte...et vraiment des grands mecs CMU se font remballer par un petit CD,et ça marche,il est recadré directe et ce grand cmu ne recommence pas c'est sûr....il comprend très vite ou est son intérêt....

c'est dingue vos témoignages,vous n'avez pas de chances,mais chez nous,ils sont plus corrects...et de toutes façons, on a tellement d'urgence que je suis bien contente dés fois qu'il y en ait un qui ne vienne pas ,car comme ça j'appelle vite un patient qui voulait être vu en urgence et voilà problème résolu....

mais côté prothése ,je ne vois pas ou ils sont exigeants
souvent ,ils ne veulent même pas de couronne ou de prothèse...au contraire il faut argumenter pour qu'ils acceptent....

non je ne vous comprend pas!!!chez nous c'est pas comme ça!!

et beaucoup sont très reconnaissant ,ramènes des gâteau fait maison,ceux qui ont des origines étrangères font des spécialités de chez eux,on a de quoi accompagner notre café du coup...
et sans cesse merci merci docteur grâce à vous je me sens mieux etc etc etc...

non,en général ils sont à nos pieds,contents qu'on ne les rejette pas....

(je s^pprimerai ce post un peu plus tard)

Utilisateur banni

01/03/2008 à 21h52

rose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> là ,au bout de la troisième fois on ne leur donne
> plus de RDV et si ils insistent vraiment ils
> poirotent deux mois,ils ne seront pas pris avant
>
> > mais côté prothése ,je ne vois pas ou ils sont
> exigeants
> souvent ,ils ne veulent même pas de couronne ou de
> prothèse...au contraire il faut argumenter pour
> qu'ils acceptent....

Rose, si tu ne donnes plus de RV à tes patients CMU qui posent problèmes, pas étonnant si ils n'en posent plus de problèmes et qu'ils ne restent que les sympas, mais peut être que les patients que tu rejetes iront chez le dentiste d'en face dire qu'ils ont été refusés et il en concluera que ton CD les refuse.
Pour ma part,j'en ai heureusement qqs uns qui sont corrects et sympas mais ils ont du mal à me faire oublier les autres !;.)
Quand à la prothèse, c'est un problème réel pour les faire accepter!

Utilisateur banni

01/03/2008 à 22h00

Vendredi: patient CMU patenté: est venu sans RV la semaine dernière, a été mis sous atb et ai (après un bref passage sur le fauteuil pour constater une infection) après une chaude discussion pour lui faire accepter de revenir la semaine d'après, manque évidemment son RV, se pointe à celui de sa femme (qui en avait déjà manqué un) à 15 h et se barre à 15h07, alors que je terminais une extraction sur qq un d'autre...
Et si ça se trouve il va se repointer cette semaine sans RV...

rose

01/03/2008 à 22h02

rose

01/03/2008 à 22h04

Utilisateur banni

01/03/2008 à 22h08

rose Ecrivait:
> tu fais la morale
> tu les explique le fonctionnement d'un cabinet
> dentaire,un lieu médical...ou la santé est à
> l'ordre du jour
> s'il ne veut pas comprendre et qu'il te tient tête
> tu lui suggères poliement d'aller voir ailleurs
> et tu verras s'il ne se calme pas!

Et qu'est ce que tu crois que je fais TOUS les jours ;.)))! C'est bien ce qui rend la CMU pénible! D'avoir à expliquer dix fois par jour cela. Tu apportes de l'eau à mon moulin...;.)

Utilisateur banni

01/03/2008 à 22h11

Ceci dit le retraité qui revient dix fois dans la semaine sans RV pour une retouche de son appareil en me disant que je n'ai qu'à le voir entre deux patients et que ça prendra 5 mn, même sans CMU, il peut m'arriver aussi de le trouver pénible...

rose

01/03/2008 à 22h19

ça c'est souvent le cas
oh les petits vieux,ils sont anxieux
mais gentils bien souvent....

morgane

02/03/2008 à 12h38

alors là, je dis bravo pour les appareils fait au harki
tu es un vrai soigneur