Tous les forums
patient dont le fils est prothésiste
19/01/2005 à 00h43
Hé Vero, je trouve que tout le monde est très gentil avec toi.
Que tu aies besoin de travailler, tu es comme tout le monde.
Que tu fasse des concessions parceque tu es gentille passe.
Mais n'oublie pas, tu as un cabinet à redémarer et sur de bonnes bases.
Alors arrêtes de tergiverser.
Tu as un prix, il est ferme et définitif.
Tu as un prothésiste en qui tu as toute confiance.
Tu ne travailles qu'avec lui.
Point final.
Celui qui n'est pas d'accord, pour son bien, il dégage.
Tu crois que tu vas gagner quelque chose sur 18 CCM, oui si tu les fais comme tu l'entends.
Pas quand tu t'oblige à faire ce que les autres demandent.
De même qu'il ne nous est pas conseillé de soigner les proches ( trop impliqué dans l'affaire), de même un prothésiste n'a pas à faire les 18 ccm d'un membre de sa famille.
Se plus, comment se fait-il qu'il ait attendu d'avoir tant de dents à faire pour venir te voir?
La vraie question n'est pas d'être trop gentille, sainte Appoline ou qui que ce soit.
la vraie question est : Tu forme une équipe avec ton prothésite, tu as un prix, celui qui ne veut pas faire comme TU dis, n'a rien à faire avec toi.
Et tu n'as rien à faire avec lui.
Et tu verras que devant ton attitude ferme, les patients qui resteront seront les plus intéressants ( et pas au plan financier uniquement).
Si tu n'agit pas comme cela dès le départ, tu vas très vite te faire déborder.
Alors, ne culpabilises pas.
Et,qui te dis que tu vas pas te pourrir la vie avec des demandes incessantes: L'occlusion ne va pas, les teintes ne sont pas les bonnes etc.
D'autant plus que si il faut faire 18 dents , il faut passer par une phase préprothétique musclée de remise en condition.
Alors, malgré tout ça, si tu veux faire le travail, facture de la manière suivante:
Dans un premier temps, la phase préprothétique 12000 euros.
Elle ne dépend que de toi.
Après les céram, tu peux même les offrir si ça te chante.
Et si il est pas d'accord sur ton nouveau devis, tant pis pour lui.
Ne te laisse pas avoir.
Bonne chance
19/01/2005 à 09h39
Méthode originale pour se trouver de nouveaux clients...m'enfin de là à envoyer un membre de sa famille pour jouer les testeurs..:o)
Mais peut être est-ce que ce père en question n'a point du tout de fils prothesiste mais lui même est un ancien prothesiste à la retraite comptant bidouiller lui même....
19/01/2005 à 12h05
ce n'est pas possible qu'il se cherche un nouveau client sinon il n'aurait pas discuté le prix...
19/01/2005 à 12h59
je traduis ... une personne va demander chez Ferrari de payer le prix de la feraille pour une Testarossa car son pere est garagiste .... mais il payera en cash
19/01/2005 à 13h37
Amibien a écrit:
-------------------------------------------------------
> ce n'est pas possible qu'il se cherche un nouveau
> client sinon il n'aurait pas discuté le prix...
Mais si, si, il peut... juste pour la tester...si elle cède au caprice, il tentera peut être ensuite de la convaincre de travailler avec lui ..mais il connaîtra un de ces points faibles...
enfin c'que j'en dis, c'est que c'est parfois ceux qui tentent de mégoter sur les prix sont ceux qui se font souvent couillonner par tout le monde...
non non, patvat, la feraille, il l'a payera en chèques cadeaux bien sur !! :o)
20/01/2005 à 08h08
1/ on ne négocie pas ses honoraires
2/ Laisse tomber. j'ai déjà eu ce type de cas en début de carrière avec une famille de proto. Direct aux emmerdes et tu n'es pas sure d'être payée !
21/01/2005 à 04h52
moi ce qui me choque la dedans c le prix que tu demande pour un tel travail. Si le gars bosse bien, il demandera environ 150 euros par couronne. Ce qui te place avec un prix de 480 euros la couronne ceramique.
Quel metal va etre utilisé?
18 couronnes c plus de la moitié de toute la bouche. Comment veux tu gagner ta vie avec un tel devis? Tes provisoires, les rebasages, les wax up pour refaire des courbes occlusales correctes.
Sur un travail comme ca je ferai un devis du style :
- modèle d etude, mise en articulateur : 200 euros
- wax up + provisoires : 18 x 100 = 1800 euros
- 18 ccm : 550 euros (moins les frais de prothésiste)
En dessous d un devis tel que celui la qui me semble honnete, je ne vois pas comment tu peux te lancer ds un tel cas en gagnant ta vie correctement.
Un devis ne se discute pas car en le diminuant, tu diminue la valeur de ton travail ou tout du moins c ma facon de voir les choses. En revanche, tu peux offrir des choses (joins ceramique sur les anterieures, un essayage de biscuit supplémentaire etc...)
Ensuite et la je suis formel : un prothesiste qui se permet de critiquer tes prix est un imbécile qui doit tout de suite etre remis au pas. Le metier de prothesiste est un metier difficile mais lorsque le prothesiste possede son laboratoire, qu il bosse pas trop mal et qu'il se donne du mal, il gagne tres bien sa vie... et grace a qui???? AU DENTISTE ! Si le dentiste ne vendait pas ses couronnes aussi cheres, les prothesistes ne rouleraient pas ds des 4/4 mercedes (je ne parle pas de salaries evidement).
Je serais toi j aurais une petite conversation avec ce jeune homme pour mettre les points sur les i gentillement.
21/01/2005 à 10h27
je viens juste de recevoir 1 bijoutier qui veut 6 cerams et traitees par son ami prothesiste je lui ai dit que je fais le prix moins le prix prothese si j arrive a m entendre avec le prothesiste Ce que je perds .... du temps et sans doute par la suite ....du temps car mes coiffes a ce jour se posent en 2 minutes avec mon prothesiste actuel
22/01/2005 à 09h12
c'est du delire ce systeme
soyons logique
même le patient peut comprendre que ce n'est pas a NOUS de choisir mais a LUI
soit il choisit le dentiste , soit il choisit le prothesiste
merde
quand tu invites qqun a manger tu lui dis pas de venir avec une de tes amies , il vient avec sa femme
même si tu peux pas la voir
etc...etc...
22/01/2005 à 11h10
C'est même pas le prix coutant des endos réalisées comme elles devraient l'être.
Si le travail est réalisé selon les données actuelles, tu y es forcément de ta poche. Faut croire que ça n'est pas le cas...
22/01/2005 à 21h01
Ben a été super sympa, je lui ai adressé un mail privé concernant l'endo, il m'a répondu longuement lui qui est plutôt bref d'habitude.
Toute ma reconnaissance Ben.
A+
23/01/2005 à 02h44
Ce qui m'étonne, c'est que ce prothésiste n'ai pas dans sa clientelle un praticien pour cette sorte d'arrangement.
Quelle peut en etre la raison ?