Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDites donc, vous les employeurs... - Eugenol

Dites donc, vous les employeurs...

Image odged8 - Eugenol
ploc

13/03/2008 à 17h15

rockblues Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Alors, Ploc, on confond vodka et téquila?
>
>
> ;)

à cette heure de la nuit,effectivement...
puis ça montre mon abstinence...:)
pas fichue de de faire la difference entre vodka et tequila, je conserve donc ploc ,marc



consult

16/03/2008 à 16h55

Quelle violence !!! quelle intolérance !!!
Si vous soutenez un avis contraire trouvez un texte réglementaire qui le confirme et montrez le nous. Il ne s’agit pas simplement de citer la CCN. La classification des emplois de la CCN n’est qu’une … classification des emplois, monsieur de Lapalisse n’aurait pas mieux dit.
La profession d’AD n’est pas une profession réglementée au même titre que celle de médecin, de chirurgien-dentiste ou avocat. Il n’existe pas de diplôme d’assistante dentaire délivré par l’Education Nationale. La formation d’AD est pour la majeure partie dispensée par des organismes en relation directe avec les syndicats « patronaux » de chirurgiens-dentistes. Nous savons tous de quel niveau elle est. Il m’est arrivé il y a quelques années de me trouver proche de l’un de ces organismes de formation. Les praticiens qui y donnaient leur enseignement n’employaient pour la plupart aucune assistante eux-mêmes, et certains avaient un diplôme qui ne leur permettait pas d’exercer la chirurgie dentaire en France. Il leur fallait ce job pour accroitre leurs revenus.
Je persiste à dire que c’est dans les cabinets dentaires que se fait la formation réelle et au fauteuil des assistantes : au sortir de ces centres de formation quelle est la différence entre une AD et une aide dentaire : aucune. Aucun de ces centres ne fait de réelle formation au travail à 4 ou 6 mains (pour la chirurgie par exemple) !!!
Ces pseudos obligations sont de la désinformation, et cherchez qui a intérêt à faire former vos assistantes ? à récupérer l’argent que vous versez tous les ans au FAF PL (devenu OPCA PL) !!! Pourquoi les tarifs de ces centres de formation sont alignés sur ce que donne l’OPCA : il y a quelques années la dotation de l’OPCA a baissé, les tarifs des centres de formation ont baissé parallèlement.
Pour qui a été mise en place la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour celles qui ont déjà la qualification ??? je ne le pense pas !!! et pas non plus pour celles du type « ancien régime », la période transitoire étant terminée.
Il est question que cette formation soit dispensée par l’Education Nationale, avec éventuellement la formation initiale des chirurgiens dentistes. Mais l’Etat n’a pas le premier euro du budget nécessaire.
Vous pouvez continuer à proférer des insultes et à vous exciter tant que vous voulez, le fait de hurler ne vous donne pas obligatoirement raison. Nous sommes dans un pays de droit et c’est le juge qui dit le droit.
Ceux qui ne sont pas informés ce sont plutôt ceux qui prennent pour argent comptant ce que dit celui qui crie le plus fort.

PS : Pardonnez cette réponse tardive : il m’arrive d’être au fauteuil
PS 2 : 2 de mes AD sont major de promotion. C’est avant tout à leur travail qu’elles le doivent. Mais j’ai la fierté de penser que ce n’est pas par hasard et que mon enseignement au fauteuil y est un peu pour quelque chose.
PS3 : pour quelqu’un qui n’est pas informé c’est pas si mal
PS4 : vous êtes ancienne AD ; que faites vous aujourd’hui ?


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

16/03/2008 à 17h25

Cher Môssieu le Consultant,

Si Votre Grandeur a été ulcérée par le ton incisif de la réponse à vos commentaires lapidaires, veuillez en excuser les auteurs pour la forme, le fond demeure.

Prétendre le vide juridique quant à l'assise de la profession d'assistante dentaire, juger de quasi-nullité la qualité des formations proposées, mettre dans un sac d'incompétence l'ensemble des formateurs au prétexte d'une confidence de l'un d'eux, se foutre de la gueule des praticiens qui participent à la formation de leurs personnels en assumant les charges qui leur incombe, mettre le doute sur la qualification des assistantes qui en sont issues au seul prétexte (réel, je vous l'accorde) que la formation pratique y est inexistante, comme si c'était une découverte que cette partie était heureuseument et si logiquement du ressort du praticien titulaire, et au final servir cette soupe bien chaude pour conclure qu'il ne faut pas payer une formation à son assistante, et ne pas mentionner cet emploi sur leur bulletin de salaire, ne me paraît pas plus respectueux et guère moins insultant à l'encontre de ceux à qui ces commentaires s'adressaient.

Si l'idée c'est de gratter sur les dépenses de formation et se prémunir contre les éventuelles exigences de formation ou salariales du petit personnel, la démonstration était éloquente...

Je pense d'autres rapports avec mes collaboratrices, et ne compte ni le coût de leur formation théorique (du temps clinique épargné), ni pour autant le temps de la formation au fauteuil.

