Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEquipement sous Pression et DM - Eugenol

Equipement sous Pression et DM

Expert-biomédical

05/04/2008 à 13h30

Je crois qu’il est temps de mettre une chose au point (ras le bol d’entendre que les petits stérilisateurs ne sont pas soumis à contrôles)

*Il est effectivement vrai que les Générateur de vapeur d'un volume inferieur à 25 l (donc pratiquement 100% des stérilisateurs dans votre
professions) ne sont pas soumis à la réglementation équipement sous pression
et donc à visite périodique tout les 18 MOIS et REQUALIFICATION TOUT LES
10ans = épreuve Hydraulique.

*Cependant ils restent soumis en tant que :
-Dispositifs médical de classe 2a Directive 93 /42CEE (Et AM et décret sur la maintenance de ce type de matériel ainsi qu’a la norme EN 554 et 13060
-La directive équipement sous pression 97 /23CEE des que leur pression dépasse 0.5b
-Code du travail ART 233-1-1 et 233-5-1 (Les équipement de travail doivent être installés / vérifié /réglés/maintenus en état de conformité ……….de manière à préserver la sécurité des utilisateurs. (Ainsi que les personnes présentes dans les locaux)
-Code de la santé publique.

Il y a donc une énorme confusion entre la réglementation équipement sous pression, AM du 15 MARS 2000 et celle énumérées ci-dessus. Ce qui est très grave car il en dépend de votre sécurité et celle de vos patients.

Je n’ai pas pour habitude de citer des noms mais la c’est trop au vue de l’insistance de certains organismes de contrôle (Soco….Norsis …..), beaucoup de fabricants et revendeur (unident, euronda, Getinge, Statim……., et encore plus grave des asso ou syndi .. qui ont les même propos ????
Dans quel but ???? C’est de la désinformation (méconnaissance des textes pour certains) dans un but LUCRATIF. (Sans en maîtriser les conséquences).
Il y a de très bons articles sur le fil dentaires à ce sujet.
Sauf une petite erreur sur le marquage CE MEDICAL (et lire qu’il y a une obligation de sécurité et de résultat et non pas qu’une libre circulation des produits en Europe).

(Sauf une petite erreur sur le marquage CE MEDICAL (et lire qu’il y a une obligation de sécurité et de résultat et non pas qu’une libre circulation des produits en Europe)).



PS Lorsque il y a un dysfonctionnement de la soupape de sûreté, il y a un risque d'éclatement de votre appareil (soit 5T de poussée suivant les appareils et une quantité très importantes de vapeur.)
Pour info: 1litre d'eau donne 1700 litres de vapeur avec un pouvoir énergétique 5 fois supérieur.
100Kcal pour 1litre d’eau à 100°C / 600Kcal 1kg de vapeur à 100°c.
Les brûlures en cas de fuite de vapeur sont donc 5 fois plus graves



pifou

21/04/2008 à 19h52

J’ai jamais entendu parler d'une explosion d'autoclave par contre j'ai déjà entendu parler d'explosion d'autocuiseur …a quand un contrôle en554 chez les ménagères...:o)

s'lut


Expert-biomédical

21/04/2008 à 20h32

C'est un des accidents ménager assez fréquent et souvent lié au mauvais fonctionnement de la soupape de sûreté.
Sur ces appareils (nouvelle génération) en plus de la soupape de sûreté il y a une pastille de faible épaisseur qui éclate avant éclatement de la dite cocotte.
Ces équipements ne sont soumis qu'a l'article 3 de la directive 97/23 CEE (équipement sous pression) et du décret d'application Français) comme les stérilisateurs d'un volume inferieur à 25L.

Ne pas confondre EN 554 qualités de la stérilisation et la réglementation sur les équipements sous pression.

*Donc -Si sup à 25l
EN 554 et AM du 15 mars 2000 (même pour les ménagères)
-Si INF à 25L
EN 554 si vous faites de la stérilisation de DM

Don ok pour la boutade mais remplacer EB 554 par AM du 15 mars 2000

Il faut bien laisser un peu de boulot au pompier


pifou

21/04/2008 à 21h11

je vous adore....:o)


Expert-biomédical

22/04/2008 à 01h15

Pas trop .......on va encore me reprocher de gratter le dos !!!!!!