Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcuretage carieux - Eugenol

curetage carieux

eldentiste

11/03/2008 à 08h59

bonjour une petite question, peut on laisser lors d'un curetage un fond carieux si le risque d'atteindre la pulpe est important.
je m'explique j'ai soigné une 36 chez une patiente de 12 ans, pour eviter la bio j'ai du laisser un fond de carie, j'ai reconstitué avec un fond de cavité et un CVI.

ai-je bien fait?
qu'est ce que cela donne avec un recul clinique ( le tissu pulpaire evolue t il favorablement ou est ce que la bio est inevitable?)

merci a vous tous de vos reponses


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

11/03/2008 à 09h47

ça va dependre de la quantité et de la qualité des bacteries qui sont dans ta dentine infectées. et te repondre dans un cas precis....


Ploc? Stephane?


ben

11/03/2008 à 10h02

J'espère que tu as ozoné avant....


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

11/03/2008 à 13h48

bon, j'y vais, là... ça va être l'heures de Chlorhexi-dîner.


Image odged8 - Eugenol
ploc

11/03/2008 à 16h48

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ça va dependre de la quantité et de la qualité des
> bacteries etc...
>
> Ploc? Stephane?

ça va dependre du RCI
:)



Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/03/2008 à 17h53

RCI ?
Ca part d'un bon sentiment de vouloir conserver la pulpe d'une dent jeune. Cette méthode est concevable à condition de ne pas laisser une quantité considérable de dentine ramollie. Il est en revanche indispensable de cureter totalement et parfaitement les zones limites de la cavité pour assurer la meilleure étanchéité possible à l'obturation. La désinfection avec quoi que ce soit est sans doute intéressante, mais je ne suis pas sûr que l'effet soit très pénétrant. On a recommandé ce type de traitement sur des dents asymptomatiques, avec évidemment contrôles à intervalles réguliers. En principe, c'est un traitement qui doit être repris quelques années plus tard, pour cette fois-ci, éliminer totalement la dentine cariée au dessus du pont de dentine tertiaire qui s'est formé au détriment du volume pulpaire initial pour former une barrière plus solide.


Image odged8 - Eugenol
ploc

11/03/2008 à 19h07

RCI = risque carieux individuel(je savais bien que cela allait vs interpeler:)

plus serieusement marc a raison sur le protocole

panacée personnelle:je mets un eugenate à prise rapide ou un IRM que je laisse,puis à 3 semaines,un mois compo en laissant un fd de ce mme IRM

le RCI permettra de choisir avec quel patient on aura cette approche de traitement
tout depend aussi de l'âge et de la possibilité d'entamer un ttt odf ou pas pr mésialer la 7 avec presence de la 8,auquel cas c'est extraction pr moi,
bref la decision est assujettie à des paramètres qui ne relèvent pas que de la technique


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/03/2008 à 01h01

ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> panacée personnelle:je mets un eugenate à prise
> rapide ou un IRM que je laisse

J'aime bien comme toi mettre les caries juxta sous IRM, au moins le patient n'a plus mal et ça permet de lui apprendre à se laver les dents pendant ce temps là.

Le problème, c'est que d'après ce que j'ai compris, l'eugénate n'induit pas la formation de dentine réactionnelle, il se contente de diminuer l'inflammation. Normalement, il faudrait mettre plutôt un hydroxyde de calcium, mais on perd les propriétés anti-inflammatoires, est-ce suffisant pour ramener au silence ce type de carie et étouffer les bactéries ?

,puis à 3
> semaines,un mois compo en laissant un fd de ce mme
> IRM

Un compo sur un IRM je ne sais pas vraiment si c'est à recommander, l'eugenol est quand même censé inhiber la polymérisation du compo.
Moi quand je laisse un IRM je préfère faire un AMG.
>

A la fac, on nous avait enseigné en cours de mettre un CVIMAR dans ce type de situation, à chaque fois que la pulpe n'a pas trop apprécié, rapport parait-il aux polyacides du CVI.


R8 p797bs - Eugenol
dam

12/03/2008 à 01h21

Personnellement , j aurai fait l'éviction total la carie(c'est quand même prendre un risque d'un retour en pulpite ou de laissé évoluer le processus carieux qui délabrera la dent de toute façon) , et fait la pulpectomie si nécessaires.


olivier d

12/03/2008 à 02h50

Qu'un jeune confrère essaye de se simplifier la vie grace aux ionos on l'a tous tenté il y a plus de vingt ans.Eviter une biopuplpec,laisser un peu de carie lorsque le spix ne prend pas et obturer avec un iono pour ne pas perdre la face fait partie de l'arsenal des bricolages que tout dentiste a tenté.Malheureusement si notre métier était aussi simple cela se saurait.Cela ne marche jamais car les ionos ne sont pas fait pour ça.Alors que les plus anciens viennent dire que oui peut-etre en faisant ceci ou cela en plus il y a une chance , c'est du foutage de gueule.


Image odged8 - Eugenol
ploc

12/03/2008 à 04h01

olivier d Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>>.Alors que les plus anciens viennent dire que
> oui peut-etre en faisant ceci ou cela en plus il y> a une chance , c'est du foutage de gueule.

il est evident que:
-laisser un fd de dentine implique que les parois st nettoyées

-un fd de dentine cariée n'= pas 1 mm de dentine mais juste le dernier coup d'excavateur avant la corne

-que la reussite(= silence clinique et radiologique)est loin des 100% et mme moins(pr cela il faudrait suivre des cas pdt xxxx années)

- ds les meilleurs des cas,on a attendu et obtenu une apexogénèse (sur dent immature of course)),ce qui facilite le traitement à suivre
et au cas où je n'aurai pas été assez claire precedemment c'est la seule indication que je trouve au coiffage indirect,sachant que j'y retournerai pr la pulpec

-il vaut mieux actuellement donner le dernier coup d'excavateur et mettre un MTA que bc semblent ne pas avoir en stock

en resumé
toutdependdekoit'estcek'oncauseqdonparledechanceet defoutagedegueule
(hellzapoppin est ma cousine:)