Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconfraternelle bis - Eugenol

confraternelle bis

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

22/03/2008 à 02h38

afin de ne pas polluer le post de Tilc, j'ouvre un autre post sur le même thème.

Je viens de créer mon cab (depuis 15 jours) dans une ville où nous sommes une quinzaine de confrères. Un prat est parti à la retraite en décembre sans céder son cab.
Je me retrouve à devoir "gérer" une partie de sa patientèle. Après avoir vu quelques patients, je comprends les "réticences" de certains confrères à les prendre en charge.
Visiblement, ce confrère ne voulait plus se lancer dans des travaux prothétiques, même les plus simples. Bref, les dents manquantes sont rarement remplacées, je vois des Am sur des canines, des "plombages" qui débordent à souhait, des dents provisoires rafistolées X fois...
Même en faisant au plus simple, chaque patient pourrait s'en tirer pour 2000€ comme une fleur, sans forcer.

Formidable! me direz-vous.
Pas vraiment. Mon confrère faisait le 1/3 payant, pas moi. Le femme d'un patient a trouvé "très cher" 90€ pour une bio molaire... visiblement, ils n'ont pas l'habitude de "casquer" pour les soins dentaires.
J'ai pas envie de passer pour le jeunot qui balance uniquement des devis à 5000€.
J'ai presque envie de les refuser alors que je débute.

Comment gérer ce problème?

Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

22/03/2008 à 03h37

C'est ton cabinet, gère le comme tu l'entends. Vie ta vie comme dirait l'autre ...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/03/2008 à 09h21

Tout d'abord félicitations pour ton installation (on veut les photos) !
J'ai le même problème que toi actuellement, un confrère local a disparu sans laisser d'adresse, et donc je vois arriver un certain nombre de patients laissés sur le carreau. Pour l'instant j'en ai peut être vu une petite dizaine, et je ne crois pas avoir encore réussi à faire accepter un seul devis, même pour les unitaires les plus urgentes.
Le problème, c'est que d'une part ces patients ont été "mal éduqués" par le praticien précédent, habitués à des replâtrages au coup par coup, et à ne "rien payer de ma poche", et d'autre part ce praticien a attiré un certain type de patientèle (fauchés/radins/non motivés) qui se satisfaisaient de cette façon de soigner.
Une partie est probablement "ré-éducable" (dans mon cas, les patients se rendaient bien compte que le matériel du gars était vétuste, mais attention "c'était un excellent dentiste, on venait de loin pour se faire soigner chez lui), à condition de ne surtout pas remettre en cause la façon de faire du précédent, amha, il faut insister sur ta façon moderne de travailler, tu es un petit jeune qui sort de la fac, tu as appris de nouvelles techniques, etc... et ne surtout pas sous-entendre que tu soignes mieux, où que le praticien à qui ils ont fait confiance pendant des années (des décennies !) était un nase.

Maintenant, je comprend aussi ta tentation de ne pas les prendre, j'ai moi aussi demandé à la secrétaire d'y aller mollo sur les patients se réclamant de ce confrère, ça dépend bien sûr de ton besoin actuel en patients, reste à trouver un moyen de ne garder que les cas les moins désespérés...

cyberquenottes

22/03/2008 à 09h26

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> afin de ne pas polluer le post de Tilc, j'ouvre un
> autre post sur le même thème.
>
> Je viens de créer mon cab (depuis 15 jours) dans
> une ville où nous sommes une quinzaine de
> confrères. Un prat est parti à la retraite en
> décembre sans céder son cab.
> Je me retrouve à devoir "gérer" une partie de sa
> patientèle. Après avoir vu quelques patients, je
> comprends les "réticences" de certains confrères à
> les prendre en charge.
> Visiblement, ce confrère ne voulait plus se lancer
> dans des travaux prothétiques, même les plus
> simples. Bref, les dents manquantes sont rarement
> remplacées, je vois des Am sur des canines, des
> "plombages" qui débordent à souhait, des dents
> provisoires rafistolées X fois...
> Même en faisant au plus simple, chaque patient
> pourrait s'en tirer pour 2000€ comme une fleur,
> sans forcer.
>
> Formidable! me direz-vous.
> Pas vraiment. Mon confrère faisait le 1/3 payant,
> pas moi. Le femme d'un patient a trouvé "très
> cher" 90€ pour une bio molaire... visiblement, ils
> n'ont pas l'habitude de "casquer" pour les soins
> dentaires.
> J'ai pas envie de passer pour le jeunot qui
> balance uniquement des devis à 5000€.
> J'ai presque envie de les refuser alors que je
> débute.
>
> Comment gérer ce problème?

