Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQue faire ? - Eugenol

Que faire ?

aimata

02/04/2008 à 23h33

Bonjour
Une patiente s'est présentée au cabinet pour des douleurs dans les mâchoires au réveil. En bouche, il y a pleins de soins à faire et pas mal de soins à défaire (amalgames plats, reprise de carie sous couronne ...). En attendant de récupérer la pano et les moulages, j'ai réalisé une endo sur 35 et j'ai posé inlay-core + provisoire (pas moyen de faire autre chose, la dent est bien à plat juste au ras de la gencive et je voulais conserver l'étanchéité de mon endo, le temps de voir le reste).

Mais maintenant, la patiente est soulagée de savoir que ses douleurs ne sont pas dues à un abcès et n'est pas du tout intéressée pour améliorer son occlusion. Elle veux bien faire ce qui est remboursé mais pas trop de prothèse (sauf éventuellement 4 cérams sur les incisives maxillaires !!!)

Tous ça pour en arriver à ma question : elle veut que je lui fasse sa couronne définitive sur 35, mais je n'ai pas envie de le faire sans rétablir une occlusion correcte. Suis-je obligée de faire la définitive dans ces conditions ?


Dr - Eugenol
JeRis

02/04/2008 à 23h38

... non.


Index yggvvx - Eugenol
giani

02/04/2008 à 23h43

Tu as fait une endo que tu ne vas pas couronner par choix.....

Demander au patient où il veut aller.....

pas besoin de faire des plan de traitements sur 4 pages alors que la personne veut juste que tu résolves son problème localisé....

Explique le traitement idéal, et si tu vois que c'est bof ne gaches pas ton temps et du papier...

Fait un devis pour une couronne unitaire métal, encaisse tes honoraires rapidement.

Franchement aujourd'hui nouveau patient qui vient avec un TR (sauf pulpite biensûr) à faire c'est devis d'abord et ensuite on voit...

Marre de faire des endos sous digue pour des patients non motivés.


aimata

03/04/2008 à 00h11

Ok, je suis une bonne poire, va falloir que j'apprenne à dire non.
Maintenant que fais tu dans le cas d'un patient non motivé dans le cas d'une carie qui nécessite une endo et pas une extrac ?
1/extrac quand même
2/un gros soin
3/tu laisses en attendant qu'il revienne en urgence
4/tu envoies à ton meilleur ennemi
5/endo avec soin d'attente (on sait jamais, p'têt qu'un jour il aura envie de faire un truc bien de sa bouche)

Sinon, je m'éclate effectivement à faire des plans de traitement complet même si le patient n'est pas motivé, car je trouve que c'est la partie "intellectuelle" de notre boulot qui le rend intéressant. En plus, débutant dans la profession, ça me permet de me poser des questions qui ne mez seraient pas venues à l'esprit sinon. Comme ça le jour où un patient motivé débarque (pas demain la veille vu où je bosse !!) je serai au top !!!


tantine

03/04/2008 à 00h25

"débutant dans la profession" tu es trop pressée... Avec de l'expérience tu apprendras qu'un patient est toujours "motivable"!!!! et ça c'est aussi un côté sympa ,le challenge de ta semaine, soigner uniquement des gens consentants cela peut devenir routinier!
On en reparle quand tu auras plus de ....patience? ou de sagesse?????? dans quelques années...


plouf

03/04/2008 à 00h37

Ouaih, le plan de traitement global c'est assurément le meilleur plan pour l'avenir... de ton cabinet.
Un patient c'est comme un bon vin il faut l'élever en douceur sans le brusquer.

Aujourd'hui, tu lui fais sa couronne, tu lui expliques qu'il faudra un jour s'attaquer sérieusement à son problème car c'est pour son bien.

Et puis dans quelques années, à force de le suivre, de lui donner satisfaction tant par ton travail que par ta qualité d'écoute, ton patient viendra te demander de s'attaquer à son problème de fond. Tu n'auras même pas à discuter ne serait-ce qu'une seule seconde pour qu'il accepte ton plan de traitement les yeux fermés.

Une clientèle se construit petit à petit pas au bazooka du plan de traitement global et au dégoupillage de devis astronomique.


aimata

03/04/2008 à 00h49

ok, je l'avais pas vu comme ça. Bon je vais m'armer de patience.
Mais, pour en revenir au point de départ, ça veux dire que ma petite patiente, je lui fait sa couronne métal. Et dans quelques années si elle se motive je lui dit qu'il faut la refaire ?


