Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEnorme retraction gingivale 33 - Eugenol

Enorme retraction gingivale 33

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

24/03/2008 à 22h35

.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

24/03/2008 à 23h17

C'est le problème des traitements ODF, l'absence de corticale vestibulaire.
Du coup les tissus sont très fins.
Pas de possibilité de lambeau tracté coronairement, pas de double papille vues les invaginations de part et d'autre de 33, et je ne parle même pas de conjonctif enfoui.
Comme souvent dans cette zone, une greffe épithélio-conjonctive semble être pertinente.
Maintenant il faudra sans doute 2 interventions selon les souhaits du patient mais je n'imagine pas que tu puisses recouvrir la racine.
Même si tu traites le problème occlusal.

Spriford

24/03/2008 à 23h51

Je n'ai pas de conseils à donner mais juste une intuition: le traitement ODF n'est pas "fini" mais complètement raté. Les racines des canines sortent de l'os!
Est-ce qu'un "vrai" orthodontiste ne pourrait pas résoudre ce problème en torquant ces canines lingualement pour remettre les racines dans le maxillaire?

noahaxeltiger-olivier

25/03/2008 à 00h08

.

noahaxeltiger-olivier

25/03/2008 à 00h14

Suite des images cliniques ... ;-)

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

25/03/2008 à 00h24

Beau résultat.
Tout ce que je n'aurais pas fait!!!!
2 conjonctifs enfouis sur le même site, j'aurais cru à une épaisseur plus importante ; ou alors tu as desépaissi au maximum.
Beau résultat, parce que techniquement c'est pas évident (pour la double papille à la mandibule).

bjc

25/03/2008 à 04h11

Beau résultat, sans doute une longue attache épithéliale avec liaison par hémi-desmosomes
ceci dit, pour donner un avis, il faudrait les modèles de départ

maintenant, on peut formuler des hypothèses
la plus vraisemblable est que les forces exercées lors du traitement ont dépasser le seuil physiologique des 25 gr. au cm2 , ont entraîné une suppression de la vascularisation ligamentaire, cause de la destruction osseuse vestibulaire lors du déplacement dentaire
il est aussi vraisemblable que la corticale vestibulaire était très fine au départ
les anciennes techniques orthodontiques demandent beaucoup d’expérience et de maîtrise pour doser les forces à appliquer dans ce genre de cas
on pourrait faire des remarques sur la constriction postérieure qui n’a pas été corrigée et a sans doute poussé la canine hors de ses limites biologiques, mais c’est une autre histoire !

bjc

25/03/2008 à 12h34

complément

Le Pb. est que la tendance actuelle est aux traitements sans extractions à cause des procès de plus en plus nombreux (Etats unis et début en Europe) pour perte de chance

Seulement les anciennes techniques (Edgewise, Tweed, Ricketts) ne permettent pas de traiter les D.D.M., disons au-delà de 4 à 6 mm. selon les formes d’arcades et la dextérité du praticien

Seuls Damon et Roncone présentent des cas de D.D.M. de 10 à 14 mm., mais avec un matériel ortho différent

Certains praticiens essayent d’en faire autant avec leur ancien matériel, car ils gardent les techniques qu’ils ont appris et avec elles veulent faire des traitements à friction faible qui compriment peu le ligament alvéolo-dentaire (moins de 25 gr./cm2) et permettent à l’os et à la corticale de se déformer

D’où certains traitements imparfaitement terminé, avec lésions parodontales, que tu reçois dans ton cabinet

@+ Bjc.

noahaxeltiger-olivier

25/03/2008 à 12h59

.

bjc

25/03/2008 à 13h44

Je te rassure, je te dis oui, trois fois oui, mille fois oui
je développe plus tard

@+ Bjc.

bjc

25/03/2008 à 14h53

à mon avis,

Ta greffe est une réussite incontestable, mais la perte osseuse persiste même si elle est cachée
je ne crois pas qu’on sache, actuellement, reconstruire par greffe une perte osseuse vestibulaire à 4 murs

Il est donc important quand on envisage un traitement orthodontique, surtout avec manque d’espace (DDM.) d’examiner la qualité de l’os vestibulaire, et de la gencive qui peuvent être mince comme des feuilles de papier à cigarette, et là une greffe gengivale ne protégera pas l’os contre des forces qui dépassent la pression sanguine dans le ligament alvéolo-dentaire
dans ces cas, une greffe muco-gengivale n’empêchera pas une destruction osseuse irréversible si les forces appliquées sont mal contrôlées
c’est tout l’intérêt des systèmes à friction faible qui suppriment pratiquement ces risques

@+ Bjc.

fatalgutta

25/03/2008 à 14h56

http://www.dentalespace.com/dentiste/formation/243-recouvrement-denudation-radiculaire-greffe-conjonctif-enfoui.htm

bjc

25/03/2008 à 15h05

Oui mais,

Et la perte osseuse ?
et son évolution?

@+ Bjc.

bjc

25/03/2008 à 21h15

voici un cas de gencive fine et os semblable

Rx 1 gi6zec - Eugenol
Depart abma1m - Eugenol

bjc

25/03/2008 à 21h27

situation actuelle

avec l’accord des parents, qui ont été prévenus que le ttt. pouvait être interrompu pour raisons parodontales, j’ai commencé le ttt. en repoussant la greffe à la fin du ttt. si pas de Pbs.