tu plaisantes j'espère !!! je suis encore en activité ....

Utilisateur banni

22/03/2008 à 09h43

tonio Ecrivait:
> Comment gérer ce problème?

2 solutions:
-Tu as de quoi comme patients, auquel cas tu continues à bosser comme tu le souhaites et c'est toi qui fixe les régles
-Tu as pas de quoi comme patients et tu "fais la pute" (je l'avais déja placé, ça avait fait parler, mais moi j'appel ça comme ça...) bref, tu t'adaptes, tu fais le tiers payant sécu pour que ça passe un peu mieux, tout en sachant que cette solution te permettra avec le temps d'évoluer vers ce que tu désires, mais en commençant avec un cabinet plein.

Ps: ne soit pas étonné si on te traite de gros nul qui débute parce que tu mets plus de 5 minutes à faire un détartrage et faire une bio molaire, le retraité a ancré ce genre de pratique bien profond dans la tête des gens...

On attend les photos...

tatoo

22/03/2008 à 10h03

pour tonio and co ...

vous avez pas tort , il faut dénoncer cette manie qui tend a se généraliser ... les vieux cd mettent la clef sous le pallaison , et vous laissent sur les bras des patients " non éduqués" ... cela baffoue toutes les règles élémentaires de la confraternité ...

MAIS QUE FAIT LE CNO ?

Utilisateur banni

22/03/2008 à 10h05

BEN... LE VIEUX CD A LA RETRAITE VIENT JUSTE D'Y ÊTRE ELU!!!

tatoo

22/03/2008 à 10h06

alors les jeunes sont mal barrés ... les p'oves

Openlogo nd 50 h1qdks - Eugenol
etch

22/03/2008 à 10h07

tonio Ecrivait:
> Le femme d'un patient a trouvé "très
> cher" 90€ pour une bio molaire... visiblement

visiblement tu n'as pas saisi la tendance actuelle: l'acte d'urgence est de soigner ses devis et de les faire signer AVANT de s'engager dans la moindre endo. d'ailleurs 90 € .. qu'est-ce que c'est ?? .. à peine le plein de ta BM. laisse ça aux affreux jojo.

moyen mémo technique: AVANT car AUDI avant.

Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

22/03/2008 à 10h09

Salut Tonio !

Installé maintenant depuis plus d'un an, j'ai le même soucis que toi, à savoir un dentiste parti à la retraite sans céder sa clientèle.

Je récupère bien évidemment quelques uns de ses patients, souvent dans la même situation.

Ils repartent tous avec des devis, je ne fais pas le tiers payant (on est dans le même coin, même difficultés financières ....) la plupart des patients comprennent parfaitement, je passe de longues minutes à expliquer les bienfaits du traitement global, la paro surtout, tout est relativement bien admis.

Peu de retour pour l'instant au niveau prothétique, mais en paro le discours passe bien, et pourtant tout en HN.

Je traite ces patients comme n'importe lequel, peu importe l'image, que mon associée soit "moitié" moins cher que moi sur la prothèse ...

Je fais mon boulot, mon cabinet est neuf, j'utilise microscope, digue, loupes ... bref les patients ressentent la différence de pratique et ceux qui ne comprennent pas ne reviennent pas tout simplement. Mais l'image qu'ils gardent de toi n'est pas forcement négative.

Max

Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

22/03/2008 à 11h17

tonio Ecrivait:
> J'ai pas envie de passer pour le jeunot qui
> balance uniquement des devis à 5000€.

