Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProtoxyde d'azote - Eugenol

Protoxyde d'azote

cyrcom

21/01/2005 à 23h18

Je cherche depuis longtemps à m'equiper d'un appareil de sédation consciente par mélange équimolaire d'O2 et de protoxyde d'azote mais j'ai toujours reculé à cause de la législation : que faire en cas de problème? Quelqu'un a des infos là dessus?
Merci de m'envoyer vos témoignages ou vos idées.

Marc Apap

22/01/2005 à 01h27

Lire "La sédation consciente au protoxyde d'azote en odontologie" F. Philippart et Y. Roche, Editions CdP

ZORBECA

22/01/2005 à 04h43

Ma jeune collaboratrice va passer courant mars sa thèse sur ce thème.

Personnellement j'avais essayé il y a quelques années dans le cadre de mon activité hospitalière en particulier dans un CHS, cela n'avait pas été concluant, mais mes patients étaient, il est vrai, plus qu'atypiques.

A+

colza

22/01/2005 à 08h09

il me semblait que c'était réservé au milieu hospitalier?

ben

22/01/2005 à 15h38

Personne n'a dit le contraire

cyrcom

22/01/2005 à 20h06

Ben justement, il n'y a pas d'interdiction de l'utiliser en cabinet dans la mesure où il est associé à de l'O2 en part égale amis y a t'il une jurisprudence? Que se passe t'il en cas de pépin?

Al

22/01/2005 à 20h46

Actuellement, l'analgésie par le protoxyde d'azote, ne peut être faite que sous surveillance d'un anesthésiste, identifié comme tel.

Que ce soit en cabinet ou ailleurs.

En cas de problème, ça peut coûter très, mais alors très cher.

ZORBECA

22/01/2005 à 22h12

"Le jeu en vaut-il la chandelle"???

Actuellement nous avons d'autres "outils" performants.

A+

ben

23/01/2005 à 11h45

Quel jeu ? Il me semble que le protoxyde n'a quasiment que des avantages. Il est utilisé dans de nombreux pays en cabinet libéral depuis longtemps sans que personne n'en fasse un plat.
Quand on dit que le changement fait peur....
On dira la même chose pour les hygiénistes.
Petit confort, quand tu nous tient...

Al

23/01/2005 à 14h10

ben a écrit:
-------------------------------------------------------

> Quand on dit que le changement fait peur....

Le problème n'est pas qu'il fasse peur le changement, c'est surtout qu'il n'y a personne pour décider.

L'utilisation du protoxyde d'azote est simplissime à condition de suivre un protocole rigoureux qui est parfaitement codifié.

Seulement, pour en autoriser l'utilisation en cabinet libéral, il faudrait modifier le champ exclusif de compétence des anesthésistes, pour le reporter en partie sur le praticien, avec tout ce que ça implique sur le domaine de la responsabilité médicale. Et surtout, changer la nomenclature des actes.

Quant on voit ce qu'il en est aujourd'hui ...

Il ne me semble pas qu'aujourd'hui la prochaine (?) CCAM, ait intégré cet acte à la nomenclature.

Donc question. Verra-t-on beaucoup de patients prêts à payer de leur poche en cabinet ce qui est gratuit à l'hopital ?

C'est pire que la peur du changement à laquelle nous sommes confrontés, c'est l'ignorance délibérée de la nécessité de changement.

cyrcom

23/01/2005 à 20h02

Soit mais vu l'investissement qui n'est pas énorme, on peut envisager de telles anesthésies sans supplément de prix. Dans ce cas, il y a beaucoup moins de risques à utiliser le N2O2 qu'une anesthésie par injection et en revanche beaucoup davantages : patient cool (cest du gaz hillarant) image de marque du cabinet et praticien serein. C'est trop bête de passer à côté non?

gül

23/01/2005 à 20h30

J'ai entendu des sons discordants à ce sujet:
selon certains ça serait maintenant interdit
selon d'autres sources il y aurait un DU qui y prépare
Zorbec, ton collabo n'aurait pas d'infos à ce sujet?

ben

23/01/2005 à 22h10

"Soit mais vu l'investissement qui n'est pas énorme, on peut envisager de telles anesthésies sans supplément de prix" ben voyons, on n'arrête déjà pas de nous rajouter "de petites obligations sans supplément de prix" du genre télétransmission, traçabilité.......la liste est longue.
"Dans ce cas, il y a beaucoup moins de risques à utiliser le N2O2 qu'une anesthésie par injection": peux tu nous expliquer s'il te plait.

