Cookie Consent byPrivacyPolicies.comla réponse à nos problèmes est parfois juste sous nos yeux - Eugenol

la réponse à nos problèmes est parfois juste sous nos yeux !!

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

02/04/2008 à 17h08

Quelques nuances par rapport à notre ami bjc :

"1-Combien de temps auriez vous attendu entre l'extraction de la 46 et le début du traitement orthodontique ? "

J’aurais démarré si possible le jour de l’avulsion. Cela correspond à une « mise en charge immédiate » et non à une « mise en charge précoce ou rapide ». Le « temps de latence » biologique recommandé par notre ami bjc ne me semble pas servir à grand chose, puisque la molaire qu’on veut déplacer est encore dans son environnement tissulaire à elle et n’est pas encore influencée par les remaniements osseux liés à l’extraction. Le temps qu’elle arrive dans le site…. Si on pouvait même démarrer avant, ce serait l’idéal.


"2-D'après les règles du déplacement dentaires et les principes de tension/pression apposition/résorption, et en fonction du fort et large défaut osseux après extraction de 46 quel aurait été le risque que 47 soit déplacée mésialement sans que l'os alvéolaire suive le déplacement dentaire ? Pour parer à cela est ce qu'un comblement osseux post extractionnel aurait permis de limiter ce risque ?"

En se déplaçant, la dent crée de l’os. Je l’ai déjà montré moi-même sur ce forum il y a quelques temps comme l’a fait remarquer Spriford. Il n’y a donc aucune raison que « l’os alvéolaire ne suive pas le mouvement ». Un comblement osseux n’apporterait rien.
Par contre, dans ce registre, on pourrait faire au niveau de la dent à déplacer une « décortication alvéolaire » et une greffe osseuse d’apposition (à la place du comblement). Cela consiste à réaliser des scarifications de la corticale à la fraise aussi bien du coté vestibulaire que lingual et y associer une greffe de matériaux osseux. On a ainsi une vitesse et une amplitude du mouvement augmentées.

J'aimerais bien que bjc nous montre son cas de PAJ...

"3-quel aurait été d'après vous le pronostic de restitution "ad integrum" si le traitement orthodontique de mésialisation aurait été pratiqué (persistance de diastèmes,...) "

Bon.

"4-qu'auriez vous choisi comme ancrage antérieur pour permettre la mésialisation de 47 et 48 ? Est ce que des implants ortho (type miniscrew implant Aarhus) auraient pu apporter un bénéfice? Avez vous l'habitude de travailler avec ce type d'ancrage et que pensez vous de ce système ?"

S’il s’agit d’un adolescent, la mésialisation d’une seconde molaire inférieure à la place d’une première est banale. Elle est réalisée généralement lors d’un traitement orthodontique classique (le plus souvent avec des tractions élastiques de classe II). Dans ce cas, la molaire supérieure est souvent sacrifiée également et les « 7 » placées en place des « 6 ».
Pour qu’un orthodontiste puisse envisager de mésialer une seconde molaire chez un patient adulte qui a perdu une 36 ou une 46, il faut d’abord que son praticien traitant le lui adresse…. Il faudra aussi gérer le blocage occlusal avec l’antagoniste. Généralement il est plus simple de poser un implant.…
Cela dit, c’est à l’évidence un ancrage osseux que je choisirais pour mésialer une 37 ou un 47 si cela m’était demandé,
Les minivis classiques (miniscrew implant Aarhus, AbsoAnchor, T.I.T.A.N, Ortho Implant, Spider Screw, Ancotek, Tomas, Ancora – liste non exhaustive) toutes trans-muqueuses, longues, ont comme principaux défauts la nécessité de trouver un os suffisant dans une gencive attachée et un manque de fiabilité qui les relèguent le plus souvent à une fonction supplétive.
Les plaques osseuses enfouies, elles, ont comme défaut leur lourdeur de mise en place chirurgicale.
L’avenir est aux micro-vis courtes, autoforeuses corticales placées en fond de vestibule. Leur mise en place est simple, sans lambeau ni sutures, avec peu de suites opératoires et d’une très grande fiabilité.
Depuis que je les utilise, j’ai complètement abandonné les mini-vis orthodontiques traditionnelle de type Aarhus).
Tu ne trouveras malheureusement pas beaucoup de documentation là-dessus, mais si cela t’intéresse, il y aura une communication qui en parlera aux Journées de l’Orthodontie (« JO ») en novembre à Paris et une autre à Lille en mai 2009 pour le congrès de la SFODF (avec un atelier de TP à la clef). Il y aura aussi le 2 avril prochain (dans un an jour pour jour !) une journée de cours avec TP à Paris, dans le cadre de la Formation Continue organisé par la SFODF. Il y a enfin deux articles prévus pour 2009 également: un dans la Revue d’ODF et l’autre dans l’Orthodontie Française.
Ce système est totalement polyvalent et très fiable. Comme les plaques osseuses type De Clerck ou Sugawara, on peut l’utiliser comme ancrage exclusif et limiter la mécanique aux dents à déplacer mais il est infiniment plus facile à placer chirurgicalement (même un orthodontiste peut le faire lui-même au cabinet). On peut ingresser, avancer ou reculer une arcade, redresser une molaire, tracter et mettre complètement en place une canine incluse grâce à deux micro-vis mises côte à côte, etc..