@+ Bjc.

Actuel viclc9 - Eugenol

noahaxeltiger-olivier

25/03/2008 à 23h36

.

bjc

26/03/2008 à 11h49

je pense que :
augmenter l’épaisseur de gencive n’empêchera pas une destruction osseuse par des forces orthodontiques, trop fortes, qui suppriment la vascularisation du desmodonte
par contre, si on manque de gencive attachée, une greffe préventive est conseillée

un traitement ortho ne reconstruira jamais de l’os, le Pb. est de ne pas en perdre.
L’exemple que j’ai montré est justement que l’on peut sur un terrain paro délicat, déplacer des dents avec des forces faibles sans aggravation de la situation.
Evidement, il y a maintenance parodontale rigoureuse pendant le traitement, et il y aura une greffe en fin de traitement

@+ Bjc.

bjc

26/03/2008 à 14h02

P.S.:autant je pense que les orthos devraient avoir des notions de paro
autant je pense que la réciproque est vraie

Le Pb. est d'avoir des notions simples, aussi bien en Paro qu'en Ortho

@+ Bjc.

noahaxeltiger

27/03/2008 à 13h23

tout à fait d'accord avec toi bjc.

bjc

27/03/2008 à 22h40

oui, mais
comment
car
il n’existe pas de formation pour les Paro qui ne veulent pas faire d’ortho
et pour les orthos qui ne veulent pas faire de paro

@+ Bjc.

DERSOT

03/04/2008 à 22h31

Il y a régulièrement des articles ou des conférences de paro dans des congrès d'ortho. Il y a aussi dans le cadre de l'enseignement du CECSMO des cours sur les relations ortho-paro, en tout cas à Paris. J'ai été, il y a maintenant quelques années rédacteur en chef d'un numéro spécial ortho-paro-implant du Journal de Paro et d'Implantologie Orale. Ce numéro a été envoyé à tous les membres de la SFODF.
La mode actuelle chez les orthos, c'est les brackets auto-ligaturants à qui on prête des possibilités d'expansion sans aucun fondement scientifique. Les volumes osseux ne sont pas extensibles. Bjorn Zachrisson qui a évalué les conséquences parodontales du déplacement orthodontique au niveau des différents composants du complexe dento-parodontal (gencive, système d'attache, os alvéolaire, racine) parle de stretching des tissus parodontaux vestibulaires lorsqu'une dent est déplacée trop en vestibulaire, ce qui est le cas de cette 33. De la plaque (donc de l'inflammation) ou un brossage traumatique (donc de l'inflammation par blessure) sur un parodonte ou l'os a disparu, et c'est la récession. Dans ce cas, c'est l'absence de collaboration et d'échange entre un(e) ortho et un praticien paro-éclairé qui amène à cette situation.
Bravo pour le superbe résultat de recouvrement radiculaire. Quant à l'os vestibulaire, on ne sait pas le refaire, surtout lorsqu'une partie de la racine est en dehors du couloir osseux. Il y a dans la littérature quelques rapports de cas où de l'os a été trouvé, mais des rapports de cas n'ont que des valeurs anecdotiques. J'ai vu, il y a quelques années à un congrès de l'Académie Américaine de Paro, un cas semblable traité par Preston MILLER (celui de la classification du même nom). Il avait réalisé un lambeau déplacé latéralement à partir des PM et de la 1ère molaire sur un greffon conjonctif.

bjc

04/04/2008 à 00h01

"La mode actuelle chez les orthos, c'est les brackets auto-ligaturants à qui on prête des possibilités d'expansion sans aucun fondement scientifique."

Aucun fondement scientifique, c’est vite dit, en tout cas avec des résultats scientifiquement prouvés par Scanner, et pas qu'un seul
cela me rappelle la querelle du XIX° siècle a propos des dérivées
on n’a pas le droit de diviser par zéro, mais ça marche, sinon on n’irai pas sur la Lune

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

04/04/2008 à 13h40

Merci DERSOT.
C’est clair et net.
Je t’approuve à 100%.

Daniel

chakour

11/05/2008 à 21h24

bjc,je reviens sur le cas que tu présente le 25 mars :peux tu detailler ce qui s'est passé entre les tps 1 et 2:quelles phases de traitement,combien de tps,et bien sur,peut être bientôt ,nouvelle rx
merci

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

19/06/2008 à 22h38

chakour Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bjc, je reviens sur le cas que tu présente le 25
> mars : peux tu détailler ce qui s'est passé entre
> les temps 1 et 2, quelles phases de
> traitement, combien de temps, et bien sûr, peut être
> bientôt, nouvelle radios ?
> ..

La fermeture de cette béance est effectivement impressionnante, surtout avec une telle proalvéolie au départ quand on sait qu’il n’extrait jamais.

bjc, pourrais-tu nous montrer ce traitement en détail ? Avec des photos latérales montrant les rapports molaires et des radios, ce serait bien. Merci d’avance.

Daniel