Tous les forums
retrait racine mandibulaire
05/03/2008 à 23h06
bonsoir cette semaine j'ai été amené à effectuer une séparation de racine sur 46 en vu d'extraire la racine mesiale.
je me suis pas mal galéré pendant 20mn car malgré une mobilité importante de la racine suite au passage des differents instruments je n'arrivais pas à la sortir sans le davier.
avez vous des techniques plus rapide et quels instruments utilisez vous?
merci
07/03/2008 à 21h09
lol foutez vous de moi!!!
tiens bonne idée je vais demander a mon praticien d'en acheter
08/03/2008 à 00h31
je ne suis pas sure de l'orthographe,mais mon instrument a tout mobiliser et à tout extraire est un elevateur de Roy! il suffit de bien le positionner et de sentir et trouver l'axe de désinsertion.
08/03/2008 à 18h35
JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ... il est de la même époque que les pélicans?
il est vieux,mais certainement plus récent !
13/03/2008 à 02h14
oublies le davier
elevateur ou syndesmotome (faucille ou Bernard) ou exodont
le davier "cueille",il n'extrait pas
14/03/2008 à 17h33
Fais ton choix :
http://www.instrument-dentaire.com/extraction-elevateurs-0.htm
22/06/2008 à 00h15
20 min sans alveolectomie c du gachis...tu commence par une alveolectomie directe, et en 10 min c terminé
Cap
22/06/2008 à 03h07
Cap Ecrivait:
> 20 min sans alveolectomie c du gachis..
Celà dépend du plan de traitement:
Si tu veux poser un implant, par la suite, mieux vaut perdre 20 minutes et utiliser le periotome
Dans le cas contraire, si c'est pour poser une prothèse adjointe, tu peut y aller pour une p'tite alveolectomie et l'élévateur.
22/06/2008 à 14h22
D'accord avec toi mais eldentiste ne parlait pas de pose d'implant...
Ma position c'est que hors pose d'implant je fais tjs une alveolectomie
Cap
22/06/2008 à 18h29
Cap Ecrivait:
> Ma position c'est que hors pose d'implant je fais
> tjs une alveolectomie
Et si dans 10 ans le patient souhaite un implant ? Feriez-vous de même pour votre femme ?
22/06/2008 à 21h35
Qd je soigne un patient je ne songe pas comment il va se comporter ds 10 ans...! elle est bien bonne celle la !
Qd on soigne un patient, il faut que le resultat soit correct immediatement, pas ds 10 ans...
Correct du point de vue de la douleur, du temps passé, de la cicatrisation a venir, de ce que l'on prevoit comme ttt prothetique ensuite.
Si je me tue a extraire une racine a l'elevateur pdt 30 min, je pense que le patient ne reviendra pas...et il aura raison...
Je te signale egalement qu'en 10 ans il peut se passer pas mal de choses de la cavité buccale...
Donc je persiste, sauf si on prevoit un implant IMMEDIATEMENT, alveolectomie obligatoire pour eviter pas mal de galeres au cabinet.
Cap
22/06/2008 à 21h44
Quand tu soignes un patient tu fais comme si c'était ton frére ou ta soeur.
Si tu pense autrement changes de métier, vends des tapis..
22/06/2008 à 22h19
Oula Jeff, t'as tes regles ou quoi la !!!!
Calmos mon pote !
Tu fais combien d'avulsion par semaines toi ? 1 !
Bref, on n'est pas pour se prendre le chou mais reflechis un peu qd meme...
REFLECHIS....
Tu soigne ta soeur...elle a une racine ankylosée...une ccm a coté...et bien vasy au syndesmotome et a l'elevateur !
Et bien avt 10 ans tu vas lui refaire sa CCM qui a péter lors du passage de l'elevateur...
Cap
23/06/2008 à 20h27
Cap Ecrivait:
> Qd je soigne un patient je ne songe pas comment il
> va se comporter ds 10 ans...! elle est bien bonne
> celle la !
> Qd on soigne un patient, il faut que le resultat
> soit correct immediatement, pas ds 10 ans...
> Correct du point de vue de la douleur, du temps
> passé, de la cicatrisation a venir, de ce que l'on
> prevoit comme ttt prothetique ensuite.
>
> Si je me tue a extraire une racine a l'elevateur
> pdt 30 min, je pense que le patient ne reviendra
> pas...et il aura raison...
> Je te signale egalement qu'en 10 ans il peut se
> passer pas mal de choses de la cavité buccale...
>
> Donc je persiste, sauf si on prevoit un implant
> IMMEDIATEMENT, alveolectomie obligatoire pour
> eviter pas mal de galeres au cabinet.
>
> Cap
>
on peut degager a la fraise l'interieur de l'alveole,dans etre obligé de faire une alveolectomie systématique! au bout d'une demi heure,les patients sont ravis au contraire de voir que malgré la difficulté on est arrivé a extraire cette racine! evidemment il faut qu' ils soient deja en confiance et ne pas craindre d'avoir affaire a un manchot ou un inexpérimenté!
23/06/2008 à 23h56
D'accord avec toi annie, mais qd tu passe ta fraise ds l'alveole, on est pas loin de l'alveolectomie...
Je ne te ferai pas de cours ethymologique sur alveolectomie, mais le fait de passer la fraise ds l'alveole est kk part deja en sois meme une alveolectomie...
Mais ca peut etre un bon compromis effectivement, d'ailleurs qd je parlai d'alveolectomie plus haut je pensais plutot passage AU MOINS de la fraise ds l'alveole, VOIRE PLUS...
Cap
24/06/2008 à 00h14
... tant qu'à faire, l'alvéo au davier ... vous connaissez?
Efficace, rapide et radical. Pas de lambeau, pas de fraise, pas de projections, sans assistante pour aspirer, pas de sutures. Il faut quand même avoir des avant-bras assez costauds! Et on ne sait pas vraiment ce qui va venir avec la racine ...