Cookie Consent byPrivacyPolicies.commta - Eugenol

mta

Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

09/04/2008 à 12h10

bonjour

le mta gun fourni avec le kit mta est il necessaire vu le prix? un simple porte amalgame tres fin peut il faire l'affaire?

autres trucs et stuces pour sa mise en place?
sa consistance n'est pas aisée à manipuler.


merci


Img 1527 l6cp3r - Eugenol
djer

12/04/2008 à 19h14

Le mta gun est tres pratique pour obturer les perforations un peu profondes.
il a un diametre d'environ 1,5mm
Par contre, j'ais du faire venir la commerciale avant que l'assistante réussisse la consistance adapté au mta gun.
Maintenant (6 mois après) je suis content de l'avoir acheté.
Sinon tu peux l'appliquer à la spatule et le pousser avec un gros cone papier.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/04/2008 à 15h42

porte amalgame ou alors spatule à ciment+ spatule à composite + boulette de coton humide portée par une precelle ou fouloir. tu fais un gros paté, tu poses un ciment temporaire par dessus et tu reprends la taille ensuite lors de la realisation de l'obturation.

Seul possible souci: ça durcit pas de suite et donc faut faire gaffe à pas pousser le materiau lors de la pose du ciment provisoire ou lors de la mise en occlusion (perso je pose une obturation provisoire photopolymerisable pour plus de securité).

question: quelle est la dureté finale du machin une fois durci? est-ce aussi resistant que la dentine, est-ce ce que ça adhere au tissu dentaire, est-ce qu'on oeut le tailler et/ou s'en servir comme appui pour une restauration et une coiffe?

ps: comme obturation provisoire je me sers volontiers du compo bleu en seringue servant à faire les reservoirs pour gouttieres de blanchiment: vite posé, dur, facile à enlever car tres visible.

ps: la derniere perfo de plancher traitée (traitée par moi mais réalisée par un confrere) à bien marché et la coiffe est en route donc je pars du principe que c'est solide, juste un doute.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/04/2008 à 15h59

1er cas: perfo plancher+ciment p^rovisoire dedans.... ouille ouille ouille!

F3 laypse - Eugenol
F2 fnhwpl - Eugenol
F1 x3uaiu - Eugenol

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/04/2008 à 16h02

2eme cas: inlay core clavette posé par moi un peu de traviolle au niveau de l'axe et donc perfo racine et.... gros abcés, radio3: 1 an aprés.

ps: ici y'a eu H202 et laser sur zone de la perforation avant pose mta

G1 ldp5nj - Eugenol
G2 aiisch - Eugenol

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/04/2008 à 16h06

y manquait la 3eme, je reaissaie

G3 tgxrf7 - Eugenol

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

18/04/2008 à 03h03

Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 1er cas: perfo plancher+ciment p^rovisoire
> dedans.... ouille ouille ouille!

Euh, c'est pas une perforation du plancher ça...


Img 1527 l6cp3r - Eugenol
djer

19/04/2008 à 05h29

personellement, j'ais eu l'impression que le mta au final est aussi dur que la dentine(impossible d'enlever un exces au foret pivomatic blanc).
théoriquement il est sensé adheré completement au tissu dentaire et de permettre un attache des tissus parodontaux.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/04/2008 à 11h02

Algi, je ne suis pas un expert, mais il ne me semble pas que ton premier cas soit une indication de mta, tu es au dessus de l'os, ton mta n'est pas protégé contre les fluides buccaux (même si actuellement il te reste de l'attache à ce niveau, ça ne va pas durer).
Je dis peut être une connerie, mais dans un cas comme ça, un cvimar aurait peut être plus adapté (mais quid de la réattache sur le cvi ?).