Tous les forums
Suis-je irradié?
17/03/2008 à 15h51
Salut à tous,
Alors voilà, je suis un modeste collaborateur, je travaille 3 a 4 jours par semaine, et j'utilise comme tout le monde une radio numérique, et parfois argentique.
Le hic, c'est que je n'ai aucune protection pour moi. Je prends la radio a 1 metre du patient environ, et parfois meme je suis obligé de tenir le capteur a la place du patient, pour avoir une image correcte...
Alors, qu'en est t'il ?
Connaissez vous des dentistes qui ont eu des problemes de santé a cause de rayons X?
Portez vous un tablier de plomb ?
Faites vous sortir tout le monde de la salle de soin lors de la prise du cliché?
Je suis en debut de carriere, et je me dis qu'il faut peut etre prendre de meilleures habitudes !
Merci pour vos avis éclairés !
17/03/2008 à 16h07
Euh en fait je suis dans 2 collabo en meme temps, en liberal. Pourquoi ?
Et toi tu te proteges comment ? tu prends la radio de l'exterieur? et si le patient n'arrive pas a tenir le capteur ... comme c'est souvent le cas !!
17/03/2008 à 16h22
Bonjour
>
> Portez vous un tablier de plomb ?
Non
>
> Faites vous sortir tout le monde de la salle de
> soin lors de la prise du cliché?
OUi impérativement
>
> Je suis en debut de carriere, et je me dis qu'il
> faut peut etre prendre de meilleures habitudes !
Très bon réflexe, arrêtes de tenir le capteur, tu ne t'en porteras que mieux.
Il y a toujours un risque aussi minime soit il et si tu peux l'éviter, tu dois l'éviter.
>
> Merci pour vos avis éclairés !
>
>
>
17/03/2008 à 16h28
Oui, mais j'ai l'impression que peu de patients comprennent comment tenir le capteur...
Du coup, je suis obligé de tenir le capteur moi meme (pour bien avoir les apex lors d'un cliché de controle d'une endo...)
D'ailleurs, c'est parfois des clichés dont je me passerai bien.. (controle d'une pulpotomie chez un enfant...)
Et bon, avec une dizaine de radios par jours, je commence a avoir peur !
Merci !
17/03/2008 à 16h32
kodak38 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Euh en fait je suis dans 2 collabo en meme temps,
> en liberal. Pourquoi ?
>
> Et toi tu te proteges comment ? tu prends la radio
> de l'exterieur? et si le patient n'arrive pas a
> tenir le capteur ... comme c'est souvent le cas
> !!
>
>
Libéral, c'est toi qui est responsable. Salarié c'est à l'employeur d'assurer la protection de ses salariés.
Che moi la télécommande est dans le labo attenant protégé par une paroi plombée.
Le patient y arrive le plus souvent et c'est à toi d'adapter ton angle de visée. Sinon il faut utiliser un angulateur.
17/03/2008 à 16h33
Tu te formes ou tu t'informes sur l'effet stochastique des doses faibles.
Tu assistes aux mesures d'un contrôleur de l'APAVE à ton cabinet et tu lui demandes de mesurer ce que tu veux.
Ensuite, tu prends tes responsabilités, la polémique ne parait pas utile.
Si un précurseur de le la radiographie de 90 ans en parfaite santé te montre des photos de son installation des années 40, tu lui demandes son avis avec son vécu.
17/03/2008 à 16h37
kodak38 Ecrivait:
> Faites vous sortir tout le monde de la salle de
> soin lors de la prise du cliché?
Et le patient alors?
17/03/2008 à 16h41
narik Ecrivait:
> kodak38 Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Faites vous sortir tout le monde de la salle de
> > soin lors de la prise du cliché?
>
> Et le patient alors?
Moi je me barre en courant au bistro en face et je déclenche avec une télécommande sans fil.
17/03/2008 à 16h45
:-)))
Le hic est que kodak138 ne dispose pas de telecommande, ni d'angulateur (tu peux demander l'achat de ce dernier, quand même!)
Le faisceau etant conique, j'espère quand meme que tu te places évidemment DERRIERE (pile poil) ton long cone.
Et comme il t'a été dit, tu fais IMPERATIVEMENT tenir le film ou le capteur par le patient, sauf circonstances exceptionnelles (personne tres agée, parkinson, handicapé etc....)
17/03/2008 à 16h59
Ok, merci pour vos conseils.
J'ai une telecommande, mais le fil n'est quand meme pas tres grand !!
Je me met en effet derriere le cone, mais il m'arrive assez souvent de TENIR moi meme le capteur.
C'est ainsi que j'obtiens les radios de meilleure qualité ! Meme avec un angulateur, c'est quand meme pas evident de chopper les apex d'une 7 mandibulaire...
17/03/2008 à 17h33
après une super journée de formation obligatoire à la radio protection des patients, j'ai retenu, entre autre:
que le risque est extrèmement faible.
que le volume de la zone controlée n'est en fait qu'une sphère de 20 cm de dimètre autour du point de sortie du cone.
donc qu'aller courrir se cacher derrière un abris ne sert qu'a effrayer le patient.
que la meilleur attitude est:
d'utiliser un angulateur, ou de faire ternir au patient le capteur
qu'il faut des brouettes de radio prises avec son doigt dans la bouche avant d'etre au seuil mini.
que la meilleur position se situe en arrière et legerement décalé par rapport au cone ( si tir à 12h, se placer à 4-5h ou 7-8h)
17/03/2008 à 17h45
D'accord...
J'avais quand meme lu dans un article que les rayons, une fois en contact avec le squelette, etaient reflechis, et ce dans toutes les directions vu la forme du crâne !
17/03/2008 à 17h51
Y en a quand même un peu qui pénètre. Ne serait-ce pas là le principe de la radio ?
17/03/2008 à 18h23
oui mon Adhoc, faut pas se mettre pile poil derrière.
perso c'est le patient qui tient l'angulateur et je m'éloigne à 2m-2.5 m
Dans quelques rares cas je tiens l'angulateur moi même, bras tendu pour avoir le corps le plus éloigné possible, mais bon, faut pas être parano.
@+
17/03/2008 à 18h52
Ben là vous m'épatez! Je croyais que le déclenchement à distance (2,5m), et sur commande fixe, était obligatoire? cad télécommandes et commandes sur ralonge à spirale interdites.
Ou alors vous n'êtes pas aux normes ?
J'utilise la cochonerie d'angulateur en plastoc jaune,fournie par Owandy, en ayant racourci la zone mordue à 2 cm. Et les patients comprennent comment faire, enfin... la plupart.
17/03/2008 à 18h57
adhoc Ecrivait:
> < et legerement décalé par rapport au cone >
>
> WHY???
because this is the zone where there is le moins de rayonnement.
and i can not say anymore because i am not nucléar physician!!
et pis c'est comme ça!
17/03/2008 à 19h03
prendre un dosimetre ,le coller sur le coté de la tétiere du fauteuil ,laissé irradier un mois puis l envoyer .
et attendre le résultat :négatif.
expérience réalisée par un ami .
17/03/2008 à 19h37
comment peux-tu penser être irradier ou avoir une suspicion et les assistantes alors qui son au bout du fil. Tu te poses cette question alors en générale ou tu es situé : lorsque tu as mis la radio en bouche et le cône radio l'orientation du visage patient par rapport à ton positionnement tous les prat ont le reflexe de se dégager de quelques millimètres et je pense que tu es dans la norme.
Salut leyla