Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJ'ai besoin de votre avis sur installation.merci d'avance. - Eugenol

J'ai besoin de votre avis sur installation.merci d'avance.

dentalvirus

24/03/2008 à 17h33

Bonjour à tous,

Voilà, nous sommes deux confrères récemment thesés.Nous exerçons en Alsace mais voulons nous associer pour créer un cabinet à coté d'une ville non universitaire d'environ 150000 (250 000 avec l'agglomération) habitants.

Le village en question est un village de 1500 hab avec zone industrielle, commerciale, gare tgv à 5 minutes, 4 medecins generalistes, 1 kiné, 2 inf libérales, 1 pharmacie.. et un dentiste en retraite depuis 4 mois qui n'a jamais trouvé repreneur, en effet cette région fait face à une sérieuse pénurie de praticiens, la ville de 150 000 hab affiche moins de 100 dentistes,alors qu'elle regroupe la majorité des dentistes du département, c'est pour dire!

Ce bourg est situé à 7 kms de cette ville!
A coté de ce village (1 kilomètre), un autre village de 2200 hab (sans praticien)et à 5 kilomètres à la ronde encore 4 ou 5 villages de 500 habitants!

Pour ce qui est de tous ces villages, ce sont des villages "champignons" avec une progression de 15% de la population en moyenne en 7ans avec plus de 80% de propriétaires et moins de 6% de chômage, le revenu annuel par foyer est en moyenne de 24 000 euros (moyenne nationale des villes de plus de 10000 hab= 16 000 euros/an) voir 30000 pour l'un d'entre eux!

Jeunes retraités, couples actifs de plus de 30 ans, cadres intermediaires et supérieurs ainsi que professions libérales et artisants sont représentatifs de la population!

Au niveau localisation de ce bourg de 1 500 hab, hormis le fait qu'il est à 7 km de la ville et qu'il est à 3 km d'une gare tgv, il est situé sur une nationale, à 40 km d'une ville de 25000 hab; or le long de ces 40 kilomètres, encore une quinzaine de villages et pas un dentiste à l'horizon!


Voilà, j'aurais aimé avoir votre sentiment sur la pertinence d'une installation/création à cet endroit.

Sachant que nous souhaitons réaliser des soins de qualité avec implanto et paro qui sont actuellement peu pratiqués dans cette région:
1) Ne serait-ce pas s'isoler que d'aller dans un bourg de cette configuration?
2) Ne pensez vous pas que ce sont des villes dortoirs et que les gens travaillant essentiellement en ville consulteront donc un praticien proche de leur lieu de travail?
3) Ne vaudrait il pas mieux réaliser notre projet dans la ville de 150000 hab?
4) Et sachant également que nous souhaitons créer un cabinet de premier choix avec un bon plateau technique et une belle présentation général, aurons nous un juste retour des choses?

Autres précisions avec une certaine importance, l'immobilier ainsi que le prix des terrains restent quand même plus attractifs dans ces villages que dans les grandes villes devenues hors de prix... sans parler des impôts locaux, taxes d'habitation ou encore les stationnements payants!

PS!PS!PS: nous n'avons ni la prétention ni le savoir faire dans l'état actuel des choses pour vouloir faire des soins de "standing" mais nous suivons diverses formations venant compléter notre formation initiale et souhaitons à moyens termes donner à nos patients le meilleur qu'il nous est possible de leur donner tant aux niveaux de l'infrastructure que des soins et services donnés.

Par avance merci pour les réponses que vous pourrez apporter et de l'expérience dont vous pourrez nous faire part!


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

24/03/2008 à 17h48

quel était le ca du dentiste ?


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

24/03/2008 à 17h49

C'est un jeu de piste ??

Le nom du village est ??? est ??? ...désolé je ne connais pas l'Alsace .


dentalvirus

24/03/2008 à 18h13

D'après son fournisseur en matériel, il avait 65 ans et travaillait sporadiquement 2,5 jrs par semaine (21 heures) et à l'ancienne école: paro connait pas, implanto non plus, rotation continue connaissait pas non plus... avec un vieux cabinet et matos vétuste etc vous voyez ce que je veut dire! 220 000 euros de chiffre


dentalvirus

24/03/2008 à 18h20

Peu importe le nom du village, ça ne t'avancera pas plus, c'est la situation globale que je demande d'analyser! Merci


tantine

24/03/2008 à 18h28

7kms ce n'est rien , en province (ou grande banlieue) on vit avec sa voiture et se déplacer ne pose pas de problème,de plus s'il y a pénurie les gens seront ravis de trouver un nouveau cab.
Quant à vous si vous pouvez diminuer les frais d'installation au niveau de l'achat des murs ,c'est plus agréable pour la suite.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/03/2008 à 18h31

Tu veux reprendre ou créer à côté ?


