Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtenue de comptabilité - Eugenol

tenue de comptabilité

marmin

14/03/2008 à 18h47

moi pour l'instant j'utilise le logiciel crayon à papier sur feuille volante, mais va falloir que je change ça vite fait


plouf

14/03/2008 à 18h50

marmin Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> moi pour l'instant j'utilise le logiciel crayon à
> papier sur feuille volante, mais va falloir que je
> change ça vite fait


Tu utilises une calculette ou un boulier ? Non sans blague, passes à l'informatique. Tu gagneras beaucoup de temps à ne plus traquer les erreurs de calculs.


jeanphy

14/03/2008 à 19h46

Quand on voit la compta à monaco.. un crayon et un cahier suffisent largement.


plouf

14/03/2008 à 22h40

Ah si c'est à Monaco, point besoin de plan comptable ! Une table de Blackjack suffit.


oxer

15/03/2008 à 00h46

Merci pour vos conseils.
Tenir la comptabilité pour les CMU n'est pas toujours évident non plus. J'ai souvent un décalage entre les virements bancaires et les relevés de la sécu. Il faut alors se livrer à un jeu de déduction pour savoir de qui on a été payé.
J'utilise le site "ameli" pour télécharger en pdf les bordereaux cmu, c'est très pratique.


plouf

15/03/2008 à 09h08

Je ne vois pas où est le problème avec les CMU. Tu dois enregistrer la recette à la date du virement.


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

15/03/2008 à 10h11

Le problème, c'est avec les retours teletrans qui font une écriture automatique dans le dossier du patient. Il y a souvent un décalage de quelques jours avec la date du virement.


plouf

15/03/2008 à 10h15

Ce décalage de quelques jours te gêne en quoi ? Ne peux-tu pas désactiver cette fonction ?

Personnellement j'ai très très peu de CMU. Alors je ne me casse pas les pieds, j'inscris directement en recette le montant des soins CMU que je viens de faire sachant que le virement aura lieu sous quelques jours.


bibjegu

15/03/2008 à 10h38

Parlant des virements sécu, le nouveau grand jeu annuel de la date du virement aide télétransmission est reparti. C'est pratique qu'on parle ici de la date du versement car certains globalise cela dans leurs honoraires.


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

17/03/2008 à 20h38

Merci bibjegu pour ta franchise et mise au point, c'est si rare et pourtant précieux.
Allez la mienne, je n'ai rien contre une honorable institution, mais si contre les margoulins qui en son sein (possible politique interne) utilisent des méthodes vraiment pas orthodoxes, lorsque un client veux changer de comptable, en allant jusqu'à contacter des "connaissances" inter relationnelles dans les clients les incitant à ne pas travailler avec, ou rétention de docs comme des otages et messages à peine voilés de leur puissance pouvant devenir contrainte chère.
Bien choisir son comptable en fonction de son honorabilité et pas de sa grandeur altruiste et infecte.
Et ici j'arrose bien les braises.
Qui si frotte se pique, à réfléchir.

Ciel et ebp, les mises à jour constantes deviennent cauchemardesques et onéreuses à la longue, faute aussi en partie par les changements à n'en finir de nos chers dirigeants.

Pour beaucoup un logiciel simple serait le bienvenu, pour petites entreprises ne disposant pas de comptable à demeure et ne sachant pas équilibrer les codes compta.
Merci bouboule ton logiciel pourrait fort bien remplacer mon très vieux money pro.
Création de codes compta, impression, joindre tous docs s'y référant et go mon cher comptable vérifie le tout, fais moi part des erreurs pour correction et débrouille toi avec la 2035, à chaque un son boulot.


plouf

18/03/2008 à 09h07

Rick Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Ciel et ebp, les mises à jour constantes
> deviennent cauchemardesques et onéreuses à la
> longue

Pourquoi as-tu besoins d'une maj pour Ciel ? J'ai la même version depuis 2003, je n'ai jamais eu besoin de maj. Je ne comprends pas trop, expliques.



Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

18/03/2008 à 09h33

Pour ceux que font la 2035 et établissent les feuilles de paye, pour cette dernière MAJ presque tous les trimestres quel bonheur.
Le chef d'entreprise lambda ne maîtrise pas les changements législatifs correspondants ne sait pas ou n'a pas le temps de consulter, faut pouvoir lire un peu l'équipe il y a plus de vulgarisation.
Dis plouf c'est tout bête, sais tu qu l'on se doit de garder précieusement la notification du taux de cotisation de l'AT? Ça change annuellement et en cas de contrôle et demande sa présentation est souhaitable.


plouf

18/03/2008 à 09h59

Rick Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Dis plouf c'est tout bête, sais tu qu l'on se doit
> de garder précieusement la notification du taux de
> cotisation de l'AT? Ça change annuellement et en
> cas de contrôle et demande sa présentation est
> souhaitable.

L'informatisation n'empêche pas de tenir des dossiers pour y classer les documents à conserver, non ?


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

18/03/2008 à 10h26

Tu scenes le tout, je ne pense pas qu'il faille faire certifier conforme ;)


plouf

19/03/2008 à 13h01

Concernant les MAJ, ma cotisation ARAPL me donne droit sans supplément à un guide annuel d la 2035, et des bulletins réguliers d'information sur les évolutions de la réglementation comptable, fiscale et sociale. Alors pourquoi payer une MAJ pour Ciel ?
Qu'est-ce qu'il y a qui change dans Ciel d'une MAJ à l'autre ?


bibjegu

21/03/2008 à 08h36

si les changements ne pouvaient être qu'annuels...


plouf

21/03/2008 à 09h02

bibjegu Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> si les changements ne pouvaient être qu'annuels...


Tu as lu trop rapidement. J'ai écrit : une guide annuel et des bulletins réguliuers.


bibjegu

21/03/2008 à 14h05

il y a deux justifications à mon soupir :
1) il n'y a pas qu'une convention collective en France, donc les changements sont divers et variés, et à toute époque de l'année.
Ton logiciel de paye doit pouvoir parer à tous ses changements. Un logiciel de paye suppose un agréement. Un inspecteur de l'urssaf peut très bien mettre une amende à des bulletins faits sur tableur si ça lui chante.

2) l'information d'un changement ne fait pas la modification informatique, ni son adaptation aux cas particuliers. Il faudrait d'ailleurs indiquer cela aux différents Ministres des affaires sociales, notamment le dernier qui avec l'air ravi de son exonération d'heures supplémentaires racontait que ce n'était qu'une mise à jour informatique : des nèfles !


2