Cookie Consent byPrivacyPolicies.comla réponse à nos problèmes est parfois juste sous nos yeux - Eugenol

la réponse à nos problèmes est parfois juste sous nos yeux !!

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

21/03/2008 à 23h30

.


lila

22/03/2008 à 09h18

aucune douleur au test de morsure, ni aucun autres test?


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

22/03/2008 à 09h31

Trauma occlusal, interference T ou NT ??


Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

22/03/2008 à 11h15

Tu as fait un prélèvement ? un test PST ?
Ce genre de lésions se retrouvent lors de parodontites juvéniles.
Tu as les autres radios, notamment 36 et secteur antérieur ?


Spriford

22/03/2008 à 15h11

45 doit lui faire bien mal, un rapport ?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/03/2008 à 17h54

M'sieu, M'sieu, moi je sais, moi je sais!!!!

Y'a un drole de truc ecrit sur les dents (un nom bizarre d'ailleurs, surement un nom pas d'ici en plus...) ça doit être ça qui lui rend la dent malade à c'te pov fille, toutes ces ecritures c'est pas bon et en plus l'ecriture on la voit même à la radio, peut être c'est un tatouage, un tatouage radioactif, l'encre utilisée c'est comme du polonium liquide, ouais j'en suis sur c'est ça, elle a des piercings partout en plus, chuis sur aussi)....j'ai bon m'sieu, hein dites m'sieu, j'ai bon????


Blague en coin, j'ai eu un cas similaire y'a deux/trois ans, abcés paro face vestibulaire de la 36 mais par contre pas de lesion proximale (atteinte uniquement vestibulaire).

Trauma occlusal a été detecté et traité, patiente a été "dressée" à se brosser correctement et ensuite passé laser/H202 et depuis RAS, lesion t,otalement refermée et sondage OK.

par contre moi je sonde le moins possible avant d'avoir controlé l'efficacité du traitement local quotidien du patient, pas envie de coloniser une zone encore non atteinte avec mes coups de sonde intempestifs.

ps: c'est un artefact ou y'a une carie sur la 5?


fatalgutta

22/03/2008 à 18h53

Trauma occlusal 46 ??


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

22/03/2008 à 19h19

.


fatalgutta

22/03/2008 à 19h53

Le trauma occlusal est toujours là? La 47 est toujours sous la ligne de plus grand contour de la 46, du coup la 46 s'egresse encore ?? ... ??? ...


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

22/03/2008 à 20h13

.


Spriford

22/03/2008 à 21h01

Hémisection,extraction de la racine distale, implant en lieu et place de cette racine, couronnes jumelées.

ps:comment gérer la détection des caries proximales avec des artefacts pareils?


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

22/03/2008 à 21h32

.


Spriford

22/03/2008 à 21h45

serais-tu allé mettre la 48 à la place de 46 par transplantation?

Ou plus raisonnablement aurais-tu confié le cas à un orthodontiste pour amener la 47 à la place de 46 (ceci fait référence aux posts de dancha en ODF qui nous a génialement démontré que lorsqu'on bouge une dent, elle se déplace avec son os)

Question : pourquoi le trauma occlusal s'est-il manifesté sur la 46 et non sur l'antagoniste ?


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

22/03/2008 à 23h17

.


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

22/03/2008 à 23h21

.


phil

23/03/2008 à 00h10

Très intéressant ce cas pour rattraper un echec .......c'est une très bonne approche effectivemment ......fallait y penser ...

quelle méthode de transplantation as-tu utilisé ?

Toutefois pourquoi la lésion au départ sur cette dent....
pourquoi l'échec ......car .......y a t il un risque futur?
pour ce secteur et pour le reste

car il y a bien eu un problème ...

alors pourquoi cette lésion au départ ?

Merci de partager ton avis


fatalgutta

23/03/2008 à 12h02

Peut-on craindre une récidive de la lésion, puisque la cause de la lésion de départ n'est pas éclaircie?
Si qqn a une petite idée, merci de la partager ;-)

En tout cas, tout rentre dans l'ordre
personelement, je n'aurai pas tenter une réimplantation sans savoir réellement ce qui se passait au niveau de la 46, comme quoi on peut encore se creuser les neurones...


Spriford

23/03/2008 à 12h03

Belle réussite de transplantation, le ligament bien visible permet d'écarter au maximum le risque d'ankilose.

Questions : Comment avez-vous "récupéré" la 48?( une extraction simple?)

Pourquoi avoir choisi de mettre la 48 directement en occlusion ? Et ne pas l'enfouir au même niveau qu'elle était,elle avait encore un potentiel d'évolution, la racine n'étant pas formée totalement ?

