Tous les forums
Il vient d'où votre hypochlorite ?
05/03/2008 à 16h14
En cours de pharma, le prof nous a dit pour les berlingots, qu'il fallait faire attention à la stabilité de la solution ; après adjonction de l'eau, le mélange n'est valable qu'un mois.
05/03/2008 à 19h30
Quelques liens sur l'eau de javel à cette page:
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?13,217397,218308#msg-218308
08/03/2008 à 00h21
désolé les gars mais moi y a un truc que je comprends pas et je le dis sans méchanceté ni moquerie:
Vous êtes prêts à passer 2-3H pour gagner 0,5 mm ou trouver un 4ème canal alors que vous mégotez sur un élément primordial, fondamental même, à savoir la qualité de l'hypochlorite, surtout quand on connait le coût horaire d'un cabinet.
Une autre question: à quoi ça sert d'avoir un micro op (suis pourtant archi convaincu de l'utilité de l'appareil) à 25 K alors qu'on rechigne à payer 5 de plus pour un flacon d'hypo ???
On peut dire ce qu'on veut le bidon de javel Lacroix déjà préparé n'est pas à 2,6% pendant 1 an, loin de là, même en prenant toutes les précautions nécessaires (bouchon bien fermé, à l'abri de la lumière). Vérifiez-vous même en le mélangeant avec du glyde, ça mousse moins quelques semaines après l'ouverture.
D'où l'impérieuse nécessité d'acheter des préparations commerciales réservées à notre usage qui ne contient pas de parfums ni d'agents nettoyants (surfactants, acides gras), qui n'a pas le temps de s'abimer étant donné la taille modeste du flacon (souple et opaque).
J'ai choisi la tranquilité sur ce point en achetant du Parcan (3%) chez Septodont car c'est la seule société que j'ai trouvé pour le moment. On doit trouver la même chose chez zizine et biodica (si ça existe encore).
08/03/2008 à 00h52
tonio Wrote:
-------------------------------------------------------
>
>
> On peut dire ce qu'on veut le bidon de javel
> Lacroix déjà préparé n'est pas à 2,6% pendant 1
> an, loin de là
Qui t'as dit de lke garder pendant 1 an ?
>
> J'ai choisi la tranquilité sur ce point en
> achetant du Parcan (3%) chez Septodont car c'est
> la seule société que j'ai trouvé pour le moment.
Et pourquoi pas chez Prolabo, boite encore plus serieuse et qui le vend 5 fois moins cher.
Je n'ai jamais rechigne a payer quoique ce soit si cela a reellement un interet.
j'ai toujours demande a mon pharmacien de me fabriquer le mien; justement pour eviter le gout et l'odeur de Lacroix.
Le prix qu'elle me le facture est tres loin, mais vaiment tres loin du parcan. et en plus elle me le prepare dans des flacons de 1 litre, reutilsiables. Je fais donc un geste pour l'ecologie en evitant du gaspillage de verre !
Autant quand il y a des choses interessantes chez les forunisseurs, je n'hesite pas; autant vendre de l'eau de JAVEL a ce prix la en inventant des pseudo tracabilite de mon c... j'appelle ca prendre les gens pour des gogos.
Ceci est vrai pour l'hypochlorite, mais egalement pour un certain nombre de produits (gants, fils de sutures, compresses, etc.) quio sont vendus a des prix normaux chez les forunisseurs medicaux ou hospitaliers, ou encore BHV Medical.
Pour les instruments, on n'a pas le choix, a part la Chine, et encore il y a un reel decalage dans la qualite.
08/03/2008 à 01h45
Est-ce que ça vaut vraiment le coup (pas le cout !) de chauffer son hypo ? Je pense de plus en plus à le faire, vu que ça semble augmenter l'eficacité de l'hypo et que le cout (!) est peu important pour le faire.
09/03/2008 à 13h08
Guttaman Wrote:
> Est-ce que ça vaut vraiment le coup (pas le cout
> !) de chauffer son hypo ? Je pense de plus en plus
> à le faire, vu que ça semble augmenter l'eficacité
> de l'hypo et que le cout (!) est peu important
> pour le faire.
Le seul avantage de la chauffer, c'est que ca semble augmenter son effet solvante. Sauf que :
Quand tu la mets dans le canal; elle redescend immediatement a 37° en quelques secondes, donc l'efet potentialise est de tres courte duree
2- chauffer de l'hypochlorite a 3% donne le meme effet qu'une solution equivallente a une concentration de moitiee plus elevee, ie 4,5% en l'occurrence; toujours en conservqnt l'esprit aue cet effet potentialisé n'est valable que tant que la solution est a 60°, donc tres courte duree.
a mon avis, il est plus judicieux d'utilsier une concetration a 4,5% plutot que de chauffer a 3%, mais ce n'est pas partage par tout le monde.