Index yggvvx - Eugenol
giani

03/04/2008 à 01h08

exact ! et ton cabinet tourne et tu pourras payer tes impôts et vivre de ton travail.....


Index yggvvx - Eugenol
giani

03/04/2008 à 01h09

Tout à fait d'accord avec Plouf c'est comme le bon vin, en douceur....

qui va piano, va sano e lontano......


aimata

03/04/2008 à 01h14

ok, je vais me calmer sur mes devis, faire beaucoup d'info. Mais, je continue à me préparer mes méga plans de traitement (sans en parler systématiquement au patient) parce que je pense que ça me permet d'apprendre beaucoup.
Merci pour vos réponses.


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

03/04/2008 à 02h00

Selon moi la seule chose qu'il faut refuser c'est de faire quelque chose dont tu sais que cela ne tiendra pas et que le patient, même s'il était mis au courant, saura t'en tenir rigueur.
Par contre intervenir de façon ponctuelle sans sortir un devis à une tetrachiées d'euros n'est pas , loins s'en faut, une honte selon moi tant que cela ne va pas à l'encontre de ce que tu crois sincèrement.


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

03/04/2008 à 02h37

Désolé, mais je ne suis pas d'accord.
Comment faire UNE seule couronne si toute l'occlusion est à revoir?Je pense qu'un bon traitement ne peut être que global ou alors de dépannage. Faire une couronne en dépannage ça ne me plaît pas. Je pense qu'on peut soulager le patient (pulpéryl IRM ou autre) il est tranquille un moment, prendre ensuite le temps de lui expliquer ce qu'il y aurait à faire si réellement il veut conserver ses dents durablement, lui proposer de travailler par étapes (raisonnables ) s'il ne peut pas faire autrement.
Peu de gens se foutent vraiment de leurs dents (il y en a mais peu), les gros freins sont la peur, et l'argent. La peur c'est le plus facile à gérer, l'argent, on peut dans la majorité des cas trouver des solutions.
Personnellement je suis dans une région pas très riche, je ne présente que des traitements globaux, avec tout ce que j'estime en mon âme et conscience à faire: paro, implants ou bridges ou stellites , mais je soigne la gencive, les foyers infectieux, les obturations mal faites, l'occlusion etc etc. Et j'arrive à pratiquement 80% d'acceptation de mes devis, avec des tarifs au dessus de la moyenne du coin. Mais je fais mon travail en mon âme et conscience,en essayant de faire le mieux possible, même si je suis loin d'être un ténor, je m'applique.
Et de plus en plus j'ai des patients adressés par d'autres qui viennent pour ce genre de travail, pour arrêter le "coup par coup" et être une bonne fois tranquille avec leurs dents.
Celui qui ne veut pas, je lui dis qu'il y a énormément de dentistes qui le soigneront comme il le souhaite mais pas moi, et c'est rare qu'on se quitte en mauvais termes.J'en ai même qui reviennent quelques années après pour faire ce que je leur avais dit.
Une chose qu'on n'a pas le droit de faire , c'est de ne pas informer nos patients sur leur état de santé,et sur ce qui leur serait nécessaire.
Après , chacun fait comme il veut.
Personnellement, s'il ne veut pas, je ne fais même pas l'endo,et il trouvera sans problème un praticien pour le faire.
On peut effectivement faire juste cette couronne et espérer qu'un jour il comprenne, mais d'abord ce n'est pas sûr, et ensuite le genre de patients qu'il vous adressera sera du même style,il est sympa, pas cher,etc etc.
J'ai changé de cabinet il ya 10 ans après 10 ans dans un autre en région parisienne, où je n'osais pas agir comme ça, et j'en ai trainé des patients sympas à qui je faisais leur détartrage régulier sur des problèmes paros et à qui je disais" vous savez un jour, ça, il faudra le faire".
Moralité, ils m'aimaient bien, moi aussi, nos relations étaient faicles, je ne perdais pas de patients, mais j'en soignais beaucoup mal, et je les aidais gentiment à perdre leurs dents.
Quand j'ai changé de cabinet j'ai décidé que je proposerai à tous les patients (ou presque..passé 90 ans je suis plus cool!!),le traitement que je proposerai à mes amis,ou ma famille,ni plus ni moins.
J'en perds 20%, mais qu'est ce que je m'éclate avec les 80 qui restent!!!
Et j'ai un carnet de rendez-vous très rempli, alors qu'il ya pas mal depraticiens dans le cin qui ne sont pas débordés

A réfléchir


plouf

03/04/2008 à 10h13

C'est tout réfléchi, tu fais du surtraitement. Tu ne soignes pas les gens pour répondre à leur demande, mais pour répondre à ton attente, pour te faire plaisir.

