Tous les forums
surocclusion pourquoi???
24/03/2008 à 23h19
Je crois pas, mugag dit qu'il n'y a pas de retouche des points de contact ; ce ne serait pas le cas en wash.
24/03/2008 à 23h59
non, pas de retouche des points de contact, uniquement l'occlusion.
Sur articulateur aprés retouche on voit le jour!!!
alors qu'en bouche c'est en occlusion!!!
Je pencherai peu être plutôt sur le remplissage du PE ou bien sur un problème d'antago (alginate).
27/03/2008 à 00h11
ça fait 4 euros.
serieusement, fait lui doubler l'empreinte: pour une dent unitaire en plus du barnum; qu'il fasse un mordu en double melange avec des silicones.
et tu tires 2 ccm.
On verra bien si les 2 sont en suroc.
27/03/2008 à 09h57
... il fait quel type de limites cervicales ce prat.
Tu aurais des photos des modèles/moignons?
27/03/2008 à 15h59
Juste une question, peut être stupide mais vu la situation pour le moins ubuesque, je me risque: t'as verifié ses dires au praticien?
a savoir: t'as verifié qu'y avait bien pas de problemes de point de contact? pasque si la coiffe rentre pas à fond et qu'il le voit pas ben bien sur qu'elle reste en surocclusion.... donc faudrait voir à aller assister à l'essayage et peut être que ça s'eclairerait.
ps: dans bien des cas le provisoire rentre facile alors que la coiffe elle force plus.....
27/03/2008 à 16h33
... c'est bien pour ça que je demande quel type de limite il taille.
Si c'est un congé large et net, il verra bien que la coiffe n'est pas en place.
Si c'est une patate, il ne verra rien; si les pts de contact sont trop serrés, il y a quand même de fortes chances qu'il y ait une bascule MP.
27/03/2008 à 20h16
Il fait de trés belles tailles avec congés, je suis désolée mais je ne peux pas vous envoyer de photos, dés que je pourrais je le ferai( quelques jours de congés!).
Nous avons déjà vérifier ses essayages ça ajuste parfaitement (aprés test de la chaussette et ou radio pas de hiatus ).
Non il y a quelque chose que l'on doit mal faire mais quoi?c'est trés énervant de ne pas voir d'où vient le problème. Ce n'est pas faute de se remettre en question en tous cas.
28/03/2008 à 01h36
..."hiatus" effectivemant c'est vraiment mieux comme ça ! merci!
Le test de la "chaussette" ,je ne sais pas vraiment si ça porte ce nom là! mais c'est le fait de mettre du light dans l'intrado de la protèse et ensuite de l'insérer sur le moignon, selon le résultat plus ou moins épais du light retiré une fois pris, on peut savoir si l'élément et bien à fond. Il existe sûrement un autre nom sur ce procédé, je l'ai souvent entendu sous ce nom!
28/03/2008 à 01h50
quel type ou marque de platre utilisez-vous pour le maître modèle et/ou l'antagoniste?
28/03/2008 à 07h07
... je connais le principe de ce test; je ne connaisais pas son nom.
Il permet aussi de visualiser les zones trop serrées qui grippent.
Comme test pour visualiser les grippages, il y a aussi rouge de Paris + chloroforme ou spray colorant pour occlusion ou adaptations de stellite, dans l'intrados.
29/03/2008 à 16h11
Tu fais 1 mm de sous-occ voir plus,et si ça ne va toujours pas ,qu'il essaye ailleur et au moins tu seras fixé.
29/03/2008 à 18h10
Vraiment je n'ai pas de solution miracle pour toi.
Mais plutôt une théorie que je crois des plus douteuses.
On va supposer qu'il ne laisse pas suffisamment de temps en bouche son matériau et que la prise est effective au niveau des limites, zone plus chaude puisque en contact avec les muqueuses et que la ou le matériau est le plus épais au niveau de la surface occlusale et des parois axiales la prise ne soit pas totale ( le métal du P.E est surement plus froid aussi). Cela pourrait expliquer un petite déformation. Pour que cela soit systématique, la probabilité de ma théorie doit tendre vers 0.
Mais réellement je pense avoir écrit cela après trop de bordeaux ingéré.
29/03/2008 à 18h47
... excellente théorie; tu y intègres l'influence des rayons cosmiques et la radio activité naturelle terrestre, si le prat travaille en altitude sur un massif montagneux granitique ... et tu tiens la réponse.
30/03/2008 à 14h52
Mais que proposes tu toi Jeris comme théorie ??
( au fait j'appelle moi ton rouge de paris , le rouge anglais )
J'ai dit que c'était tire par les cheveux mais sinon d'où vient le problème ???
Car c'est quand même étrange que le seul paramètre qui donne des soucis soit l'occlusion.
Surtout sur une couronne unitaire. Vraiment si il fait tout ce qu'il dit faire en respectant tous les protocoles ça devient mystérieux.
J'écarte l'erreur commise au niveau du labo car un seul praticien rencontre le problème. Au niveau de la clinique, il y a pas 36 solutions. Ça vient de l'empreinte.
30/03/2008 à 20h32
... dsl; pas de théorie à proposer. Il y a certainement un élément qui nous manque pour fournir une explication, mais lequel.
Moi j'attends déjà les photos de l'empreinte et des modèles.
N'y aurait-il pas tout simplement des bulles dans les sillons?
Des solutions:
Prat (qui ne veut pas changer son protocole d'emp) et protho veulent continuer à travailler ensemble: le protho fait systématiquement une sous-occ de 0,5.
Procéder par étapes: essayage intermédiaire de chape avec prise d'occlusion en bouche à la Duralay par exemple et vérification sur modèle.
31/03/2008 à 14h18
la solution la plus simple faire un antagoniste en silicone pour supprimer un temps de prise ou une déformation de cette empreinte .
31/03/2008 à 16h30
L'autre, l'antagoniste pourquoi pas le fauteur.
Le tout et son contraire est fautif par manque de données.
La couche de radinisme fausse toute interprétation ;)
31/03/2008 à 18h20
JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ... déjà qu'il ne veut pas remplir le PE! ...
> alors l'antagoniste ...
---------------------------------------------------
je ne disais pas de le faire systematiquement mais sur 2 ou 3 cas pour voir .
si ça se trouve il retire son empreinte antagoniste trop tôt et il y a déformation de celle ci .
sinon il y a la solution radicale le proto colle une feuille métal que l on avait dans les radios sur le moulage antagoniste et la c est radical plus de suroc.(vu il y a lgtps pendt mon 1° rempla )
31/03/2008 à 18h22
puisque toutes les techniques classiques pour trouver le prob ne donnent rien
pour notre ami protho: une empreine, il fait son job classique, confie l'empreinte a un de ses collegues qui fait son job classique...
deux coiffes: si les deux vont mal: prob prat
si l'autre va bien: prob labo
31/03/2008 à 20h06
... ça ne sert à rien; le prat voit bien s'il y a une suroc déjà sur le modèle.
31/03/2008 à 22h21
mugag Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour à tous,
>
> Voici les données: ex pour une ccm
> - mise en articulateur dans les régles
- finitions, réglages de l'occlusion
> (soit, légère sous occlusion)
>
> résultat en bouche :
>