Salut Tonio,

il me semble que quoi que tu fasses et quoi que tu proposes comme devis, tu vas avec certitude passer pour ce fameux jeunot qui fait des soins "trop chers" de toute façon auprès de ce type de patients. Un exemple de cela avec ta bio sur laquelle je suppose que tu n'auras passé pas moins de 60 à 90 mn et dont le tarif est déjà contesté...

Je suis d'accord avec Choixpeau quand il dit qu'une partie des patients de ce confrère a été attiré par le fait justement qu'il soignait au rafistollage.

Ne t'attarde pas aux "on dit", on ne peut pas plaire à tout le monde!
Tu as déjà plein de patients, et cela va aller en augmentant.
Reçois tous les patients, fais leur à tous un bilan complet, un plan de traitement global en leur expliquant tout l'intérêt de ce que tu leur proposes pour leur bouche et leur santé, un devis qui correspond à TOUT le traitement de A à Z même s'ils ne sont pas obligés de tout faire d'un coup et que cela peut s'étaler dans le temps. Et enfin pour ma part, quand je sens certains patients me regarder en coin en se disant que je suis la petite jeune qui veut placer des gros devis, ou bien qu'ils me disent quelque chose du genre "vous n'imaginez pas que j'ai tout cet argent", je leur répond simplement que je leur propose de les soigner au mieux, comme je soignerais ma famille, ou comme j'aimerais que l'on me soigne et que je ne veux pas préjuger de leur moyens financiers (et sur quels critères?). Ensuite, je les laisse réfléchir avec tous ces éléments, se renseigner auprès de leur mutuelle et me recontacter s'ils veulent démarrer tout ou partie des travaux.
Il y a évidemment ceux qui ne donnent pas suite et qui probablement vont parler de leur devis énooooormissime à leur voisins et aussi ceux qui adhèrent à cette approche, sont contents qu'on les prenne "vraiment" en charge et qui derrière vont faire ma vrai publicité.

Cette approche évite aussi de refuser les patients a priori, ce qui ferais aussi jaser assez vite...

Enfin, comme dirait quelqu'un qu'on aime bien, tout cela n'est que mon avis, mais je le partage...

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

22/03/2008 à 12h00

murielle Ecrivait:
> je leur répond simplement que je leur propose de les
> soigner au mieux, comme je soignerais ma famille,
> ou comme j'aimerais que l'on me soigne et que je
> ne veux pas préjuger de leur moyens financiers (et
> sur quels critères?). Ensuite, je les laisse
> réfléchir avec tous ces éléments, se renseigner
> auprès de leur mutuelle et me recontacter s'ils
> veulent démarrer tout ou partie des travaux...

+1 pareil

verygoodement bien dit.

plouf

22/03/2008 à 12h07

Tu peux aussi lui proposer un deuxième avis.

canard59

22/03/2008 à 15h35

Bienvenue dans la vraie vie , mon Tonio ...

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

22/03/2008 à 15h49

Tout à fait d'accord avec Murielle.
Explique le plus possible, prends le temps pour ça.
Tu n'auras pas du 100%, il y a toujours des gens qui ne sont pas interessés par leurs dents,mais uniquement par dépenser le moins possible.Ces patients là n'ont pas beaucoup d'intéret.Par contre , si tu sais expliquer, et prendre le temps pour ça, beaucoup de gens vont adhérer, à leur rythme s'ils n'ont pas beaucoup de sous, mais la majorité des gens ont envie d'être bien soignés.
Petit à petit ils verront bien que tes méthodes de travail n'ont rien à voir avec leur ancien cd.
Et puis, si tu fais " la pute", tu auras du mal à faire machine arrière, et tu vas développer une clientèle qui ne te correspond pas.
Si tu es convaincu, tu sauras en convaincre beaucoup, mais prends beaucoup de temps pour expliquer tout cela.
Bon courage, et garde le cap!!!!

