Cookie Consent byPrivacyPolicies.comspix et salle d'attente - Eugenol

spix et salle d'attente

eldentiste

22/03/2008 à 09h15

bonjour voila je m'explique.
pour la realisation de bio ou de plusieurs reconstitutions sur les molaires mandibulaires, je me suis mis a faire des SPIX.

le probleme c'est le temps de latence qui peut varier de 15 à 40 mn .
et cela fait que meme si j'attends 5-7 mn je suis obliger de faire une intraligamentaire..;

ma question est?

comment faites vous car meme en mettant des RDV de 1heure , je trouve le temps de latence ennuyeux
(j'avais pensé faire venir le patient 30mn avant son soin et realiser l'infiltration)?

merci de partager vos conseils


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/03/2008 à 09h34

Perso, pour les endos de molaires mandibulaires, c'est spix + intraligamentaire tout de suite.
Ainsi, tu as la durée d'action de la spix et la rapidité d'installation de l'intraligamentaire.
Comme toi au début, je vivais comme un échec le fait de devoir faire une intraligamentaire en plus, mais à partir du moment où je me suis résolu à faire les deux systématiquement, j'ai quand même fait disparaître 99% de mes problèmes d'anesthésie à la mandibule...


plouf

22/03/2008 à 12h06

Moi c'est intraligamentaire uniquement. Cela te laisse un temps d'intervention de 1 heure soit assez pour une endo.

Et si l'intraligamentaire ne suffit pas, intrapulpaire.


eldentiste

22/03/2008 à 14h12

ok merci pour vos reponses je vais associer systematiquement une spix a l'intraligt.
sinon au niveau quantité
1 cartouche sur la spix et 1/2 pour l'intralgt?


ppqr

22/03/2008 à 18h59

salut!
pour les anesthesies a la mandibule, je mets systematiquement le patient en position assise et non couchée pour faire les spix, par contre 15 min ca me parait beaucoup, en 5 minutes generalement c'est bon.


024 vownvo - Eugenol
annie

22/03/2008 à 19h06

ppqr Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> salut!
> pour les anesthesies a la mandibule, je mets
> systematiquement le patient en position assise et
> non couchée pour faire les spix, par contre 15 min
> ca me parait beaucoup, en 5 minutes generalement
> c'est bon.


je crois que ou c'est bon en 5mn ou elle est ratée
et dans les 3/4 des cas, attendre avec ou sans espoir ,a refaire ou a ajourner c'est selon .
L'expérience montre que rajout sur rajout,ne donne pas toujours le résultat escompté,une question de ph je crois!


fatalgutta

22/03/2008 à 20h55

"15 à 40 minutes"... ... ...
Là je reste perplexe! Si en 5 min il n'y a pas d'effets, l'injection était trop loin de l'entrée du canal mandibulaire.
Le temps d'apparition des effets de l'anesthésie, sont dus en partie au temps de diffusion de l'anesthésique dans les tissus mous pour atteindre le V3 (du moins, c'est ce que j'ai appris)
;-)

Fais tout de suite une intraligamentaire si tu n'es pas sur de ta spix, au moins, ça évite d'attendre en espérant pas grand chose ;-)


eldentiste

22/03/2008 à 21h03

c'est vrai souvent la signe de vincent apparait au bout de 3-5 mn
mais quand je passe les limes il reste toujours une sensibilité 3-4 mm avant la longueur de travail , entre les 5 et 10 mn suivant l'injection.
je n'ai pas essayé d'attendre plus longtemps pour savoir si les derniers millimetres sensible ne le seraient plus aprés un laps de temps.
donc je pense que mes spix ne sont pas ratés si le signe de vincent apparait


fatalgutta

22/03/2008 à 21h15

C'est souvent le cas pour les traitements endodontiques, une spix ne suffit généralement pas, notamment pour les derniers mm comme tu le dis ;)
Donc intralig comme tu le suggerais, perso, c'est ce que je fais


Loic

23/03/2008 à 00h57

je trouve completement as been d'utiliser la spix.

1. c'est rare mais vous pouvez lèser le nerf lors de l'injection.
2. c'est handicapant pour le patient qui bave apres etre sorti de chez vous et qui reste anesthésié comme ca parfois plusieurs heures.
3. c'est une anesthésie peu agreable.
4. il y a toujours un risque d'injection dans un vaisseau car peu de dentistes ont des seringues adaptées avec possibilité d aspiration.

je ne fais que des intraligamentaires depuis des années, parfois des intrapulpaires. Les systemes type quicksleeper sont bien aussi.
La spix lors des chirurgies est a banir notamment pour les implants. Si vous vous approchez du nerf, sans spix le patient va le sentir, avec une spix il ne sentira rien. Vous perdez donc une sécurité importante.