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

24/03/2008 à 18h58

Allez-y les mecs, foncez !!! Vous êtes motivés, vous allez faire un carton. Au pire, que risquez-vous ? RIEN !!! Vous serez toujours vivants.
Vous ne cherchez pas un 3ème associé ?


dentalvirus

24/03/2008 à 19h17

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu veux reprendre ou créer à côté ?

Non non on veut créer... le cab de l'ancien prat est trop petit, il doit faire 70 m carré, on va se renseigner car les communes libèrent des terrains ou des locaux pour ce type d'installation moyennant une bouchée de pain, de plus en construisant sous une sci, ya moyen de s'en tirer pas trop mal! elles sont heureuses de voir de jeunes prat arriver dans leur commune, "ça fait un plus" pour les villages concernés et prouve leur dynamisme. Le cabinet de l'ancien prat a été racheté par la pharmacie...


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

24/03/2008 à 19h19

bah si vous aimez le coin, fonce.


dentalvirus

24/03/2008 à 19h21

Ewing Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Allez-y les mecs, foncez !!! Vous êtes motivés,
> vous allez faire un carton. Au pire, que
> risquez-vous ? RIEN !!! Vous serez toujours
> vivants.
> Vous ne cherchez pas un 3ème associé ?

C'est un peu ce qu'on pense mais on aimerait des avis diverses... Pour le troisieme associé, deux gars de notre promo nous ont déjà proposé mais faire une création à 4 ça fait un peu juste... :-)
On te rappelle dans 5ans ;-)
Mais comme tu dis j'ai envi de penser que la réussite dépendra de notre motivation et bien sûr quand même du choix de la localisation!! Mais la motivation est bel et bien là!


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

24/03/2008 à 19h59

Au fait, il vous manque un coach quoi ? Du style Brassard, pour vous rassurer.


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

24/03/2008 à 20h24

Pourquoi ne pas vous installer dans l'autre village de 2200 hab, ça démarrerais encore plus vite ?

Je suis moi même dans un bled ( dans le sud-ouest) de 2300 hab , à 10 km d'une prefecture et le carnet est plein sur presque 2 mois, donc si vous êtes dans une région dépourvue de confrères , je pense que ça devrait progresser rapidos, vous aurez sans doute des patients venants de la grande ville proche, surtout si vous avez un parking proche, en affaire un ancien me disait:"no parking, no busines " et c'est pas faux .Certains patients sont prêts à faire quelques km de plus si ils sont assurés de ne pas tourner 1/2 heure pour trouver une place pour se garer .

Donc allez-y franco , faites vous plaisir et ça marchera !


Martin001

24/03/2008 à 20h29

Je ne suis pas aussi enthousiaste que les posts précédents...
Connaissant l'alsace et la démographie actuelle une création à deux est quand meme un pari ...
La ville qui est proche c quoi mulhouse?? Tu sais dans les petits bourgs alsaciens les patients ne sont pas forcement demandeurs de gros plans de traitement donc paro implanto ca va pas etre si facile de le vendre ca!! d'autant plus que l'ancien dentiste faisait un CA plutot bas ce qui signifie que la patientele est plutot habitué a des soins conservateurs...

Autre chose: création a deux ... comment allez vous partager les patients???
Enfin vous etes recemment thésés ok quels sont vos experiences en cabinet, et quelles formations avez vous réalisés... quand on crée on a moins de temps pour se former ... il faut aussi prendre ca en compte...


dentalvirus

24/03/2008 à 21h24

Martin001 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne suis pas aussi enthousiaste que les posts
> précédents...
> Connaissant l'alsace et la démographie actuelle
> une création à deux est quand meme un pari ...
> La ville qui est proche c quoi mulhouse?? Tu sais
> dans les petits bourgs alsaciens les patients ne
> sont pas forcement demandeurs de gros plans de
> traitement donc paro implanto ca va pas etre si
> facile de le vendre ca!! d'autant plus que
> l'ancien dentiste faisait un CA plutot bas ce qui
> signifie que la patientele est plutot habitué a
> des soins conservateurs...
>
> Autre chose: création a deux ... comment allez
> vous partager les patients???
> Enfin vous etes recemment thésés ok quels sont vos
> experiences en cabinet, et quelles formations avez
> vous réalisés... quand on crée on a moins de temps
> pour se former ... il faut aussi prendre ca en
> compte...
>


