Tous les forums
La chine et nous.
08/04/2008 à 22h20
plutot dépassé , tardif , ingérable , prévisible
bref le mur est là , de nouveau
mais c'est pas du béton , c'est la grande muraille
on est foutu
08/04/2008 à 22h43
Beaucoup de considérations d'ordre économique et de resucées idéologiques qui laissent à tous une impression d'impuissance.
Peu d'empathie vis à vis des tibétains, des chinois en général et de ceux d'entre eux qui réclament au moins la liberté d'expression...
Le boycott des produits chinois pour toute nouvelle importation ne me parait pas une chose impossible si elle engage chaque individu, hors point de vue de nos gouvernants et entreprises...
Il en va de même en Chine et aux olympiades, c'est avec des gestes individuels que l'idée avancera d'un appel à la démocratisation, en public.
Et puis, on peut compter sur les jeunes et les idéalistes pour faire une icône du Dalaï-lama comme il en fut d'autres...
08/04/2008 à 22h51
Je dirais plutôt une indifférence qui se dissimule derrière l'argument économique.
08/04/2008 à 23h18
La chine et ses habitants est un drole de pays, pour y avoir éte de pekin a kasghar plusieurs fois, je n'ai été à l'aise que dans des cmapagnes qui n'avaient plus rien de chinoises.
le chinois de base se la joue grave, aucune education, completement formaté par un parti en place depuis 49. Le chinois ne pense pas, il commerce, point barre.
Il faut se remettre un peu les idées en place et retrouver l'histoire de la chine, de la dynastie Xia a la derniere avant Mao la Qing. les chinois se sont toujours sentis le centre du monde et croyez moi, cela n'a pas changé!et ils n'ont qu'une seule envie c'est que la terre soit jaune.
Faire du commerce avec eux est vraiment courageux car de toute facon , ils ne cherchenr qu'à vous emtuber
essayer d'avoir les jeux pour eux c'est pour bien montrer qu'ils sont les meilleurs, la flamme est au milieu, quelle connerie, Pierre doit se retourner dans sa tombe.
Maintenant cela ne se passe pas aussi facilement que prévu et c'était prévisible, les jeux vont leur exploser dans la figure, car le chinois ne joue qu'avec de l'argent.
Ca sera sans doute , les pires jeux qu'on aura vu. Le CIO perd ses cheveux.
09/04/2008 à 01h25
Les manifestants sont l'incarnation du degré zéro de la réflexion politique : sachant que les chinois n'auront eu droit qu'à des images filtrées l'incompréhension sera chez eux le sentiment dominant, suivi de lindignation. Cela apparaitra donc au final comme un complot ou une agression étrangère et resserera donc les rangs autour du régime
exactement l'effet opposé à celui recherché !
09/04/2008 à 01h35
d'accord avec toi attila, juste attendre de monter sur la premiere marche pour foutre le bordel, des jo sans medailles d'or a la télé pour les chinois, vont avoir des doutes et perso je me marre mais je crois que c'est la premiere fois que je vais regarder les JO.
09/04/2008 à 01h38
J'ai entendu dire que le Tibet a été indépendant seulement 40 ans pendant toute son histoire. C'est peu, cela justifie-t-il ses revendications d'aujourd'hui ?
Comment, à l'autre bout de la planète, peut être jugée l'attitude de la France vis à vis des autonomistes corses ? Que savons-nous réellement du Tibet ? Tous ses habitants sont-ils derrière les religieux ?
Si demain le Tibet obtenait son indépendance, ou à un moindre degré, son autonomie, entre quelles mains tomberait le pouvoir ? Deviendrait-il une démocratie ou une théocratie ?
D'ailleurs notre modèle occidental de démocratie est-il exportable partout dans le monde ? Toutes les cultures sauraient-elles sans accommoder ?
On nous dit que boycotter les jeux forcerait le pouvoir chinois. Pourtant ce n'est pas celui des jeux de Moscou qui a fait tomber le régime soviétique mais la guerre en Afghanistan.
On dit à l'inverse que les jeux en Chine obligeront les dirigeants chinois à lâcher du lest, à laisser les droits de l'homme émerger en Chine. Mais en dehors des quelques grandes villes où se déroulement les jeux, que connaîtront des jeux la grand masse des peuples chinois ?