Il m’est arrivé une fois de mésialer une première molaire inférieure chez un adulte qui avait des agénésies de secondes prémolaires avec un visage que je ne voulais pas risquer d’altérer en risquant de reculer les dents antérieures. C’était dans la cadre d’un traitement orthodontique global où j’avais utilisé les ancrages osseux en complément, avec des éléments actifs sur micro-vis. Dans ces cas d’agénésie, c’est différent car on a affaire à un os remanié et beaucoup plus difficile.
Si on me demandait aujourd’hui de mésialer une « 7 » inférieure suite à la perte d’une « 6 », j’utiliserais certainement deux micro-vis corticales en fond de vestibule sans appareiller d’autres dents. Je serais également fortement tenté de procéder à des scarifications corticales en complément pour accélérer le mouvement.


"5-quelle aurait été la durée du traitement ?"

Je dirais comme bjc : il faut tabler sur une année. Par contre, on pourrait sans doute ramener la durée à moins de 6 mois en faisant des scarifications et une greffe de matériaux osseux.

J’ai moi-même une question à te poser, noahaxeltiger :
Tu as dit que la dents transplantée devait avoir des apex ouverts. Que penses-tu de la méthode de Gault qui arrive à transplanter des dents matures chez l’adulte à n’importe quel âge tout en conservant un ligament parfaitement fonctionnel ?


Daniel


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

02/04/2008 à 23h47

.


Spriford

03/04/2008 à 10h54

noahaxeltiger Ecrivait: que veux tu dire par "décortication alvéolaire"

+1 !

A la dernière conf de l'adfoc où je suis allé (orthodontie de l'adulte par R. Filippi)un truc m'a interpelé, je l'ai noté et mis un gros ? , c'est la première fois que j'en entendais parler.
Je recopie : "corticotomie par piezzo-chirurgie qui optimise le mouvement dentaire en diminuant le temps de traitement. (On fissure la corticale verticalement!!!) "


bjc

03/04/2008 à 14h26


"Dans le cas où on utilise une dent mature comme transplant, aucune revascularisation pulpaire n’étant espérée, le traitement endodontique est systématique"

à mon époque, on traitait la dent extraite, avant de la réimplanter (la dent dans une compresse de sérum phy)


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

03/04/2008 à 14h50

.


bjc

03/04/2008 à 15h40

Non, je ne l'avais pas compris

merci


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

04/04/2008 à 13h35

Quelques éléments sur la "décortication"..

Daniel

Sebaoun1 wrabr9 - Eugenol
Sebaoun2 pz7xni - Eugenol
Sebaoun3 mxwfhi - Eugenol
Sebaoun4 dvtukn - Eugenol

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

04/04/2008 à 13h38

et encore..

Ferguson wilcko udkclc - Eugenol

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

05/04/2008 à 00h17

.


DERSOT

07/04/2008 à 03h15

Fergusson et Wilcko ont été invité en déc. dernier à Paris par la SFODF. Pas beaucoup de congressites. Pas de paro … sauf bibi !!!
Concept très intéressant. Pas de récessions car utilisation systématique et larga manu de substituts osseux (Bio-Oss) ou d'os de banque (DFDBA) pour "épaissir" les corticales V et L. Résultats spectaculaires. Etude histo. Scanners. Réticence des orthos présents.


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

08/04/2008 à 14h09

Le concept est très séduisant en effet..
La « réticence » des orthodontistes peut aisément s’expliquer :
- ils ne font généralement pas de chirurgie ;
- pas simple alors d’expliquer en détail la méthode à un confrère chirurgien qui accepterait de faire cela pour eux ;
- ils ont pu être un tantinet impressionnés par certaines photos de réactions inflammatoires qui ont été présentées ;
- le coût global du matériel de greffe est quand même relativement important.

Personnellement, je n’ai pas encore eu de patient à qui proposer cette approche mais je ne désespère pas…

Daniel


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

17/11/2008 à 20h27

.


2