LdL

22/03/2008 à 16h12

Salut tonio !! Re-Bienvenue ! :-)

Quelques avis, comme ça, en vrac:

Il m'arrive d'avoir des patients qui se plaignent de ne pas avoir été bien remboursé de ce que j'ai fait. Je n'ai pas besoin d'un discours de 4 km pour que le patient ADMETTE que c'est son assurance qui est légère, qui n'a pas rempli sa promesse ou je ne sais quoi, et qu'au final il S'EXCUSE de m'avoir pris à parti.

Pour eux, dentiste, sécu, mutuelle, tout ça c'est un peu flou. N'oublie jamais de rappeler que TOI, ton METIER c'est de soigner les dents. De les remplacer, de les empecher de tomber ou je ne saique. Mais en aucun cas ce n'est d'expliquer les remboursements ou de jouer les employés de la sécu. C'est tout con, mais la plupart des gens il suffit de leur dire ça pour qu'ils se convainquent (?) qu'ils l'ont toujours su. Ensuite, j'en rajoute une couche en disant "votre, mutuelle, vous la payez bien assez cher pour qu'elle prenne le temps de vous dire à combien vous avez droit". Et là, je fais mouche. Parce que ce n'est plus le patient qui est seul face à dentiste/sécu/mutuelle mais bien que nous sommes deux faces à la mutuelle (j'essaie de ne jamais tirer sur la sécu, conviction personnelle sans doute) et que nous sommes DEUX à vouloir le mieux pour lui. empathie empathie empathie...

Tu peux aussi appliquer la méthode Steichen qui ne donne aucun tarif à la première consultation.

Enfin, comme murielle, et d'autres, expliquer, expliquer pourquoi, un peu comment et puis voilà. "Je peux me tromper, mais pour ma part je pense que c'est cela le mieux pour vous, après, vous êtes libre, ce sont vos dents..."

Enfin, la PNL, les marketing, tout ça c'est bien joli, mais y en a qui s'en foutent de toute façon. Ils cherchent une solution rapide, pas chere, l'extrac plutot que l'endo/coiffe, le dentier plutot que la paro. Je n'ai personnellement que peu de problèmes de conscience avec faire une extraction sur une dent sauvable si le patient y tient vraiment absolument. On ne va pas être plus attachés qu'eux à leurs dents. Je ne pense pas du tout que ce soit faire la pute, et d'une parce que j'ai beaucoup de respect pour les filles (et les garçons) de joie, mais surtout parce que mon boulot c'est de soulager mon patient, pas de me palucher en pensant au magnifique truc abracadabrantesque que j'aurais réalisé après avoir "forcé" le patient à le faire. S'il veut une exo, ce sera avec du matos de chir stérile (ça parait con, mais...), s'il veut une endo ce sera digue, loupes et tout le bazar. Vous me connaissez, vous savez que j'aurais tenté 10 fois de placer mon endo, j'aurais expliqué, pesé le pour, le contre, machin, tout ça. Mais je préfère quand meme lui enlever moi même. Peut être ça parait débile.

ps: soyez sympas les amis, pour le grand retour de Tonio, si on pouvait attendre la page 3 pour troller...

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

22/03/2008 à 16h17

merci pour vos précieux conseils et vos encouragements.
Je n'ai pas envie de faire la pute et de faire du 1/3 payant.
ça ne me choque pas de faire le 1/3 payant pour la part sécu si ça permet de diminuer le délai des chèques tiroirs. Pour l'instant, je n'ai pas prévu de le faire, je n'ai ni le temps, ni l'envie de m'y coller.

Non, ce qui me gonfle, ce serait de passer systématiquement pour celui qui annonce les mauvaises nouvelles (grosse somme à débourser) alors que je n'y suis pour rien. Je comprends mieux les précautions de mes confrères qui m'avaient prévenu à ce sujet.
Tant pis, je vais faire comme le conseille Maxfan, sortir le devis et attendre. Au pire, ils reviendront avec le devis signé.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

22/03/2008 à 16h22

Je partage ton avis lucas sur l'endo/extraction.

