Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsurocclusion pourquoi??? - Eugenol

surocclusion pourquoi???

mugag

21/03/2008 à 01h05

bonjour à tous,

J'espère avoir un peu d'aide de votre part!
Voici les données: ex pour une ccm

-prise d'empreinte au polytether avec porte empreinte non perforé.
-antagoniste pris en alginate
-coulée des modèles en plâtre dans la journée, pesée du plâtre, malaxage sous vide.
- mise en pin's
- mise en articulateur dans les régles
- étapes de réalisation de la ccm normales
- finitions, réglages de l'occlusion (soit, légère sous occlusion)

résultat en bouche :

- points de contacts ok
- limites cervicales ok (aprés radio)
- occlusion: ccm en surocclusion de plus de 0,5mm

JE NE COMPRENDS PAS!

Peut-il y avoir une déformation uniquement verticale d'une empreinte? comment? si oui comment y remédier.

Merci pour vos renseignements.

Bjorn

21/03/2008 à 01h31

T'as fait une provisoire?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/03/2008 à 08h33

+1
Provisoire...la nature a toujours horreur du vide...

plouf

21/03/2008 à 09h00

T'as pas utilisé des pins en or massif ? Quelle erreur !

Blague à part. Tu n'a pas l'air de te compliquer la vie outre mesure ?

A quoi ça sert tout ce barnum ? Une technique plus simple moins chronophage moins onéreuse aboutirait au même résultat. Les afficionado des matériaux et de la prothèse te prouveront le contraire à coup de chiffres et d'articles écrits par eux divers mais l'expérience clinique le démontre au quotideine.

Bien évidemment la provisoire. Je ne comprends même pas qu'on prenne tant de précaution pour l'empreinte et qu'on néglige l'essentiel. Mais peut-être as-tu fait une provisoire ?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/03/2008 à 09h30

Comment peut on expliquer une telle erreur ? Il y a bien des possibilités, et c'est difficile de dire à partir des seuls éléments que nous avons.
Par exemple, cela pourrait venir de l'empreinte antagoniste : si l'alginate s'est décollé du porte empreinte sans que ça se voit, le moulage ne reflète plus la réalité.

mugag

21/03/2008 à 12h24

oui, biensur nous avons mis une provisoire, c'est un oubli de ma part.

mugag

21/03/2008 à 12h27

Tout ce "barnum" c'est parce qu'en procedant dans la méthode la plus simple on avait aussi des problèmes, d'où l'élimination d'un maximum d'erreurs pour solutionner le problème.

mugag

21/03/2008 à 12h30

l'empreinte antago ne présentait pas de signes de décollement ou d'autre déformation, de plus ce n'est pas que pour un seul cas mais quasiment tous les cas.

plouf

21/03/2008 à 12h55

Je comprends pas. Si c'est sur tous les cas, ou c'est un problème de prothésiste ou c'est un problème de dentiste !

Tu veux dire quoi exactement par "sur tous les cas". Sur tous les cas de ce patient ou sur tous tes cas de prothèse ?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

21/03/2008 à 13h12

Le problème ne semble pas venir de ton empreinte si les limites et les points de contact sont bons, mais peut-être de la mise en articulateur (inutile pour une ccm unitaire encastrée) ; montage avec une cire déformée, plaques mal positionnées, prise du plâtre non contrôlée...
La prothèse n'est pas une somme d'erreurs à chaque étape mais plutôt la multiplication, si tu as une seule étape mal assurée elle va s'amplifier par la suite jusqu'à créer 0,5mm de surocc.

plouf

21/03/2008 à 13h30

Steph, tu as raison. Comme quoi le mieux est souvent l'ennemi du bien.

mugag

21/03/2008 à 13h39

pour presque tous les cas prothétiques en conjointe.
Je suis prothésiste et le praticien ne trouve pas d'où peut venir le problème, et de notre coté c'est pareil.
En tous cas il y a quelque chose que nous faisons mal ou lui ou moi! Mais c'est trés lassant pour l'un et l'autre.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

21/03/2008 à 14h07

la provisoire est elle en occlusion ?

Bjorn

21/03/2008 à 14h39

Ca te le fait avec d'autres praticiens?
Es-tu sûr qu'il fasse une provisoire? Et qu'elle touche l'antagoniste?

mugag

21/03/2008 à 14h48

-- moved topic --

mugag

21/03/2008 à 16h09

je fais la provisoire, qu'il retouche déjà, et de plus ça ne le fait qu'avec ce praticien! qui prend pourtant beaucoup de précaution.
Lors de l'empreinte avec le polyether celle -ci n'est pas forcement bien remplie. mais pas au niveau de la prepa, pensez vous que ça peut être ça? J'ai voulu lui faire remplir à fond mais il ne veut pas, sans doute à cause du coût du materiau.
Donc on est bloqués.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

21/03/2008 à 17h57

Tu lui factures la provisoire et la CCM et il voudrait pas rajouter qq ml de produit supplémentaire par peur des coûts?
J'y crois pas.
Vu le temps passé à régler la surocclusion, ou le retour labo ; les 2 sont perdants.
Mon prothésiste me renvoie l'empreinte et le modèle quand il ne peut rien en faire, ça calme vite et oblige à régler le problème....même si ça prend du temps.

mugag

21/03/2008 à 18h57

je suis bien d'accord mais ç'est parfois difficile de s'imposer au risque de le froisser et de le perdre .

mugag

21/03/2008 à 19h00

merci à tous d'avoir pris le temps de vous interresser à ce cas et de m'avoir donner des renseignements.
Je vais voir ce que je peux faire avec le praticiens pour régler enfin le problème.

Bjorn

21/03/2008 à 21h52

mugag Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Lors de l'empreinte avec le polyether celle -ci
> n'est pas forcement bien remplie. mais pas au
> niveau de la prepa, pensez vous que ça peut être
> ça? J'ai voulu lui faire remplir à fond mais il ne
> veut pas, sans doute à cause du coût du materiau.
> Donc on est bloqués.

On croit rêver...
Comme il a l'air d'avoir 60 de QI, explique-lui que deux euros de silicone sont moins coûteux que de passer son temps à corriger des sous-occlusions (polissage...).

Moné

24/03/2008 à 07h27

C'est pas 2€ de silicone mais 2€ de polyether!

Bjorn

24/03/2008 à 12h21

2€ de silicone, car il devrait passer à la silicone s'il n'y arrive pas au polyether. ;-)

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

24/03/2008 à 14h57

Il faut bien changer quelque chose:
Soit le matériau, soit lui faire un PEI, il mettra moins de matériau comme ça.

mugag

24/03/2008 à 20h20

bonsoir, joyeuse pâques à tous,

Pour en revenir à nos mouton, en fait je ne suis pas sûre que ce dentiste veuille vraiment régler le problème, je pense qu'il s'est mis dans la tête que le labo fais quelquechose de mal, donc que c'est à nous de résoudre le problème.
Pas de remise en question quand on lui dit de remplir plus ses empreintes.
De plus il ne voudra pas changer anouveau de matériau car ç'est nous, qui lui avons dit que l'impregum et un matériau super.

Je pense donc qu'il va changer de Labo prochainement malgré tout, il n'y a pas d'autre solution.

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

24/03/2008 à 20h22

Pas une grosse perte apparemment.