Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquel microscope op? - Eugenol

quel microscope op?

Img 1527 l6cp3r - Eugenol
djer

01/03/2008 à 19h07

bonjour a tous
et surtout merci pour tous
ces post qui sont tres didactiques et permetent de progresser meme au fin fond la campagne...

j'envisage d'acheter cette année un MO
avec le meilleur rapport qualité/prix (en gros entre 15ke et 30ke) dans un exercice d'omnipratique avec une volonté de qualité.
Merci d'avance de vos reponses

RépondreCiter
Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

02/03/2008 à 00h50

Je te conseille Zeiss. largement dans le prix que tu comptes mettre.
Tu peux certe trouver moins cher, mais il faut voir l'ergonomie et la qualité (profondeur de champs à un grossissement donné).

SteveB

02/03/2008 à 01h14

En fait, à chaque fois que j'ai essayé un MO dans les salons (ADF et IDS principalement) j'ai toujours trouvé la vision binoculaire très difficile. En effet, j'ai l'impression qu'il faut vraiment avoir les 2 yeux immobiles et très centré sur les lentilles au risque de perdre la vision. Qu'en pensez-vous?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

02/03/2008 à 13h03

Même sensation, mais je ne suis pas habitué à travailler avec le microscope.
Il faut vraiment que le patient soit immobile (la digue s'impose) et les tremblements du miroir dus à notre main sont pénibles.
Ca demande quand même un apprentissage de bosser à ces grossissements, ça se fait pas en 2 jours.
Modification totale des repères, faut tout reprendre et l'aide d'une assistante qui guide la main au début est appréciable voire nécessaire.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/03/2008 à 16h49

Bof, tout ça, ça s'apprend il me semble.
Pour la vision binoculaire, c'est une question de réglage.

cladane

03/03/2008 à 01h00

Le bon début est de commencer avec des Loupes 2,5. Pour l'ouverture de la Chambre et l'accès aux canaux c'est extra.
Le MO çà s'apprend et il ne demande qu'un Impératif: travail à 4 mains.

patrickdb

03/03/2008 à 16h58

le zeiss opmi pico et pour moi leger naniable mais manque d'un éclairage puissant pour les très fort grossissements.

l'éclairage au xénon super efficace est en option au prix tout à fait exorbitant de 8000 euros.

si c'était à refaire, je prendrais un Leica, vu qu'ils n'ont pas encore essayé de m'entuber...

a+

ps: bien décidé, on s'habitue très bien!

Stéphane

03/03/2008 à 17h37

patrickdb Wrote:
-------------------------------------------------------
> le zeiss opmi pico et pour moi leger naniable
> mais manque d'un éclairage puissant pour les très
> fort grossissements.

En utilisant des miroirs plus "lumineux", on parvient tres bien a resoudre le probleme.

patrickdb

04/03/2008 à 12h43

Stéphane Ecrivait:
>
>
> En utilisant des miroirs plus "lumineux", on
> parvient tres bien a resoudre le probleme.
>
>
merci stephane pour le tuyau, je pense cependant dommage de ne pas avoir un éclairage efficace pour un prix raisonnable.
un petit mo avec l'essentiel me parait préférable à ces gros plein de fonctions plus ou moins utiles

Stéphane

04/03/2008 à 13h04

la qualite de l'ampoule halogene joue egalement un role.

Sincerement, je n'ai pas de probleme de luminosite avec mon Pico. Toute mon iconographie est faite avec un eclairage "de base". La lampe au Xenon ne presente a mes yeux aucun interet.

patrickdb

04/03/2008 à 14h42

Stéphane Ecrivait:
> la qualite de l'ampoule halogene joue egalement un
> role.
>
> Sincerement, je n'ai pas de probleme de luminosite
> avec mon Pico. Toute mon iconographie est faite
> avec un eclairage "de base". La lampe au Xenon ne
> presente a mes yeux aucun interet.

tu m'étonnes! si meme au plus fort grossissement tu continu à bien voir un bout de lime loin dans un canal, alors faut que j'aille voir un ophtalmo ou bien tu as de super yeux!

en tout cas l'important, c'est que tous les dentistes s'equipent d'un MO...

ben

04/03/2008 à 15h00

Suis entièrement d'accord avec toi patrick.
Il manque clairement de l'éclairage à fort grossissement.

Stéphane

04/03/2008 à 15h28

patrickdb Wrote:
>
> tu m'étonnes! si meme au plus fort grossissement
> tu continu à bien voir un bout de lime loin dans
> un canal, alors faut que j'aille voir un ophtalmo
> ou bien tu as de super yeux!
>

ou te pricures tu tes ampoules de rechange ?

patrickdb

04/03/2008 à 17h00

conrad 10euro environ

Stéphane

04/03/2008 à 17h49

J'avais remarque que lorsque je changeais mes ampoules en prenant des OSRAM, lampes pour projectuers a diapositives, a puissance egale, la luminosite dans monmicroscope changeait et etait effectivement dimiuee.

