Tous les forums
curetage carieux
11/03/2008 à 08h59
bonjour une petite question, peut on laisser lors d'un curetage un fond carieux si le risque d'atteindre la pulpe est important.
je m'explique j'ai soigné une 36 chez une patiente de 12 ans, pour eviter la bio j'ai du laisser un fond de carie, j'ai reconstitué avec un fond de cavité et un CVI.
ai-je bien fait?
qu'est ce que cela donne avec un recul clinique ( le tissu pulpaire evolue t il favorablement ou est ce que la bio est inevitable?)
merci a vous tous de vos reponses
11/03/2008 à 09h47
ça va dependre de la quantité et de la qualité des bacteries qui sont dans ta dentine infectées. et te repondre dans un cas precis....
Ploc? Stephane?
11/03/2008 à 16h48
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ça va dependre de la quantité et de la qualité des
> bacteries etc...
>
> Ploc? Stephane?
ça va dependre du RCI
:)
11/03/2008 à 17h53
RCI ?
Ca part d'un bon sentiment de vouloir conserver la pulpe d'une dent jeune. Cette méthode est concevable à condition de ne pas laisser une quantité considérable de dentine ramollie. Il est en revanche indispensable de cureter totalement et parfaitement les zones limites de la cavité pour assurer la meilleure étanchéité possible à l'obturation. La désinfection avec quoi que ce soit est sans doute intéressante, mais je ne suis pas sûr que l'effet soit très pénétrant. On a recommandé ce type de traitement sur des dents asymptomatiques, avec évidemment contrôles à intervalles réguliers. En principe, c'est un traitement qui doit être repris quelques années plus tard, pour cette fois-ci, éliminer totalement la dentine cariée au dessus du pont de dentine tertiaire qui s'est formé au détriment du volume pulpaire initial pour former une barrière plus solide.
11/03/2008 à 19h07
RCI = risque carieux individuel(je savais bien que cela allait vs interpeler:)
plus serieusement marc a raison sur le protocole
panacée personnelle:je mets un eugenate à prise rapide ou un IRM que je laisse,puis à 3 semaines,un mois compo en laissant un fd de ce mme IRM
le RCI permettra de choisir avec quel patient on aura cette approche de traitement
tout depend aussi de l'âge et de la possibilité d'entamer un ttt odf ou pas pr mésialer la 7 avec presence de la 8,auquel cas c'est extraction pr moi,
bref la decision est assujettie à des paramètres qui ne relèvent pas que de la technique
12/03/2008 à 01h01
ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> panacée personnelle:je mets un eugenate à prise
> rapide ou un IRM que je laisse
J'aime bien comme toi mettre les caries juxta sous IRM, au moins le patient n'a plus mal et ça permet de lui apprendre à se laver les dents pendant ce temps là.
Le problème, c'est que d'après ce que j'ai compris, l'eugénate n'induit pas la formation de dentine réactionnelle, il se contente de diminuer l'inflammation. Normalement, il faudrait mettre plutôt un hydroxyde de calcium, mais on perd les propriétés anti-inflammatoires, est-ce suffisant pour ramener au silence ce type de carie et étouffer les bactéries ?
,puis à 3
> semaines,un mois compo en laissant un fd de ce mme
> IRM
Un compo sur un IRM je ne sais pas vraiment si c'est à recommander, l'eugenol est quand même censé inhiber la polymérisation du compo.
Moi quand je laisse un IRM je préfère faire un AMG.
>
A la fac, on nous avait enseigné en cours de mettre un CVIMAR dans ce type de situation, à chaque fois que la pulpe n'a pas trop apprécié, rapport parait-il aux polyacides du CVI.
12/03/2008 à 01h21
Personnellement , j aurai fait l'éviction total la carie(c'est quand même prendre un risque d'un retour en pulpite ou de laissé évoluer le processus carieux qui délabrera la dent de toute façon) , et fait la pulpectomie si nécessaires.
12/03/2008 à 02h50
Qu'un jeune confrère essaye de se simplifier la vie grace aux ionos on l'a tous tenté il y a plus de vingt ans.Eviter une biopuplpec,laisser un peu de carie lorsque le spix ne prend pas et obturer avec un iono pour ne pas perdre la face fait partie de l'arsenal des bricolages que tout dentiste a tenté.Malheureusement si notre métier était aussi simple cela se saurait.Cela ne marche jamais car les ionos ne sont pas fait pour ça.Alors que les plus anciens viennent dire que oui peut-etre en faisant ceci ou cela en plus il y a une chance , c'est du foutage de gueule.
12/03/2008 à 04h01
olivier d Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>>.Alors que les plus anciens viennent dire que
> oui peut-etre en faisant ceci ou cela en plus il y> a une chance , c'est du foutage de gueule.
il est evident que:
-laisser un fd de dentine implique que les parois st nettoyées
-un fd de dentine cariée n'= pas 1 mm de dentine mais juste le dernier coup d'excavateur avant la corne
-que la reussite(= silence clinique et radiologique)est loin des 100% et mme moins(pr cela il faudrait suivre des cas pdt xxxx années)
- ds les meilleurs des cas,on a attendu et obtenu une apexogénèse (sur dent immature of course)),ce qui facilite le traitement à suivre
et au cas où je n'aurai pas été assez claire precedemment c'est la seule indication que je trouve au coiffage indirect,sachant que j'y retournerai pr la pulpec
-il vaut mieux actuellement donner le dernier coup d'excavateur et mettre un MTA que bc semblent ne pas avoir en stock
en resumé
toutdependdekoit'estcek'oncauseqdonparledechanceet defoutagedegueule
(hellzapoppin est ma cousine:)