Tous les forums
CD : une profession liberale???
05/03/2008 à 14h32
Je sais pas vous , mais certains patients , me disent " oh , vous vous êtes une profession liberale" en nous regardant comme si nous étions des être etranges doués du pouvoir de transmutation.
Laissez moi rigoler 2 minutes...
Dentiste , metier liberal???
*80 pourcents de nos actes sont codfiés avec un tarif IMPOSE.
*Obligation de cotiser à une caisse de retraite
*Obligation de cotiser à une caisse de securité sociale
Nul besoin d'avoir le cerveau de Hans , le fidele assistant de Derrick , pour s'appercevoir qu'il est aussi absurde de designer les CD comme etant une profession liberale , même les glorieux travailleurs sovietiques des années 50 oeuvrant dans les kholkhozes , etaient plus liberal que nous...
Certes, ailleurs , dans le monde libre , les CD sont de veritable travailleurs liberaux , mais en France , où le mot liberal est une insulte , où l'on crois possible de fuir la mondialisation ( comme si on avait le choix), où 60 pourcents des jeunes révent d'être fonctionnaire , nous resterons ad vitam aeternam , les cocus du systeme de sante...
05/03/2008 à 19h52
gai-luron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> les médecins n'ont pas les mêmes problèmes?
ils n'ont pas besoin d'acheter autant de fournitures que nous!! un cahier d'ordonnance,un stethoscope et un abaisse langue et basta!
Quand tu travailles a perte pour faire une extraction,ou d'autres actes comme un unSC7,que tu peux te rattraper un peu sur la prothèse et que celle ci est maintenant surtaxée,a moins de choisir un creneau HN ,le travail effectif n'est pas réglé a sa juste valeur,deduction faite de toutes les charges qui nous sont imposées et dont on se passerait volontiers!
pour répondre a la question du fil,seuls les horaires et les jours ouvrés restent libéaux,le reste ,non!
05/03/2008 à 22h13
annie Ecrivait:
> gai-luron Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> ils n'ont pas besoin d'acheter autant de
> fournitures que nous!! un cahier d'ordonnance,un
> stethoscope et un abaisse langue et basta!
t'as oublié le stylo.
05/03/2008 à 23h14
annie Ecrivait:
>
> pour répondre a la question du fil,seuls les
> horaires et les jours ouvrés restent libéaux,le
> reste ,non!
+1 Annie!
05/03/2008 à 23h15
bonsoir , je tiens a préciser que j utilise la l identifiant de mon épouse (ayant découvert cette discussion par hasard).
je suis interne de médecine générale en fin de cursus, thèsé dans quelques mois.
je partage totalement les propos qui peuvent sembler extrêmes quant a la comparaison au régime soviétique.cependant je pense que la plus part des francais en plus d'être fier du tas de fumier sur le quel ils trônent ne se rendent pas compte de la gravité du problème.
La France actuelle mais encore plus le système de santé sont de véritables plaies et on peut dire qu il y a actuellement:
1-un réelle tendance dictatoriale:
une élite "intellectuelle" prends des décisions (la plus part du temps sans en assumer les conséquences: a quand la responsabilité politique?)sous prétexte d'être representatifs...mais comment fait on pour voter autrement que pour un professionnel de la politique???(alias haut fonctionnaire....)
Le pouvoir n appartient plus aux personnes qui produisent des richesses mais d'autres en disposent.(et ce statut n est pas comme on le penserai trop souvent a attribuer a une personne mais à tout une "caste")
2-une obsession sociale:
j en veux pour preuve les levées de boucliers quand on pale de thèmes concernat la "Raison Sociale"
la problématique de la fiscalité ,dont je n'ai pas besoin de détailler les délires, repose sur santé et la vieilliesse principalement sans que cela n'ai été évoqué par le moindre candidat aux différentes élections récentes.(ou actions actuel d'élus d'ailleurs...)
et enfin le meilleur 3- la continuité dans le délire:
le sentiment que d'augmenter de 2000 l'effectif théorique d'internes de médecine comblera un déficite organisé depuis 20 ans,s'imaginer qu'avec la 18eme place au classement des économies les plus compétitives on puisse se permettre d'émettre des avis influents au G8 (les 8 Etats les plus riches c ca?...), et la liste est longue!