Utilisateur banni

22/03/2008 à 16h24

LdL Ecrivait:

Donc si un patient vient chez toi et demande pour saker sa dent parce qu'il a mal grave, alors qu'il faut juste lui dévitaliser sa quenotte et la couronner (peut être plus tard...), tu lui obéis?
Ton métier c'est dentiste quand même, c'est pas au patient à te dire ce qu'il faut faire...
Si aprés il revient te voir et te dit "qu'on" lui a dit que tu pouvais soigner sa dent et que tu l'as virée parce qu'il te l'a demandé, tu fais quoi? Ce même patient qui va voir son médecin pour qu'il lui coupe son gros orteil car il a "un ongle incarné" , le médecin s'exécute aussi? Ca m'étonne que tu n'ais "pas de probléme de conscience" avec ça...
Dans ce cas là j'envoie à la mutuelle du coin, mais je ne fais pas au patient ce que je ne ferai pas pour quelqu'un de ma famille...

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

22/03/2008 à 16h27

Chacun sa façon de voir les choses, personnellement je n'enlève pas une dent que j'estime conservable.Si vraiment le patient insiste je lui dis qu'il y a beaucoup de dentistes que le feront, mais pas moi.

Utilisateur banni

22/03/2008 à 16h29

tonio Ecrivait:
> Je n'ai pas envie de faire la pute et de faire du 1/3 payant.
> ça ne me choque pas de faire le 1/3 payant pour la part sécu si ça permet de diminuer le délai des
> chèques tiroirs. Pour l'instant, je n'ai pas prévu de le faire, je n'ai ni le temps, ni l'envie de m'y coller.

Je parlais bien évidemment du 1/3 payant sécu pour ce qui est de "faire la pute", faut pas charrier non plus...
Mais si tu as une AD efficace, elle peut s'en charger. Et tu le fais pas à tout le monde non plus, et pas tout le temps, simplement pour réguler ton nombre de patient en fonction du nombre de jour ou de semaine que tu veux avoir d'avance, quand ça tourne, aprés tu vires ce systéme, ça écréme naturellement...

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

22/03/2008 à 16h42

narik Ecrivait:
> LdL Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
>
>
> Donc si un patient vient chez toi et demande pour
> saker sa dent parce qu'il a mal grave, alors qu'il
> faut juste lui dévitaliser sa quenotte et la
> couronner (peut être plus tard...), tu lui obéis?

Si c'est une 8 en pulpite (voire une 7 dans certains), je saque.
Quel est l'intérêt de garder une dent qui sera impossible à clamper et à soigner? En plus, je vais pas me péter le dos pour passer pour "le chevalier blanc sauveur de dents".
Pour des 6 encore état avec une demande d'extraction, bien sûr que oui j'ai refusé de la faire.

> Ton métier c'est dentiste quand même, c'est pas au
> patient à te dire ce qu'il faut faire...
> Si aprés il revient te voir et te dit "qu'on" lui
> a dit que tu pouvais soigner sa dent et que tu
> l'as virée parce qu'il te l'a demandé, tu fais
> quoi? Ce même patient qui va voir son médecin pour
> qu'il lui coupe son gros orteil car il a "un ongle
> incarné" , le médecin s'exécute aussi? Ca m'étonne
> que tu n'ais "pas de probléme de conscience" avec
> ça...
> Dans ce cas là j'envoie à la mutuelle du coin,
> mais je ne fais pas au patient ce que je ne ferai
> pas pour quelqu'un de ma famille...

Ta reflexion n'est pas fausse mais la comparaison n'est pas forcément adéquate.
De toute façon, ce genre de demande expresse est assez rare: 2 fois tout au plus par an. Heureusement qu'une majorité souhaite garder ses dents.
Sous le coup de la douleur certains voudraient qu'on leur arrache absolument. Une fois l'urgence calmée, ils réalisent que l'extraction n'était pas nécessaire.

