Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTPE - Eugenol
MOURET

18/01/2005 à 14h14

bonjour,
je m'appelle MOURET Nicolas, en classe de 1ere S au lycée Lacassagne, a Lyon
j'ai un projet de fin d'année a travailler ( TPE ), sur l'eugenol.
Cependant, je n'arrive pas a trouver les informations dont j'ai besoin, et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me donnet un site/adresse d'entreprise/numero de telephone.
en priorité, j'aimerais savoir s'il y a un organisme qui peux se developper grace a l'eugenol. et savoir comment l'eugenol egit sur l'oraganisme.

Merci de me repondre sur ce forum ou sur mon adresse e mail ( [email protected] )

Cordiallement

Mouret Nicolas

gül

18/01/2005 à 21h46

Voila Nicolas, alors d'abord l'introduction. Au 14 ème siécle le clou de girofle, d'ou est extrait l'eugénol, coutait presque aussi cher que son poids en or en occident.
Sur les bords du Tage, une cohorte hétéroclite de ministres du roi du Portugal Henri, d'aventuriers sur le retour, de spéculateurs, et de cartographes exfiltrés depuis le maghreb où avaient été conservées quelques cartes de l'antiquité, cette cohorte hétéroclite dis-je, forma un projet un peu fou: longer les côtes de l'Afrique vers le sud et chercher un passage vers l'est et l'océan indien pour aller à Zanzibar, l'île du clou de girofle.

Allez un peu aux autres pour la suite. Un chapitre chacun.

alhoun

18/01/2005 à 22h37

"Oltre le dolcezze dell’Harry’s Bar
e le tenerezze di Zanzibar
c’era questra strada…

Oltre le illusioni di Timbuctù
e le gambe lunghe di Babalù
c’era questa strada…

…Quetsa strada zitta che vola via
come una farfalla, una nostalgia,
nostalgia al gusto di curaçao…
…Forse un giorno meglio mi spiegherò…
…Et alors, Monsieur Hemingway,

ça va?…

Et alors, Monsieur Hemingway,

ça va mieux?…"

gül

19/01/2005 à 02h00

p'tain, c'est beau. C'est pas une chanson de P.Conte?
Bon Nicolas tu as déja l'intro et une chanson comme intermède. La blonde à droite au 2ème rang de la classe de 1ere S à Lacassagne est déja prète à tomber.
Now, entrons ds le vif du sujet.

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

19/01/2005 à 07h18

cherche sur http://www.kartoo.com ..clou de girofle

histoire
Le clou de girofle est en fait le bouton floral du giroflier, petit arbre à feuilles persistantes de 15 à 20 m de haut. Il est originaire de l'archipel des Moluques dans le sud-est asiatique où les hollandais ont eu pendant longtemps le monopole de sa culture, avant d'être introduit en contrebande à l'ile Maurice par les français puis à la Réunion, aux Antilles, à Cayenne et à Zanzibar. Il est apparu en Europe vers le IV ème siècle et fut aussi précieux et recherché que le poivre.
Au Moyen-Age, le clou de girofle est particulièrement apprécié et utilisé (piqué dans des oranges) comme protection contre les épidémies comme la peste mais aussi comme conservateur des viandes ainsi que pour ses propriétés médicinales.

Ses propriétés médicinales
C'est un antiseptique à usage interne en infusion ou dans la cuisine et à usage externe en fumigations pour désinfecter une pièce ou en lotion, compresses et bains de bouche.
Au XVII ème siècle, les hollandais détruisirent tous les girofliers de l'ile de Ternate dans l'archipel des Moluques et cette ile fut dévastée par plusieurs épidémies jusqu'alors inconnues.

