Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInfection rebelle - Eugenol

Infection rebelle

petitesouris

23/03/2008 à 14h04

Bonjour,

j'aurai besoin de vos lumières!
J'ai reçu en consultation un patient a qui le médecin a prescrit des antibios suite à un abcès sur une incisive mandibulaire nécrosée (sûrement suite à un choc). Voici ce que j'ai fait :
-première séance : mise en forme canalaire irrigation ++, laissé ouvert car écoulement persistant;
-deuxième séance : idem + coton avec Rockless + eugénate.
-troisième séance, pas de douleur, je pensais obturer mais après dépose de l'eugénate : remontée pus+sang++ donc j'ai renettoyé et mis le patient sous antibios, çane me plaisait pas trop mais là je ne savais plus comment gérer (laisser ouvert, refermer, j'aurais du obturer à la 2ème séance??)

Voilà, j'attends vos zavis zéclairés, merci d'avance.

Gutt-A

23/03/2008 à 15h12

-quatrième séance: extraction

Gutt-A

23/03/2008 à 15h14

-cinquième séance: implant

Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

23/03/2008 à 19h34

Quel type d'antibio prescrit?

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

23/03/2008 à 19h57

des cachets...

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

23/03/2008 à 19h58

c'est vrai que si la molécule n'a pas été changée par rapport à la precription du médecin...

petitesouris

23/03/2008 à 20h10

Le médecin a prescrit de l'amoxicilline, je suis passée à spiramycine + métronidazole.
Est-ce que l'hydroxyde de calcium apporterait un plus dans ce cas?

Gutt-A

23/03/2008 à 20h44

Plus sérieusement, je laisse très rarement une dent ouverte, c'est vraiment que le patient resent des douleurs violentes en per op.
Sinon, a ta place, en effet 1ère séance: j'aurai fais la mise en forme bien irrigué. Hydroxyde de calcium canalaire (permet d'assécher le canal et antiseptique). re- ordonnance de clamoxyl 2g/j pendant 8 jour + diantalvic.
2ème séance: Obturation canalaire définitive + obturation étanche.

C'est quoi le Rockless excatement? connais pas...

op

23/03/2008 à 21h11

digue
préparation
irrigation
irrigation irrigation
et si suintement
ouate imbibée d'hypochlorite
et
on recommence le lendemain

olivier d

24/03/2008 à 01h09

Le Rockles c'était du formol qui agissait comme désinfectant en vapeur. Il fallait donc bien essorer la boulette d'ouate. Maintenant,à cause de l'effet cancérigène du formol,c'est remplacé par de la Chx. Il ne faut donc plus essorer.D'autre part le choix des AB ne me semble pas le meilleur. J'aurais continué avec de l'Augmentin ou du Dalacin pour sa bonne pénétration osseuse.Enfin ,2 séances de désinfection n'ont rien d'inquiétant. On extrait au bout de 10 tentatives.

Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

24/03/2008 à 12h51

Ne pas laisser ouvert. ça c'est à l'époque ou y'avait pastoute la panoplie d'antibio.
AUGMENTIN très efficace. Mais si tu refermes, il faut un antibio contre les germes anaerobies Métronidazole (FLAGYL).

olivier d

24/03/2008 à 13h52

Non.

petitesouris

25/03/2008 à 19h11

Merci de vos réponses.
Je dois le revoir dans la semaine pour la suite.

Gutt-A

25/03/2008 à 22h58

Olivier d écrivait: On extrait au bout de 10 tentatives.

Si le patient n'est pas allé voir ailleurs avant....

024 vownvo - Eugenol
annie

26/03/2008 à 06h07

Ewing Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ne pas laisser ouvert. ça c'est à l'époque ou
> y'avait pastoute la panoplie d'antibio.
> AUGMENTIN très efficace. Mais si tu refermes, il
> faut un antibio contre les germes anaerobies
> Métronidazole (FLAGYL).

quand c'est pourri je laisse ouvert quitte a ne pas donner d'antibiotiques,ca dépend des cas,et s'il a ou non douleur

petitesouris

26/03/2008 à 11h02

Là j'ai laissé ouvert parce que c'était vraiment "pourri" comme tu dis, il n'y avait aucune douleur, mais étant donné que la séance de préparation et d'irrigation n'avait rien changé j'ai redonné les antibios

olivier d

26/03/2008 à 12h08

Pq avoir laissé ouvert si ce n'est pas douloureux ?? Il suffisait d'irriguer à l'hypo,aléser sans se rapprocher trop de l'apex pour éviter de pistonner dans le périapex et de refermer avec le R4.AB eventuellement. Séance suivante désinf,alésage jusqu'à l'apex et obturation soignée sauf si à l'ouverture du pansement le canal est vraiment rempli de pus. Ce n'est quand meme pas très compliqué.

petitesouris

26/03/2008 à 12h55

Merci de ta sollicitude mais j'ai effectivement refermé dès la deuxième séance, effectivement "ce n'est pas très compliqué" (même moi j'ai compris) je demandais juste conseil pour la suite. S'il y avait une autre remontée de pus à la prochaine séance je veux être sûre de ne rien avoir oublié d'essentiel...

Gutt-A

26/03/2008 à 16h47

petitesouris Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Là j'ai laissé ouvert parce que c'était vraiment
> "pourri"

dent "pourri" = extraction= implant

C.Q.F.D

petitesouris

26/03/2008 à 19h27

C'est un façon de voir les choses, mais je pense que je vais m'entêter un peu pour garder cette incisive mandibulaire chez mon patient de 30 ans...Peut être parce que je ne pose pas d'implants ?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/03/2008 à 19h43

L'existence de cette hypothèse peu favorable rend quand même la fermeture d'emblée tres douloureuse, avec le profil hamster du lundi matin, non, olivier?

Dr - Eugenol
JeRis

26/03/2008 à 20h52

... hamster! tu as dit hamster! :)

> http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?37,339670

Spriford

26/03/2008 à 20h53

petitesouris Ecrivait:je pense que je vais m'entêter un peu pour garder cette incisive mandibulaire chez mon patient de 30 ans...

Tu as raison, il faut être patient .
Les radio jointes en sont un exemple malgré leur bien mauvaise qualité. Les dents sont encore là 9 ans après, et gèrent l'alimentation d'un gaillard de 60 ans. (ce sont des couronnes provisoires sur les 46 et 47 et ce patient est revenu pour la 45) ...

Et quand on lit des trucs comme ça,(http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?2,339345) on se dit qu'on ne risque rien à tenter de prolonger les dents même si cela ne fait pas rentrer bcp de sous.:-((

Faut pas être pressé - Eugenol

olivier d

26/03/2008 à 23h24

En réponse à Adhoc,je ne vois aucun interet dans le cas discuté à laisser cette dent ouverte. C'est une erreur.Mais si tu parles des abcès en général,il peut arriver de juger utile de laisser une dent ouverte meme si c'est très rare et que cela doit rester l'exception. A vrai dire je ne me souviens meme plus du dernier cas ou cela m'est arrivé.Je préfère mettre une mince couche de cavit que le patient peut percer avec une aiguille au cas ou.

petitesouris

27/03/2008 à 11h23

Je ne comprends pas bien pourquoi laisser la dent ouverte dans ce cas (où il y avait drainage par le canal)et seulement entre les deux premières séances, est une erreur, peux-tu me l'expliquer?

12