Cookie Consent byPrivacyPolicies.comremboursement de prothèse - Eugenol

remboursement de prothèse

noumayos

17/03/2008 à 13h22

Bonjour,
J'ai réalisé une prothèse amovible métallique partielle inférieure il y a un an chez un patient. Ce dernier est venu en consultation plusieurs fois pour des retouches et parce que les dents prothétiques "ne mâchaient pas assez".
Je l'ai bien sûr reçu à chaque demande.
Il m'a téléphoné aujourd'hui pour m'indiquer qu'il a consulté un autre dentiste qui lui a expliqué que ma prothèse était mal conçue, et qui lui en a refait une nouvelle.
Il aimerait maintenant qu'on se revoie pour que je lui rembourse la prothèse faite par mes soins.
Pouvez vous me donner votre avis?
J'ai envie de le rembourser pour être débarrassé de ce stress et pour qu'il ne fasse pas trop de mauvaise pub pour mon cabinet. Mais j'ai peur que cela revienne à reconnaitre que ma prothèse était mal faite. Mon assurance m'a dit de faire comme je le sens: si la prothèse est effectivement mal faite (ce que je ne pense pas), elle peut assurer le remboursement; sinon, je paie par moi même. Par ailleurs, j'ai un peu les nerfs vis à vis de l'autre praticien qui ne m'a jamais averti qu'il recevait ce patient (peut être suis-je un peu trop naïf).
Ca tombe d'autant plus mal que je suis déjà stressé parce que j'ai de moins en moins de travail et je ne peux pas m'empêcher de faire le lien entre mes deux problèmes.
Je suis bien conscient qu'il n'y a pas de solution miracle et que je devrai prendre la décision seul mais j'aimerais votre avis.
Bonne journée.


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

17/03/2008 à 13h40

Si tu le rembourses, n'oublie pas de récupérer la prothèse.Tu la casses devant lui, tu la jettes à la poubelle et tu lui dis adieu !!!
De toute façon, il t'en fera de la mauvaise pub.


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

17/03/2008 à 14h05

To be or not to be, faute de communication de la part de l'autre prat tu te sens en porte à faux, les doléances du patient "ne mâchaient pas assez" si pas satisfaites et corrigés par ailleurs c'est mauvais.
Plusieurs retouches, pas bon présage, je sais que ça peut arriver, pour le patient c'est encore de l'argent comptant.
Si sa nouvelle prothèse lui va mieux même si concept quelconque tu auras tort.

Bé rembourser sans vouloir à tout prix avoir raison me paraît raisonnable, c'est dur à assumer.
Pas de bile, laisse ta conscience te guider.

Tiens si tu peux fait une photo et tranquillement une analyse, ça peut te servir si le patient revient te voir + tard pour doléances.
Ta correction sera la meilleure pub.
Bon courage.


noumayos

17/03/2008 à 14h24

Merci pour vos réponses!
Je pensais effectivement rembourser le patient pour plus de "tranquilité".
Maintenant, dans la pratique, pensez vous que je doive faire signer quelque chose au patient? savez vous comment inscrire le remboursement dans ma compta? Dois-je envoyer un dossier à mon assurance malgré tout?


Utilisateur banni

17/03/2008 à 14h36

Tu prends le prix que tu as fais au patient, tu enléves le remboursement sécu et tu lui demandes le papier avec son remboursement de mutuelle, et là tu lui rembourses le reste à charge...


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

17/03/2008 à 15h23

pareil que narik, c'est la base

j'aime pas qu'on dise que j'ai mal fait un travail qui doit être refait
je téléphone au confrère pour lui demander ce qui ne vas pas, si j'ai le moindre doute par rapport à la qualité de mon travail, je m'écrase et je rembourse comme le dit Narik

si je suis sur de mon travail c'est coup de fil au CDC, pour lui expliquer qu'il y a abus du confrère et doléances du patient non plausibles.

c'est m''est arrivé une fois, l'autre dentiste s'est fait tapé sur les doigts
la patiente voulait simplement une roue de secours...


noumayos

17/03/2008 à 15h29

Merci encore!


plouf

17/03/2008 à 15h52

Qu'à vraiment dit la patiente à l'autre dentiste ? A-t-elle donné le nom du premier ?

Entre ce que les gens disent et ce qu'ils ont vraiment dit, il y a parfois une légère différence. N'accables pas le confrère sur un a priori.

Quel est le problème avec cette prothèse ? Si elle rentre bien, qu'elle stable et qu'il s'agit juste d'une question de sous occlusion, un remontage des dents suffit et ne justifie en rien de rembourser son travail.

Maintenant si la prothèse est vraiment inadaptée, mieux vaut reconnaître son erreur et rembourser.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

17/03/2008 à 15h59

le mieux, c'est une confrontation et reconstitution des faits.