C'est exactement le genre d'attitude qui nous est préjudiciable à tous. En commission paritaire, on nous ressort systématiquement :"qu'on va chez le dentiste pour une carie et qu'on en ressort avec un devis à 15000 euros" !


Désolé je ne peux pas cautionner ce type de comportement.


cyberquenottes

03/04/2008 à 10h18

et une provisoire HN pour prouver au patient que le traitement definitif serait tout aussi "casse gueule" ???


Dr - Eugenol
JeRis

03/04/2008 à 10h38

... c'est bien ce qui a été fait.


cyberquenottes

03/04/2008 à 11h26

j'avais pas bien lu

soin effectué , IC posé + provisoire

refus du plan de traitement => DEHORS


docdent

03/04/2008 à 11h40

En parlant de ce sujet délicat il y a 1 an une patiente se présente à mon cab avec carie profonde sur 35 et absence 36 37.
Je lui explique qu'il faudrait dévitaliser la 35 et remplacer les 36 37 (stellite ou implants) car la charge occlusale sur la 35 est trop forte et risque de condamner la dent.
Elle me répond que les implants c'est trop cher et que le stellite c'est hors de question après que j'ai dévitalisé la 35.
En posant cette CCM sur 35 je lui explique mes réserves sur la durée de vie de cette couronne : OK....

Elle revient me voir il y a 1 mois : fracture de la racine de la 35... Extraction et finalement stellite 35 -37...
Patiente gentille et pas casse couille mais je me suis dit que dans la même situation avec un casse couille et j'en prenais plein la tronche...

Donc depuis j'ai décidé d'arrêter définitivement de "dépanner" les gens car le jour où ça merde il n'y a que toi qui dois assumer...

A bon entendeur salut...

Donc même si la perspective de poser la couronne est "agréable" au niveau financier je ne me lancerais pas...
Inversement en posant un inlay core tu t'es déjà engagé à moitié et si tu te retrouves avec une merde avec l'inlaycore tu auras à assumer également...


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

03/04/2008 à 11h45

Du sur traitement??????????
Je propose aux patients un traitment ils acceptent ou refusent.
S'ils acceptent c'est qu'ils le veulent.
A la fac j'ai appris qu'un problème paro ça se soignait, qu'une dent dévitalisée délabrée ça se couronnait, qu'une dent absente ça se remplaçait.
J'applique ça, mais je n'oblige personne.
Mais heureusement que tous les praticiens ne font pas comme ça, c'est sûr, sinon ils ne pourraient pas se faire faire leur dévitalisation sur leur dent qui finira par casser et qu'il perdront un de ces jours.
Et puis ce qui se dit dans les comissions paritaires, ce n'est pas ma référence scientifique.
Je soigne comme j'aimerais être soigné (enfin j'essaie, je n'y arrive pas toujours malheureusement, je ne suis pas un Leclerc, Touati ou Chiche qui me font rêver à chaque fois que je vois leur boulot) mais je fais de mon mieux avec mes moyens.
J'explique et je leisse les gens réfléchir, après ils deviennent demandeurs ou pas.
Il n'y a aucun surtraitement.
Le surtraitement, c'est de l'escroquerie, et j'ai la prétention de ne pas pratiquer ce genre de truc.


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

03/04/2008 à 11h47

Tout à fait d'accord avec docdent, le dépannage, c'est pour la douleur ou l'esthétique en urgence, le reste, il ne faut pas faire n'importe quoi


Salamandre

03/04/2008 à 14h19

+1 avec fred.

Un traitement global c est aussi une forme de prevention puisque moins d emmerdes plus tard.

Le surtraitment c est faire quelque chose non justifié medicalement.

Le sous traitement c est laisser la situation s envenimer ce qui fera que plus tard la patiente reviendra et aura un devis deux fois plus lourd.