J'ai aussi entendu dire que le diffusion des épreuves risquait fort de se faire en léger différé pour ne pas montrer d'éventuels débordements. Alors l'olympisme n'aurait aucun impact sur le régime chinois.
Certains prétendent que ce qui fait tenir le régime chinois est l'inconvertibilité du yuan. Si cela était, les économies des chinois se reporteraient immédiatement sur des monnaies plus solides craéant une grave crise de liquidité pour l'économie chinoise. Alors les jeux n'auraient que peu d'influence sur le régime chinois.
Les jeux sont évidemment une gigantesque entreprise commerciale. Comment pourrait-il en être autrement au regard des investissements qu'implique l'organisation des jeux dans un pays. Que pèse le Tibet dans l'économie chinoise ?
Je pensais, sans doute très naïvement, que Reporter sans Frontières est une association qui lutte pour la liberté de la presse et la contre la censure des journalistes dans le monde. Je découvre comme tout le monde qu'elle s'est reconvertie dans l'activisme politique. Pour qui roule-t-elle aujourd'hui ?
09/04/2008 à 01h49
plouf Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai entendu dire que le Tibet a été indépendant
> seulement 40 ans pendant toute son histoire.
mort de rire (j'ai entendu dire....) tes sources plouf!!!
t'es pro chinois?
09/04/2008 à 01h49
JEUX OLYMPIQUES
Qui sont les mystérieux gardiens de la flamme?
AFP
Mis en ligne le 08/04/2008
Bien qu'apparemment préparés aux situations tendues, les hommes du BOCOG ont semblé très nerveux aux organisateurs français. Les interruptions intempestives du relais, notamment, n'ont pas toujours semblé répondre à des menaces imminentes.
Le parcours mondial de la flamme en débat
Réagissez sur notre forum
Les gardiens chinois de la torche olympique, omniprésents lundi lors des incidents à Paris et traités de "voyous" par le patron des JO de Londres-2012 Sebastian Coe, ont quitté l'Europe avec la flamme olympique en conservant une part du secret de leur identité.
"Ils sont arrivés avec la délégation chinoise, ce sont probablement des membres d'une unité d'élite des forces de l'ordre, mais aucune information n'a été donnée sur leur identité", indiquait-on mardi de source policière à Paris. Une seule chose est sûre: ils sont membres de la délégation du BOCOG, le comité chinois d'organisation des Jeux, et sont les ultimes responsables du bon déroulement des parades de la flamme.
Ces hommes, portant survêtement bleu frappé des anneaux olympiques et lunettes noires, voyagent avec la flamme au long de son périple planétaire. Ils forment, lors des relais dans les villes hôtes, le premier cercle rapproché de protection. Une dizaine d'entre eux encadrent le relayeur. "Ils sont horribles. Ils ne parlent pas anglais... Ils ont essayé de me pousser hors du parcours trois fois... Je pense que ce sont des voyous", a dit d'eux le président du Comité d'organisation des Jeux de Londres en 2012, Sebastian Coe, après le passage de la flamme à Londres, marqué par une série d'incidents.
A Paris, les "hommes en bleu" ont d'abord tenté d'interdire aux relayeurs français de porter un badge frappé des anneaux olympiques et proclamant: "Pour un monde meilleur". Ce badge avait été souhaité par les athlètes pour manifester leur attachement aux droits de l'homme, sans cependant violer les règles du CIO (Comité international olympique).
Plusieurs athlètes ont fait mine de retirer leur badge pour satisfaire leurs gardes du corps, avant de le remettre sur leur poitrine après avoir reçu la flamme.
Face aux tentatives de manifestants pour éteindre la flamme, ce sont encore les "gardiens de la flamme" qui ont pris à plusieurs reprises l'initiative d'interrompre le parcours et de faire remonter les coureurs dans un autobus. Bien qu'apparemment préparés aux situations tendues, les hommes du BOCOG ont semblé très nerveux aux organisateurs français. Les interruptions intempestives du relais, notamment, n'ont pas toujours semblé répondre à des menaces imminentes: "Il y a d'énormes portions d'itinéraires sur lesquelles on aurait pu faire des relais tout à fait normalement, sans problème, mais les autorités chinoises ont trouvé que ce n'était pas envisageable", notait mardi Pierre Mure, directeur de l'ordre public et de la circulation, interrogé par France 2.