Mais toi au fait, qui ne fait pas de paro, pas de RTE, pas d'implanto, pas de DDS incluses... je te rappelle que ton métier c'est dentiste quand même... ;-)

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

22/03/2008 à 16h48

narik Ecrivait:
>
> Je parlais bien évidemment du 1/3 payant sécu pour
> ce qui est de "faire la pute", faut pas charrier
> non plus...
> Mais si tu as une AD efficace, elle peut s'en
> charger. Et tu le fais pas à tout le monde non
> plus, et pas tout le temps, simplement pour
> réguler ton nombre de patient en fonction du
> nombre de jour ou de semaine que tu veux avoir
> d'avance, quand ça tourne, aprés tu vires ce
> systéme, ça écréme naturellement...

Merci du conseil.
Mais si j'instaure ce 1/3 payant, j'ai peur que cela devienne une mauvaise habitude.
La fameuse dame qui trouvait qu'une endo molaire était chère m'a expliquée qu'ils étaient 5 dans la famille et que cela représentait une somme.
Je lui ai conseillé de me faire un chéque lors de la prochaine séance et qui sera débité 15 jours plus tard que la FSE. De toute façon, je ne vais pas à la banque tous les jours non plus.

Utilisateur banni

22/03/2008 à 16h49

tonio Ecrivait:
> Si c'est une 8 en pulpite (voire une 7 dans
> certains), je saque.
> Quel est l'intérêt de garder une dent qui sera
> impossible à clamper et à soigner? En plus, je
> vais pas me péter le dos pour passer pour "le
> chevalier blanc sauveur de dents".
> Pour des 6 encore état avec une demande
> d'extraction, bien sûr que oui j'ai refusé de la
> faire.

Bien évidemment pour les 8... Ldl semble en faire une généralité par contre, comme tu partageais son avis, me voilà rassuré.

> Ta reflexion n'est pas fausse mais la comparaison n'est pas forcément adéquate.
> De toute façon, ce genre de demande expresse est
> assez rare: 2 fois tout au plus par an.
> Heureusement qu'une majorité souhaite garder ses
> dents.
> Sous le coup de la douleur certains voudraient
> qu'on leur arrache absolument. Une fois l'urgence calmée, ils réalisent que l'extraction n'était pas nécessaire.>

Ne pas oublier que je citais Ldl, hein...
et pour Ldl, j'aime bien utiliser les exemples extrémes... comme avec tout le monde d'ailleurs (cf: faire la pute...)

> Mais toi au fait, qui ne fait pas de paro, pas de RTE, pas d'implanto, pas de DDS incluses... je te rappelle que ton métier c'est dentiste quand
> même... ;-)

Heu... je te ferai remarquer que connaissant ta suceptibilité, je ne t'ai pas encore fais ta fête, ça pourrait vite changer... (pour te montrer ma bonne volonté, tout comme toi, je mets un smiley, mais cela sera une exception que je le mette...) :)

Utilisateur banni

22/03/2008 à 16h54

tonio Ecrivait:
> Merci du conseil.
> Mais si j'instaure ce 1/3 payant, j'ai peur que
> cela devienne une mauvaise habitude.
> La fameuse dame qui trouvait qu'une endo molaire
> était chère m'a expliquée qu'ils étaient 5 dans la
> famille et que cela représentait une somme.
> Je lui ai conseillé de me faire un chéque lors de
> la prochaine séance et qui sera débité 15 jours
> plus tard que la FSE. De toute façon, je ne vais
> pas à la banque tous les jours non plus.

Dans ce cas il y a quelques années, il faut quand même être un peu "psychologue"... celui qui vient en costard cravate, qui lors de ton interrogatoire te dit qu'il est avocat, si tu lui propose le 1/3 payant il va se sentir insulter...
Si t'as t'as un bon gros six-deux, là par contre, tu dis rien, tu fais le 1/3 payant SS, il payera un peu et s'habituera à régler, dans quelques années quand tu arreteras le 1/3 payant (excuses à fournir trés facile...) ton AD verras avec lui pour lui proposer une date de dépos de son chéque, faut juste t'ajuster à la population...

12