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

03/04/2008 à 14h29

Il ne faut malgré tout pas oublier que la personne qui poste est une jeune consœur, qui demande un avis.
Combien de temps avons nous tous mis avant de pouvoir dire aux patients " c'est comme cela ou c'est la porte.
C'est facile de parler après 20 ans de pratique, d'erreurs, d'essai et de tatonnements, après c'est forgé une personnalité, en un mot avoir pris de la bouteille.
Même Fred reconnaissait qu'il avait travaillé dix ans avant de changer.
Alors, fait comme tu le sens, limite tes doutes et sers toi de tout pour te faire une expérience qui te servira à ne pas refaire les mêmes faux pas.


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

03/04/2008 à 16h40

C'est bien pour ça que j'espère que les conseils des vieux l'aideront à gagner un peu de temps


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

03/04/2008 à 16h46

plouf Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est tout réfléchi, tu fais du surtraitement. Tu
> ne soignes pas les gens pour répondre à leur
> demande, mais pour répondre à ton attente, pour te
> faire plaisir.
>
> C'est exactement le genre d'attitude qui nous est
> préjudiciable à tous. En commission paritaire, on
> nous ressort systématiquement :"qu'on va chez le
> dentiste pour une carie et qu'on en ressort avec
> un devis à 15000 euros" !
>
>
> Désolé je ne peux pas cautionner ce type de
> comportement.


Pour répondre à nouveau à ce post qui a le don de m'irriter.
Les gens qui viennent avec une carie et ressortent avec 15000€ de devis, la grande question est de savoir si effectivement ils n'avaient qu'une carie comme tous ceux qui veulent juste un petit détartrage et qui ont une bouche de m........;;
La faute à qui si ce patient en est là? A lui ou à tous ceux, dans ton genre, qui font du sous traitement et de la sous information, c'est à dire que ne font pas leur travail de professionnel de santé?
Si le devis n'est pas médicalement justifié, ce n'est plus du sur traitement, mais de l'escroquerie, on est dans un autre cas de figure.
Quant au fait que tu ne cautionnes pas mon comportement, je pense que j'arriverai à dormir tranquille quand même.



aimata

03/04/2008 à 17h40

Ouh là là ! Je ne pensais pas déchainer à ce point les passions avec ce post !!
Pour ressituer un peu les choses, j'ai posé cette question car quoi que je fasse dans ce cas : ça ne me satisfait pas. Pas envie de laisser la patiente avec une résine provisoire en bouche, pas envie non plus de lui faire une couronne qui risque de la bloquer encore plus dans une mauvaise occlusion et qui risquerait d'aggraver ses douleurs. Dans ce cas, je n'arrive pas à choisir. (En relisant mon premier message, je me rend compte qu'il était orienté)

Par contre, en général, lors du rdv de contrôle de mes patients, je leur fait un bilan complet et je leur parle des différents problèmes qu'ils peuvent avoir en bouche en leur expliquant les risques de laisser tout ça dégénérer. Maintenant, s'ils ne sont vraiment pas intéressés, je leur dit qu'ils doivent y réfléchir et qu'on verra plus tard. Il est vrai que j'essaye de leur remettre un devis, mais mon but, plus que de vouloir "faire du fric" est d'avoir une trace dans le dossier.
Au moins, je me dit que j'ai fait mon boulot d'information, même si cela n'a pas trop plu au patient de se voir dire la vérité sur son état dentaire.
Parce qu'un truc dont j'ai horreur, c'est le patient qui revient avec sa dent cassée suite à un méga screw post, et qui pleure parce qu'on l'a pas prévenu. Et là c'est soit le patient qui ment, soit le dentiste qui as fait le soin qui n'as pas informé le patient (pour éviter de le brusquer avec un devis ?).

Mais il n'est en aucun cas question de proposer des soins ou prothèses non médicalement justifiés. C'est complètement contraire à ma vision du métier. Notamment, je ne propose jamais d'office des soins "d'esthétique", je le fait seulement sur demande du patient.

Je ne force jamais mes patients à faire des soins contre leur gré. Si il faut je temporise. Les seuls cas où j'envoie promener ce sont les gens qui refusent un détartrage parce "c'est trop déagréable" et qui voudraient que je soigne "juste la dent là devant qui est pas belle".




Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

03/04/2008 à 18h01

Et bien, à mon avis, et selon ma façon de voir les choses (il y en a d'autres on l'a vu...).
Tu as tout bon, et si tu travailles depuis peu, tu as compris plus vite que moi quand j'ai débuté.
Bravo, continue à faire en ton âme et conscience, ça paie toujours.