Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcreation cabinet dans le sud est ?? - Eugenol

creation cabinet dans le sud est ??

tatoudoc

05/03/2008 à 21h56

bonjour a tous,

voila ai besoin de vos impressions,
en moyenne combien de mois ou annees! faut il pour qu un cabinet demarre dans le sud est(arriere pays)
la ou la densite de dentiste est assez elevee??

merci pour vos reponses




tanh

05/03/2008 à 22h08

attention alerte orange ;-)
plus sérieusement, c'est pas un peu saturé le coin ?


colza

05/03/2008 à 22h12

un ami d'un copain du fils d'un inconnu m'a dit que ça décollait au bout de 42,5 annuités, la veille de partir............


tanh

06/03/2008 à 16h16

j'y vais en vacances samedi : je vais compter les plaques....


tatoudoc

06/03/2008 à 18h46

comment ca, a croire que vous etes tous dans le cantal , la creuse, et chez les ch'tis!!!!!!


bref vous m encourage pas trop mais tant pis je suis bien avance dans mon projet, il m arrive par moment d avoir des gros doutes d ou ma question!!!!

mais alors dans une autre region de france, pour une creation combien de mois en moyenne faut il compter pour "vivre" c est a dire au moins remboursern les echeances credits!!!!

merci


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

06/03/2008 à 18h56

Region Lyonnaise : 6 mois....


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

06/03/2008 à 19h02

Quel que soit l'endroit où tu t'installes, la question que tu dois te poser en premier est:
En face de qui/quoi je m'installe ?
Une fois que tu y as répondu, la deuxième question qui vient est:
Qu'est-ce que je peux proposer de nouveau/mieux que ce qu'il y a déjà ? ou la variante: Qu'est-ce qui poussera les patients à venir chez moi plutôt que de rester où ils sont déjà ?
Tu imagines bien, au vu des réponses à ces 2 simples questions, que les paramètres à prendre en compte sont innombrables et qu'il est donc difficile de te répondre. Même si l'on te donnes notre expérience de première installation, l'erreur serait de bêtement transposer. Chaque installation est un cas particulier, à plus fortes raison une création.
Dans tous les cas, bon courage, et si tu permets juste un conseil: même dans la panade la plus noire, reste souriant et confiant, les patients sentent vite quand tu vas pas bien et la bonne humeur est toujours contagieuse (au moins autant que la mauvaise)


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

07/03/2008 à 12h08

tatoudoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> comment ca, a croire que vous etes tous dans le
> cantal , la creuse, et chez les ch'tis!!!!!!
>
>
> bref vous m encourage pas trop mais tant pis je
> suis bien avance dans mon projet, il m arrive par
> moment d avoir des gros doutes d ou ma
> question!!!!

Normal que tu aie des doutes.
Mais n'écoute que TA motivation.
Je n'ai jamais vu des confrères motivés et compétents échouer dans leur installation, où qu'elle soit.
Fonces et QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI !!
Et bienvenu chez nous !


olivier

07/03/2008 à 12h27

Non...c'est saturé et moi j'y suis soit tu te cantonnes dans les grandes villes à un exercice CMU et tu decolles vite soit tu va dans l'arriere pays mais vers la Drome!!!
C'est une erreur de penser que tu auras un exercice mixte (soins , proth implanto ) dans les grandes villes du Sud est sans peiner et pouvoir rembourser tes credits. Marseille, Aix Toulon Cannes ,Nice,Arles Frejus,Pertuis Avignon Montpellier,Nimes, Beziers, tous cela est out...Il faut chercher 04,05,26,07,30,38


lila

07/03/2008 à 13h37

c'est complet bouché, moi j'en reviens, c'est vrai que le temps est extra et qu'on a les pieds dans l'eau, on est tjours un peu en vacance.... oui mais bon, on se dispute les patients... le chiffre d'affaire est bien moins élevé que dans le nord ou centre. faut le savoir avant de venir.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

07/03/2008 à 13h38

Non Olivier !
Quand j'ai créé dans une des villes que tu cites il y a... 19ans maintenant, il y avait moins de population, et beaucoup plus de confrères!
Et je n'ai pas eu à m'en plaindre! (dernier CA année complète 2006, 400 K€)
Oui! même dans le sud, la démographie est en diminution...
Va-y Tatoudoc ! seule la peur est mauvaise conseillère !


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

07/03/2008 à 13h49

Et puis le choix des caractéristiques de l'implantation est plus pertinent que celui de la région:

Ville, village ou quartier en boom démographique ou économique, principale caractéristique socio-économique de la population, emplacement stratégique, capacité d'implantation sociale du praticien hors exercice professionnel, me paraissent bien plus déterminantes.

C'est sûr que démarrer dans une ville universitaire au voisinage de cabinets tenus par des ensignants, assistants et autres attachés ayant pignon sur rue, au nord comme au sud, doit demander pas mal de temps pour se faire un nom dans un contexte de concurrence plutôt difficile... au départ.

A côté de cela celui qui a eu le cran de démarrer en même temps que les programmes de construction de quartiers pavillonaires ou résidentiels, voire de bourgades satellites de grandes agglomérations désertées à leur profit pour des raisons de qualité de vie, n'aura pas à attendre bien longtemps son démarrage...

