Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcommunication bucco sinusienne - Eugenol

communication bucco sinusienne

mech

24/03/2008 à 21h59

j'ai fait l'extraction d'un bout de racine de la 15 hier, l'extraction était très simple mais lors du curetage alvéolaire je me suis aperçu de la communication bucco-sinusienne(la dent ne paraissait pas antrale à la pano) là j'ai essayer de fermer avec des points de sutures et j'ai mis la patiente sous augmentin, maintenant que doit je faire?


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

24/03/2008 à 22h30

lui dire de ne pas se moucher, éternuer la bouche ouverte, ne pas boire avec une paille et ATTENDRE.

Sinon tu aurais pu faire au moment meme (si pas de sinusite) un lambeau en vestiblaire directement avec incisions du periost pour donner du moux et suture étanche.

mais la plupart du temps ça cicatrisera tres bien commme ça

a bientot


Dr - Eugenol
JeRis

24/03/2008 à 22h46

... tout est dit; rien à rajouter.


mech

26/03/2008 à 21h51

merçi je vous informerai de l'évolution de la patiente! thanks.


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

27/03/2008 à 10h42

Même pb en ce moment après extraction d'une 28 avec deux racines très courbées une V et un P heureusement que j'avais un scanner (pour un implant ailleurs) parcequ'à la radio on ne voyait rien , comme ça j'ai pu séparer de M en D et l'enlever, mais c'était dans le sinus.......
Ca m'est déjà arrivé deux fois et les deux fois j'avais tracté un lambeau vestibulaire, mais j'ai un copain qui m'a dit qu'en gégéral ça se refermait san pb.
Donc j'ai laissé comme ça , mais le patient a mal (on est à 3 j d'augmentin), je le revois ce soir je ne sais pas trop quoi faire


SuperBond

27/03/2008 à 11h23

Si ton patient a mal ce n'est pas forcément dû à CBS mais aux suites post-opératoires de l'extraction de la 28.

Quoi faire? Patienter avec antalgiques et poursuivre les antibiotiques


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

27/03/2008 à 11h24

.


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

27/03/2008 à 11h33

Je voyais bien la membrane qui "respirait" et ne semblait pas percée, je l'ai mis sous augmentin, et je lui ai recommandé d'éviter de se moucher.
Je le revois ce soir.
Apparemment il a mal "en pronnonçant les P" (pas en faisant des pets!!).
Je vais peut-être mettre une éponge avec eugénol sans l'enfoncer.
Le pb est qu'il prend l'avion demain, j'ai envie de le mettre sous solupred en plus.
Il part en Tunisie ça me paraît assez mauvais l'avion là dessus (j'espère qu'il ne pensait pas faire de la plongée....)


Dr - Eugenol
JeRis

27/03/2008 à 11h33

... ça se referme en général spontanément si la CBS < 3mm.
De toutes manières, au minimum, éponge hémostatique résorbable + sutures + conseils au patient.
Il faut quand même compter 3 semaines pour un minimum de consolidation. Tu peux laisser les fils pendant ce temps; ils tomberons tous seuls.

L'apparition d'une sinusite aigue (tension/douleur + écoulement purulent unilatéral) est "normale".
Si une sinusite aigue est suspectée et si le méat est bouché > ORL pour drainage.


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

27/03/2008 à 11h41

Il faut prolonger l'augmentin je suppose?
10 jours ça paraît court


Dr - Eugenol
JeRis

27/03/2008 à 11h47

... dans ton cas, la membrane n'est pas percée, donc ce n'est pas une CBS.
C'est tout bon; il faut juste que le patient fasse gaffe de ne pas exploser son sinus.
Pas de plongée évidemment. Pas de manoeuvre de Valsava. Pour l'avion, il y a quand même des épisodes de compression/décompression ...


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

27/03/2008 à 11h50

EN fait maintenant j'ai le doute!!
J'ai extrait une racine de 26 qui était dans le sinus, là je suis certazin de ne pas avoir fait de CBS, par contre sur la 28, j'avoue que je voyais moins bien.


Dr - Eugenol
JeRis

27/03/2008 à 11h54

... il ne s'agit pas de voir mais d'entendre: tu fais souffler délicatement le patient par le nez en le lui bouchant. Si ça fait pffff avec des bulles, tu as une CBS.


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

27/03/2008 à 11h55

je vois ça ce soir!!


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

27/03/2008 à 21h55

bon.
J'ai vu.
A priori pas de perfo, mais parès la manoeuvre de Valsava, (négative) il n'avait curieusement plus mal.
L'alvéole est propre, j'ai juste rajouté du sloupred et lui ai dit qu'il allait sûrement dégusster dans l'avion, jje le revois à son retour jeudi


Dr - Eugenol
JeRis

28/03/2008 à 07h10

... donc, c'est le sinus qui lui faisait mal.
La surpression lui a peut-être ouvert le méat.


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

28/03/2008 à 13h10

D'après les symptomes c'est sûr que c'est le sinus qui fait mal.
Mais je crains fortement l'avion pour lui


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

14/04/2008 à 05h41

Je l'ai vu avant departir, j'ai cureté l'intérieur de l'avéole (racine M 26) mis une éponge de métrogène pas trop enfoné, et fait un bouchon de conjonctif pris au palais.
Apparemment plus de problème depuis.


azerty

20/04/2008 à 16h39

quel est l'intéret de cureter?


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

20/04/2008 à 18h00

Parceque comme ça ne cicatrisait pas au fond, ça commençait à s'épithelialiser sur les bords.
Enfin en tout cas le pb est résolu.
Si ça peut servir à quelqu'un un jour...


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

19/07/2010 à 22h41

Je reprend ce post pour vous poster une intervention réalisée avant mon départ en vacances.

Patient adressé par son dentiste traitant pour communication bucco-sinusienne suite à une nécrose post sinus lift.

L'approche chirurgicale a été dans ce cas l'utilisation de la boule de Bichat :

Fermeture cbs boule de bichat kzcupe - Eugenol

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

20/07/2010 à 13h00

Très joli.
Dans les règles de l'art comme d'habitude.