Tous les forums
fallait pas avoir une parodontite, madame...
10/04/2008 à 02h48
bonjour à tout le monde
j'ai un cas clinique auquel je n'arrive pas à trouver une solution qui satisferait ma patiente:
c'est uen dame de 50 ans, qui veut plaire alors y a une demande esthetique
mais avec ça on a une parodontite chronique severe generalisée mais stabilisée ac une alveolyse horizontale sur 2/3 de hauteur radiculaire
on va parler du maxillaire, je sais pas encore ce que je fait à la mandibule mais ça va etre plus facile car ça a moins souffert de la parodontite.
alors, au max on a
11 compositée ,
12 compositée et image periapicale enorme,
13 saine!!
14 ccm
15 compo
16 abs
17 hyper egressée
21 hyper compositée
22 abs
23 ok
24 ok
25 ok
sourir gingival
solution provisoire: bridge collé pr la 22 abs?
bridge classique 13-23?
le soucis est que vu qu'on a le sourir gingival, on verra tjr les collets et dc sans ou avec bridge ce sera tjr moche.
en fin compte, la meilleure solution pr satisfaire esthetique que j'ai pu trouver , c'est une PAP... mais faudra que je lui annonce qu'on va tout extraire...
kékeu je fais?
10/04/2008 à 09h15
une photo et une pano ce serait top pour discuter du cas...
11/04/2008 à 00h13
je vais essayer de prendre des photos
le probleme n'est pas le sourire gingival en soi, mais le fait qu'elle decouvre les racines denudées.
11/04/2008 à 13h54
Eventuellement si refus de traitement global réaliser une petite prothése en résine de fausse gencive qui se clipse sur les dents.
Sinon envisager un plan de traitement plus important Rx Pano mais passer direct à une PAP chez quelqu'un de dentée pour une raison esthétique ça va lui faire bizzare.
12/04/2008 à 01h33
et ben voilà
quelle deception!!!
ça a pas ete difficile à faire avaler la proposition de pap à cette patiente!!
des le premier coup d'oeil sur le devis...
meme à la mandibule elle a preferé une pap à la place de deux bridges possibles, allucinant
(je precise qu'il n'y a pas de reel soucis financier chez cette patiente et qu'en plus elle beneficie des tarifs hosto)
z'ai rien compris: elle en a rien à faire de ces dents, cette bonne femme!!