Alors pour repondre, ce n'est pas en Alsace mais pour ce qui est de l'alsace, je connais un type qui est en collabo à 25 km de strasbourg et qui fait 300000 de chiffre sur 22 heures par semaine et ce après 1 an de collabo (et 90 implants plus tard... ;-)), je connais aussi des prats, notamment à haguenau: 33 000 hab pour 31 dentistes mais les mecs sont nettement au dessus de la moyenne nationale niveau chiffre (700 000 pour l'un et 600 000 pour l'autre)
Quant au prat du village en question, je trouve que 220 000 pour 2,5 jours par semaine c'est pas si mal vu son age(65) et ses méthodes de travail (à l'ancienne et sans implant ni paro je le répète... de même qu'absence d'endo à la rotation continue), le genre de prat qui exerce pour le sport quoi!
Pour les formations, ce sont des formations privées... Pour les DU, on oublie, trop long pour pas grand chose!
Merci pour ton avis


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

24/03/2008 à 22h18

a mon avis il y a tout bon.

moi je me lancerais vii=te, quitte a commencer dans le local de l'ancien dentiste le temps d'acheter un terrain, faire un centre medical etc...

rien qu'en passant un coup de peinture et en changant le skaï du fauteuil les patients se rendent compte du changement, et apres vous pouvez voir venir le reste.

a bientot


Martin001

24/03/2008 à 23h57

Si vous envisagez de vous installez dans la région est (hors alsace)effectivement en terme de demographie c plus favorable...
La crainte que j'ai pour vous c'est d'etre deux jeunes... il y a un risque de se tirer dans les pattes... meme si vous etes bons amis... quand il y a de l'argent en jeu on ne sait jamais...

L'avantage bien entendu du cabinet de groupe c de reduire les frais et aussi deux jeunes ca se motive c un facteur positif pour la qualité des soins.


Une remarque sur ton ami qui pose 90 implants apres un an de collaboration et 300000 de chiffre... deja par rapport au nombre d'implants posés et la prothese en consequence je trouve son chiffre moyen et poser autant d'implants apres seulement 1 an suppose une formation hospitalo-universitaire (interne) donc exemple pas assez demonstratif a mon avis.


Au final je pense que vous avez toutes les chances de reussir sous condition d'etre patients, soudés et aussi surs de vous a l'heure actuelle.


Tilc

25/03/2008 à 11h53

tu oublies de prendre en compte une chose :
Si tu tentes de te lancer dans la paro/implanto, il serait particulierement interessant d'avoir un pool de correspondants pour developper un max cette activitée. Hors dans ce "petit"village sans dentiste autour ca va pas etre evident.
Il faudra choisir : moins de concurence + de patient
ou plus de correspondants.
Par ailleurs si vous etes tous les 2 a poser des implants et faire de la paro ca va pas etre vraiment vraiment compliqué de se partager les patients...


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

25/03/2008 à 13h47


> Quant au prat du village en question, je trouve
> que 220 000 pour 2,5 jours par semaine c'est pas
> si mal vu son age(65) et ses méthodes de travail
> (à l'ancienne et sans implant ni paro je le
> répète... de même qu'absence d'endo à la rotation
> continue), le genre de prat qui exerce pour le
> sport quoi!

Bonjour,je ne voudrais pas modérer votre entousiasme, ni diminuer l'ardeur de votre flamme, mais vous avez peut être tendance à confondre chiffre d'affaire et bénéfice.
En effet ce qui compte c'est ce qui reste une fois que tout a été payé.
Or, dans le cas du confrère précité, je pense qu'il a déjà payé tous ses frais et que sur la somme annoncée, les frais étant bas, le bénéfice par voie de conséquences est haut, ce qui génère des charges élevées qu'il ne peut limiter qu'en limitant le chiffre d'affaire.
Le mode de calcul et le revenu est différent pour quelqu'un qui va débuter et qui va avoir à payer beaucoup de crédit, d'autant plus élever que le matériel acheté sera important (nécessaire certes mais important).
Ceci étant , bravo pour votre esprit d'initiative et bon succés dans votre entreprise, là où ailleurs.



dentalvirus

25/03/2008 à 14h24

Martin001 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si vous envisagez de vous installez dans la région
> est (hors alsace)effectivement en terme de
> demographie c plus favorable...
> La crainte que j'ai pour vous c'est d'etre deux
> jeunes... il y a un risque de se tirer dans les
> pattes... meme si vous etes bons amis... quand il
> y a de l'argent en jeu on ne sait jamais...
>
> L'avantage bien entendu du cabinet de groupe c de
> reduire les frais et aussi deux jeunes ca se
> motive c un facteur positif pour la qualité des
> soins.
>
>
> Une remarque sur ton ami qui pose 90 implants
> apres un an de collaboration et 300000 de
> chiffre... deja par rapport au nombre d'implants
> posés et la prothese en consequence je trouve son
> chiffre moyen et poser autant d'implants apres
> seulement 1 an suppose une formation
> hospitalo-universitaire (interne) donc exemple pas
> assez demonstratif a mon avis.
>
>
> Au final je pense que vous avez toutes les chances
> de reussir sous condition d'etre patients, soudés
> et aussi surs de vous a l'heure actuelle.


