Cookie Consent byPrivacyPolicies.comj'en ris encore..... autoclave... - Eugenol

j'en ris encore..... autoclave...

pifou

04/04/2008 à 18h04

Bonjour,

Eh oui j'en ris encore :o))))

au cours de ces posts je vois qu’il serait nécessaire d'avoir un autoclave norme
"Stérilisateur : NF EN 13060 /directive 93/42 + certificats d’étalonnages et essais usine "

alors que je viens de voir chez un confrère un poupinel!!!!
Authentique relique dans sa cuisine euh je veux dire sa salle de Sté ou trônait avec élégance un restant de casse-croute qui côtoyait ses copains « les instruments »

Alors oui je ris encore

J’ai acheté un autoclave venant de chine que je contrôle régulièrement avec un « Ce » je ne sais pas s’il possède le marquage NF…
Mais je peux affirmer que mon cabinet est certainement beaucoup plus propre que le sien !

Alors a quand un contrôle des cabinets avant de nous prendre la tête avec tant de normes ?


Merci à l’expert medical pour ses conseils

salut
pifou


chloé

04/04/2008 à 18h39

Tu as certes raison !

Mais je trouve moyen la pensée du " ce n'est peut-être pas parfait chez moi, mais il y a pire ailleurs".


pifou

04/04/2008 à 19h36

Pas pire que notre légendaire "confraternité"


tout en etant d'accord avec toi


Expert-biomédical

05/04/2008 à 11h22

Aujourd'hui il est estimé à plus de 30% le nombre de cabinets équipés en poupinel et certains faisant de l'implanto,,,,??????

Le marquage NF est loin d'être une obligation au vue du marquage CE médical exigé depuis 1998.

Faisons d 'abord respecter ce marquage et les contrôle qui vont avec .(à l'installation et par la suite lors des révisions...........respect des périodicités d'entretien et d'étalonnage.

Un stérilisateur (ou un non respect de la chaine de Stérilisation)qui fonctionne mal ou non conforme cela peut-être pire qu'un poupinel (qui lui fonctionne bien c'est à dire 180°C AVEC 1h30 à coeur de produit(dans l'emballage) donc des cycles d'environ 4H00 )en terme d'efficacité sur la qualité de la stérilisation

*Attention le poupinel ainsi que certain procédé tel que le chemiclave Fixe l'infectiosité (inactif sur les prions fixe les protéines)


Donc : respect des protocoles de:
*désinfection
*lavage
*coditionnement
*stérilisation (Contrôle des performances annuel avec étalonnage quelque soit la méthode)
*Stockage