Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrecherche biblio sur le MTA - Eugenol

recherche biblio sur le MTA

Hinano4 el1z8n - Eugenol
tahiti1

12/03/2008 à 00h09

Bonjour,
Un confrère pourrait il me donner quelques références bibliographiques récentes à propos du MTA (obturation des dents permanentes immatures ou perforations...)?

Le MTA c'est quoi exactement? Un ciment "lafarge" prise mer? ;-).....
Voila ce que j'ai trouvé de plus précis:
"C’est une poudre constituée de fines particules hydrophiles d’oxydes minéraux. Les principales composantes de cette poudre sont des silicates tricalciques, des aluminates tricalciques, des oxydes tricalciques et des oxydes silicates. L’hydratation de la poudre avec de l’eau stérile forme un gel colloïdal qui se solidifie en milieu humide en une structure dure."

Merci d'avance


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/03/2008 à 00h54

tahiti1 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le MTA c'est quoi exactement? Un ciment "lafarge"
> prise mer? ;-).....

Même pas, c'est du ciment portland tout simple, il y a un certain nombre d'études comparant les propriétés des deux produits (dont certaines faites avec du ciment lafarge du brésil !), et arrivant à des résultats similaires.


Hinano4 el1z8n - Eugenol
tahiti1

12/03/2008 à 01h53

C'est assez ahurissant quand même quand on voit son prix au gramme! Y a t il une AMM au moins ou une donnée afssaps? ou bien seulement un agrément de la FDA américaine? Une étude là dessus?
Je suis pas chimiste mais le simple fait de le conditionner pour la distribution médico-dentaire (stérilisation j'imagine quand même et belles seringues) permet à partir de ciment portland dont la formule chimique est connue de générer des profits incroyables. Il doit bien y avoir un brevet américain avec un ajout dans la formule d'un composant essentiel quand même....


ben

12/03/2008 à 03h49

Et puis pour le prix, ils pourraient mettre un peu plus d'eau !!!!


nikodental

12/03/2008 à 09h36

bonjour il me semble qu'une thèse entière lui est consacrée. Elle a été effectuée à strasbourg dans les années 2000


catrose

12/03/2008 à 15h57


apparement tu n'as pas essaye" mineral trioxide aggregate" sur google....