La tension est d'ailleurs rapidement montée entre athlètes français et "gardiens de la flamme". "Ils m'ont ceinturé pour m'empêcher d'avancer. J'ai finalement réussi à transmettre la flamme à Teddy Riner mais ils l'ont éteinte", a déploré l'ancien judoka David Douillet, qui devait tran
09/04/2008 à 01h53
comment imaginer que des "touristes" debarquent sur le sol francais sans qu'on connaissent leur identite?
C'est se foutre du monde!!
09/04/2008 à 01h55
Attila Ecrivait:
. "Ils
> m'ont ceinturé pour m'empêcher d'avancer. J'ai
> finalement réussi à transmettre la flamme à Teddy
> Riner mais ils l'ont éteinte", a déploré l'ancien
> judoka David Douillet, qui devait tran
S'ils ont ceinturé Douillet, ils doivent vraiment faire parti d'une unité d'élite ;.) !!!
09/04/2008 à 01h57
A plouf :
Au Tibet , il y a un génocide culturel et humain depuis 20 ans. Les chinois élimine systematiquement toute empreinte boudhiste de cette region ( a noter qu'ils repriment toutes les religions dans toute la chine)
S'il redevient independant , il sera geré par le dalai lama qui est apôtre de la non violence .
Quand à RSF , ce sont des activistes hysteriques qui ont desservi la cause .
Il faut voir qui est derriere le soulevement qui a eu lieu 6 mois avant les JO ? Le timing est bien réflechi . J'y vois l'ombre des USA , car le scenario ressemble étrangement à celui d'Ukraine ou de Georgie.
La lutte éternelle des empires est calfeutrée
09/04/2008 à 01h58
jeff2 Ecrivait:
> comment imaginer que des "touristes" debarquent
> sur le sol francais sans qu'on connaissent leur
> identite?
> C'est se foutre du monde!!
>
>
Passeport diplomatique !
09/04/2008 à 02h08
les chinois ne peuvent pas se defaire du
Tibet, strategie militaire avec l'inde.
Sources minières considérables au Tibet
Allez, 49+72 ca fait combien?
09/04/2008 à 02h46
jeff2 Ecrivait:
> plouf Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > J'ai entendu dire que le Tibet a été
> indépendant
> > seulement 40 ans pendant toute son histoire.
>
> mort de rire (j'ai entendu dire....) tes sources
> plouf!!!
> t'es pro chinois?
>
Entendu soit sur Europe, soit sur France 2 soit à C dans l'air.
Je ne suis ni pro chinois ni pro tibétains mais je suis contre l'information parcellaire et manipulée qu'on aime tant nous servir en France. Alors quelques mots concernant cette "affaire du Tibet et des JO", je ne sais pas vraiment où se trouve la réalité et surtout si l'attitude du boycott ou au contraire celle d'y aller malgré tout est la meilleure. Et en fait, je m'en contrefous.
09/04/2008 à 10h49
voici ce que je propose de promouvoir dans les masses:
un petit drapeau à fixer en tête de caddie pendant les courses en grandes surface...
09/04/2008 à 11h17
As-tu en magasin des T-shirts "Je suis manipulé par la presse et j'aime ça" ?
09/04/2008 à 11h51
Au fait si les jeux avaient lieu aux USA, la question du boycott se poserait-elle ?
09/04/2008 à 13h17
juste par curiosité...vous etes au cabinet...?vous avez le temps de tchater sur eugenol?? simple curiosité!!! ;-)
09/04/2008 à 13h22
salima Ecrivait:
> juste par curiosité...vous etes au cabinet...?vous
> avez le temps de tchater sur eugenol?? simple
> curiosité!!! ;-)
Ben ouaih, on a été coaché. On travaille cinq minutes par jour et encore pas tous les jours.
Non, moi c'est relâche aujourd'hui.
09/04/2008 à 13h25
Melechon s'en prends à RDS et au dalai lama !!!
http://www.lefigaro.fr/politique/2008/04/09/01002-20080409ARTFIG00322-melenchon-s-en-prendau-dalai-lama-et-a-rsf.php