Tout ça pour en revenir a la dentisterie:
OUI la profession ne mérite plus le qualificatif de libéral et oui en médecine c'est encore pire puisque le camarade médecin attaché à sa chaîne de patients est surveillé par un agent administratif, mais néanmoins camarade, du bureau inspection CPAM.a tel point que ce dernier n'as plus besoin de surveiller puis qu'il sait d'avance combien le camarade medecin va faire de consultations à 22 euros.(c'est pratique il pourraient presque envoyer au bureau d'en face la déclaration de revenus)
De toute façon ses jeunes homologues eux ont étés mieux préparés (ca c'est le bienfait de l'éducation de toute une génération): ils sauront apprécier le cadre providenciel que l'hôpital va leur offrir et la il faudra faire l'inverse et leur faire penser à bosser un minimum...
Mais ne vous inquiétez pas chers amis odotologistes, votre tour et déjà entamé...attention à la déconvention pour les plus récalcitrants, vous risqueriez de reprendre gout à une liberté retrouvé , exempts de nomenclature et les actes risqueraient de retrouver leur juste valeur...
Confraternellement
05/03/2008 à 23h29
et juste pour préciser par rapport a la notion de choix (caractère libéral dans le choix d installation)
non seulement je n ai pas choisi de devenir ce que je suis a ce jour (c est bète vous pouvez devenir chirurgien qu'en guyane...c'est dommage après 6 ans d'études et a peine un huitième de point près)
ne vous en faites pas vous avez un métier ou il y a la sécurité de l'emploi: quand vous irez vous installer là où la commission de répartition de l'offre de soin sur le territoire vous l'aura précisé, vous toucherez en plus vos subventions...c est triste de se rendre compte au bout de 9 ans de formation qu'il n y a pas d'autre choix.
05/03/2008 à 23h39
patafix Ecrivait:
> et juste pour préciser par rapport a la notion de
> choix (caractère libéral dans le choix d
> installation)
> non seulement je n ai pas choisi de devenir ce que
> je suis a ce jour (c est bète vous pouvez devenir
> chirurgien qu'en guyane...c'est dommage après 6
> ans d'études et a peine un huitième de point
> près)
> ne vous en faites pas vous avez un métier ou il y
> a la sécurité de l'emploi: quand vous irez vous
> installer là où la commission de répartition de
> l'offre de soin sur le territoire vous l'aura
> précisé, vous toucherez en plus vos
> subventions...c est triste de se rendre compte au
> bout de 9 ans de formation qu'il n y a pas d'autre
> choix.
Quest ce qui t'empeche de soigner des patients en leur demandant de l'argent...et sans demander à la sécu de te payer
T'a le plus beau metier du monde tu sauves ce que les gens on de plus cher et tu penses que tu peux pas leur demander de payer... le problème n'est il pas plus dans notre tete que dans le système...
08/03/2008 à 00h57
patafix Ecrivait:
> representatifs...mais comment fait on pour voter
> autrement que pour un professionnel de la
> politique???(alias haut fonctionnaire....)
> Le pouvoir n appartient plus aux personnes qui
> produisent des richesses mais d'autres en
> disposent.(et ce statut n est pas comme on le
> penserai trop souvent a attribuer a une personne
> mais à tout une "caste")
>
C'est pas moi qui te donnerait tort. Nos politiciens sont des monstres de
médiocrité.
Comme le remarquait Toqueville il y a deja plus d'un sciecle
"Dans une famille , le fils doué se trourne vers le commerce , tandis que le mediocre se tournera ves les spheres administratives en esperant devenir un homme politique..."
08/03/2008 à 00h59
annie Ecrivait:
> gai-luron Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > les médecins n'ont pas les mêmes problèmes?