J'ajouterai enfin que les formations continues sont tout aussi utiles, et devraient logiquement être considérées comme un accroissement de compétences, donc de qualification, et que la moindre des choses serait de pouvoir l'intégrer dans une grille, à l'instar de ce qui se pratique dans les autres secteurs professionnels.

Le VRAI problème, c'est d'arriver à dégager AUSSI du temps clinique sur les horaires du cabinet, pour évaluer, recadrer, faire évoluer la qualification pratique et clinique, sans lequel la formation théorique en externe ne paraît plus qu'alibi... pour des sorties et autres escapades...

Merci donc de vous calmer un peu et de produire une analyse plus constructive sur le sujet.


consult

16/03/2008 à 19h39

Hé bien on va être tout à fait d'accord. Je ne discute pas votre comportement avec votre assistante, je fais de même avec les miennes.

Mon discours est simple: ne dites pas "c'est obligatoire" si ça ne l'est pas!!! ou bien apportez des preuves; mais pas du genre c'est dans la CCN.


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

16/03/2008 à 20h10

donc, selon toi, on peut mettre la CCN à la poubelle ?


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

16/03/2008 à 20h15

consult Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quelle violence !!! quelle intolérance !!!

??? Quel bibelot!!!

> Si vous soutenez un avis contraire trouvez un
> texte réglementaire qui le confirme et montrez

"Les conventions collectives peuvent être étendues par un arrêté du ministre du travail, publié au Journal officiel. Cette extension a pour effet de rendre obligatoire les dispositions de la convention pour tous les employeurs et les salariés compris dans son champ d’application professionnel et territorial."
"Article 1-2
TITRE Ier : DISPOSITIONS GENERALES
Durée et dénonciation
La présente convention est conclue pour une durée indéterminée. Elle entre en vigueur le lendemain
du jour de son dépôt auprès de la D.D.T.E. de Paris, conformément à l'article L. 132-10 du code du travail."
"Article 1-4
La présente convention s'impose à l'employeur dès lors que les dispositions qu'elle prévoit sont plus avantageuses pour les salariés. Elle ne pourra être, en aucun cas, la cause de restrictions des avantages acquis par le salarié individuellement ou par accord collectif d'entreprise antérieurement à son entrée en vigueur".
"Les conditions relatives à l'adhésion à la présente convention collective sont celles prévues aux articles L. 132-9 et L. 132-16 du code du travail."

(Pas de chance, la CCN des CAB DENT est concernée)

> Il ne s’agit pas simplement de citer la CCN.

Et maintenant? Toujours pas?

> La profession d’AD n’est pas une profession
> réglementée au même titre que celle de médecin, de chirurgien-dentiste ou avocat.

Je suis désolée de t'apprendre que plusieurs professions en France sont règlementées, pas seulement celles de toubibs, avocats... et dentistes. Cette comparaison nous informe d'ailleurs sur la façon dont tu te la "pètes".
Même mon mari, ferrailleur de son état, exerce une prof. règlementée.

> Il n’existe pas de
> diplôme d’assistante dentaire délivré par
> l’Education Nationale.

Ah, tu ne te bases que sur l'éducation nationale en matière de règlementation? pas étonnant que tu sois si mal informé des droits du travail, alors...

> Je persiste à dire que c’est dans les cabinets
> dentaires que se fait la formation réelle et au
> fauteuil des assistantes : au sortir de ces
> centres de formation quelle est la différence
> entre une AD et une aide dentaire : aucune.

Sauf qu'au sortir de cette formation, une AD est "couverte" en cas d'accident du travail DANS la salle de soins, une aide-dentaire, non...
"Les aides dentaires ne pourront, en aucun cas, effectuer des tâches relevant des compétences de
l'assistance dentaire et, en particulier, ne devront pas être présent(e)s dans le cabinet de consultation lors d'une intervention professionnelle effectuée par le praticien employeur."
Et justifier ton énorme bourde en tapant sur les centres de formation ...

> Pour qui a été mise en place la Validation des
> Acquis de l’Expérience (VAE) pour celles qui ont
> déjà la qualification ??? je ne le pense pas

Hein?
"Les parties signataires rappellent que tout diplôme, certificat, ou titre professionnel, enregistré au répertoire national des qualifications professionnelles, doit comporter un dispositif d'accès par validation des acquis de l'expérience."
"Le salarié engagé dans le dispositif entre dans le champ de la formation professionnelle continue et bénéficie donc d'une assimilation avec les actions de formation prévues à l'article L. 900-2 du code du travail".


> Vous pouvez continuer à proférer des insultes et
> vous exciter tant que vous voulez, le fait de
> hurler ne vous donne pas obligatoirement raison.

Coco, je ne m'excite pas, (il m'en faut plus) mais chacun son "dada": toi c'est la bouche ouverte et ce qu'il y a dedans, moi c'est le droit du travail et son application.

> Ceux qui ne sont pas informés ce sont plutôt ceux
> qui prennent pour argent comptant ce que dit
> celui qui crie le plus fort.