Pour confirmation, j'ai recommande une mapoule chez Zeiss, dont le prix est largement augmente, et la difference est incontestable.
ne me demande pas pourquoi, c'est juste une constatation, et je n'ai aucune explication valable !

ben

04/03/2008 à 19h52

J'ai enfin trouvé une ampoule qui tient la route en prix et durée de vie, je pourrais vous dire la marque plus tard.
C'est du 100 W max, et depuis les deux premières ampoules zeiss livrées avec le microscope, j'ai oublié ce qu'elles donnaient, et s'il y avait une différence.
Je vais tenter.

ben

04/03/2008 à 19h53

Mais j'espère que c'est pas le même coup que les allergies médicamenteuses innées........;)))

Stéphane

04/03/2008 à 20h09

:-)))

Img 1527 l6cp3r - Eugenol
djer

06/03/2008 à 11h10

ok pour tout ces conseils j'ais commencer a me renseigner sur le zeiss pico:
- est ce que le racord mora presente un interet, est ce que l'un d'entre vous l'utilise?
- le prix public(avant tractation avec hotesse russe et vodka) du micro + camera et lcd
- est ce qu'il vous parait ergonomique ou le pro ergo reste une dimension au dessus?

merci a tous

ben

06/03/2008 à 21h13

Perso le mora ne me semble pas utile.

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

06/03/2008 à 23h48

perso le mora je trouve ca pas mal quand même, ca evite de pencher la tête...

Stéphane

07/03/2008 à 00h29

On m'a souvent dit du bien du Mora, mais c'etait toujours des omnipraticiens qui le trouvent tres pratique cqr ils travaillent sur toutes les faces des dents. en endo, on ne s'interesse qu'aux faces occlusales, ce qui explique aue le Mora a peu d'interet.

Le Pro Ergo, c'est vraiment pour se faire plaisir...

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

08/03/2008 à 01h36

Exact, le mora en endo ne sert à rien. Par contre en prothèse, pour une taille en palatin, par exemple, c'est top. Ceci dit, il faut quand même admettre qu'à ce moment là, certe, on ne penche plus la tête, mais la tête du micro n'est plus juste au dessus de la bouche du patient (elle est décalée)...donc toi avec. Si tu fait de l'omni, vu la différence de prix, c'est dommage de s'en priver je pense. Pour le xenon, je ne partage pas l'avis de stéphane (et oui ça m'arrive ;-) )
Je ne dis pas que c'est indispensable, mais là aussi, dans certaines situations, c'est un plus. maintenant, faut voir la différence de tarif (ampoule à 1000 euros...gloups!) qui certe dure beaucoup plus longtemps, mais quand même (faut pas la lâcher par terre quand on veut remplacer celle qui vient de griller...) (à ce prix là, ça vaut presque le coup de faire venir le mec de chez zeiss pour pas prendre le risque lol.)

Pour le ergo, c'est vrai que c'est pour se faire plaisir...comme beaucoup de choses à ces prix là.

bertrand56

11/03/2008 à 20h06

c'est bien d'essayer de te renseigner sur le zeiss..et j'espere que toi au moins tu vas réussir a avoir une réponse:)
car moi en bretagne, j'ai sur les conseils de ste^phane, essayé de joindre 3 fois le représentant zeiss, qui ne m'a jamais envoyé le moindre doc, ou devis, malgré mes demandes formulées et reformulées.. c'était il y a presqu'un an.. bref, lors d'une formation, j'ai pu essayer le KAPS..et j'ai un ami qui a un pico.. alors au vu , de la qualité de service du représantant kaps, et celle de zeiss...il n'y a pas photo. de plus, le kaps, a un rapport qualité prix execptionnel, et j'en suis particulierement content.
je précise que je ne fais pas d'endo exclusive. je suis un omnipraticien lambda, qui ne fait pas de conf, ni de demonstration, nio d'article dans la presse...et cela fait 5 mois que j'ai mon MO, et je me régale a chaque fois avec..
pour en revenir au pb de la difficulté d'utilisation, si tu travailles deja au miroir, l'habitude de la vision indirecte vient vite, et c'est un tel confort qu'une fois maitrisé, c'est génial.. mais il faut des miroirs rhodium et en parfait état..
voila, n'hésite pas a me répondre si tu veux d'autres renseignements
et personnellement je suis heureux d'avoir franchis le pas..meme si c'est vrai c'est....CHERRRRRRRR!!!!! et qu'il soit kaps, zeiss, ou leica.. a mon avis choisis surtout le technicien qui sera a tes cotés en cas de pb!!!

ben

11/03/2008 à 21h15

Chez zeiss ils ont eu quelques petits soucis après mon achat pendant l'IDS d'un pico, au tarif IDS allemagne, livré allemagne, installé par mes soins (ça n'est rien à faire malgré ce que les commerciaux peuvent te dire. Suite à ça il y a eu quelques restructurations il me semble....Mais je pense que c'est le meilleur achat. Il faut prendre toutes les options, sauf mora à mon sens, et le xenon tu peux aussi t'en passer si c à 8000euros.