Tous les forums
relation intermaxillaire et Quattro
04/04/2008 à 23h52
bonjour à tous , Voilà; mon problème est d'enregistrer une relation intermaxillaire fiable et reproductible dans le cas d'une pose de 4 implants avec MCI (enfin le soir même ). J'ai fait mon premier Quattro il y a 1 mois et j'ai du réajuster un peu l'occlusion le soir lors de la pose de la prothèse transvissée ; J'aimerais un protocole bien "carré"pour mon labo. Donc je sollicite l'avis des poseurs de Quattro ou de All/4 de Nobel . Bon je pars en vacances demain pour une semaine alors samedi prochain , je voudrais crouler sous vos messages avisés . Merci d'avance
05/04/2008 à 00h17
qu'entends tu par quattro? quatres implants zygo ou bien autre chose ?
05/04/2008 à 15h36
Quattro c'est le All on four chez Tekka, qui propose aussi des piliers Multi unit Angulé...
10/04/2008 à 23h10
Il faut disposer d'une prothèse maxillaire fonctionnelle (repositionnable sur le modèle antagoniste )avant l'intervention. Une fois la chirurgie réalisée et les implants en place tu prends une empreinte pick-up avec les transferts adaptés à ton système.
Tu solidarises les deux implants antérieurs à ta prothèse maxillaire évidée en regard des implants ( résine duralay et transfert ).
Une fois l'empreinte pick-up coulée tu pourras ainsi repositionner la prothèse maxillaire sur le modèle et monter le modèle antagoniste en occlusion.
NB. Tu auras sans doute des retouches à prévoir malgré le protocole qui permet cependant de réduire ce travail à un délai acceptable pour toi et ton patient.
Alors c'était bien les vacances ?
13/04/2008 à 21h26
Bien merci ; les vacances OK . c'est comme çà que j'ai fait mais le repositionnement exact du maxillaire évidé est impossible du fait des tissus décollés et infiltrés d'anesthésie . C'est pourquoi je cherche un truc plus "carré" . Et les autres ? Ils dorment où ils sont aussi partis en vacances?
14/04/2008 à 23h39
Bon j'ai trouvé un truc pas mal , je le mets en pratique fin avril sur un patient programmé en Quattro , je fais des photos et je posterai tout çà sauf si çà se termine mal et que je vais en prison . Bonnes vacances aux autres....
15/04/2008 à 01h59
si tu peux utiliser des transfert repositionables chez nobel tu peux prendre l'empreinte avec la prothèse évidée mais non ouverte. tu l'ouvres juste pour vérifier que les transferts n'interfèrent pas et tu referme. le patient ferme pendant la prise d'empreinte. Lelabo n'a plus qu'à travailler par soustraction.... très peu de retouche...
15/04/2008 à 02h38
dentissimo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> la suite ...c'est assez facile pour pouvoir remettre en articulateur... pour une MCI système très correct. et rapide...
16/04/2008 à 00h39
Vous trouvez ça beau, vous? ces espèces de berlingots dégueulasses rebasés quinze mille fois...
Alors qu'un beau bridge transvissé même sur 4 implants (à la mandibule pas au maxillaire bien entendu), sans fausse gencive, c'est tellement mieux...
Encore faut-il conserver le niveau osseux, garder les alvéoles d'extraction, ne pas mettre la crête à plat....
Une boîte d'implant disait en parlant de bone trap "jetteriez-vous de l'or?", et bien réséquer une crête (hors os contaminé) moi ça me fait mal au coeur..... Pourtant je suis pas radine....
16/04/2008 à 09h10
gaby Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Pourtant je suis pas radine....
hum!!
16/04/2008 à 11h36
AAH.. touchée...
J'ai voulu te mettre une photo mais trop grosse, je peux te montrer par mail si tu veux, sinon il faut attendre que mac me montre comment diminuer le volume de mes photos, n'est-ce pas?
Merci pour la radine... juste anti-gaspillage, pas radine...
16/04/2008 à 19h33
gaby Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > Vous trouvez ça beau, vous? ces espèces de
> berlingots dégueulasses rebasés quinze mille
> fois...
>
> Alors qu'un beau bridge transvissé même sur 4
> implants (à la mandibule pas au maxillaire bien
> entendu), sans fausse gencive, c'est tellement
> mieux...
>
> Encore faut-il conserver le niveau osseux, garder
> les alvéoles d'extraction, ne pas mettre la crête
> à plat....