10/03/2008 à 10h16
ça c pas fo, mais la sop ne pense t'elle pas qu'il est préférable d'utiliser du 5% à 60°C que du 2% à 10°C.
ça reviendrait, selon stephane, à utiliser du 7.5%.
10/03/2008 à 12h47
Là?
Je crois que le gars peut être encore + teigneux que toi ;) Il doit te la sortir bouillante la Javel;))
10/03/2008 à 20h34
ben Wrote:
> ça c pas fo, mais la sop ne pense t'elle pas qu'il
> est préférable d'utiliser du 5% à 60°C que du 2%
> à 10°C.
> ça reviendrait, selon stephane, à utiliser du
> 7.5%.
7.5%, tu es passe dans la zone "toxique du produit".
12/03/2008 à 03h20
Je dis ça parcequ'un coup on dit que ça refroidit quasi instantanément, puis on affirme que c toxique. Moi y'en a plus trop savoir quoi penser!!!
12/03/2008 à 03h27
Alors? Penses tu q'en irrigant avec une aiguille à sortie latérale, 30G, j'ai un risque d'amener au delà de l'apex de l'hypo à 65°C ???? Certes oui, matin, midi et soir.
Il me revient un truc sur la mauvaise foi, mais il est tard monsieur, il faut que je vous quitte.
12/03/2008 à 09h27
ben Wrote:
> Are you sure ???
La concentration maximale autorisée en Medical est 6% e des bananaes.
Maintenant, tu fais ce que tu veux. Tu peux meme l'utiliser pur, ca sera encore plus efficace.
Mais c'est mal connaitre l'action de l'hypochlorite de vouloir absolument aller dans des concentrations excessives.
Le renouvellement est plus important que la concentration elle meme. Mais fais comme tu veux.
12/03/2008 à 18h23
Un coup tu dis que chauffer ça sert à rien, puis tu me dis que 5%, ça deviendrait 7,5% une fois chauffé (à quelle température ???) et donc que je serais toxique, faudrait savoir !!!!
Et 5%, c'est à quelle elle température qu'on l'a ????
Et quand la javel passe des 20°c du cab aux 37 du canal, les 5% deviennent 6 ?????
Et toxique au delà de 6% ok, mais toxique pour quoi????? pour le périapex j'imagine, encore faudrait'il injecter au delà de l'apex une quantité conséquente de 5% à 65°C pour se retrouver finalement à un équivalent à 7.5 %, toxique peut être, mais évènement bien improbable.
Bref, Stéphane, c'est pas clair tout ça, et tu comprendras que depuis le précédent, je ne peux plus prendre tes dires pour argent contant.
Et pour enfoncer le clou, quand on tire dans l'hypochlorite au laser, du fait de l'échauffement, on a un équivalent instantané de combien ???? 7, 8, 9, 10%, 5O% ?
TOXIQUE ?????
12/03/2008 à 19h42
Je suis étonné que personne n'ait évoqué l'extrait pour liqueurs de Labarraque et de Dakin.Cela se trouve en pharmacie pour pas grand chose et pour moi, ça resout le problème de Javel pour chiottes. C'est à la pharmacopée et c'est à la concentration de 7%.
Je l'achète en bidon de 1 l et je dilue à la demande.
12/03/2008 à 20h25
pour l'insant j'utilise du Dakin,mais dès que je fini ma bouteille je passe à la javel du commerce la plus basique à 2.6% de chlore actif,à 2eur le bidon de 5l
Stephane à raison à quoi ca sert d'acheter de la javel au prix du whisky,et encore y en a qui vont te le vendre au prix d'un JB , d'autres aux prix d'un Chivas,à quoi bon
Meme si c'est celui qu'on utilise pour le sol où est le probleme???tant que ca desinfecte,on a pas dis d'essorer ta serpillere du sol et de mettre la flotte en seringue quand meme.
Faite comme moi ecoutez les conseils de stéphane,il dit rarement des conneries,moi je l'ecoute, et je vous garantie,il me paye pas de salaire à la fin du mois,j'ai quand meme un petit avantage sur certains,j'ai récupéré son assistante,elle est béton en endo,eh oui j'ai un peu de chance,mais jusqu'a quand,sais pas,elle fait que remplacer un congé parental
P.S concernant l'ex assitante de Stéphane,si j'en parle c'est en rigolant,ca veut pas dire que c'est elle qui me fait les endos,mais elle est une bonne assistante,merci Steph pour la formation,tu as été un bon prof
12/03/2008 à 21h30
tarek bahsoun Ecrivait:
> pour l'insant j'utilise du Dakin,mais dès que je
> fini ma bouteille je passe à la javel du commerce
> la plus basique à 2.6% de chlore actif
Au prix du dakin, je pense que tu peux même passer au 2.6% tout de suite et jeter ce qu'il te reste.
