Tous les forums
mta
09/04/2008 à 12h10
bonjour
le mta gun fourni avec le kit mta est il necessaire vu le prix? un simple porte amalgame tres fin peut il faire l'affaire?
autres trucs et stuces pour sa mise en place?
sa consistance n'est pas aisée à manipuler.
merci
12/04/2008 à 19h14
Le mta gun est tres pratique pour obturer les perforations un peu profondes.
il a un diametre d'environ 1,5mm
Par contre, j'ais du faire venir la commerciale avant que l'assistante réussisse la consistance adapté au mta gun.
Maintenant (6 mois après) je suis content de l'avoir acheté.
Sinon tu peux l'appliquer à la spatule et le pousser avec un gros cone papier.
17/04/2008 à 15h42
porte amalgame ou alors spatule à ciment+ spatule à composite + boulette de coton humide portée par une precelle ou fouloir. tu fais un gros paté, tu poses un ciment temporaire par dessus et tu reprends la taille ensuite lors de la realisation de l'obturation.
Seul possible souci: ça durcit pas de suite et donc faut faire gaffe à pas pousser le materiau lors de la pose du ciment provisoire ou lors de la mise en occlusion (perso je pose une obturation provisoire photopolymerisable pour plus de securité).
question: quelle est la dureté finale du machin une fois durci? est-ce aussi resistant que la dentine, est-ce ce que ça adhere au tissu dentaire, est-ce qu'on oeut le tailler et/ou s'en servir comme appui pour une restauration et une coiffe?
ps: comme obturation provisoire je me sers volontiers du compo bleu en seringue servant à faire les reservoirs pour gouttieres de blanchiment: vite posé, dur, facile à enlever car tres visible.
ps: la derniere perfo de plancher traitée (traitée par moi mais réalisée par un confrere) à bien marché et la coiffe est en route donc je pars du principe que c'est solide, juste un doute.
17/04/2008 à 16h02
2eme cas: inlay core clavette posé par moi un peu de traviolle au niveau de l'axe et donc perfo racine et.... gros abcés, radio3: 1 an aprés.
ps: ici y'a eu H202 et laser sur zone de la perforation avant pose mta
18/04/2008 à 03h03
Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 1er cas: perfo plancher+ciment p^rovisoire
> dedans.... ouille ouille ouille!
Euh, c'est pas une perforation du plancher ça...
19/04/2008 à 05h29
personellement, j'ais eu l'impression que le mta au final est aussi dur que la dentine(impossible d'enlever un exces au foret pivomatic blanc).
théoriquement il est sensé adheré completement au tissu dentaire et de permettre un attache des tissus parodontaux.
19/04/2008 à 11h02
Algi, je ne suis pas un expert, mais il ne me semble pas que ton premier cas soit une indication de mta, tu es au dessus de l'os, ton mta n'est pas protégé contre les fluides buccaux (même si actuellement il te reste de l'attache à ce niveau, ça ne va pas durer).
Je dis peut être une connerie, mais dans un cas comme ça, un cvimar aurait peut être plus adapté (mais quid de la réattache sur le cvi ?).