>
>
> ils n'ont pas besoin d'acheter autant de
> fournitures que nous!! un cahier d'ordonnance,un
> stethoscope et un abaisse langue et basta!
> Quand tu travailles a perte pour faire une
> extraction,ou d'autres actes comme un unSC7,que tu
> peux te rattraper un peu sur la prothèse et que
> celle ci est maintenant surtaxée,a moins de
> choisir un creneau HN ,le travail effectif n'est
> pas réglé a sa juste valeur,deduction faite de
> toutes les charges qui nous sont imposées et dont
> on se passerait volontiers!
> pour répondre a la question du fil,seuls les
> horaires et les jours ouvrés restent libéaux,le
> reste ,non!
Bravo !!!
08/03/2008 à 10h09
Aujourd'hui la définition d'une profession libérale de santé ne serait-elle celle d'une profession qui vit de libéralités ?
08/03/2008 à 13h50
Attila Ecrivait:
> patafix Ecrivait:
>
> > representatifs...mais comment fait on pour
> voter
> > autrement que pour un professionnel de la
> > politique???(alias haut fonctionnaire....)
> > Le pouvoir n appartient plus aux personnes qui
> > produisent des richesses mais d'autres en
> > disposent.(et ce statut n est pas comme on le
> > penserai trop souvent a attribuer a une
> personne
> > mais à tout une "caste")
> >
>
> C'est pas moi qui te donnerait tort. Nos
> politiciens sont des monstres de
> médiocrité.
> Comme le remarquait Toqueville il y a deja plus
> d'un sciecle
> "Dans une famille , le fils doué se trourne vers
> le commerce , tandis que le mediocre se tournera
> ves les spheres administratives en esperant
> devenir un homme politique..."
c est fort bien resumé...
mais ne faudrait il pas reprendre ce pouvoir de decision ou alors mettre ceux qui decide devant leur responsabilités? car aujourd'hui, par dela les pb rencontrés par les dentistes ou les medecins, c est l ensemble de l entreprise et du travail qui agonise
08/03/2008 à 14h05
Le libéralisme est un mouvement intellectuel né dans l’Europe des Lumières aux XVIIe et XVIIIe siècles, qui affirme les principes de liberté et de responsabilité individuelle. Il repose sur l’idée que chaque être humain possède des droits fondamentaux qu'aucun pouvoir ne peut violer. En conséquence, les libéraux veulent limiter, au profit du libre choix de chaque individu, les obligations imposées à la société par l'État ou par d'autres formes de pouvoir, quels qu'en soient la forme et le mode de désignation.
qui se reconnait ici?
08/03/2008 à 15h09
vm d'eugénol Ecrivait:
> Le libéralisme est un mouvement intellectuel né
> dans l’Europe des Lumières aux XVIIe et XVIIIe
> siècles, qui affirme les principes de liberté et
> de responsabilité individuelle. Il repose sur
> l’idée que chaque être humain possède des droits
> fondamentaux qu'aucun pouvoir ne peut violer. En
> conséquence, les libéraux veulent limiter, au
> profit du libre choix de chaque individu, les
> obligations imposées à la société par l'État ou
> par d'autres formes de pouvoir, quels qu'en soient
> la forme et le mode de désignation.
>
>
>
> qui se reconnait ici?
en effet je pense que la problématique va au de la du fait de gagner de l'argent: c est une conception de l'ordre des choses
le probleme c est que tout le monde n est pas capable d assumer sa liberté et ses responsabilités
et malheureusement il n y a pas de reele place pour ceux qui voudraient les assumer au sein de notre pays
08/03/2008 à 18h54
il faut voir la profession libérale comme un petit club d'activités diverses fort sympathiques et diverses : les médicaux, les artistes, les assureurs, les experts-comptables (faineants, ils ne font que recopier des chiffres), les auto-écoles, les architectes...
Chacune de ces activités à ses contraintes législatives, ordinales diverses.
Le commun des mortels ne peut rien y comprendre.
08/03/2008 à 19h14
Tiens moi qui croyais que les experts-comptables aimaient bien se mettre en SA ?