Tu commences à me plaire, et là TU es insultant: JE CONNAIS LE DROIT DU TRAVAIL, je le connais même bien, et je ne te permets pas d'en douter.
Les infos que je diffuse ne sont pas aléatoires.
Certains ici connaissent mon passé professionnel, qui ne s'est pas cantonné à la profession d'AD.
Est-ce que je me permets de décrier ta façon de bosser, sans la connaitre? non!
Alors, reconnais que tu es une brêle en légis et on n'en parle plus!

> PS 2 : 2 de mes AD sont major de promotion. C’est
> avant tout à leur travail qu’elles le doivent.

Major de promo de cette formation que tu décries tant, qui est si nulle? mouarf!!

> Mais j’ai la fierté de penser que ce n’est pas par
> hasard

Et en plus tu en es fier.

> PS3 : pour quelqu’un qui n’est pas informé c’est
> pas si mal

Non, c'est lamentable, "pas si mal" étant inapproprié.
Je re-cite tes plus belles affirmations:
"la médecine du travail ne peut pas
obliger un praticien à faire former à l'extérieur
son AD: aucun texte sur l'obligation de qualification n'existe pour le moment.
Par contre un praticien qui fait travailler son
"assistante" au fauteuil doit lui donner le
salaire correspondant à ce travail mais il n'a pas
le droit d'écrire assistante dentaire sur le bulletin de paye"

(arrêtez de vous marrer, au fond de la classe)

> PS4 : vous êtes ancienne AD ; que faites vous
> aujourd’hui ?

Je trie des lentilles.

http://www.adinfos.fr



067 clmun6 - Eugenol
sandrine

16/03/2008 à 20h41

(arrêtez de vous marrer, au fond de la classe)

ben si, moi je me marre,
parce que quand je lis ça :

"Par contre un praticien qui fait travailler son
"assistante" au fauteuil doit lui donner le
salaire correspondant à ce travail mais il n'a pas le droit d'écrire assistante dentaire sur le bulletin de paye"


je me dis par déduction qu'un prat qui fait travailler son "hygieniste" doit lui donner le salaire correspondant à ce travail mais il n'a pas le droit d'écrire hygieniste sur le bulletin de paye

ben quoi, soyons fous, puisque rien n'est officiel ?
apparemment le diplôme d'assistante dentaire n'existe même pas, donc on fait ce qu'on veut, c'est bien ça ?


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

16/03/2008 à 21h25

Voui, c'est bien ça, Sandrine.

(je croyais que tu étais blonde, je me trompais)

;)


tantine

16/03/2008 à 21h43

en petit complément de la diatribe contre les organismes de formation ,je pense Consult que tu devrais te renseigner et aller voir du côté de Lille où une "école pour AD" travaille avec les étudiants en dentaire!!! Et oui ces organismes ne sont pas tous gérés par de nuls et même pas de chez nous......


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

16/03/2008 à 22h01

Et pour clôturer la validité de ladite convention, un ch'ti rappel:

"La présente convention est conclue pour une durée indéterminée. Elle entre en vigueur le lendemain
du jour de son dépôt auprès de la D.D.T.E. de Paris, conformément à l'article L. 132-10 du code du travail"


Oui mais c'est quoi, cet article?
Il sort du code du travail.
Mais Consult peut répondre que le Code du travail n'a aucune valeur légale, on ne sait jamais...

"Article L.132-10
"Sans préjudice des dispositions de l'article L. 742-2, les conventions et accords collectifs de travail, ainsi que leurs avenants et annexes, sont déposés par la partie la plus diligente auprès des services du ministre chargé du travail...........La partie la plus diligente remet également un exemplaire de chaque convention ou accord collectif de travail au secrétariat-greffe du conseil de prud'hommes du lieu de conclusion.
Les textes sont applicables, sauf stipulations contraires, à partir du jour qui suit leur dépôt auprès du service compétent.
Il peut être donné communication et délivré copie des textes déposés"


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

16/03/2008 à 22h11

tu tries des lentilles ?!?

je suis scié.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

16/03/2008 à 22h19

Ben quoi?

Je trie des lentilles, voui voui, ya pas de sot métier.


;)


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

16/03/2008 à 22h27

et t'en fais quoi ?
c'est des lentilles de contact ou des légumineuses ?


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

16/03/2008 à 22h29

Je mets les rondes avec les rondes.


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

17/03/2008 à 13h14

Bonjour
De quelles couleurs les lentilles, Rockblues, car si c'est comme en musique, la ronde valant deux blanches, ton travail en est quand même grandement facilité.


samo

17/03/2008 à 13h36

rockblues Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Puisque...vous avez tout à fait le droit d'avoir
> au fauteuil du personnel non qualifié?
>

ah bon ???

comment est ce possible à part pendant le temps de la formation justement ? assistante dentaire stagiaire .



067 clmun6 - Eugenol
sandrine

17/03/2008 à 14h16

il faut demander ça à Consult, c'est lui qui affirme ce genre d'ineptie.
Rockblues ne faisait que citer.


2