Ensuite, il faut avoir l'humilité d'accepter qu'on ne sait pas forcement faire une anesthésie. perso j ai pris des cours apres la fac car j estime avoir ete peu formé sur ce point par mes profs. Depuis je n'ai quasi plus jamais eu de probleme.

Apres c'est mon point de vue...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/03/2008 à 10h50

Loic, si je ne dis pas de bêtise tu es endo exclusif, donc tu fais essentiellement des retraitements, et quand tu fais des bio, ton expertise te permet de terminer la préparation dans un laps de temps relativement court par rapport à nous simples mortels.
D'après MALAMED, une intraligamentaire dure entre 5 et 55 minutes, de façon tout à fait aléatoire.
Commme il l'a été dit par d'autres, si je fais une endo molaire mandibulaire avec uniquement des intraligamentaires, trop souvent le patient a mal au bout de XX minutes quand je commence à négocier le dernier tiers. Ca m'est arrivé d'obturer trop court à cause de celà, et je ne recommencerai donc jamais une bio sur molaire mandibulaire avec uniquement des intralig.


jouk

23/03/2008 à 11h48

Loic Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je trouve completement as been d'utiliser la
> spix.
>
> 1. c'est rare mais vous pouvez lèser le nerf lors
> de l'injection.
> 2. c'est handicapant pour le patient qui bave
> apres etre sorti de chez vous et qui reste
> anesthésié comme ca parfois plusieurs heures.
> 3. c'est une anesthésie peu agreable.
> 4. il y a toujours un risque d'injection dans un
> vaisseau car peu de dentistes ont des seringues
> adaptées avec possibilité d aspiration.
>
> je ne fais que des intraligamentaires depuis des
> années, parfois des intrapulpaires. Les systemes
> type quicksleeper sont bien aussi.
> La spix lors des chirurgies est a banir notamment
> pour les implants. Si vous vous approchez du nerf,
> sans spix le patient va le sentir, avec une spix
> il ne sentira rien. Vous perdez donc une sécurité
> importante.
>
> Ensuite, il faut avoir l'humilité d'accepter qu'on
> ne sait pas forcement faire une anesthésie. perso
> j ai pris des cours apres la fac car j estime
> avoir ete peu formé sur ce point par mes profs.
> Depuis je n'ai quasi plus jamais eu de probleme.
>
> Apres c'est mon point de vue...
>
Pour les implants ,c'est loin d'etre prouvé que le patient ne sente rien si tu touches le nerf dentaire.(je ne vais quand meme pas essayé)
Ensuite le risque d'injection dans un vaisseau est rare:"le calibre moyen des vaisseaux croisant la région(particulierement del'artere alv inf) n'exede pas 60 à 70/100e,ce qui interdit le passage d'une aiguille de 50/100 dans le vaisseau..D'autre part il est rarissime que l'art alv inf fasse un coude aussi bas.Pour eviter une effraction vasc utiliser une aiguille dont le calibre est voisin à celui de cette artere(60/100e)" dixit GAUDY.
Pour ma part ,j'ai un meilleur silence opératoire avec une spix(2 carpules et 10 min d'attente)qu'avec une intraligamentaire.C'est aussi mon point de vue


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

23/03/2008 à 16h51

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Ca m'est arrivé d'obturer trop
> court à cause de celà, et je ne recommencerai donc
> jamais une bio sur molaire mandibulaire avec
> uniquement des intralig.


Une endo molaire c'est souvent 1h30 chez moi (je sais je suis lent!) et ça fait des années que je ne fais plus de spix, IL seulement.Rien ne t'empêche de réinjecter si nécessaire.


Utilisateur banni

23/03/2008 à 17h10

Mon avis perso: j'ai longtemps fait des anesthésies à l'épine de Spix mais,j'en suis revenu car je trouve cela trop "lourd" tant pour moi que pour le patient: maintenant, c'est para-apicale bien distalée puis intra-ligamentaire aux 4 points "cardinaux" de la dent.
cela m'a réconcilié avec les endos sur molaires du bas ;.)
J'ai également le X-tip que j'utilise très peu: je n'aime pas bcp manipuler tous ses éléments en bouche!


jouk

23/03/2008 à 20h10

Et tu injectes quelle dose au niveau de ces 4 "pts cardinaux"(1/4 de carpule?) adrenaliné?


