Tous les forums
digue
06/04/2008 à 17h07
voila une representante est venue me presenter une digue sans crampon sans cadre.
j'utilise la classique, est ce que ce nouveau produit est vraiment revolutionnaire et si pratique, a t elle une bonne tenue ...?
merci pour vos reponses
06/04/2008 à 21h25
celle qui a un cadre en carton incorporé? t'as qd mem besoin d'un clam. un peu cherot mais la digue est bien
19/04/2008 à 14h26
Pratique, cher mais difficile de laisser passer la pompe à salive et je n'arrive pas à faire des RX. Faut faire confiance au localisateur d'apex
19/04/2008 à 23h54
Mais non, vous n'avez rien compris, il veut parler de l'optradam de chez Ivoclar. Elle se pose en deux secondes
http://www.dailymotion.com/Pitoine/video/x4fpft_pub-digue-2-sec_school
20/04/2008 à 06h19
pffft Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pratique, cher
qd on aime, etc...
mais difficile de laisser passer la
> pompe à salive
soulever en basculant légèrement et passer une aspi de chir en metal pr aspirer s'il y a besoin:no pb
et je n'arrive pas à faire des RX.
ça viendra:)
>
26/04/2008 à 18h40
la préforme invaginée de l'optidam facilite l'introduction d'un capteur à l'intérieur de la digue, donc sans avoir à la soulever
15/05/2008 à 06h41
mettre la digue ok,et ensuite pout tailler un IC,le sang de la taille qui dégouline un peu tout pres de l'entrée du canal,et parfois un peu dedans,les pivots,la pate a empreinte,les provisoires qui se descellent parfois,,ciments provisoires a retirer,eau des US,c'est pas trop stérile tout ça!
je refais bien un nettoyage a l'hypo entre toutes ces étapes , c'est generallement suffisant car je n'ai pas eu trop de soucis sur ceux posés,mais on peut dire qu'il y a toutes sortes de percolations,alors, que faites vous?
15/05/2008 à 22h34
je ne fais plus d'inlay-core
- reconstitution pré-endo périphérique au composite fluide
- pose de la digue
- endo
- reconstitution corono-radiculaire avec tenon collé
- dépose de la digue
- taille périphérique
- le cas échéant élongation coronaire, puis finition de la taille
- pose d'une couronne provisoire pour mise en condition tissulaire
NB. en dépit d'une aseptie douteuse au niveau du collage préendodontique de composite fluide périphérique, dont je ne garde qu'une fine épaisseurt après préparation de la cavité d'accès, celle-ci disparaît dans la taille périphérique du moignon
16/05/2008 à 02h36
mark Ecrivait:
> je ne fais plus d'inlay-core
>
> - reconstitution pré-endo périphérique au
> composite fluide
> - pose de la digue
> - endo
> - reconstitution corono-radiculaire avec tenon
> collé
> - dépose de la digue
> - taille périphérique
> - le cas échéant élongation coronaire, puis
> finition de la taille
> - pose d'une couronne provisoire pour mise en
> condition tissulaire
>
> NB. en dépit d'une aseptie douteuse au niveau du
> collage préendodontique de composite fluide
> périphérique, dont je ne garde qu'une fine
> épaisseurt après préparation de la cavité d'accès,
> celle-ci disparaît dans la taille périphérique du
> moignon
Et tu reconstitues avec quoi? je ne fais qu'une confiance relative a tous ces produits de reconstitution,j'ai probablement tort,et mis a part les cavités bien encadrées ,je doute de leur résistance et de la perennité de leur collage!
j'ai deux ou trois expériences malheureuses avec des VI ,mais il parait contrairement a leur pub,qu'ils ne sont pas faits pour ça!
16/05/2008 à 04h09
Et les études emblent dire que en l'abscence de 3 parois ou avec unn joint dentine\couronne inferieur à 2 mm, ou reconstitutions plurale ou dents antérieurs: c est inlay core. Resultat: 80% d ' IC. Apres j ai vu des reconstitutions au composite de qualité tenir longtemps lors de rempla. Mais je prefere me fier au donné aquises de la science.
16/05/2008 à 10h17
Ce qui m'agace, c'est le fanatisme pro ou contre les IC/reconstitutions directes.
Etre systématique dans ce domaine, ce n'est plus de la science, mais de la religion.
16/05/2008 à 19h08
Je n'ai rien contre les IC excepté un risque accru de fracture radiculaire dans quelques cas rares mais toujours douloureux...
Je les réserve donc IC direct sous coiffes préexistantes conservable (infiltrations + fracture moignon non ancré, en général)
De fait après une endo, c'est plus pratique plus rapide et me semble-t-il plus précautionneux du point de vue endodontique de reconstituer dans la foulée.
Ce n'est pas une religion, c'est un constat de praticité...
16/05/2008 à 19h23
Il me semble qu'il ya quand même des cas, où faire la reconstit en composite est inconvevable . Il suffit de relire les textes de l'ANES ou HAS ou que sais-je sur la question.
16/05/2008 à 21h13
cyberquenottes Ecrivait:
> dixit Marque à Pape
Mais pourquoi donc Cyber marqua Pape?
16/05/2008 à 21h38
Marc Apap Ecrivait:
> Il me semble qu'il ya quand même des cas, où faire
> la reconstit en composite est inconvevable . Il
> suffit de relire les textes de l'ANES ou HAS ou
> que sais-je sur la question.