Tous les forums
Réhabilitation globale maxillaire
12/03/2008 à 18h38
Apres avoir vu la fin du cas d'alhoun ca ma donné envis de poster un cas en en traitement pour voir ce que vous en pensez
Mr Réhabilitation globale se presente au cabinet pour...
une douleur sur la 12 !
Apres moult discussion nous décidons de reprendre tout depuis le début et de lui redonner le sourire.
Apres l'examen clinique il se trouve que
17 est flinguée
Impossible de poser des implants au maxillaire sans greffes ( que le patient refuse)
Perte de DV estimée a 5 7 mm
Alors ( attention a la premiere photo elle est violente)
13/03/2008 à 00h34
tes zones tubérositaires semblent pas trop mal....en tout cas jolie DS et canine incluses....
16/03/2008 à 13h52
meuh non, meuh non...
on attend la suite, c'est tout...
que comptes-tu faire?
16/03/2008 à 23h40
Bon bein en fait j'ai quasiment fini, je voulais juste vos propositions de plan de traitement pour le comparer aux miens.
J'ai refait un bridge provisoire 14-17 en augmentant la DV de 3mm (17 est flinguée) .De cette facon le patient garde un coté pour manger le temps que je travaille de l autre coté.
Le patient pourra s'habituer a la nouvelle DV et continuer de manger pendant le restee du traitement.
Secteur II j'ai réalisé un bridge solidarisé de 22 a 27 avec attachement
Le jour J j'ai scellé le bridge et le plateau de 14 , extraction de 16 et pose de la prothèse dans la foulée.
Voilaaaaaaa
16/03/2008 à 23h44
a oui le lendemain de la pose il casse la résine en regard de la racine de 21.
Ne reste plus qu'a réaliser faire la prothèse sur implant
17/03/2008 à 10h48
joli...mais une question
pourquoi, quitte à écarter la solution implantaire au maxillaire, avoir reconduit un bridge de si longue portée à gauche plutot que de faire un stellite plus équilibré?
il y aurait eu plusieurs avantages me semble t'il
17/03/2008 à 11h00
Pas reelement plus d'avantage, le stellite du coté du secteur II est stabilisé au mieux.
1 appuis en avant + 1 appuis sur la dent la plus posterieur associé a un effet de friction des bras de reciprocité . Rajouter un 3ieme et un 4 ieme aurait element de retention au contraire destabilisé le stellite par un differentiel de rentention trop important.
Un peu comme si on réalisait un bridge avec 36 37 et 34 en piliers => differentiel de retention = descellement partiel= carie
A coté de ca, plus il y a d'element fixe plus c est agreable pour le patient lors de la mastication.
Un fois les implants secteur 3 mis en charge il aura tout le coté gauche en fixe. Ce qui est, a mon avis, bien plus agreable.
17/03/2008 à 13h30
Le résultat est joli et surement confortable pour le patient.
Mais, je n'aurais pas osé faire porter autant de charge à la 27 et à la 22. (Ou alors en prescrivant au patient de la purée , et de la viande hachée prémastiquée pour qu'il ne casse pas tout .)
17/03/2008 à 14h40
Pour l'instant 22 27 ne sont pas mis en occlusion , les implants 35 37 ne sont pas encore mis en charge.
17/03/2008 à 21h52
je la laisse elle me sert d'appuis pour la prothèse et elle garde un volume a l'os dans cette region.
Elle est completement obtruée par de la dentine.
18/03/2008 à 16h39
joli.
n'était il pas possible:
d'implanter en 13 à 21, après élimination de la canine incluse.
d'implanter en summers 15, puis en 17 et/ou 18, afin de faire du fixe?
à première vu en épaisseur, ça semble passer, non?
19/03/2008 à 10h41
non impossible de poser un implant en secteur anterieur a cause de la canin ...
En fait elle est juste en dessous de la crete osseuse. Donc impossible a enlever sans perte monstre.
Et honnetement c est pas faute d avoir chercher une technique pour en mettre.
Sans implant antérieur aucun interet de mettre un implant en sect 1 pour stabiliser (pas de publi sur ca en tout cas).