Quel est le secret de cette réussite ?


phil

23/03/2008 à 15h09

Pour moi l'origine de la lésion était une extrusion de 46 ( visible sur la photo avec surcharge occlusale) + une gingivite donc de la plaque et des bactéries( gingivite visible en haut sur les images donc vraissemblable en bas ) la dent extrusée à fait que le tronc radiculaire est remonté exposant plus vite la furcation à l'inflammation et aux bactéries........les fameux concepts de Glickmann des années 60 70.......dégradation rapide avec lésion distale car résultante de charges appliquée plus importante sur l'arrière
si c'est cela la transplantation de la dent de sagesse ne devrait pas trop poser de problèmes .....anatomie et occlusion différente ..

par contre manque de cicatrisation après emdogain peut evoquer lesion endo paro ou fêlure ou surcharge occlusale persistante avec de la plaque ou excès de contrôle ( sondage trop frequent ) ou problèmes lors de l'intervention

plus difficile à évaluer

ce ne sont que des hypothèses . Merci d'avoir montré ce cas jusqu'au bout.....pas facile de parler d'échecs.....la solution finale est élégante .....a l'heure ou l'on met tant d'implants c'est une solution plus élégante non ?

Merci de nous faire partager tout cela ......les echecs permettent toujours d'avancer ...

par contre il faut évaluer aussi à mon avis les facteurs de risque quand même du patient



Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

23/03/2008 à 22h36

.


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

23/03/2008 à 22h53

.


phil

24/03/2008 à 00h36

regarde bien ta photo la 16 n'est pas dans l'alignement des autres dents ......infraclusie et la 46 est sortie.......dans les mouvement latéraux il est possible qu'elle pût être solllicitée plus que de coutume....
a la radio le tronc radiculaire était initialement court la aussi ....
c'est quelque chose que l'on voit assez souvent dans les atteintes inter radiculaires pour moi

cela n'explique peut être pas tout mais comme tu dis il faut parfois voir au plus évident surtout sur des lésions isolées ....


024 vownvo - Eugenol
annie

30/03/2008 à 06h44

Félicitations Dr noahaxeltiger

je reviens du cas de réussite chirurgicale pour recession gingivale sur une canine suite a un traitement d'ortho,et ce cas de transplantation réussie!
Comme Spriford,j'aurais pensé plutot a une manoeuvre a la Dancha,mesialisation de 47 et 48 en place de 46 et 47 et contrairement a Spriford,je n'aurais pas pensé a la transplantation
bravo!


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

30/03/2008 à 19h00

.


bjc

31/03/2008 à 14h19

salut,

"1-Combien de temps auriez vous attendu entre l'extraction de la 46 et le début du traitement orthodontique ? "

J’aurai tout préparé avant pour tracter la 7 immédiatement après l’extraction de la 6
préparé avant, c. a. d. au moins un mois, pour que le temps de latence biologique soit respecté et pouvoir tracter le plus tôt possible, car les corticales ont tendance à se refermer

"2-D'après les règles du déplacement dentaires et les pricipes de tension/pression apposition/resorption, et en fonction du fort et large défaut osseux après extraction de 46 quel aurait été le risque que 47 soit déplacée mésialement sans que l'os alvéolaire suive le déplacement dentaire ? Pour parait à cela est ce qu'un comblement osseux post extractionnel aurait permis de limiter ce risque ?"

la 7 se déplace avec son parodonte, on le constate quand on met en place des 7 à la place des 6 dans les cas de P.A.J. j’ai un cas que je peux te retrouver

"3-quel aurait été d'après vous le pronostic de restitution "ad integrum" si le traitement orthodontique de mésialisation aurait été pratiqué (persistance de diastèmes,...) "

a cet age, néant. Chez un adulte ou les racines de la 6 sont parfois résorbées, le pronostic est plus réservé

"4-qu'auriez vous choisi comme ancrage antérieur pour permettre la mésialisation de 47 et 48 ? Est ce que des implants ortho (type miniscrew implant Aarhus) auraient pu apporter un bénéfice? Avez vous l'habitude de travailler avec ce type d'ancrage et que pensez vous de ce système ?"

je ne suis pas fana des ancrages minivis,
dans ce cas des élastiques de traction qui collent sur la gencive vestibulaire et sont rétenteurs de plaque ne me semblent pas l’indication

"5-quelle aurait été la durée du traitement ?"

je dirai 1 an environ avec la stabilisation contention,
si c’est moins, c’est une bonne surprise pour le patient, l’inverse nous causant souvent le Pb. des promesses non tenues

@+ Bjc.



1