Tous les forums
cherche desesperement idee these en chir
29/03/2008 à 01h18
bonjour je fais appel a vous car je n arrive pas a trouver de sujet intéressant,qui n'est ete fait et refait sur le theme de la chir [ dermato implanto etc ...] j ai beau chercher demander autour de moi tout ce que j ai trouve est soit pris soit y a rien de veritablement nouveau sur le sujet etc ...
donc couc etes mes derniers espoirs AU SECOURSSSSSSSSS
MERCI D AVANCE POUR VOS REPONSES
29/03/2008 à 14h41
évaluation et prise en charge de la douleur en chirurgie, implantologie ....
29/03/2008 à 15h03
1-la douleur:
-définition
-mécanisme
-différents types de douleurs(nociceptives,neurogènes,psychologiques)
-douleurs infammatoires(aiguë, chronique)
-moyens d'évaluations de la douleur(echelle visuelle analogique,numérique,des visages,le dessin,lequestionnaire,verbale,comportementale,questionnaires d'adjectifs)
-approche thérapeutique(médicamenteux,non médicamenteux)
2-rappel anatomique
-nerf ophtalmique
-nerf maxillaire
-nerf mandibulaire
3-la chirurgie
-définition
-indications
-description des techniques(extactions, implants, greffes osseuses, réimplantion, mise en place de canine en odf ...)
4-étude prospective à propos de xxx patients(échelle d'évaluation remise à tous les patients de la fac après une chirurgie[extraction,mise en place d'implants ...])
-matériel et méthode
_résultats
-discussion
-caractéristique de la population étudiée(sexeet âge,profession,antécédent médico-chirurgicaux)
-évaluation de la douleur et son retentissement
-influence des antécédents médico-chirurgico sur l'évaluation de la douleur
-antalgie et actes de chirurgie
5-conclusion
6-bibliographie
avec un tel plan tu auras un droit de publication pour ta thèse...
31/03/2008 à 02h50
merci a vous (sauf à plouf) et notamment à epicure qui fait pas les choses à moitie et qui s'est donné du mal mais en ce qui concerne ton sujet épicure le problème c qu'il y a déja des recommandations de l AFSSAPS sur la prescription des antidouleurs en chir
("Prévention et traitement de la douleur postopératoire en chirurgie buccale" http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_272499
)donc je pense que ce sujet n'apportera rien de nouveau mais je te remercie quand meme
CONTINUEZ DE ME LAISSER DES IDEES LACHEZ VOUS
TOUTES LES IDEES (ou presque) SONT BONNES A PRENDRE
31/03/2008 à 09h57
En quelques mots, la thèse on s'en fout ! C'est un exercice de style imposé dont les sujets ont été rebattus sans cesse. A quoi bon vouloir faire une thèse sur un sujet nouveau ? Ce n'est pas une thèse de recherche mais une complilation de textes existants. Le plus souvent personne ne les lit même parmi les membres du jury.
Si tu veux mon conseil, débarrasses-toi de cette formalité le plus vite possible, choisis un sujet bien balisés et passes à autre chose.
31/03/2008 à 10h05
une enquête auprès des chirurgiens dentistes pour connaître le pourcentage d'extractions qu'ils font eux-mêmes, ce qu'ils déléguent et à qui / confrère, stomato , orl ...
un petit questionnaire 15/20 questions , envoyé pas la poste avec enveloppe retour .
une participation de 50/60 % et le tour est joué.
02/04/2008 à 00h24
Scellement de sillons : indications et limites
Parodontite : motivation à l'hygiène du patient
Patients fumeurs : gestion de la dépendance
Femmes enceintes : une patiente ou deux ?
02/04/2008 à 02h13
sache mon petit plouff que demander un sujet de thèse et demander qu'on me l'écrive c pas tout à fait la meme chose et ça permet aussi à tous ceux qui cherchent un sujet de leur donner des idées !
02/04/2008 à 10h55
CHICOLEBOURSICO Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> sache mon petit plouff que demander un sujet de
> thèse et demander qu'on me l'écrive c pas tout à
> fait la meme chose et ça permet aussi à tous ceux
> qui cherchent un sujet de leur donner des idées !
Ah "petit plouff"! Je rigoles. Dis donc la bleusaille, je suis thésé de 1984. Alors ta morgue, tu te la remets dans ton mouchoir si on peux dire.
02/04/2008 à 14h10
Euf Plouf, la bleusaille ne fé pas de fotes. Et s'intéresse à son futur exercice suffisamment pour vouloir faire mieux qu'un copié-collé. Porquoi tant d'aigreur ?
02/04/2008 à 14h26
framboise Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Euf Plouf, la bleusaille ne fé pas de fotes. Et
> s'intéresse à son futur exercice suffisamment pour
> vouloir faire mieux qu'un copié-collé. Porquoi
> tant d'aigreur ?
Les fautes, je m'en tape. Nonol n'est pas la Pléïade.
Ce n'est pas de l'aigreur mais franchement la thèse n'est pas l'oeuvre de sa vie. Tout le monde en fin de cursus cherche désespérément un sujet de thèse. Tout a été déjà était écrit. Alors las, on demande à un directeur de thèse potentiel qui vous propose un sujet bien bateau.
Une thèse de second cycle est une compilation dont le copier-coller est le principal outil.
03/04/2008 à 05h47
cher plouf, pardon de ne pas partager ta vision des choses malgré le fait que tu sois thésé depuis 1984.
