Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquel microscope op? - Eugenol

quel microscope op?

bertrand56

11/03/2008 à 23h18

c'est vrai que ce n'est rien a faire de l'installer.. mais as tu pu essayer diverses focales, pou etre sur d'avoir celle qui convient a ta façon de travailler?
et vu le prix du MO avoir une personne de confiance qui sera la pour t'aider ( et malgré toutcelui qui comme moi n'a jamais utilisé de microscope avant, a bien besoin de conseils) est a mon sens aussi rentable que d'essayer d'économiser quelques centaines d'euros, mais sans SAV.
je pense la meme chose que pour les fauteuils. le prix c'est bien, mais pouvoir etre dépanné tres vite c'est mieux:)

ben

12/03/2008 à 03h05

T'en fais pas que c bien réfléchi. J'ai eu la même garantie qu'en france, et les 7000 euros économisés, ils sont dans ma poche. Que veux tu q'il arrive à mon microscope? Une fuite ?

bertrand56

12/03/2008 à 09h46

et comment as tu pu essayer les differentes optiques?
et si tu as économisé 7000€, imagine la marge que se fait zeiss en france alors :)
et ceci dit, cela t'a couté combien d'aller en allemagne( frais dedeplacement, sauf si bien sur tu es frontalier, frais d'hotel, manque a gagner car cabinet fermé..etc.. mais bien sur la biere allemande est d'une autre qualité que la française..et dans ce cas je comprends le deplacement:) ).
mais surtout, et le plus important, c'est que le MO, c'est génial.. simplement il faut savoir que ce n'est pas un investissement rentable, dans le sens ou tu vas pouvoir augmenter tes tarifs, sauf si tu fais de l'exclusif, mais c'est un tel confort que tu redecouvres les plaisirs de l'endo, ou en prothese, tu peux affiner tes tailles, verifier vite fait la qualité de ton empreinte( bien sur, s'il t'arrive de douter de ta qualité de travail!! )
bref, moi je suis super heureux d'avoir un aussi bon MO que peut etre le KAPS.. et aussi de la qualité de service de son revendeur.

ben

12/03/2008 à 18h30

Je vais à l'ids tous les deux ans, ça ne m'a pas couté plus cher que dab, et pour le transport, c'est compris dans les 7000 économisés.... Focale 250mm, je reprendrais la même, testé sur le salon de toute façon.
Pour ce qui est du service après vente, il est sans intérêt pour un Zeiss. KES ke tu veux qu'il lui arrive???? Faux problème tout ça, c'est un argument de vendeur.

bertrand56

15/03/2008 à 13h00

alors djer, ou en es tu de ta recherche du MO idéal?

Img 1527 l6cp3r - Eugenol
djer

15/03/2008 à 16h48

ben,
j'ais l'impression que le pro ergo serait top...en ergonomie, à acheter peut etre dans 10ans

je vais essayer le pico mora xenon qui semble un choix plus réaliste
J'ais une proposition pour un leica m300 d'occas ( 2ans moitié prix)
Je vais voir un peu chez kaps, avec l'espoir d'avoir les freins electro magnetiques voir la mise au point auto à un prix raisonnable.

Est ce que certains d'entre vous connaissent le leica M300?

merci et à bientot

sirhcchris11

23/03/2008 à 21h16

J utilise le m 300 depuis 4 ans sans problème. Je suis omnipraticien et pour rien au monde je ne voudrais travailler sans micro. Au paravant j'avais un vasconcelos. Je pense que le m 300 est moins cher que le zeiss. Le seul problème est le bruit du ventilateur de l'éclairage: s'il pouvait être silencieux... mais on ne peut pas tout avoir!

djer

03/04/2008 à 12h46

question stupide:
connaisser vous un bouquin pour apprendre à travailler avec le microscope?
merci

rosier

09/04/2008 à 12h40

Bonjour
est ce que tu peux me communiquer les references de ton microscope KAPS fouchette de prix et les coordonnées du site
merci d'avance

djer

10/04/2008 à 12h58

pour kaps, c'est Mr chataignier qui s'en occupe de 3MC concept:
Tél : 01 47 09 60 18 - 06 64 26 11 93
Fax : 01 47 09 60 18
la game de prix va de 14kE(tout manuel) à 40kE (zoom motorisé,video).
Bon courage.
si tu veux je t'envoie en MP le detail des devis de kaps,zeiss

