Tous les forums
L'oscar de la meilleure endo m******douillée
04/03/2008 à 23h45
Je propose que chacun poste une de ses endos ratées et les moyens d'y remédier, ca fera peut être avancer le schmilblick de chacun en endo
Je commence avec ce bout de F2 que j'ai ostéointégré :( à l'extrémité de la racine Distovestibulaire de cette 17. A l'origine, un "buggage" du localisateur d'apex. Je ferai dorénévement tout de meme une petite rvg de controle....
04/03/2008 à 23h52
lol, moi j'ai une radio où un bout de cône de gutta coupé collé sur la digue faisait l'effet d'un super dépassement par superposition...
05/03/2008 à 00h31
Bonne idée.
Voici un cas de fracture compacteur.
Utiliser un mac spaden dans ce genre de cas était une bêtise.
Aprés beaucoup d'efforts pour perméabliser les 2 cannaux et les préparer, c'est trop dommage de gacher le résultat en cassant un compacteur.
Cela ne m'a pas gêné pour desobturer et faire l'empreinte pour l'inlay-core, mais la condensation de la gutta au niveau apical n'a pas été terrible.
C'est d'ailleurs un des cas qui m' a décidé à utiliser de temps en temps le thermafill.
05/03/2008 à 23h59
on a dit endo foirée les mecs pas des endo superbes avec une petite merdouille...
06/03/2008 à 00h44
alors ok voilà un cas bien foiré:
Une des premières fois que j'ai utilisé un contre-angle avec localisateur intégré.
Je me suis cru à l'abri avec le contrôle du torque sur l'instrument en temps réel.
Les diodes se sont alummées au début de la descente dans le canal et j'ai voulu continuer à avancer avec l'instrument en rotation malgré un cathétérisme manuel pas réalisé sur la totalité du canal.
Fracture , puis initiation de fausse route en essayant de passer à coté manuellement.
quand on cherche des cas foirés d'endo, en fait, c'est pas si difficile à trouver..
06/03/2008 à 21h37
aaaaaa voila une vraie endo de merde pourrave.
Je vais tenter d en trouver une demain au cab, je sens que je vais pas chercher longtemps...
07/03/2008 à 14h27
Tiens en parlant d'honneur la je meriterais un grand doigt.
Protaper dans la racine mesiale, amlg dans la racine distale, Mais j'ai mis la digue :p.
Conclusion RAS au controle a 1 an !
Comme dit Stéphane tous les moyens sont bons tant qu on arrive au résultat escompté ;p
07/03/2008 à 23h48
Cas déja posté. F2 neuf cassé dans un canal DL de 36 suite à une petite précipitation à la fin de l'endo.
Dommage car quand on voit la préop et les calcifications, on pouvait se dire que j'avais fait le plus dur.
08/03/2008 à 00h58
bon pour l'instant j'ai la palme on dirait avec ma fracturer de 6mm et l amgl dans le canal.
08/03/2008 à 01h19
Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bon pour l'instant j'ai la palme on dirait avec ma
> fracturer de 6mm et l amgl dans le canal.
j'en ai dans ma besace des limes pétées mais le coup de l'amalgame qui bloque le canal trop fort :D
08/03/2008 à 01h53
Celle-là je l'aime bien, elle n'est -malheureusement- pas de moi, mais je vais chercher... :-)
17/03/2008 à 17h09
tonio Ecrivait:
> Cas déja posté. F2 neuf cassé dans un canal DL de
> 36 suite à une petite précipitation à la fin de
> l'endo.
> Dommage car quand on voit la préop et les
> calcifications, on pouvait se dire que j'avais
> fait le plus dur.
mon avis est le suivant:
connaissant ton serieux, je sais que tu as forcément mis la digue, irrigué correctement, réalisé une belle mise en forme, une obturation compacte, et une belle reconstitution bien étanche.
moi un truc comme ca, je couronne sans remuer un sourcil.
(attention, seulement si les conditions pré citées sont réunies)
17/03/2008 à 22h15
les pros de l'endo vous devez en avoir fait des merdes non ?
Aller sortez les !
19/03/2008 à 02h35
carototo Ecrivait:
>
>
> mon avis est le suivant:
> connaissant ton serieux, je sais que tu as
> forcément mis la digue, irrigué correctement,
> réalisé une belle mise en forme, une obturation
> compacte, et une belle reconstitution bien
> étanche.
>
> moi un truc comme ca, je couronne sans remuer un
> sourcil.
idem, je couronne sans regret.
Le pronostic à long terme n'est pas significativement modifié dans un cas comme celui-là (champ op, symptomalogie pré-endo seulement inflammatoire, casse en fin de préparation et après bonne irrgation); et de toute façon, impossible de retirer l'instrument.
C'est vraiment con cette casse car j'avias fait le plus dur en redressant bien comme il faut les triangles dentinaires mésiaux à l'entrée des canaux.
Tout ça parce que l'AD où je faisais le rempla m'avait collé une urgence "entre deux" juste avant la bio. De ce fait, j'étais un peu à la bourre et bing! Le pire c'est que l'urgence en question était un casse bonbon de première. Grrr!
19/03/2008 à 09h19
he oui, le gars "entre deux", qui te stresse et te bouffe du temps pour rien!!!!
c'est vrai que quand une casse comme ca a lieu, ca fait ch--r!!
beau boulot quand même.
PS: Tu ouvres quand??
19/03/2008 à 10h48
Tu es jeune , caroto?
Tu verras un jour que les conditions nécessaires à tout type de succes sont souvent tres éloignées des conditions suffisantes.
19/03/2008 à 11h00
De quoi faire réfléchir.
http://www.egora.fr/commun/script/winbreve.asp?newsid=46358&news_ref=593
19/03/2008 à 12h04
adhoc Ecrivait:
> >
> Tu es jeune , caroto?
> Tu verras un jour que les conditions nécessaires à
> tout type de succes sont souvent tres éloignées
> des conditions suffisantes.
en effet je suis jeune , mais même si je sais que les conditions que j'ai décidé, ainsi que tonio de m'imposer pour l'endo par exemple, sont peut être exagérées aux yeux de certains confrères, je les applique quand même et je pense pouvoir parler au nom de tonio pour dire qu'il les applique également. celà dit bien entendu sans manquer de respect envers les confrères ayant plus de bouteille que moi.
je vois ca un peu comme le tir à l'arc, pour atteindre la cible, il faut viser plus haut.
et puis j'aime travailler comme ca.
voilà :-)