Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcancer du sinus maxillaire - Eugenol

cancer du sinus maxillaire

joe

29/03/2008 à 02h07

bonjour à toutes et à tous

la semaine dernière j'ai eu une patiente de 17ans chez qui il a été diagnostiqué un cancer du sinus.
qq'un a t il eu ce type de cas? connaissez vous le pronostic et les taux de survis???

merci

Spriford

29/03/2008 à 12h22

Sujet d'actualité avec le cas de Mme Chantal Sebire.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

29/03/2008 à 13h36

c'est pas encourageant...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

02/04/2008 à 11h56

Quel a été le point de départ du diagnostic stp ?

joe

02/04/2008 à 15h05

alors là difficile à dire. tout le monde est apparemment passé au travers,

la patiente est venue au cabinet et a été vue par mon collègue pour des douleurs dentaires coté gauche, douleur à la mastication non localisée à une dent associé à une sinusite.
à l'exament clinique il y avait une gingivite et des caries dans ce secteur. après réalisation des soins tjs pareil avec en plus une douleur précise sur la 25: percussion douloureuse, radio ras, test vitalité negatif. le collègue a pensé à une mortification sous composite, il fait un test au fraisage negatif et endo sans anesthésie. mise sous antibio.
ensuite la patiente voit un ORL qui fait une endoscopie et décide d'arreter les antibio et de prescrire du solupred.
elle vient en urgence un samedi avec un tableau assez etrange: 24 25 26 27 extremement mobiles, avec un aspect d'abces en vest et en palatin, fortes douleurs mais à la radio il n'y avait pas de pertes osseuses mais on avait l'impression que le sinus gauche etait un peu radio opaque. etant donné qu'il n'y avait pas d'ortho de faite ni par mon collègue ni par l'orl et qu'il etait impossible de toucher la patiente (à ce moment là on pensait à un abcès aggravé par l'arret des ab et la prescription de solupred) on a adressé la patiente au service de stomato, de plus le fait que la sinusite soit unilatérale et qu'elle soit résistante aux antibiotiques ce n'etait pas très rassurant bien que on ne soupçonnait pas un tel diagnostic.
mercredi on a su que ct un cancer du sinus et actuellement la patiente a été transférée à paris...

à postériori ça parait evident comme signes: sinusites unilatérale resistante au antibiotiques sans problèmes dentaires evidents... mais sur le moment on ne pense pas à ça chez une patiente de 17ans. par contre c'est dommage qu'il n'y ait pas eu d'ortho de faite auparavant...

013 v0khlu - Eugenol

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

02/04/2008 à 17h43

merci de ta réponse.
Ca fait froid dans le dos, de quoi être méfiant avec ces patients qui ont des douleurs dont on ne comprend pas réellement la cause.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/04/2008 à 18h55

Qu'avait renseigné la radio panoramique (s'il ya eu?), joe?

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

02/04/2008 à 19h05

Tu ne peux pas te rapprocher du service qui la suit?

joe

02/04/2008 à 20h02

la panoramique qui n'a pas été faite nous aurait peut-être montré que le sinus etait plein, on aurait pu voir si les apex étaient proches du sinus, si le sinus est plein et que la cause dentaire peut etre ecartée==> faut adresser à ORL ou STOMATO, ça aurait été plus rapide sans pour autant y changer quoi que ce soit. je ne sais pas à quel stade est le cancer mais cela aurait pu montrer que l'image radio opaque deborde du sinus... etc etc je me disais seulement que c'etait un cas où la panoramique aurait été utile, dommage qu'elle n'ait pas été demandé auparavant

pour ce qui est de se rapprocher du service qui la soigne... je ne ne veux pas donner l'impression de faire du voyeurisme, j'ai dejà les nouvelles données par sa mère.