Hinano4 el1z8n - Eugenol
tahiti1

23/08/2008 à 01h28

Que pensez vous des MO fabriqués en chine? connaissez vous des praticiens ou utilisateurs de MO médicaux qui aient achetés un microscope made in china? (marque ALLTION)
http://www.alltion.com/company/medical_3.htm

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

23/08/2008 à 12h30

BenB l"utilise...
Je crois qu'il est satisfait mais il pourrait nous en parler

Willy Pertot

25/08/2008 à 19h41

Le Zeiss possède une optique exceptionnelle.
Cela ne veut pas dire que les autres micro sont nazes, mais il vaut mieux s'assurer d'avoir une marque comme Zeiss, Leica, Kaps (vu l'investissment en temps, en apprentissage, en argent) que des micros en bois fabriqué en Chine.
Prendre un micro c'est s'engager sur du long terme, et franchement, je suis étonné du problème concernant le SAV.
Il a toujours été impeccable et les reps n'hésitent pas à se déplacer pour rendre service.
Concernant la luminosité, que le Xénon soit plus lumineux est un fait. Mais il est surtout intéressant dans certaines situations en endo comme aller regarder des perfos à mi hauteur de la racine. Ce qui ne veut pas dire qu'avec les halogènes on ne peut pas le faire, mais c'est plus lumineux avec un Xénon.
J'ai travaillé avec un Global et un Zeiss (celui de Stéphane) et je préfère le Zeiss.
J'ai eu d'autres microscopes en essais notamment pendant les cours et les TP pour faire les démos (Leica ou Kaps), mais il est difficile de se faire un idée précise sur des démos.
Pour les modèles, la plupart du temps il suffit d'aller sur les sites pour avoir toute la gamme, ainsi que les contacts pour avoir les devis et les délais.

Hinano4 el1z8n - Eugenol
tahiti1

26/08/2008 à 01h17

Je suis complètement novice en microscopie opératoire mais les prix actuels sont vraiment trop élevés en France pour juste avoir un outil d'aide au diagnosic visuel au cabinet. Je ne suis pas endo exclusif.

Je doute que les MO chinois soient en bois vu la puissance industrielle de ce pays. C'est le prix qui est intéressant! Après conduire une ferrari ou une logan on choisit! Les arguments sont uniquement commerciaux ce qui compte c'est d'y voir correctement sans trop de gadgets!
Y a til des utilisateurs de microscopes dentaires made in china sur ce forum?
Combien peut il y avoir de dentistes chinois? ;-)

Pour mémoire un MO très très simple de chez Alltion départ chine autour de 3000 USD ca fait réfléchir quand même!

Willy Pertot

26/08/2008 à 04h32

"Je doute que les MO chinois soient en bois vu la puissance industrielle de ce pays. C'est le prix qui est intéressant! Après conduire une ferrari ou une logan on choisit! Les arguments sont uniquement commerciaux ce qui compte c'est d'y voir correctement sans trop de gadgets!"

En bois, c'était pour caricaturer. C'est sur qu'à 3000$, tu peux en acheterr plusieurs et les changer chaque fois que tu en as un en panne.
Je vais te dire, que bosses avec du Chinois, du Coréen, du Zeiss ou autre ne changera personnellement pas ma vie. L'argument de la puissance industrielle n'a rien à voir, en Hi Tech ce n'est pas la bas que qui que ce soit va s'approvisionner. Si tu veux tes baskets ou des fringues, oui. Ca viendra peut être pour le reste mais ça n'est pas encore ça. Je ne cherche pas à rentrer dans de la polémique ou convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit. Je te donne mon avis. Si je pensais que les micro chinois étaient si bons que ça, j'en achèterais, je n'ai pas plus d'argent que toi à foutre par la fenêtre. Tu devrais te renseigner sur les leasings et les possibilités actuelle et puis prendre une décisions.

Hinano4 el1z8n - Eugenol
tahiti1

28/08/2008 à 01h34

Je ne vois pas en quoi le leasing puisse influencer mon choix car de toute façon leasing, crédit ou non il faut payer l'appareil (le crédit sera juste plus long)!
Après, les chinois ne se contentent plus aujourd'hui de produire des chaussures et des vêtements. Ils deviennent concurrentiels sur des secteurs industriels de moyenne technologie en ayant bénéficié soit de fins de brevets soit de copiage industriel. La conception d'un microscope opératoire sur le plan technologique n'est pas plus compliqué que celui d'un paire de jumelles et en principe ça ne s'use pas très vite. Pour la qualité optique le traitement des lentilles le design etc... ça ne sera certainement pas du zeiss.
Apparemment la marque chinoise citée plus haut est présente sur des salons médico-dentaires allemands (cologne, dusseldorf) et aux USA.
Chacun aura son avis que je respecte. Mais as tu déjà essayé un microscope chinois? qui en a essayé sur ce forum?