Et cela doit pouvoir se prospecter aussi au sud...


tatoudoc

07/03/2008 à 13h52

merci rapelante pour tes conseils!!

j ai quand meme fais plus ou moins une etude d implatation. je pense signer le compromis de vente local bientot!!

on verra bien!!! mais stress present A 200%





003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

07/03/2008 à 13h53

je plussois avec mark


lila

07/03/2008 à 14h02

rapelante, je suis dans un bled de 8000 habitant, on est 13...hum hum,.... bon, je suis peut etre dans le coin le plus saturé du monde dentaire.dans le sud quoi pres de la mer


olivier

07/03/2008 à 14h52

Non je ne suis pas d'accord avec Rapelapente, et je maintiens on se dispute les patients ici....et oui ecoutes Lila , les seuls qui s'en tirent à Marseille font de la CMU ou ce sont les gros cab d'implanto...sinon des CA à 400 K€ c'est dans les quartiers nord en zone franche et avec prothese d'importation!!!


olivier

07/03/2008 à 15h19

De plus la région est en entrain d'etre truffé de centres mutualistes qui attirent les gogos en leur presentant uniquement le reste à charge aprés la dispense d'avance de frais et le tiers payant....non la Drome je te dis...minimum....


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

07/03/2008 à 15h37

olivier Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Non je ne suis pas d'accord avec Rapelapente, et
> je maintiens on se dispute les patients ici....et
> oui ecoutes Lila , les seuls qui s'en tirent à
> Marseille font de la CMU ou ce sont les gros cab
> d'implanto...sinon des CA à 400 K€ c'est dans les
> quartiers nord en zone franche et avec prothese
> d'importation!!!

Tu as le droit de n'être pas d'accord... mais 400K€ de CA, c'est sans CMU mais avec 1/3 payant, hors zone franche, tarifs raisonnables, avec implanto, et avec une clientèle de revenus "moyens", sur 4 jours/sem et 8 sem de vacances/an. C'est comme çà.
C'est pas à Marseille.
Et çà n'a rien d'exceptionnel.
Mais organisation efficace, personnel formé, motivé et bien payé, prise en compte des difficultés des patients (règlement de la part à charge par P.N.F, cad en 4 ou 10 fois, avec virement au cab de la totalité 3/4 jours après). Cà, les mutuelles ne le font pas! Et ne parlons pas de la qualité de leur accueil et des soins..
Et ma prothèse est importée de la commune d'à coté....

ET ARRETEZ DE DEMORALISER NOTRE TATOUDOC !
DE DIEU!
Pour une fois qu'il y en a un qui a des c......!
Et j'ai bien l'impression qu'il n'agit pas à la légère, BRAVO !

Et quand aux centres mutualistes, il y en a deux de moins ici, ils ont fermé!


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

07/03/2008 à 15h50

Tiens au fait! si on faisait du cas TATOUDOC une démo de l'esprit d'entreprise qui manque tant aujourd'hui dans notre profession?
Tatou: fais nous un fil pour nous tenir au courant de l'évolution de ton projet et de ton activité. Cà sera très instructif pour beaucoup, aucun doute là dessus.

Forza Tatou!


olivier

07/03/2008 à 16h39

Mais les chiffres parlent ....on a la démographie professionnelle la plus importante dans la région PACA, une ville comme Marseille à 28 % de gens sous le seuil de pauvreté....Que veux tu faire tu es un cas!!!


Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

07/03/2008 à 17h32

olivier a tout dit.

Tout le littoral est saturé de menton à marseille. Au dela sans doute aussi. Les seuls à franchement tirer leurs épingles du jeu sont les implanto paro endo (tres tres peu) exclusifs, et ceux près des quartiers à faire de la cmu. Pour le reste des omni c'est souvent maxi 3.5 jours de boulot par semaine (j'exagere à peine) et de beaux creux en perspective.

Cependant dans l'arriere pays il peut y avoir de belles opportunités pour peu que l'étude de marché soit bien ficelé et parfaitement budgeté.

Je suis heureux de voir des succes comme ceux de rapelapente qui ne sont malheureusement pas la règle.

quant au post faisant référence à 13 praticiens pour 8000 habitants, il faut plutot regarder ça à l'echelle du canton et souvent ça change favorablement la donne.

bon courage!


olivier

07/03/2008 à 18h30

Voila donnez encore vos temoignages pour eviter à un pauvre bougre de s'endetter et de perdre 10 ans pour une image de carte postale....


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

07/03/2008 à 19h26

Oui mais à Marseille vous avez Le Petit Nice, 3 étoiles au Michelin et ça c'est pas rien...est-ce que ça vaut le détour au moins ?


olivier

07/03/2008 à 19h28

Euh chai pas c'est reservé aux mecs qui gagnenet de la thune sur Marseille...les footeux et les plombiers :-))))


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

07/03/2008 à 20h02

lezard Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui mais à Marseille vous avez Le Petit Nice, 3
> étoiles au Michelin et ça c'est pas rien...est-ce
> que ça vaut le détour au moins ?

Peut etre qu'il embaucherait un dentiste?