Tilc

23/03/2008 à 21h31

j'adore tous ce mecs qui ne jurent que par les IL sans parler des douleurs post anesthesie pour les IL (decollement du persioste, abces dans 10-12% des cas => oublié le nom de la vielle publi).
Et l argument fatal, c est l'implant .... J'ai vu de mes yeux un nerf "cureté" apres seulement une para.
Donc la securité pour eviter de taper dans le nerfs c est principalement d'apprendre un lire un scanner!


Utilisateur banni

23/03/2008 à 21h47

jouk Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et tu injectes quelle dose au niveau de ces 4 "pts
> cardinaux"(1/4 de carpule?) adrenaliné?


J'injecte très peu (moins d'un 1/4) et sans vaso (moins de risque de nécrose).
Je pense qu'il y a un effet de compression en intra-ligamentaire un peu semblable à une intra-pulpaire: le type de produit intervient moins que pour une para-apicale ou une anesthésie à l'épine de Spix.
Je ne peux pas dire qu'il y ait 100 % de réussite mais le taux de succès est tout de même meilleur que pour une simple P.A. et les contraintes moins grandes que pour une "Spix".
Maintenant, certains sont des inconditionnels des "Spix" et les réussissent très bien...


Utilisateur banni

23/03/2008 à 21h54

Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'adore tous ce mecs qui ne jurent que par les IL
> sans parler des douleurs post anesthesie pour les
> IL (decollement du persioste, abces dans 10-12%
> des cas => oublié le nom de la vielle publi).

Je n'ai jamais eu de douleurs post op avec des IL, jamais...ni même d'abcès...il suffit de doser...
La seule chose que j'ai pû observée au début de mon activité, ce sont des nécroses palatines après injection au palais; depuis j'ai réduis la quantité d'anesthésique et surtout jamais de vaso en palatin.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/03/2008 à 21h57

Personnellement, je n'ai plus fait de spix depuis au moins 20 ans. Je fais uniquement des intraligamentaires sur les molaires mandibulaires, et ça marche dans 99% des cas. Il n'y a pas de douleurs post op, dans la quasi totalité des cas, sauf celles après pulpectomie, qui sont plus dues au traitement radiculaire qu'à l'anesthésie.
J'ai acheté l'année dernière le sleeper one, qui est très pratique, malgré le fil à la patte et la pédale qui sont nuls au point de vue esthétique, hygiène et encombrement.
Les douleurs post op après une intraligamentaires sont fréquentes si l'on ne prend pas la précaution de nettoyer avant le sulcus avec un détartreur. C'est indispensable !!!


mat2t

24/03/2008 à 00h07

Une petite question:
Anesthesié vous la gencive en plus pour poser la digue car j'ai souvent l'impression que ces piqures dans la gencive sont les plus douloureuses.
Hors souvent , sans celles-ci , le clamp provoque des douleurs.
Que faites vous ?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

24/03/2008 à 01h20

Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'adore tous ce mecs qui ne jurent que par les IL
> sans parler des douleurs post anesthesie pour les
> IL (decollement du persioste, abces dans 10-12%
> des cas => oublié le nom de la vielle publi).



C'est bien de lire des "publi" mais la dentisterie c'est aussi un peu de pratique.
Jamais un abcès depuis plus de 10 ans de IL, pas plus de douleurs, mais désolé je n'ai pas publié...



Tilc

24/03/2008 à 11h43

hum , moi je dis thomy


Bjorn

24/03/2008 à 12h19

mat2t Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Anesthesié vous
> Hors souvent ,


jouk

24/03/2008 à 13h23

Lors de vos pulpectomies sur les 6 ou 7 du bas,vous n'utilisez jamais d'adré en intralig?
J'ai arreté les intralig seules(pas de silence operatoire complet) en les remplacant par des spix qui sont plus embetantes pour le patient mais beaucoup plus confortable pour moi.
Je vais peut etre envisager comme Marc l'achat d'un sleeper one car c'est peut etre du à ma technique d'infiltration en intralig(j'utilise un aiguille fine(16/0.3) et de l'adré 1/100)


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

25/03/2008 à 16h40

Pulpo sur 38, patient récalcitrant à l'anesthésie.
Tronculaire-Spix (2 carpules).
Attente 20 mn en salle d'attente.
Pulpo sans problème + Verre ionomère en V de 36.

J'ai vu une urgence entre-temps.


1