Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSELARL multiples - Eugenol

SELARL multiples

guillaumeb5

30/03/2008 à 19h10

bonjour, ma question est la suivante
J'exerce actuellement en SEL sont j'ai 99%, mon frère dentiste lui meme ayant une part.
Est'il possible d'acheter un second cabinet dans un autre arrondissement par exemple et d'y exercer à mi temps?
J'avais il y a un petit moment entendu parler d'une holding dans l'est qui "possédait" plusieurs cabinets mais je n'ai jamais su si c'était un mythe ou une réalité.
Merci de m'expliquer , si cela est possible, ou sinon, quels sont les possibilités d'avoir un 2nd lieu d'exercice.

ah, je rajoute un Autre question. J'ai actuellement dans ma selarl un collaborateur qui aimerait bien, dans quelque temps, s'associer. Mon CA est aujourd'hui, 5 fois superieur au sien. si par hypothèse, nous nous associons, j'aimerais savoir comment cela se passerait en termes financiers, et de pouvoir décisionnaire.

Merci

bibjegu

30/03/2008 à 19h58

je peux au moins répondre à la deuxième question. L'entrée du collaborateur dans le capital de la SELARL est possible.
Il faut l'accord des associés (là ce sera simple)
et ensuite valoriser la part au vu des derniers résultats (pour faire simple).

Je ne pense pas que quelque chose t'interdise de monter une deuxième SELARL (en l'occurence, tu ne gênes en plus personnes).
J'imagine que le collaborateur reprendrait ta place dans le premier cabinet donc il n'y aurait pas de perte de patientèle.

Logo1 esg2fi - Eugenol
Gérard De BRUYKER conseils

31/03/2008 à 07h27

vous ne pouvez exercer que dans une seule selarl, éventuelement être associé dans une autre dans laquelle vous ne détiendrez pas plus de 49% des parts, et ou vous n'exercerez pas, et serez simple associé, recueillant les fruits de ce deuxième cabinet sous forme de dividende; de plus vous ne pouvez être associé que dans deux selarl, ce sont les règles du décrêt pris par l'ordre des chirugiens dentistes.
Les holdings de selarl n'existant pas encore pour les professions médicales, le possible est encore très limité.

Pour votre collaborateur, vous pourrez lui vendre une partie des parts sociales,mais dans ce cas, il deviendra votre associé, et il n'est pas sur qu'en matière de rémunération vous puissiez vous entendre sur la répartition des rémunérations, c'est un point difficile.