Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGagner de la DVO - Eugenol

Gagner de la DVO

occlusion

11/03/2007 à 12h17

Oméga écrivait : « Je souhaiterai savoir, dans un langage compréhensible par mes faibles capacités, quand s'arrêter et si je rate quelque chose, un oubli ou quoi que ce soit. Je sais que ma question est vague mais j'espère votre assistance ».
>
Il faut distinguer différentes visions de la « DVO », que je résume sous le vocable « distance nez-menton » pour simplifier la compréhension :
- « DVO squelettique » : celle du crâne sec en situation d’intercuspidation maximale des dents, similaire à celle de la mise en occlusion volontaire, lors de l’analyse gnathologique, lors des « meulages sélectifs » ou lors d’une téléradiographie latérale utilisée en ODF et en CMF.
- « DVO physiologique » : celle qui tient compte de la position de repos physiologique de tous les muscles manducateurs - dont les m. masticateurs, m. sus- et m. sous-hyoïdiens -, et de la fonction liée aux réflexes innés, celle-ci étant modifiable à merci par les centres supérieurs, dont le cortex (« volonté »).

De ces visions, j’ai choisi la seconde pour ses relations plus qu’intimes avec les connaissances liées aux Bases fondamentales de la Médecine (Biochimie, Physiologie), tout en tenant compte d’un Espace libre physiologique qui doit toujours être préservé.

Sans ce dernier, les muscles manducateurs perdent toute possibilité de se mettre au repos physiologique = crampe musculaire dans les quelques minutes, ou heures, qui suivent l’intervention iatrogène pathogénique.

Le système manducateur préserve donc tout praticien compétent de tomber dans l’excès pathologique d’augmentation de DVO = « surocclusion » et « sus-occlusion » ; la Nature ne pouvant jamais l’y amener.

La DVO n’a AUCUNE dimension toute faite en millimètres : chaque individu a sa SPECIFICITE et c’est sa perception proprioceptive, desmodontale et autres, qui renseigne son système neuromusculaire.

C’est la BARRIERE entre l’équilibre et le déséquilibre de ce système neuromusculaire qui renseigne le patient, le dentiste généraliste, l’ODF et le CMF sur la FRONTIERE à ne jamais dépasser.

D’où l’intérêt d’une excellente approche anamnestique du patient.

isaïe

11/03/2007 à 14h16

"Il faut distinguer différentes visions de la « DVO »,
- « DVO squelettique » : celle du crâne sec en situation d’intercuspidation maximale des dents,...
- « DVO physiologique »...en tenant compte d’un Espace libre physiologique"
De ces visions, j’ai choisi la seconde..."

Bref, comme on t'a appris à l'école et comme tout le monde fait tous les jours.
Autre chose ?

occlusion

11/03/2007 à 17h14

Bonjour Isaïe. Je ne suis pas certain que tu as tout compris et jusqu'à la fin de la page : "suicide" et "obligation légale" par Jurisprudence.

http://users.skynet.be/occlusion/patients/glossaire/6_douleurs.html

isaïe

11/03/2007 à 19h02

J'ai d'autres lectures que des resucées insipides et mal ficelées de Jeanmonod, Sved, and Co.
Bonne continuation dans ton exégèse et surveille l'orthographe.

occlusion

11/03/2007 à 20h32

Tu as raison : je préfère nettement plus la pratique. Et les patients aussi.

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

12/03/2007 à 10h04

Merci occlusion mais tu avais déjà répondu à cette question ... il y a 2 ans. Le post a été déterré.

Amibien

12/03/2007 à 10h05

Occlusion a dit:

La DVO n’a AUCUNE dimension toute faite en millimètres : chaque individu a sa SPECIFICITE et c’est sa perception proprioceptive, desmodontale et *** autres***, qui renseigne son système neuromusculaire.

puisque tu es si fort en bases fondamentales machin chose, peux-tu expliciter le *** autres *** ? Merci... hi hi hi

occlusion

12/03/2007 à 11h10

Mon pauvre Amibichon adoré qui ne se souvient plus de ses cours : Alzheimer pubère ?

occlusion

12/03/2007 à 11h13

Oméga Ecrivait: "Le post a été déterré".
>
et il est toujours d'actualité, quand on observe, en 2007, les meulages intempestifs, dits "sélectifs".

Amibien

12/03/2007 à 11h47

occlusion Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mon pauvre Amibichon adoré qui ne se souvient plus
> de ses cours : Alzheimer pubère ?

Primo je ne suis pas pauvre, secundo je ne t'aime pas, tertio tu n'as pas répondu à la question, enfin fais gaffe à tes patients qui vont consulter ailleurs en pleine souffrance ! j'ai dit

occlusion

17/03/2007 à 09h33

Amibien écrivait: "secundo je ne t'aime pas"
>
Manquerait plus que çà : tu cherches toujours ton bord ?

Amibien écrivait: "enfin fais gaffe à tes patients qui vont consulter ailleurs en pleine souffrance ! j'ai dit"
>
"Le Sauveur de la planète", disais-je. Connais-tu St-Thomas : alors, montres-nous ton Génie !

michel06

21/08/2007 à 01h42

Bonjour
si ça vous intéresse,je vous invite à aller sur bibliodent et consulter ou commander l'article que j'ai écrit avec jean daniel orthlieb sur l'approche diagnostique et thérapeutique de la dvo en prothèse fixée dans les cahiers de prothèse
amitiés

12