En cuisine
Aujourd'hui il est utilisé piqué dans un oignon (dans les bouillons), dans un bouquet garni pour parfumer les ragouts, pour aromatiser les marinades, les vinaigres, les pickles, les patisseries et aussi les vins chauds associé avec de la cannelle.
Il fait partie de la composition de certains mélanges d'épices comme le "ras al-hanout" et le "5 épices" chinois.

liofix

19/01/2005 à 10h31

http://odontologie.univ-lyon1.fr/plansite.html
Pour Nicolas:tu devrais voir la fac de Lyon qui
théoriquement est là pour celà.Je dis théoriquement car j'ai 2 fils qui ont demandé
plusieurs fois des renseignements aux facs françaises et la réponse a été à chaque fois:
"on a autre chose à faire"
Même demande dans des universités américaines et une avalanche de réponses à chaque fois.
Bravo les facs françaises !!!!!

alhoun

19/01/2005 à 11h25

on voit les connaisseurs.

Mouret nicolas

04/02/2005 à 20h23

je vous remercis tous grandement pour vos reponses, cela m'a permis de continuer mon TPE.

j'ai encore une petite question de rien du tout :
j'ai fait a partir du clou de girofle une huile essanciel, dans laquel j'ai caracterisé ( par chromatographie ) l'eugenol. apres, j'ai voulu caracteriser cette meme molecule dans un dentifrice ( fluocaril bi fluoré 250 ) ( j'ai dilué un peu des ce dentifrice dans un eluant contenant du butyle ethanoate et du cycloexane ), sans aucun resultat : aucun des coefficiants de migration ne concordait a la trace d'eugenol...
ai-je loupé mon experience? ne peu on pas caractériser cette molecul car elle a été trop modifiée? ou bien n'y en a t il pas dans ce dentifrice ( bien que ce soit marqué dans la notice... )
merci de vos reponce si jmais vous avez des idée ; apres, promis je vous ennuye plus ^^
merci d'avance

alhoun

05/02/2005 à 00h02

nico, on est arracheurs de dents, pas des chimistes!
en tout cas moi.

gül

05/02/2005 à 00h13

Nicolas tu nous ennuie pas du tout. Ecoute, je ne savais pas qu'il y a de l'eugénol dsle fluocaril. A mon avis si ça ne marche pas c'est probablement parce qu'il doit y avoir un savon ds le dentifrice (un truc du genre stéarate de.. ou palmitate de .., linoéate de...) qui saponifie ton éluant en fichant la chromato par terre. Ce n'est qu'une hypothèse.
Essaie avec le bain de bouche ALODONT qui lui en contient pas mal, d'eugénol, ça va peut être mieux marcher.
Tiens nous au courant.
A+

mouret nicolas

05/02/2005 à 15h55

je te remercie bien giil, et toi aussi alhoun, je ferais mon experience avec les bain de bouche mardi; je vous tiens au courant

Amibien

06/02/2005 à 19h39

Là, Gül, tu m'épates...!

gül

06/02/2005 à 20h24

Attends Nicolas, j'ai dit saponifie, c'est pas le terme exact je crois, une base saponifie un ac gras pour faire un savon: ce que je veux dire, le savon (eventuel) ds le dentifrice rend ton éluant miscible ds l'eau en formant des miscelles: le pauvre éluant ne peut plus dissoudre l'eugénol, etc.
Et les autres si vous aviez d'autres idées aidez le un peu, bande de Thénardiers.
A+

P.S. Encore une chose: ton huile essentielle contient de l'Eugénol Levogyre. Par contre ds le dentifrice il sagit probablement d'Eugénol de synthèse, mélange Lévogyre + Dextrogyre: je ne pense pas que ça joue sur les coeffs de migration des taches mais je n'en suis pas sur, faudrait un vrai chimiste, là.

MOURET nicolas

11/02/2005 à 01h11

bon, voila , je viens de terminer ( oserais -je dire enfin? ) le TPE...
la chromatographie a bien marché avec le bain de bouche alondont, cepedant, j'ai quand meme persisté avec le dentifrice, a cas eu je n'eu pas eu de chance le jour ou j'ai fait ma chromatographie avec, et finalment, ca a bien marché ^^.
je vous remerci donc tous de l'aide que vous m'avez apporté, finalement je rechignerais pas la prochaine fois qu'il faudra que j'aille chez le dentiste, vous avez l'aire simpa ;)