12/03/2008 à 21h45
ben Wrote:
> Un coup tu dis que chauffer ça sert à rien, puis
> tu me dis que 5%, ça deviendrait 7,5% une fois
> chauffé (à quelle température ???)etc...
C'est bien, continue ton show...
Relis les posts depuis le depart, tu comprendras ce qui a ete dit.
Tu peux t'enerver si tu veux, sincerement, cela fait longtemps que je ne me formalise plus qvec des conneries.
Si mes infos ne te plaisent pas, n'en tiens pas compte, et va chercher celles que tu veux ou tu veux, dans les congres, les gens y seront certainment plus precis que moi sur eugenol.
Tu peux chauffer ton urine de cheval aussi si ca t'amuse et si tu es convaincu que ca fait du bien a ton patient et que ca te permet de calmer tes nerfs.
A priori, tu ne sembles pas savoir que le principe acif de l'hypochlorite de sodium, ce n'est pas la solution aqueuse, mais l'acide hypochloreux qui resulte de la dissociation de la solution. C'est cet acide hypochloreux qui a une action solvante et une action desinfectante.
Quand la totalite de principe actif est consomme, la solution est une solution aqueuse pure, qui n'a plus aucun effet.
D'ou l'interet de renouveler la solution plutot que d'augementer sa concentration.
Tu sembles a ton tour apprendre que ces solutions chimiques ont un principe actif, et que celui-ci peut etre toxique. Je me permets juste de te rappeler qu'au bout de ton canal; tu a un truc qui s'appelle le foramen, et normalement, si tu travailles correctement, ce foramen reste ouvert. Certes la zone d'echange avec les tissus periapicaux est faible, mais non negligeable. et que les principes les plus basiaues de securite et de protection de ton patient t'interdise, par le bon sens, d'utiliser des poisons quel qu'ils soient.
Ce principe est d'autant plus vrai, (peut etre que ca ne t'es jamais arrivé, parce que tu es tres fort), lors d'une propulsion d'hypochlorite dqns le periapex. J'ai personnellement eu le cas, deux ou trois fois, et je n'etais pas fier; et ce jour la, qui n'est jamais programmé sur un agenda, et bien j'etais content d'aoir utilise une solution dans les regles de l'art; car quand tui vois les consequences, tu as le droit d'imqginer ce que cela aurait donne si j'avais utilisé un poison.
Pour tes elucubrations sur le Laser, je te mets au defi de trouver ne serait-ce qu'une phrase ou un mot, ou j'ai pu ne serait ce que laisser entendre que je considerais que un tir de laser optimise l'effet d'une solution desinfectante.
je sais que vous etes en periode electorale en France; peut etre est ce cela qui te fait dire tout et n'importe quoi, en ajoutant une petite once de desinformation.
Certes, j'ai appris quelque chose sur la notion d'immunite acquise et innée dans le processus allergique, et j'aurais ete ravi que tu me l'expliques. Mais je n'ai pas honte d'apprendre, et j'ai meme la faiblesse de te dire que j'apprends tous les jours, du matin au soir; c'est ce qui fqit que je suis content de vivre. Peutre est ce parce que tu n'apprends plus rien que tu es aussi aigri...
Si j'ai pu perdre ta confiance avec cela, sache que franchement, ca ne m'empechera pas de dormir. Mais il faut t'en remettre !
A propos, j'ai eu l'occasion de voir hier soir mes amis de longue date avec qui tu sembles etre en concurrence. Ils seraient ravis de te rencontrer pour discuter un peu avec toi d'endodontie, de biologie, de succes, de reussite; ils seraient ravis de partager ton experience de praticien hors pair.
P.S : l'utilisation des corticoides en endodontie q ete d'actuqlite en 2000. En 2008, les nouvelles regles de prescription etablissent un consensus sur l'interet des AINS. Si tu sais lire l'anglais, une petit visite sur le site de l'AAE ou un petit tour par Pubmed devrait te rassasier. Sinon, en gaulois si tu as des difficultes a lire la premiere je te conseille vivement les articles de Vianney Descroix dans realites cliniques ou autres journaux.