Willy Pertot

28/08/2008 à 04h24

J'en ai vu et essayer sur un salon aux US mais je ne rappelle pas de la marque et je n'ai vraiment pas été convaincu malgré le prix très bas (optique, position des boutons, équilibre des bras...).
Tu seras peut être le 1er sur le forum à en acheter un et à l'essayer et tu nous diras.

Hinano4 el1z8n - Eugenol
tahiti1

28/08/2008 à 04h47

j'espère que je ne suis pas le premier à être curieux du "made in china"!!!
J'ai une autre question: combien de microscopes opératoires sont aujourd'hui installés dans les facultés dentaires en France? dans les années 90 dans ma faculté d'origine il n'y en avait pas...quid de la formation universitaire sur le sujet?

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

28/08/2008 à 12h14

Il existe des formations...mais pas forcément universitaires.

marc

28/08/2008 à 14h54

A bordeaux, il y a depuis 3 ans je crois 4 microscopes, dont 1 mobile avec la possibilité de relier une caméra.
Il y a également une séance d'une matinée pour les 6ème année ou ils peuvent chercher des entrées ou travailler un plancher aux U.S sous microscope.
C'est pas beaucoup 1 matinée mais c'est mieux que rien!

Dans certains post de la rubrique "exercice professionnel", il est écrit qu'on enseignait il y a peu à bordeaux le lentullo et le tire nerf.
On a pas assisté aux même TP alors!

Marc

Hinano4 el1z8n - Eugenol
tahiti1

29/08/2008 à 23h45

Concernant le choix de la focale pour un MOp que conseillez vous? Le grossissement augmente avec la focale de l'objectif?
Le zoom est il nécessaire en pratique? Et la mise au net automatisée? (étant omnipraticien je ne vais pas toujours regarder un plancher pulpaire...) Un utilisateur averti pourrait il mettre en ligne quelques photos avec différentes focales pour se rendre compte de ce que ca donne en bouche (je n'ai pas de possibilité d'essayer facilement à coté de chez moi malheureusement)
Existe t il un ouvrage sur l'utilisation du MOp?

Guttaman

30/08/2008 à 12h33

La focale est la distance entre l'objet observé et la partie basse de la tête du M.O. On choisit celle-ci en fonction de sa taille. Ne t'inquiète pas, 20x suffit amplement, car la majorité du temps, tu utiliseras du X6 à X12 (x16 parfois) en endo et du x3 à x8 pour le reste.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

02/09/2008 à 00h19

pour info ça coûte combien un pico avec la camera?

Guttaman

02/09/2008 à 16h39

L'année dernière, si je dis pas de bêtises, il me semble que le pico, mora, xenon avec camera triccd était à 32000 ou 34000 euros.

Willy Pertot

02/09/2008 à 16h54

tahiti1 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Concernant le choix de la focale pour un MOp que
> conseillez vous? Le grossissement augmente avec la
> focale de l'objectif?
> Le zoom est il nécessaire en pratique? Et la mise
> au net automatisée? (étant omnipraticien je ne
> vais pas toujours regarder un plancher
> pulpaire...) Un utilisateur averti pourrait il
> mettre en ligne quelques photos avec différentes
> focales pour se rendre compte de ce que ca donne
> en bouche (je n'ai pas de possibilité d'essayer
> facilement à coté de chez moi malheureusement)
> Existe t il un ouvrage sur l'utilisation du MOp?

Pour répondre à tes différentes questions :
Sans rentrer dans les détails plus la focale d' l'objectif augmente plus ton grossissement total diminue.
Mais comme te l'as précisé très justement Guttaman, la focale est choisie en fonction de ta taille parce qu'elle conditionnera la distance microscope/objet et donc la manière dont tu te tiendra. Une personne très grande aura besoin de focales plus importantes (300 ou plus) sinon il devra se tenir avec la nuque penchée.
- le zoom et la mise au point automatisées sont intéressants, ils donnent un meilleur confort de travail. Maintenant, cela ne fait partie à mon sens des indispensables. Donc à chacun d'évaluer le rapport confort supplémentaire/prix.
- Non il n'y a pas d'ouvrages complet sur l'utilisation du microscope.