>
> Une boîte d'implant disait en parlant de bone trap
> "jetteriez-vous de l'or?", et bien réséquer une
> crête (hors os contaminé) moi ça me fait mal au
> coeur..... Pourtant je suis pas radine....
>
>
>
C'est du provisoire .. oh Gaby!
quand au critères de selection des techniques prothétiques sur implants elle dépendent de ce que désirent les patients....ceux qui ne mangent plus qui ont des crêtes bien résorbées il veulent manger, que ça ne bouge plus et que ça entre dans leur budget...
Mais s'ils pivilégient l'esthétique et que c'est réalisable alors on peut essayer...
16/04/2008 à 19h36
dentissimo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> --------------------------------------------------
> >
>j'ai oublié les images...
17/04/2008 à 19h22
Je suis pour le quattro pour plusieurs raisons.
-eviter des greffes quand on manque de hauteur osseuse
-réaliser pour un cout interessant un bridge transvissé, meme au maxillaire sur 4 implants
-Franchement une fausse gencive avec de belles dents résine ne vaut pas mieux que du tout céram avec greffes conjonctives pour avoir des très longues dents au final?
-Quid de la maintenance?? S'il ya de la casse, vaut-il mieux pouvoir reparer un bridge résine vissé dans la journée pour un coup infime ou alors devoir recuire la céramique avec retour à un grand bridge provisoire (quel temps passé et quel cout...)
N'en déplaise aux puristes, les grands bridges complets céramiques sur 12 implants doivent parfois etre laissés de coté au profit d'une technique moins invasive, moins chère, beaucoup plus facile à mettre en oeuvre et qui laisse la possibilité de réagir rapidement en cas d'accident.
La résine sera jamais de la céramique,on est bien d'accord, et c'est pourtant vraiment pas ma tasse de thé, mais qu'est ce que nos patients sont heureux de ces restaurations...
Comme toujours, tout est question d'indications en fonction du terrain, des demandes et du budget.
Ces bridges quattro ou all-on-four rendent de très precieux services; il faut pouvoir les proposer quand le cas se présente.
07/05/2008 à 22h38
Docteurbob Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis pour le quattro pour plusieurs raisons.
o.k. mais quid de l'impact sonore sur l'oreille interne ?
il faut penser qu'il y a un risque de surcharge acoustique peut-être impossible à gérer et l'endroit où se trouvent généralement les implants c'est dans le rouge, le vert ou le violet !
de quoi rendre bien malade nos patients !!!!!
c'est un argument qu'il reste à vérifier sur un plan clinique mais il y a aussi toute une recherche qui devrait être menée dans ce domaine.
prenons tous les patients équipés ainsi et voyons comment cela se passe pour leur santé.
n'as-tu jamais aperçu un lien possible entre le fait d'être édenté partiel au maxillaire et l'existence d'une souffrance physique chronique ?
je ne me souviens pas d'un vieux patient denté complet qui traînerait avec lui une maladie chronique...
je peux me tromper, me fourvoyer, mais regardez-y de plus près.
07/05/2008 à 22h53
moi aussi, j'ai une audi quattro et c'est vraiment le top, surtout sur route glissante
09/05/2008 à 11h01
Amibien, le problème sera le même pour un bridge complet céramique sur 12 implants, avec un complet résine amovible ou avec un bridge résine sur 4 implants, ta réponse cochléaire sera forcément différente que chez le denté.
Ce que je veux dire : quand nous sommes tenus de redonner des dents aux patients pour leur permettre de manger on ne peut pas s'abstenir sous prétexte que l'on va perturber l'équilibre occluso-acoustique, ce serait comme de dire "non Monsieur, je ne vous ferai pas de prothèse pour votre jambe amputée, ça va déséquilibrer votre bassin pendant la marche et créer au final des problèmes de dos..."
Soit le patient peut remanger soit non, dans ce cas là on fait quoi? la réponse cochléaire sera pas meilleure avec absence de toutes les dents je pense, quand le seul choix possible est de redonner des dents et bien tu le fais.
Un édenté complet qui vient en consultation chez toi car il a cassé ses deux appareils tu fais quoi Amibien :
1-complets résine,
2-bridges céramiques sur xxx implants,
3-bridges résines sur 4 implants,
4-complets résines stabilisés sur 2 ou 4 implants,
5-Rien car ça va perturber sa cochlée.
09/05/2008 à 11h31
atant la chance d'avoir toutes mes dents....
"je suis tout ouïe"
Cela dit je suis pesuadé que nos traitements ou l'absence de traitements dentaires ont un effet sur l'ensemble de la santé...le Mental aussi....