Cookie Consent byPrivacyPolicies.combesoin d'un compte pro pour simple collaboration? - Eugenol

besoin d'un compte pro pour simple collaboration?

cali56

27/03/2008 à 16h56

Bonjour,
Je suis actuellement collaboratrice salariée car non thésée, je soutiens ma thèse bientôt, et je dois poursuivre mon activité ds le même cabinet, sous le statut de collaboratrice libérale cette-fois.
Mes questions sont les suivantes :
- quel pourcentage vais-je devoir rétro-céder au titulaire?
- y a-t-il obligation d'ouvrir un compte pro, ou un simple compte perso peut suffir?
Merci.


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

27/03/2008 à 17h30

salut

en fait, tu devrais normalement rétrocéder 40% sur la prothèse, et entre 40 et 50% sur les soins,en sachant que tu paiera le prothésiste.

pour ce qui est de ton compte, il vaut mieux que tu te fasses établir un compte pro, crois moi ce sera plus simple au moment de faire ta compta!
n'oublie pas de négocier les frais de gestion auprès de la banque, il te font des rabais assez facilement.
voilà, bon courage.


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

27/03/2008 à 17h37

Je réitère: le loi ne t'oblige pas de prendre un compte pro (dixit mon comptable). Tu peux faire ta compta sur un compte de particulier. Mais il ne servira que pour ta compta pro.


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

27/03/2008 à 17h39

entièrement d'accord, le compte pro en tant que tel n'est pas obligatoire, l'important est d'avoir un compte qui ne serve qu'à ton exercice.


LdL

27/03/2008 à 20h51

Bon, la rétrocession, c'est à voir avec le titulaire. "il est courant de faire" 40 % soins/prothèse + paiement du proto, mais c'est à négocier éventuellement avec ton titulaire. Le tout est de bien veiller à la transition salaire/honoraires, car les premiers mois tu n'auras pas de charges, et après ça tombe. L'avantage du salariat c'est que c'est maigrichon mais tout pour toi. Alors qu'en libéral, tu vas avoir 10 000 € sur ton compte pro et à la fin il te restera 2000 et tu seras content... Donc bien integrer les futures charges dans le benef escompté...

D'un point de vue légal, rien ne t'oblige à avoir un compte pro, ni même un compte spécial. Tu pourrais tout à fait encaisser tes honoraires et payer tes frais sur ton compte perso, celui qui paye aussi ton loyer et tes vacances. Mais ce serait vraiment la grosse ramasse pour faire ta compta.

Le mieux est d'avoir donc un compte à part. Pro ou perso, à toi de choisir, mais sache que sur un perso, tu ne peux pas adjoindre de service comme le paiement par CB pour tes patients, lequel lecteur de CB peut aussi faire carte vitale... tiens comme c'est intéressant. De meme, tu peux te dire "allez, je fais un compte perso au début et puis je changerai plus tard"... vu le nombre de vautours (et de créanciers, des fois...) qui vont prendre ton numéro de compte, tout changer sera "grave relou". Fais le tour des banques, cherche le compte pro avec le moins de frais et prends ça. Enfin, amha...


tantine

27/03/2008 à 22h42

en ce moment le CA traque les libéraux et te propose un compte pro avec 0€ de frais de gestion et c'est vrai j'ai pris un compte chez eux alors n'hésite pas
PS:pas de négo car le 0€ c'est pour tout le monde


Index yggvvx - Eugenol
giani

27/03/2008 à 22h43

LCL pas de frais de tenue de compte.... à négocier ...comme tout...
Pareil pour la CB indispenable 0.4% de com sans fixe c'est pas mal... pour avoir mieux faut être déja très riche ...


acid

28/03/2008 à 00h03

La traque actuelle des libéraux vient du constat très simple que nous ne connaissons pas trop notre Besoin en Fonds de Roulement et que nous faisons peu ou pas de gestion de trésorerie.
Au cours de la négociation des frais de gestion de compte à 0, il faut aussi regarder de près l'autorisation de découvert, le cout réel des agios avec les dates valeur et on s'aperçoit vite que la philantropie des banquiers n'existe pas.


jeanphy

28/03/2008 à 08h58

Non, absolument pas.
C'est des frais en plus pour rien.
Le compte pro est dit 'pro' parce qu'il possède des facilités de découverts plus avantageuses, et des relevés de comtpes plus fréquents.
Inutile et dangereux pour une collabo, qui ne doit pas gérer de salaires , de leasing, d'amortissements, etc...
Une remarque pour les moyens de payments par flux monétaires sécurisés (CB): il vaut peut etre mieux négocier le terminal du titulaire qu'avec la banque ...
Bonne journée à tous.


tantine

28/03/2008 à 20h42

et bien justement j'ai quitté la SG chez qui les dates de valeur CB étaient de 4 jours!!!alors qu'elles sont à 0 jour au CA et 2à 3 jours pour les chèques!