Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquantité d'or - Eugenol

quantité d'or

tourteau

28/03/2008 à 10h21

Aux aficionados des travaux sur or jaune :
Quelle quantité faut il compter en moyenne pour:
-l'inlay core : sur incisive , prémolaire ou molaire
- une couronne métal sur molaire
-une ccm
Merci de vos réponses.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

28/03/2008 à 13h39

Salut tourteau
Cela peut varier du simple au double ;)

C'est n'est pas facile de te donner une réponse positive sans éléments concrets:
1 – Il faut connaître le type d'or que tu prescris, renseigne toi auprès de ton proto qui doit être à même de te fournir les éléments de l'alliage employé, fabricant nom de l'alliage ses composants et spécificités.
2 – Le volume de métal nécessaire.

-Alliage pour PPAM - Co63.3, Cr30, MO 5, Si 1,= Densité 8,2
-Alliage pour CCM - Co 60,5, Cr 28 W9 Si 1,5,= Densité 8,6 =>les 9% de W (D 19,3) donnent 5 % en plus de densité à l'alliage précédent, le W est 1,5 fois plus dense que le Pb
-Pour les ors les densités varient de 13 à 19 en fonction des composants de l'alliage.

Les exemples ci-dessus te donnent une idée de la marge d'erreur rien que pour le type d'alliage, tu peut toutefois avoir une idée objective et plus rigoriste en faisant toi même les calculs, allons-y:
Une petite balance, précision 0,1 pas chère etc'est suffisant.
Densités des métaux courants (Co/Cr ou Ni/Cr) que tu emplois
Densité de l'or que tu prescris

Tu pèses les couronnes et IC traditionnelles, et par une simple règle de trois tu as une idée du pois final en or.
Voir avec ton protho son mode de facturation (pois de l'ouvrage net et facturé) en fonction de ses coefs de perte et risque.

De la sorte tu seras conscient comme un chef des alliages employés en bouche ; et prévisionnel en grs d'or pour le devis.

tourteau

29/03/2008 à 11h55

Ouais , c'est pas simple!
Quelle densité conseilles tu dans les differentes indications ?

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

31/03/2008 à 00h47

La densité ne doit pas etre le critére de choix de l'alliage, elle ne sert qu'a calculer le poids final par rapport à un autre alliage connu expl Ni/Cr
Je reviendrait par étapes tu verras qu c'est simple mais par pour tous .-)

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

03/04/2008 à 17h11

OR

1 - DÉFINITION DES APPLICATIONS

Inlay
Onlay
Unitaire
Bridge, Moyenne portée Longue portée
Céramo Metal
Pivot – Tenon - Clavette
Squeletté, Crochets
Implanto

2 – ALLIAGES EN FONCTION DES APPLICATIONS

Un alliage pour chaque application c'est ingérable, coûts et gestion des masselottes (A)
4 alliages différents c'est le minimum pour couvrir les besoins
- JAUNE => in/onlay, cc unitaire, petites portées, châssis métallique
- BLANC => IC, longues portées
- BLANC spécifique pour céramique
- IMPLANTS

Les assemblages alliages/applications variant selon Cds ou prothos
CD pas toujours des au jus des caractéristiques des alliages => http://www.loat.fr/products.htm et des contraintes liés à la fabrication,
Prothèsiste se battant en fonction du CET alliage/céramique et ses aises avec le revêtements employées, domaines maîtrisés par une grande expérience professionnelle.

Dureté Type I Faible, II moyenne, III haute et IV très haute résistance.
Résistance à la corrosion
Qualités mécaniques

Au moins 3 à 4 types d'alliages sont nécessaires pour couvrir toutes les applications

3 -TRAÇABILITÉ ET COMPATIBILITÉ

Fabricant, n° CE, alliage nom, norme, lot et composition.

Compatibilité, le risque possible de bimétallisme doit être considéré
1-par les métaux déjà présents
2-pour les travaux futurs d'ou traçabilité indispensable, possible demande discrétionnaire d'un confrère dans le futur pour continuité.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-Il n'est pas bon de citer or jaune ou blanc, dans l'esprit du patient ça peur être Or officiel et un titrage inférieur c'est du pain béni pour les procéduriers.
Favoriser les termes précieux ½ précieux ou ¼ précieux.

-Les alliages blancs dits économiques n'ont qu'un faible pourcentage d'or voir pas du tout, Ag et Pd majoritaires.

- questionner son prothèsiste et le fournisseur d'alliages, la consultation des tableaux des et lecture des caractéristiques des alliages c'est indispensable

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

06/04/2008 à 17h12

Image odged8 - Eugenol
ploc

06/04/2008 à 22h37

cupule environ 1gr à 1,5
IC de 1,5 à 3 gr
CC 2,5 jusqu'à 5 ou plus mais la il y a un pb de taille à revoir au risque de travailler à perte

pr l'or ceram,le jaune passe mieux esthetiquement tant au niveau sous -gingival que pr le rendu de certaines teintes

raccourci bref mais
c'est à peu près ça,rick?

tourteau

09/04/2008 à 14h29

Merci à tous les 2 pour ces renseignements : je demande à mes prothés leur marque d'or avec caracteristiques.
Rick , tu conseilles le semi precieux pour les IC mais la maléabilité du précieux ne plaide t'il pas en sa faveur ?

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

09/04/2008 à 21h25

=> "je demande à mes prothés leur marque d'or avec caractéristiques" Super, tu deviendras redoutable dans l'exemple à suivre, pense à la balance, à Paris au Sentier pas chères chez les fournisseurs de fournitures bijouterie, un trébuchet archaïque et encombrant fais l'affaire.

=> "tu conseilles"
C'est agréable merci, je ne conseille pas, je consulte, des oui dire, des retombées d'échecs fixistes, et heureusement des bonnes adresses récoltées et maintenues au fil des années, (tiens un secret! La communication inter prothos c'est fabuleux!!!)
Via le net tu peux consulter alliages de Cendres et Métaux ainsi que du CLAL (ce n'est pas intentionnel, zappé?)
C'est peu pratique à consulter, si tu trouves pas je te donne les pages.

=> " la malléabilité du précieux ne plaide t'il pas en sa faveur ?"
Oui et non, un peu cruel, la ductilité recherché par certains au seul but de prévenir fracture IC ou racine ne me paraît pas soluce, c'est un peu pour parer aux risques (secteur antérieur) d'une mauvaise occlusion, le tenon se déformant au gré des charges en propulsion en et en cas d'insuffisance de cerclage des racines, hiatus et réveil tardif "douloureux" pour le patient.
Sincèrement une rupture de tenon ou IC (alarme) serait préférable? (recherche de la relation de cause à effet).

/!\ le titrage précieux, ½, ou ¼ ne sont pas gages de malléabilité, entre autres éléments de dureté, le % de Pt et Pd et aussi si durcissement ou pas au labo.

En cours un cas d'école (occluso), pour moi ce sera échec et cata, je peut rien faire, moins encore objectiver ni poster, si ça t'intéresse MP d'un mail, il me faut un peu de temps pour compiler photos et texte.