Tous les forums
Periimplantite
04/04/2008 à 00h29
le bruxisme provoque des fractures, et les bactéries, associées à une réponse de l'hote inadaptée, provoquent des périimplantites; un bon p'tit curetage associé à 1 gel antibiotique type parocline répare beaucoup de choses; ci joint un vieux cas très intéressant de 1999, et un an après le traitement indiqué plus haut; la patiente est décédée en 2004 avec ses implants sans plus des soucis; tous mes rares cas de périimplantites ont cédé à ce traitement
09/05/2008 à 22h25
Bonsoir,
Gérard Rey a publié une utilisation de son protocole ultrasons+aéropolisseur+H2O2+laser sur des péri-implantites de Garancière (copublié avec Missika) : ça avait l'air de bien marcher.
Les études sur les états de surface sont intéressantes : les surfaces rugueuse sont OK pour une ostéointégration + rapide lmais ne sont jamais un obstacle à la péri-implantite : va-t-on se premettre aux implants lisses?
13/05/2008 à 20h27
C'est difficile et c'est souvent une difficulté avant l'échec. Tu peux prescrire une antibiothérapie et refaire à nouveau un réglage occlusal mais sache que la périimplantite est par définition irréversible. Tu peux donc commencer à préparer ton patient pour la dépose.
Bon courage. Consulte les bouquins de M.BERT.
19/07/2008 à 11h40
bien evidemment que je ne vire pas toutes les dents atteintes de parodontite mais j'essaie de contenir l'évolution de cette pathologie voire de réaliser des contentions mais je ne considère pas ça comme un succès. Je fais de la maintenance d'organes originels. Quant à l'implant quand tu es confronté à une péri-implantite alors que ta restauration n'est pas encore en fonction, je suis très, mais très pessimiste, pour sa pérennité. Alors tu peux utiliser toutes les techniques de désinfection des surfaces, des comblements osseux.... t'es mal embarqué. Au fait, une cratérisation n'est en aucun cas une pathologie mais une situation clinique parfois totalement asymptomatique.
Peux-tu joindre un cas clinique d'une péri-implantite traitée à 3 ou 5 ans?
20/07/2008 à 00h40
Le problème le plus difficile à gérer en denture parodontopathique lorsqu'on équipe les zones édentées au moyen de couronnes implanto-portées me semble être l'occlusion. Les dents à la mobilité accrue n'offrent plus la même protection que les dents non mobiles, le ligament renseigne moins sur la pression exercée et nous nous retrouvons vite en surcharge sur les implants.
Il faut pouvoir disposer d'un système permettant de quantifier, de mesurer les surchages sur les implants et aussi sur les dents restantes. La tentation est forte de mettre les couronnes implanto-portées en sous-occlusion pour pallier à l'enfoncement des dents naturelles mobiles.
Même si le patient semble satisfait de son système il faut vérifier si la cochlée n'est pas perturbée et le faire tous les mois.
Vous verrez que vos problèmes de paro vont s'arranger plus rapidement en procédant de cette manière.
20/07/2008 à 15h18
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Même si le patient semble satisfait de son système
> il faut vérifier si la cochlée n'est pas perturbée
> et le faire tous les mois.
>
peux-tu préciser "la cochlée n'est pas perturbée" ???
22/07/2008 à 00h17
crazydoc Ecrivait:
-------------------------------------------------
> Peux-tu joindre un cas clinique d'une
> péri-implantite traitée à 3 ou 5 ans?
sans problème, remonte le fil de la discussion 4 post au dessus du tien et tu verras le cas clinique en question; ceci dit, je pars en vacances demain et je ne serai plus là pour en discuter pendant 4 semaines, bon mois de juillet à tous et bonnes discussions
30/10/2010 à 02h19
flicflac écrivait:
------------------
> quel traitement a été fait?
> qu'est devenu ce cas?
et surtout...
pourquoi noah a t'il effacé tout ses commentaires ?