Cookie Consent byPrivacyPolicies.coméclaircissement interne et résorption - Eugenol

éclaircissement interne et résorption

nougatinette

04/03/2008 à 21h49

Tout d'abord, bonsoir à tous!
Voilà un problème qui m'amène sur ce forum.
Une patiente s'est présentée il y a quelques mois à mon cabinet avec une 11 dévitalisée et qui a déjà subi un traitement d'éclaircissement interne qui lui a donné entière satisfaction (c'était dans un autre pays), puis après plusieurs années, elle en a refait faire un dans un autre cabinet (en France), qui là, ne s'est pas bien passé du tout; elle a eu au bout de quelques heures des colorations roses à l'intérieur de sa dent et bien visibles exterieurement.
Au 1er RDV, j'ai en effet pu constater une dent bien plus foncée, avec des tâches roses.
Je me suis alors suite à ce RDV, équipée du "mémento sur les ttts des dyschromies en odontologie de A et P MIARA" (éditions des CdP).
J'ai obtenu des réponses à mes questions concernant le protocole, mais j'ai un autre problème qui se pose : j'ai fait à la suite de ce 1er RDV, une RVG de cette dent, et la dépose du compo afin de nettoyer les tâches pour voir ce qu'il en était.
La radio semble montrer une résorption radiculaire, mais pas trop prononcée et dans le petit mémento ils ont l'air dans ce cas de tout de même retraitée cette dent par perborate.
J'avoue que celà m'inquiète un peu et je ne sais pas si je vais oser me lancer dans ce traitement en raison de ces résorptions cervicales présentes et des tâches roses qui je pense sont dues à un saignement.
Je ne connais personne ayant pratiqué ce type de traitement et dans les livres c'est toujours bien beau et facile.
Si quelqu'un a déjà eu ce type de cas, celà serait très gentil de m'éclairer, j'aimerais bien faire plaisir à ma patiente et lui rendre son sourire, mais je n'ai pas non plus envie de prendre de risque d'aggraver quoi que ce soit
Merci par avance de vos réponses

azerty

05/03/2008 à 20h39

A TA place je me mouille pas. si pepin apres ce sera TOUJOURS pour ta pomme.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

05/03/2008 à 21h01

pareil

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

05/03/2008 à 22h19

je l'ai fait une fois, la dent a pété net au collet...

jamais ré-essayé...

Bjorn

06/03/2008 à 21h12

Gai, t'as fait un traitement au perborate, ou t'as fait un traitement au perborate sur une dent ayant une résorption?

QuasiModo

07/03/2008 à 13h34

Je ne fais JAMAIS DEUX traitements par voie interne sur la même dent: risque de fracture +++ (traitement au perborate, mais il y a peut-être mieux maintenant).

Comme l'éclaircissement ne dure que 2 à 3 ans maxi, le stade d'après chez moi, c'est la CCC.

gai-luron

07/03/2008 à 23h10

Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Gai, t'as fait un traitement au perborate, ou t'as
> fait un traitement au perborate sur une dent ayant
> une résorption?

j'avais fait un traitement perborate + H2O2 sur une dent sans résorption.

le résultat était correct, mais elle a cassé net au niveau du collet, disons 1 mois après.
(si je me souviens, ça doit faire 15 ans...)
sans raison autre apparente.

Pomme2 dffogj - Eugenol
zian

08/03/2008 à 14h52

Perborate + eau , c'est moins risqué pour les résorptions internes et çà marche aussi.

Bjorn

09/03/2008 à 01h26

gai-luron Ecrivait:
>
> j'avais fait un traitement perborate + H2O2 sur
> une dent sans résorption.
>
> le résultat était correct, mais elle a cassé net
> au niveau du collet, disons 1 mois après.
> (si je me souviens, ça doit faire 15 ans...)
> sans raison autre apparente.
>

T'en as déduit que ça venait de ton traitement? (puissance statistique un peu faible ;-) )
Je crois que le perborate est plus conseillé seul qu'accompagné d'eau oxygénée, une piste...?

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

09/03/2008 à 01h39

Bjorn Ecrivait:
> gai-luron Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > j'avais fait un traitement

> T'en as déduit que ça venait de ton traitement?
> (puissance statistique un peu faible ;-) )

dans ce cas, on peut même dire que c'est la taille de l'échantillon qui était faible et non la puissance statistique.

gai-luron

09/03/2008 à 22h10

ah tout à fait, ça n'a aucune valeur statistique...

mais bon, quand ça vous arrive, ça vous refroidit quand même...

car je n'y voyais aucune autre raison, à cette fracture...

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

15/03/2008 à 00h36

je ne fais plus de traitement interne.
Maintenant je vais imprimer cette discution et la placer sous blister, pour expliquer au patient l'interet de la procera ou de l'empress.

024 vownvo - Eugenol
annie

26/03/2008 à 06h18

pourquoi deux traitements au perborate espacés d'un an par exemple donneraient il plus de fractures qu'un seul traitement fait en deux ou trois séances espacées d'une semaine?

Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

28/03/2008 à 17h45

Je vais arrêter aussi.
J'ai un patient qui vient me voir avec la couronne fracturée nette au collet.
Il a fait un éclaicissement interne. y'a moins d'un an + éclaircissement global sur gouttière.

PS: la dent était bien blanche.

gai-luron

28/03/2008 à 22h56

ça refroidit, hein, quand ça arrive....

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

29/03/2008 à 00h16

Oui.
Mais quelle alternative proposer pour une dent peu délabrée, par exemple juste cavité d'accès endo ?

jeanphy

01/04/2008 à 12h05

Tout pareil.
C'est du bricolage.
J'ai arreté, pas eu de soucis, mais
- beaucoup de séances..
- teinte finale jamais satisfaisante (crayeux)
- ne dure pas longtemps (2/3 ans)
La solution ? facette synthétique organique, synthétique minérale, coiffe ..