Car meme si des sujets ont été fait par ex en 1984 l'évolution de l'odonto fait qu'il peut etre intéressant de le refaire
ex: prise en charge des patients porteurs d'une prothèse articulaire cela a ete surement fait et refait mais en faisant la compilation des articles depuis 1980 elle a pu en tirer un arbre décisionel ce qui n'avait pas encore été fait.
De plus je te signal que tout n'a pas encore été fait et refait par ex une étudiante a fait une thèse sur la ptite souris, un autre sur ceux qui revent des dents la nuit ou encore sur l'évaluation des clichés radio à la fac je me trompe pe etre mais je crois que ça n'a pas ete et refait
a bonne entendeur je te salue
04/04/2008 à 09h56
CHICOLEBOURSICO Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> cher plouf, pardon de ne pas partager ta vision
> des choses malgré le fait que tu sois thésé depuis
> 1984.
> Car meme si des sujets ont été fait par ex en 1984
> l'évolution de l'odonto fait qu'il peut etre
> intéressant de le refaire
> ex: prise en charge des patients porteurs d'une
> prothèse articulaire cela a ete surement fait et
> refait mais en faisant la compilation des articles
> depuis 1980 elle a pu en tirer un arbre décisionel
> ce qui n'avait pas encore été fait.
> De plus je te signal que tout n'a pas encore été
> fait et refait par ex une étudiante a fait une
> thèse sur la ptite souris, un autre sur ceux qui
> revent des dents la nuit ou encore sur
> l'évaluation des clichés radio à la fac je me
> trompe pe etre mais je crois que ça n'a pas ete
> et refait
> a bonne entendeur je te salue
Comment ils se la pètent les jeunes ! Un arbre décisionnel... pour cliquer sur le logiciel de l'AFAPS comme tout le monde.
Pour le reste, je me marre. Ah les thèmes vachement profonds : la petite souris ! Les rêves de dent la nuit ! On rédige comment ce genre de thèse ? On se place devant son miroir ? On déclame du Shakespeare ? Faut dire des sujets pareils, ça vous propulse tout droit vers le Nobel.
Alors cher bizut trop intelleigent pour moi, démerdes-toi tout seul. Au moins tu auras le sujet qui te conviendra le mieux sans avoir à dire merci à quiconque.
08/04/2008 à 04h01
visiblement cher plouf je vois par ton post que tu es légèrement énervé fo pas tu sais ça arrive de se tromper et je vois que tu te trompes encore une fois car cette fois ci t a vraiment pas compris ce que je voulais te montrer. Je désirais juste te montrer que tous les sujets n'avaient pas encore été traité meme si ils valent ce qu'ils valent, tu peux les critiquer avec un énorme plaisir si tu veux comme tu viens de le faire mais je doute que de ton coté vu l'interet que tu as l'air de porter à une thèse je doute que tu ai fais un sujet bcp plus intellectuel et interessant que ceux que je viens de citer.
D'autre part avec tout mon respect je me permets de te dire qu'avant de nous traiter de branleur regarde d'abord si t'en ai pas un gros de branleur car quand on se permet de se foutre de la gueule d'une thèse sur le risque infectieux en orthopédie en disant d'un ptit air médisant qu'il suffit juste de faire un copier coller de l'afssaps commence par aller sur l'afssaps et à revoir tes connaissance dans le domaine car il ny a tjr pas d'arbre décisionnel
enfin qd tu me dis de le trouver tout seul mon sujet t 'inquiete je ne compte pas sur toi mais plutot sur les autres qui ont eu pour l'instant des reponses plus interessantes et perspicace que les tiennes
a bon entendeur je te salue
08/04/2008 à 14h41
Ah l'impétuosité de la jeunesse !
Nous aussi, nous en voulions. Nous en connaissions des choses sur le papier. Nous allions faire une thèse originale.
En fin de cinquième année, j'étais comme chacun à la recherche du sujet de thèse qui ne soit pas une nième redite. Las d'aller à la rencontre de potentiels directeurs de thèse qui proposaient des sujets peu attirants, j'avais trouvé enfin le sujet.
C'était un thème très technologique. La première difficulté était de trouver des publications. A l'époque internet n'existait pas, les recherches sur medline n'étaient pas forcément évidentes et étaient relativement onéreuses pour un étudiant.
En odonto-stomatologie il n'y avait quasiment pas de publications sur le sujet. La plupart des publications étaient en anglo-américain médical. Le rat de bibliothèque que j'étais devenu avait du aussi parfaire son anglais et se replonger dans les cours de physique et de biophysique. Comprendre de la biophysique en anglais, la traduire en espérant éviter les contre-sens n'est pas un exercice facile.
Le jour de la soutenance, le jury m'a laissé une paix royale. Il y a avait deux autres impétrants qui présentaient une thèse en deux parties sur un sujet plus ou moins de recherche en santé publique. Comme leur sujet était nettement plus compréhensible, ils se sont faits étrillés au prétexte qu'une thèse de second cycle ne doit pas être une thèse de recherche mais la compilation d'un état de connaissances.
Vingt cinq ans après, je me demande si ces efforts valaient vraiment le coup. Après tout cette soutenance n'est qu'un passage obligé sans conséquences sur sa future vie professionnelle.
10/04/2008 à 12h01
Hydrates de carbone raffinés, équilibre acido-basique et epidemiologie dentaire mondiale.
12/04/2008 à 17h18
J'ai un sujet qui peut etre interressant si il n'a pas été encore traité: Greffes allogènes ou mixtes en remplacement des greffes autogènes( pariétales ou illiaques) en cas de déficit osseux important. Sujet à l'étude à Lyon en ce moment......