Tous les forums
Pulpotomie ou Pulpectomie ??
20/03/2008 à 15h02
Enfant de 8 ans . La dent de 6 ans apex non edifiés ??? coiffage pulpaire sans resultat.dent douloureuse.........
Que faites vous Pulpo ou Pulpec.et surtout comment faites vous ??
pate canalaire ??? etc
Merci a tous
20/03/2008 à 15h05
l'ideal ca sera de faire une apexification au MTA,avec trt endo au dessus
20/03/2008 à 18h09
On nage en plein délire. Fais ta pulpo et bouche bien au dessus dans de bonnes conditions d'asepsie. Le plus dur c'est d'assurer le controle dans les années suivantes. A revoir tous les ans jusqu'à ce que les racines soient assez bien faites pour la pulpectomie normale. Pas chercher midi à 14 heures. Pourquoi pas un implant tant qu'on y est ?
20/03/2008 à 22h17
Faut faire attention de pas se faire un germe pendant le forage...
Primum non nocere!
20/03/2008 à 23h49
et dis bobby, il a parlé de dent de 6 ans, pas de dent de lait quand même !
21/03/2008 à 00h05
Pulpotomie:
Anesthésie locale (avec ansthésie de contact préalable)
Ouverture de la cavité CA rouge
Excision carieuse avec Ca vert et fraire boule tungstène.
arrivé dans la chambre pulpaire, mettre de la champ opératoire et travailler avec des fraises stériles.
Enlever toute la pulpe camérale inflammatoire, avec une fraise boule stérile entamer les entrées canalaires. Bien irriguer avec une solution neutre et mettre une boulette dans la cavité jusqu'à l'obetention d'une bonne hémostase. Demander à ton assitante de te préparer un ZOE bien dur que tu foule dans la cavité. Obturation coronaire étanche. Rx de controle.
Puis controle dans une semaine. Un mois etc etc...
21/03/2008 à 05h11
à quoi sert la rubrique pedo?????
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?5,303109,page=1as
et il y en a d'autres...
21/03/2008 à 18h51
Si ca traine trop, on sera de toute facon, marc, bon pour la biopulpectomie!!!
21/03/2008 à 19h37
La pulpe est-elle vivante ou bien s'agit-il d'une nécrose ?
Si pulpe vitale =>pulpotomie avec mise en place d'hydoxyde de Ca dans la chambre, et obturation coronaire étanche type Fuji II voire compo. Ca permettra d'obtenir une apexogenèse et de différer la pulpectomie + obtu canalaire conventionnelle à la gutta dès que les apex sont fermés.
Si nécrose : pulpectomie avec obturation du tiers apical au MTA puis le reste à la gutta. Le MTA te permettra d'obtenir l'étanchéité apicale d'emblée. Le protocole varie un peu selon l'immaturité des apex.
Bye.
22/03/2008 à 01h27
miss-endo Wrote:
-------------------------------------------------------
> Si pulpe vitale =>pulpotomie avec mise en place
> d'hydoxyde de Ca dans la chambre, et obturation
> coronaire étanche type Fuji II voire compo.
POurquoi hydroxyde de calcium et pas MTA a l'entree des canaux ?
Ca
> permettra d'obtenir une apexogenèse et de différer
> la pulpectomie
Et pourquoi aller a la pulpectomie forcement ? Si l'edification radicualire se termine, c'est bien que la pulpe est vivante ! Alors pourquoi la sacrifier une fois qu'elle a fait son travail ?
> Le protocole varie un peu selon l'immaturité des
> apex.
Quelles sont les variantes de traitement ? A ma connaissance la mise en place d'un bouchon apical au MTA dans le tiers apical est la seule solution, mais peut etre y en a t il d'autres ?
22/03/2008 à 09h37
Stéphane Ecrivait:
> POurquoi hydroxyde de calcium et pas MTA a
> l'entree des canaux ?
Ni l'un ni l'autre si on veut avoir une chance de réintervenir en cas de nécrose, non ?
22/03/2008 à 11h15
Le Choixpeau magique Wrote:
> Ni l'un ni l'autre si on veut avoir une chance de
> réintervenir en cas de nécrose, non ?
>
Si c'est ni l'un ni l'autre, aucune chance a ma connaissance d'avoir une quelconque edification radiculaire; la pulpe va se necroser tout de suite.
Si on veut la conserver vivante, il faut la proteger. Dans ce cas la, pourquoi vouloir absolument la flinguer apres ?
22/03/2008 à 11h21
Dans ce genre de cas, j'utilise principalement l'hydroxyde de calcium, pour les pulpo ainsi que l'édification radiculaire. J'ai bien compris que le MTA était le matériau le plus approprié, j'en place lors de perforation iatrogène, mais uniquement avec un devis couvrant les frais d'achat du matériau.
Faites vous un dépassement d'honoraires dans le cadre de l'utilisation du MTA dans ce genre de cas cliniques, et comment le faites vous apparaitre sur le devis.
Merci
22/03/2008 à 12h04
MTA ou pas, c'est le diktat de l'acte global donc pas de dépassement ni pour apexification ni pour perforation iatrogène.
22/03/2008 à 12h07
La perforation iatrogène, si c'est moi qui la fait (/touche du bois) je ne prends pas de supplement pour le MTA, par contre j'ai deja eu des cas de perf, ou j'ai du reprendre l'endo et faire le comblement avec un devis "dépose d'une ancienne reconstitution, aménagement pré-endo et comblement" en HN
22/03/2008 à 21h29
explications,devis,HN
ds l'absolu...
après, modulation à l'affectif(tant qu'à jouer les bons samaritains,autant choisir )
incorrect? pourquoi? c'est VOTRE choix,VOTRE temps et VOTRE argent
et l'un de nos derniers luxes: mettre du MTA et faire des endos selon les données acquises (chèrement pr ceux qui ont du les acquérir tardivement) au prix SS à qui on veut
22/03/2008 à 23h09
Bizarre la delocalisation de ce thread. Pourquoi ce transfert en pedo ? je n'ai rien contre la discipline, mais il n'avait pas a bouger....
23/03/2008 à 00h46
l'âge de la patiente sans doute l'a fait atterrir en pedo où le sujet a été traité plusieurs fois,par vous entre autres
vs nvs sentez pas bien chez nous stephane?
c'est bien la peine de se décarcasser:
la seule rubrique oû on offre café(vrai,pas british),thé à la menthe et mantecaos:)
23/03/2008 à 12h40
Eh oh...
faudrait vous mettre d'accord...
Il y en a qui demandent à ce que ce sujet passe en pédo, après Stéphane "rouspète" (en toute amitié je le sais) parce qu'il va en pédo...
Disons alors que c'est de l'endo-pédo, ça met tout le monde d'accord???
Et de toute façon, il y a une entrée dans chaque rubrique.
pffffffffffff quel boulot
zêtes pas simples....