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

24/01/2005 à 08h47

j ai utilise prot 5 ans en cabinet prive puis aux US / reinstalle depuis 1 an J avais poste la dessus sans reponse ce que je sais l investissement est de 5000 E pour le melangeur bouteilles ;qsaues etc
avec un melange legal de 50/50 maxi il n y avait pas de risque si on a rince les poumons avant de laisser partir la personne
aux US il faut UN TEMOIN pendant les soins .....
c est tres confortable personne ne peut donner de texte legal concret meme pas les vendeurs de N.O

gül

25/01/2005 à 01h41

il y a en tout cas moins de risques que ds la sédation aux benzodiazépines pour la bonne raison que l'on peut interrompre immédiatement la sédation au N2!
Le témoin dont parle patvat c'est pour les songes érotiques des patientes (N2 est aprodisiaque) qui rèvent que patvat leur fait... et cela... et encore.. et au réveil, sans le N2, elles regrettent, et elles veulent attaquer en justice patvat, qui leur a pourtant fait du bien.
Sacré patvat.

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

25/01/2005 à 10h57

tout a fait c est ta description est un ...LEGAL

cyrcom

25/01/2005 à 22h35

Je comprend que l'on puisse rechigner à utiliser le N2O2 sans supplement de prix; après tout, si j'ai envie de le faire, ça me regarde. Peut être y a t'il un moyen de prendre un dépassement ou un Hn (je suis pas bon à ce jeu là). Quant au risque, il n'y a qu'une seule contre-indication, c'est les cavités gazeuses pathologiques , genre pneumothorax. Alors que pour les injections, mêmes si les pb st rares, la liste des précautions et contre-indications est plus longue. Quoiqu'il en soit, je brûle d'envie d'achetter un de ces trucs (surtout que je viens d'apprendre que c'est aphrodisiaque); je veux juste savoir s'il existe un cadre légal. Que dit la thèse à ce sujet?

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

26/01/2005 à 08h53

autre precaution ne jamais mettre de graisse sur embouts de vissage de l oxygene sinon EXPLOSION

bounette

24/05/2005 à 21h07

Sui trés interressée moi aussi par MEOPA et je voudrais savoir où l'on peut se former la dessus.
Auriez-vous une idée ?
Quelqu'un connait il le cadre légal de son utilisation?
merci pour vos réponses que j'espère foisonnantes ! ;))

Tracesnoires

24/05/2005 à 21h30

Sa marche aussi très bien pour booster un moteur de trapanelle qui lui donnera les accélération de fusée ( NOS ) protoxyde d'azote . ( chez tout les bons Tuners )

cyrcom

14/08/2005 à 16h27

Pou répondre à Bounette (un peu tard), l'utilisation de MOPA est actuellement interdit en dehors du milieu hospitalier.
Quant aux formations, il y en a dans les fac de Strasbourg et Clermont Ferrand et Yvon Roche à écrit un livre dessus.

tetetron

09/11/2005 à 12h08

cyrcom Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pou répondre à Bounette (un peu tard),
> l'utilisation de MOPA est actuellement interdit en
> dehors du milieu hospitalier.
> Quant aux formations, il y en a dans les fac de
> Strasbourg et Clermont Ferrand et Yvon Roche à
> écrit un livre dessus.

C'est MEOPA.. une these a été écrite a garancière sur le sujet en 2004

Toxic

12/11/2005 à 11h26

OK. J'imagine que cette précision est capitale...