SuperBond

18/03/2008 à 17h37

Non, le mieux c'est de rembourser intégralement le patient avec un pseudo papier juridique , de récupérer la prothèse, puis de le renvoyer chez son nouveau dentiste en leur souhaitant tout le bonheur du monde... et d'aller jouer avec sa femme.


cyberquenottes

18/03/2008 à 19h07

au passage observes bien ta prothèse et la nouvelle

essaie de voir ce qui éventuellement différencie les 2

si tu juges a juste titre que ta prothèse respecte les critères de son élaboration , de sa conception ( tracé , appuis , stabilité finale ) il y a peu de raison de rembourser un travail bien concu

si de plus la nouvelle ressemble a une prothèse amovible résine sans appuis dentaires , avec des crochets joncs etc... elle fera pâle figure en cas de comparatif

bref essaie de "juger" ton travail

ne rembourse éventuellement QUE le reste a charge sur justificatif ( scan ou photocopie )

le patient veut un remboursement OK mais il ramene les justificatifs...

bien sur le mieux reste de s'écraser mais...

n'hésites pas bien sur a contacter le confrère et lui faire part de ton étonnement devant le fait que ta prothèse ayant 1 an , il n'ait pas été possible qu'il te contacte , demandes lui directement ce qui s'est passé avec ton ancien patient pour lequel tu restes responsable du travail éxécuté


noumayos

19/03/2008 à 19h01

Merci pour vos réponses. C'est rassurant: j'ai l'impression de ne pas être le seul à avoir été confronté à ce genre de patient et à ce genre de confrère.


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

19/03/2008 à 20h01

Si tu savais noumayos, ce n'est pas en référence à ton travail
toutefois il y a de plus en plus des patients mécontents du travail qui leur a été"facturé" hé oui faut le dire on est à l'époque des Low cost. et ça créera de plus en plus de mécontents je pourrait mettre des tonnes de photos pffff on me prendrait pour le justicier, juste une qui repart à l'envoyeur avec un tout petit mot:

"PA non conforme aux DAS
Tassement important et traumatisme => dents prothétiques en sous occlusion
Pas de possibilité de remplacement des crochets cassés les mêmes causes génèrent les mêmes effets, à cela s'ajoute le manque de morphologie de la conjointe pour confection de crochets rétenteurs
Je suis dans le désarroi total pour ce travail."

C'est rare que je refuse de rendre service mais ça devient très difficile de poursuivre sur un terrain de plus en plus miné, le patient paye et a "ou croit" avoir des droits ce malgré que c'est un service rendu, acte réalisé engagement pris.

Pas de photos c'est horrible et non présentable.

Fais photos des 2 travaux cote à cote (tu peux justifier que c'est pour analyse, ça fait bien) et plus tard regarde tranquillement et objectivement si tu as raison ou tort sur le concept, possiblement le tien n'est pas à reprocher et l'autre oui alors là le patient reviendra doux et humble.


LdL

19/03/2008 à 20h02

Ai eu le cas, j'ai remboursé sur conseil de mon service juridique. Comme dit Rick, si bcp de retouches, il y a peut être un souci. Toi ? le Proto ? Peu importe. Pour ma part, au delà de deux doléances du patient, si je juge ses demandes pertinentes, je refais direct sans m'embeter.

Si tu le rembourses, fais lui signer un protocole d'accord qui pseudo reconnait que le patient ne pourra pas engager de poursuite suite à ce remboursement. J'ai le modèle si tu veux :-( !!

:)


Utilisateur banni

19/03/2008 à 20h35

SuperBond Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Non, le mieux c'est de rembourser intégralement le
> patient avec un pseudo papier juridique , de
> récupérer la prothèse, puis de le renvoyer chez
> son nouveau dentiste en leur souhaitant tout le
> bonheur du monde... et d'aller jouer avec sa
> femme.


Se taper la femme du patient? T'es gonflé...


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/03/2008 à 20h39

Contacte d'abord l'autre cd et tu écoutes ce qu'il dit, ça te permet de juger un peu à qui tu as affaire.
Ne prend pas pour argent comptant ce que raconte le patient avant ça.
Je suis toujours surpris du nombre de problèmes qui s'enveniment simplement par absence de discussion préalable.
Il est certain aussi que c'est facile de se faire mousser sur l'éventuelle erreur d'un confrère, petite mentalité hélas de plus en plus courante.


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

19/03/2008 à 20h53

"Si tu le rembourses, fais lui signer un protocole d'accord qui pseudo reconnaît que le patient ne pourra pas engager de poursuite suite à ce remboursement. J'ai le modèle si tu veux :-( !!"

Pas sur que cela vaille quoi que ce soit juridiquement, ça donnerait au patient le sentiment de désaffection et de faute de la part du prat.
Le remboursement amiable me paraît gage de responsabilité (justification des retouches justifiés ou pas le patient les a de travers) et clôturera toute mésentente, que diable il y a des assurances si litige, ne pas souffler les braises.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

19/03/2008 à 21h46

oui, je crois que ce papier n'a pas grande valeur...


024 vownvo - Eugenol
annie

22/03/2008 à 18h37


Rembourser un travail qui est resté un an en bouche?on se demande pourquoi! soit il était vraiment inadapté et les doléances auraient du être plus précoces,et dans ce cas retouches ou refection de l'appareil jusqu'a donner satisfaction!
Reste a savoir si sa plainte est justifiée ou si ça devient habituel de réclamer des remboursements injustifiés,auxquels se plieraient certains confrères pour avoir la paix,ou par crainte de plaintes,encore faut il qu'elles soient justifiées,a toi de voir
Si tu penses que tout est ok,perso,je ne le rembourserais pas,dans le cas contraire,avant d'aller s'en refaire faire faire un autre ailleurs,il aurait pu te proposer de lui en refaire un autre gratos ,chose que je suppose tu aurais acceptée!
dans les deux cas,ce remboursement me semble abusif!
c'est le discours que je lui tiendrais