Tu as tapé dans le mille, le gars en question était interne et avait fait le DU pendant son internat, il s'est retrouvé chez une femme qui faisait beaucoup de fixe mais ne pose pas d'implant, d'où le nombre assez important pour commencer et à 2,5 jrs de travail par semaine, car le reste du temps il fait assistant à la fac!
En tous cas c'est clair qu'il faut de la patience, des concessions, la motivation est là en tous cas, actuellement nous sommes deux personnes qui s'entendent bien et ont une vision similaire de la profession, après...


dentalvirus

25/03/2008 à 14h30

clemsdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> a mon avis il y a tout bon.
>
> moi je me lancerais vii=te, quitte a commencer
> dans le local de l'ancien dentiste le temps
> d'acheter un terrain, faire un centre medical
> etc...
>
> rien qu'en passant un coup de peinture et en
> changant le skaï du fauteuil les patients se
> rendent compte du changement, et apres vous pouvez
> voir venir le reste.
>
> a bientot
>
Je suis assez d'accord avec toi, même si nous sommes jeunes, de toutes façons le plus tôt sera le mieux car la collabo... bref!
Le cabinet est déjà vendu à la pharmacie adjacente et va être réaménagé en conséquence!
Il y a déjà un centre médical comme décrit dans mon premier poste avec 4 medecins, kiné, pharma, à voir si possibilité de construire à coté...

Merci



dentalvirus

25/03/2008 à 14h40

Pier Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Bonjour,je ne voudrais pas modérer votre
> entousiasme, ni diminuer l'ardeur de votre flamme,
> mais vous avez peut être tendance à confondre
> chiffre d'affaire et bénéfice.
> En effet ce qui compte c'est ce qui reste une fois
> que tout a été payé.
> Or, dans le cas du confrère précité, je pense
> qu'il a déjà payé tous ses frais et que sur la
> somme annoncée, les frais étant bas, le bénéfice
> par voie de conséquences est haut, ce qui génère
> des charges élevées qu'il ne peut limiter qu'en
> limitant le chiffre d'affaire.
> Le mode de calcul et le revenu est différent pour
> quelqu'un qui va débuter et qui va avoir à payer
> beaucoup de crédit, d'autant plus élever que le
> matériel acheté sera important (nécessaire certes
> mais important).
> Ceci étant , bravo pour votre esprit d'initiative
> et bon succés dans votre entreprise, là où
> ailleurs.
>
>
>

Je suis entièrement d'accord avec toi, il faut prendre contact avec le prat car benefices et CA sont deux choses bien distinctes... malheureusement et il est clair qu'à l'installation, les charges, crédits et frais de fonctionnement ne seront pas les mêmes... 220 000 c'est peu mais pour un mec qui bosse histoire de rendre service, 2 petits jours et demi par semaine, c'est honnête, mais j'imagine qu'il est à 45% de bénéfices alors qu'en s'installant on sera peut être à 25%... vive la France et la nomenclature actuelle!
En fait en comptabilisant la population, on arrive à un nombre de plus de 12 000 hab sur un rayon de 10 kilomètres d'où notre motivation mais vos différents points de vue nous intéressent! merci encore


dentalvirus

25/03/2008 à 14h47

Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu oublies de prendre en compte une chose :
> Si tu tentes de te lancer dans la paro/implanto,
> il serait particulierement interessant d'avoir un
> pool de correspondants pour developper un max
> cette activitée. Hors dans ce "petit"village sans
> dentiste autour ca va pas etre evident.
> Il faudra choisir : moins de concurence + de
> patient
> ou plus de correspondants.
> Par ailleurs si vous etes tous les 2 a poser des
> implants et faire de la paro ca va pas etre
> vraiment vraiment compliqué de se partager les
> patients...
>

Il est vrai que nous n'avions pas soulevé ce problème! Peut être aussi car plus ça va et plus le nombre de correspondants exerçant l'implanto ou la paro augmente mais vous avez soulevé un point intéressant!
Alors que choisir?? mais c'est vrai que parmi les praticiens que je connais, ceux tournant le plus sont ceux ayant un réservoir important de patients, à Haguenau par exemple le praticien faisant 700 000 de CA peut se permettre de choisir les soins qu'il souhaite réaliser et sur les 7 dernières années, il affiche en moyenne +300 nouveaux patients par an, assez incroyable.. mais carnet plein jusqu'à mi-juillet actuellement, stress énorme..etc! Merci


dentalvirus

25/03/2008 à 14h48

En tous cas merci encore et tous les conseils sont bons à prendre alors n'hésitez pas!